Guerre au Mali: y a-t-il un risque d’attentat au Sénégal?

5
Conférence de presse de Macky Sall à Dakar le 4 février 2012. AFP

Mardi 15 janvier, dans un discours en langue wolof lors d’une cérémonie, le président sénégalais Macky Sall a appelé les chefs religieux à la vigilance avant d’inviter les populations à dénoncer toute présence suspecte sur le territoire national. De quoi alimenter le débat, car depuis l’intervention de la France et l’annonce par le président sénégalais de l’envoi d’un contingent de 500 militaires, la guerre au Mali est à la Une de tous les journaux sénégalais.

Avec notre correspondante à DakarCarine Frenk

Etrangement absente du débat national depuis de longs mois, la crise malienne s’est finalement invitée dans la presse sénégalaise : on commente l’envoi des 500 militaires et l’on s’interroge sur ses répercussions éventuelles.

Lors d’une cérémonie, le président Macky Sall a évoqué, mardi 15 janvier, le risque d’attentat et invité les guides religieux du Sénégal à « prévenir leurs disciples contre d’éventuelles influences étrangères ».

Pour l’universitaire Bakary Samb, spécialiste des réseaux transnationaux islamiques, c’est la première fois que l’opinion publique sénégalaise s’interroge sur le « danger du terrorisme au Sénégal » et se pose la question du « risque de propagation du salafisme » dans un pays d’islam modéré où les confréries font figure de rempart à l’intégrisme.

« Depuis longtemps, les Sénégalais dorment sur leurs lauriers, ils se croient à l’abri », explique Bakary Samb. Or, selon lui, l’idéologie salafiste, celle qui anime aujourd’hui Aqmi, Ansar Dine ou le Mujao, est d’ores et déjà présente au Sénégal et des relais existent.

Pour la première fois de manière publique, le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye a même évoqué la présence de « cellules dormantes au Sénégal ».

Par RFI

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. C’est faux de dire qu’au Sénégal, on a commencé à s’intéresser à la situation difficile au Mali depuis l’envoi de nos troupes. C’est vrai que depuis quelque temps, on parlait moins de la crise malienne, mais depuis l’attaque de Konna par les islamistes, cette guerre est à la une des journaux du Sénégal. D’ailleurs, toute l’opinion publique approuve l’envoi rapide de militaires du Sénégal pour soutenir nos frères maliens. Je pense que ce l’auteur de ce texte veut créer des problèmes entre nos deux peuples

  2. Le peuple senegalais est pret a faire face pour defendre la patrie!notre pays sera leur tombeau si ces mecreants illumines se hasardent a venir chez nous!nous sommes des jambars et personne ne viendra remettre en cause notre democratie et nos valeurs negro africaines de civilisation!!c est pas des paroles en l air,arabes envahisseurs.achtung!

Comments are closed.