EN DIRECT. Fusillade dans un lycée à Grasse: Un nouveau bilan fait état de 8 blessés… La vengeance, mobile privilégié par les enquêteurs…

LIVE Suivez les événements en direct après les tirs dans un lycée de Grasse (Alpes-Maritimes)...

1
La façade du lycée Tocqueville de Grasse © DR
La façade du lycée Tocqueville de Grasse © DR

Des coups de feu ont été tirés ce jeudi matin dans un lycée à Grasse (Alpes-Maritimes). Selon nos informations,

L’ESSENTIEL :

    • Des coups de feu ont été tirés ce jeudi matin dans un lycée à Grasse (Alpes-Maritimes).
    • Selon nos informations, une personne a été interpellée et une autre est en fuite.
    • Au moins quatre personnes ont été blessées et le proviseur a été visé
    • L’alerte attentat a été déclenchée et tous les établissements de la commune ont été confinés.

 

14h58: «Il a tiré sur le proviseur et nous a mis en joue» raconte un professeur

Jean-Yves, professeur d’EPS au lycée Tocqueville a expliqué à 20 Minutes : «on était en train de manger avec un collègue quand on entendu des pétards. On s’est levé précipitamment et on a vu un gars armé de qui on s’est approché pour le maitriser. C’est à ce moment là qu’il a tiré sur le proviseur et qu’il nous a mis en joue en disant “reculez, reculez”. Quand on a vu le sang par terre, on a compris qu’il ne jouait pas», a-t-il expliqué, précisant que le proviseur est blessé au bras gauche. «On a mis le proviseur à l’abri et hurlé aux hamins de se cantonner dans les salles de classe.» L’individu avait «un fusil a pompe le long de la jambe et une arme de poing», selon le professeur.

14h55: Les secours listent les élèves et les autres personnes présentes dans le lycée au moment des faits

 

14h51: L’enquête ne s’oriente «pas du tout sur la voie» du terrorisme, indique Christian Estrosi

L’enquête ouverte après la fusillade qui a fait plusieurs blessés dans un lycée de Grasse, jeudi à la mi-journée, ne s’oriente «pas du tout» sur la voie du terrorisme, a déclaré à l’AFP le président LR de la région Paca, Christian Estrosi.

Le proviseur et deux élèves ont été légèrement blessés au cours de cette fusillade, a précisé Christian Estrosi, ajoutant qu’un troisième élève a été «très commotionné». Un suspect, élève de l’établissement, a été interpellé après les faits, selon des sources proches de l’enquête. Selon Christian Estrosi, ce jeune homme pourrait souffrir de «problèmes psychologiques».

14:40: Un nouveau bilan fait état de 8 blessés légers 

Une source policière a indiqué à 20 Minutes qu’un nouveau bilan fesait désormais état de 8 blessés légers, dont le proviseur de l’établissement.

14h15: Le recteur de Nice et la préfecture demandent aux parents de ne pas se rendre sur place pour l’instant

14h13: Les forces de l’ordre sécurisent les lieux

14h07: Le Procureur de Grasse tiendra un point presse à 17h

«Suite aux évènements sur Grasse Mme le procureur fera un point presse à 17 heures dans son bureau», vient d’annoncer son secrétariat.

14h05 «On s’est tous mis sous les tables», racontent une lycéenne sur France Info

«On a entendu un coup de feu et à ce moment là au micro, on a entendu alerte-attentat donc on s’est tous mis sous les tables et on a attendu les policiers. J’étais en cours. On devait fermer les fenêtres, je suis allée à la fenêtre pour la fermer, et c’était un lycéen, il m’a regardé dans les yeux. Je me suis mis sous la table tout de suite.»

14h04 La ministre de l’Education se rend sur place

La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem se rend au lycée Tocqueville de Grasse (Alpes-Maritimes), a indiqué le ministère. «L’évacuation sécurisée des élèves est quasiment terminée et la procédure de sécurisation par le Raid est en cours», a-t-on ajouté rue de Grenelle.

13h57 Les établissements confinés, les parents priés de ne pas s’y rendre

«Tous les établissements scolaires de Grasse” ont été confinés, a annoncé sur Twitter le recteur de Nice Emmanuel Ethis. Dans un autre tweet, le recteur demande «aux parents de ne pas s’y rendre», assurant que «les élèves (sont) en sécurité». Une cellule de crise a été installée et les plans particuliers de mise en sécurité (PPMS) ont été déclenchés, selon lui.

 

13h53 Une cellule d’information activée par le préfecture

La prefecture des Alpes-Maritimes annonce dans un communiqué qu’une cellule d’information du public est activée à la préfecture: 04.93.72.22.22.

13h52 Le Raid sur place

Le Raid est sur place et effectue des vérifications d’usage, selon une source policière contactée par 20 Minutes.

13h47 L’un des tireurs lourdement armé

Le suspect interpellé disposait d’une grenade à plâtre et d’un fusil à pompe («style fusil de chasse»), selon une source policière contactée par 20 Minutes. Pour le moment la piste terroriste n’est pas privilégiée, les motivations ne sont pas encore connues.

13h43 Une personne a été interpellée et une autre est en fuite

Une personne a été interpellée et une autre est en fuite après une fusillade survenue dans un lycée à Grasse, selon une source policière. Selon nos informations, quatre personnes ont été blessées -dont un professeur au bras, au cours de cette fusillade en milieu de journée, au lycée Tocqueville. Selon la municipalité de Grasse, «deux élèves ont tiré sur le proviseur, «l’un a été attrapé et l’autre est en fuite».

Par 20minutes.fr

PARTAGER

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here