Ghana: Pourquoi universitaires et potaches veulent-ils brûler la statue Mahatma Ghandi ?

4

La statue Mahatma Ghandi , en référence à la stature de l’icône de l’histoire indienne, célèbre libérateur et résistant indépendantiste, prend un pinceau de pâleur. Des voix s’élèvent à Accra, pas des moindres ( universitaires et étudiants ) font du bizutage en exigeant des autorités la démolition de cette statue pleine de symboles. Tour de chauffe

Le gouvernement du régime John Dramani, fait face à une grogne des enseignants chercheurs et étudiants de l’université d’Accra. Ces derniers exigent la démolition de la grande statue Mahatma Ghandi. Ils l’ont fait entendre aux autorités gouvernementales à travers une pétition déposée sur la table du Premier ministre. La statue a été inaugurée en grandes pompes en juin dernier lors de la visite officielle du président indien dans le pays. Selon des sources officielles, consultées par Confidentiel Afrique, le gouvernement d’Accra cherche à tout prix à étouffer le mécontentement qui se généralise dans le milieu universitaire au Ghana. Le régime gère l’affaire avec prudence et tact afin d’éviter un précédent diplomatique dangereux entre New Dehli et Accra. Si cette requête absurde s’exécutait, ce serait un coup dur pour les rédacteurs des livres d’histoire et un désastre moulin à vent pour ce qui reste de plus cher à  fière chandelle de la civilisation de nos grands hommes. Ce qui révulse la communauté intellectuelle, est que la scène de la tragédie du cercueil se jouera au Pays de Kwame N’Krumah, le leader du panafricanisme le plus célèbre de l’histoire du continent africain.

Par ISMAEL AIDARA

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. L’insulte du Mahatma faite aux noirs est encore loin derrière nous. Mais pourquoi ne protestent-ils pas, quand le pédé de Sarkozy arrive en visite en Afrique. Lui qui a déclaré à Dakar, que les Africains ne sont pas rentrés dans l’histoire? Gandhi parlait certes des Africains du Sud, mais Sarkozy lui, a insulté la race noire, ce fils de Hongrois qui a le complexe de ses origines. Il en a honte d’ailleurs. Gandhi d’une part, n’avait pas tellement tort, au regard de ce qui est du comportement des Africains du Sud. Ce qu’il font aux Africains des autres pays dépasse l’entendement. De vrais bâtards. Alors que nous les avons accueilli, nourrit, logé et soutenu financièrement, voyez comment ils nous tuent, brûlent nos maisons et nos commerces, détruisent nos biens. C’est de ces enfoirés que Gandhi parlait, car c’est là qu’il a vécu. Il ne sait rien des autres Africains. Gandhi n’a pas brûlé de noirs, il ne le pouvait même pas en son temps. Mais ces fils de putes de Sud Africains, tuent d’autres Africains, leurs frères de couleur, leurs bienfaiteurs. Quel pays d’Afrique qui ne s’est pas battu contre l’apartheid, pour libérer ces bâtards là. Voilà comment ils nous récompensés. Les blancs ne devaient pas lâcher ces enfoirés, ils ne sont pas bons. Voyez comment ils ont dilapidé la l’héritage de Mandela.Eux, ce sont de vrais sauvages, presque des animaux.

  2. Même si j sais pourquoi les étudiants veulent dégager cette statue, mais pourquoi le journaliste ne présente pas les griefs des étudiants?

    Les africains, surtout les nègres francofous, aiment honorer leurs pires bourreaux:
    -un pays africain qui s’appelle: cote d’ivoire, cameroun…
    -des villes qui portent les noms de : brazaville: un mercenaire italien violeur à la solde de la france
    -les avenus general de gaulle ta gueule, la fuyarde de londre

    Cette statue de ghandi est mal venue…

  3. Soyons sérieux.
    Si Mahatma Gandhi a dit que les noirs sont inférieurs alors il n’y a aucun problème à déplacer sa statue qui est une insulte à l’intelligence de l’homme africain.
    C’est parce que les intellectuels noirs d’Afrique font encore des complexes comme ce journaliste alors l’Afrique sera toujours traitée comme un terrain de jeu pour les autres continents.

    • Quel mensonge le mahatma à t il dit.
      Ce n est pas en deboulonnant sa statue que les africains auront porter une contradiction à sa pensée.
      C est en refusant le franc cfa,c est en refusant que les occidentaux f apportent leurs fonds pour le financement des activités de l union africaine,c est en refusant l argent du millénium challenge accourt. Contre l acceptation du mariage homosexuel,c est en refusant d être complice des étrangers pour piller nos pays et mettre fin à ce complexe d infériorité qui pousse à renier nos cultures africaines pour embrasser la vie occidentale.
      La vérité crue fait mal,l ingénieur français n avait il pas dit 5 ans après l entame de l indépendance des pays africains:’l afrique noir est mal partit’,40 ans après, de lui a nous qui a raison?
      Le mahatma n à pas menti,meme si cette vérité choque.
      Prouvons lui le contraire de cette thèse ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here