Helmut Kohl est mort: décès de l’ex-chancelier allemand

L'ancien chancelier allemand avait 87 ans.

22
Helmut Kohl à Berlin en juin 2013
REUTERS Helmut Kohl à Berlin en juin 2013.

DÉCÈS – L’ex-chancelier allemand Helmut Kohl, père de la réunification allemande, est mort vendredi 16 juin à 87 ans, a annoncé le quotidien Bild, dont la direction était très proche de cette figure de l’histoire de l’Allemagne contemporaine.

Il est décédé “ce matin dans sa maison de Ludwigshafen”, dans le sud-ouest du pays, a indiqué le journal.

Helmut Kohl, chancelier de 1982 à 1998 (avant Gerhard Schröder puis Angela Merkel), n’apparaissait quasiment plus en public depuis une chute dans les escaliers en 2008, suivie un an plus tard d’un accident vasculaire cérébral qui lui avait paralysé le bas du visage et rendu l’élocution difficile.

Début juin 2015, il avait subi deux opérations chirurgicales coup sur coup. Helmut Kohl avait également subi une lourde opération cardiaque en 2012.

“Nous sommes un peuple”

Né le 3 avril 1930, il était entré au Parti chrétien démocrate (CDU) en 1946, à seulement 16 ans. Son parti lui a rendu hommage dans un tweet.

 Wir trauern. #RIP #HelmutKohl pic.twitter.com/oabr1NoWim

“Nous sommes en deuil.”Helmut Kohl détient le record de longévité à la chancellerie allemande depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale. Quand à 52 ans il prend la tête, en 1982, du gouvernement de l’Allemagne de l’Ouest à la faveur d’un changement d’alliance au Parlement, il est encore l’objet de railleries pour son côté rustique et provincial et personne n’aurait parié que ce fils d’un fonctionnaire du fisc issu d’une famille de la petite bourgeoisie de Ludwigshafen entre dans la mémoire collective européenne.

Mais le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s’effondre subitement et le chancelier conservateur, alors contesté dans son propre parti, endosse, pour reprendre ses propres termes, “le manteau de l’Histoire”.

Et il va vite. Ce catholique pratiquant surprend en proposant dès le 28 novembre un plan en 10 points devant conduire à l’unification allemande.

Dans les mois qui suivent l’automne 1989 et la chute des régimes communistes européens, il parvient en usant à la fois de sa bonhomie et de fermeté à obtenir du dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev qu’il retire d’Allemagne l’Armée soviétique.

Il convainc aussi ses alliés américain, français et britannique inquiets à la perspective d’avoir de nouveau une grande Allemagne au cœur du continent. “Avec la simplicité de ses pensées, Kohl a authentifié le caractère inoffensif de son pays”, estime Jürgen Busche, un de ses biographes.

Dans ses mémoires, il écrira s’être forgé sa conviction lorsque dans les rues d’Allemagne de l’Est le slogan des protestataires “Nous sommes le peuple” s’est mué en “Nous sommes un peuple”. Cette ambition se réalise le 3 octobre 1990 : l’Allemagne est de nouveau une.

“Helmut la poire”

“Helmut la poire”, son surnom moqueur tiré de sa silhouette, s’impose alors comme “l’un des plus grands leaders de l’Europe d’après-guerre”, résume George Bush père.

Passée l’euphorie, Helmut Kohl doit faire face au défi d’intégrer une ex-RDA à l’économie ruinée et sans expérience de la démocratie. La facture de la réunification prend des proportions énormes, 100 milliards d’euros au total, selon une étude de l’université libre de Berlin de 2009.

Les difficultés économiques joueront un rôle non négligeable dans sa défaite électorale en 1998 face au social-démocrate Gerhard Schröder.

À la suite de l’unification allemande, ce géant de 1m93 et au poids classé “secret d’État”, qui raffolait de la panse d’estomac de porc farcie de son Palatinat natal, s’est aussi assuré une place de choix parmi les symboles de l’intégration européenne.

Des dernières années assombries par les polémiques

En France, on retiendra surtout l’ancien chancelier allemand pour son hommage conjoint avec François Mitterrand aux morts de la guerre de 1914-1918, le 22 septembre 1984. Ce jour-là à Douaumont près de Verdun, les deux chefs d’État, après avoir écouté l’hymne allemand, se tiennent la main pendant que l’orchestre militaire joue “La Marseillaise”.

 

Avec son ami Mitterrand, Kohl est l’architecte du nouveau visage de l’Union européenne avec le Traité de Maastricht (1992) et l’introduction de l’euro, actée en 1999.

Plusieurs personnalités politiques françaises ont rendu hommage à l’ex-chancelier.

 

Helmut Kohl voulait la réunification de l’Allemagne et l’unité de l’Europe. La première est acquise, la deuxième viendra, nous le croyons.

La fin de sa carrière a cependant été ternie par le scandale des caisses noires de son parti. Il finira par reconnaîtra avoir recueilli pour la CDU des dons occultes. Angela Merkel, qui avait appris la politique dans son ombre, profita de l’épisode pour l’évincer.

