Guinée: Alpha Condé réélu, selon des résultats partiels et provisoires

2
Guinée: Alpha Condé réélu, selon des résultats partiels et provisoires
Le président guinéen Alpha Condé au palais présidentiel de Conakry, le 26 novembre 2014.
AFP PHOTO / CELLOU BINANI

Selon les derniers résultats provisoires du premier tour proclamés ce vendredi 16 octobre dans la soirée par la Commission électorale (Céni), Alpha Condé obtiendrait près de 2,2 millions de voix sur environ 92 % des six millions d’inscrits. Un score qui, compte tenu de la participation d’environ 66 %, lui assure une majorité absolue dès le premier tour. Dans la nuit de vendredi à samedi, seuls restaient à annoncer les résultats de Ratoma, la commune la plus peuplée de Conakry, où se trouvent les banlieues favorables à l’opposition.

La Commission électorale guinéenne, critiquée par l’opposition tout le long du processus électoral pour son manque d’organisation, n’a pas donné de tendance générale pour le scrutin présidentiel. Vendredi, elle a égréné les résultats région par région en ne les additionnant pas. Situation exceptionnelle, ce sont donc les observateurs, les experts et les journalistes qui ont fait ce travail de comptage au fur et à mesure que ces résultats tombaient, scellant le sort du scrutin.

Ce vendredi vers 23 h, le président de la Céni a ainsi lu quatre nouveaux procès-verbaux : ceux des régions de Kindia, de Pita, de la commune de Matoto et des Guinéens qui votent en Espagne. Désormais, le nombre de suffrages exprimés s’élève à 3,6 millions. A ce nouveau stade de la compilation, Alpha Condé est toujours largement en tête avec près de 2,2 millions de voix. Son principal opposant, Celou Dalein Diallo, est second avec près de 1 million de voix.

Il manque un dernier procès-verbal, celui de Ratoma, une commune de Conakry qui est aussi le fief de Celou Dalein Diallo. Il y a 483 000 électeurs inscrits dans cette ville. Même si Cellou Dalein Diallo obtenait 100 % des suffrages avec une participation de tous les électeurs inscrits, il ne referait pas son retard sur le président sortant et l’éventualité d’un second tour est désormais impossible.

…..Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Félicitations Alpha….. Bonne continuation……. Echec a Cellou et a l’ethnocentrisme comme stratégie de conquete du pouvoir…….

    Les peulhs de Guinee dans leur grande majorite sont les plus mauvais de la terre….

  2. Félicitations au président élu et bonne suite pour la GUINEE 😀 😀 😀 . Un moindre mal que le pire de Dalein DIALLO. Il faut que les guinéens lamda refusent de se faire tuer dans la rue après cette élection comme un bétail des leaders politiques alors que leurs progénitures à eux ne sont jamais dans les manifestations, elles sont sécurisées ailleurs.

Comments are closed.