Selon une biographie non-autorisée, il n’a guère pardonné à la chancelière, disant qu’avant de le rencontrer elle “ne savait même pas manger avec un couteau et une fourchette”.

Plus récemment, en avril 2016, Kohl a dénoncé la politique d’accueil d’Angela Merkel qui permit l’arrivée de 1,1 million de migrants en 2015. Il reçut aussi Viktor Orban, Premier ministre hongrois et farouche détracteur de la chancelière.

Les soubresauts de sa vie privée, étalés dans divers livres et journaux allemands -brouilles avec ses enfants, polémique sur le rôle de sa nouvelle femme, la manière dont il a traité sa première épouse malade, Hannelore, qui s’est suicidée en 2001- ont achevé d’assombrir ses dernières années.

Par huffingtonpost.fr/2017/06/16

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. Rip Zehr Kohl, grand homme d’etat.
    La reunification d’un pays n’est pas facile.
    On dit chez nous que si Le Latin est ton enemi, reconnais au moins que ses oreilles sont grandes.
    Et l’Allemagne, premier pays a reconnaitre Le Mali, n’est pas notre enemie.

    • ça m’énerve de voir les africains francofous toujours vénérer les autres, même quand ceux-là les méprisent…

      Ce que Helmut Kohl a fait de bien ou de mauvais, il l’a fait pour la grandeur de l’allemagne.
      En quoi cela me concerne moi africain?
      ——————————————–> Absolument pas!
      Si vous ne connaissez pas la vie et l’oeuvre d’un homme, abstenez-vous au moins de commentez sur lui…

      Je suis sûr que lorsque des voyous comme Chirac ou Bush vont mourir, des nègres francofous vont venir pleurer soit-disant la mort de grands dirigeants…

      Le manque de géopolitique et géostratégie des africains francofous me peine énormément.

      Les autres avancent:
      https://www.youtube.com/watch?v=QtdVDwgnOu0
      pendant ce temps les francofous admirent ceux-la même qui les haïssent, toujours coller aux bo.das blenin des toubabs/arabes/chinois… bientôt indiens… pour des dons à la con… qui maintiennent nos pays en retard et dans la mendicité!

      • Bravo au GHANA !

        Je me demande comment après avoir transformé le GHANA en pays des merveilles John DRAMANI MAHAMA n’a pas pu se faire réélire pour un second mandat !😀😀😀😀

        • Ce qui arrive au ghana n’est pas le travail de Dramani uniquement…
          C’est un travail qui a commencé avec Kourouma, qui a changé le nom du pays en Ghana (contrairement à la cote d’ivoire, et on voit lequel des 2 pays est encore soumis…)…

          Le problème avec nos pays francofous, c’est que les gens sont défaitistes, toujours à compter sur les autres ue/fmi/club de paris/club de bo..da blenin etc… au lieu de se prendre en charge…

          Je signale que pendant la gouvernance de CM Diarra, le pays ne recevait pas d’aides du fmi et autres organisations de mise sous tutelle, qui en est mort?
          ————–> PERSONNE

          Attention je ne dis pas CMD est un bon dirigeant, je sais que certain le haïssent… C’est juste pour dire que nous sommes capables de nous prendre en mains comme le Rwanda, Kenya, Nigeria, Cap ver, Maurice etc…

          Il faut arrêter de penser que l’occident est l’alpha et l’omega…
          Khol n’est pas une référence de grand homme pour moi, mes références sont: le roi Kaba, Kourouma, Um Nyobe, reine Nzhinga, reine Kassa…
          Nous devons avoir confiance ne nous même!

          • Il est bon d’avoir confiance en nous-mêmes mais est-ce que cela doit nous empêcher de nous référer aux autres ou reconnaitre leurs progrès ? Le GHANA pouvait être une référence pour moi si comme toi je ne savais que en 1960 le PIB du GHANA était plus élevé que celui de SUD-CORÉE et qu’aujourd’hui ce pays a un PIB comparable à celui de toute l’Afrique. En 1970 le PIB du Nigeria était plus élevé que celui des “trois petits dragons” réunie et que 20 ans après ces pays faisant plus de 30 fois le PIB du Nigéria. Quand on ne connait pas certaines choses on verse facilement dans l’auto gratification et l’auto flatterie. Nous pouvons continuer de dire qu’on est les meilleurs pendant que nos enfants échouent sur les cotes des autres…..💡💡

          • yugu, tes pensées sont comme les yougouyougous des chinois qui inondent nos marchers… mauvaises qualités et polluants…

            Mais bon je n’ai pas le temps de te dire pourquoi tu te trompes dans les détails, mais réfléchi un peu…

            Je te parle de prendre confiance en nous et tu nous sorts tes comparaisons à 2 balles sur la corée…
            —–> Comparaison n’est pas raison…

            Je te parle de se prendre en mains!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            Je vais te faire une revelation: si l’europe, ni la chine, les usa… ne sont des modèles pour moi…
            Et un jour si on se voit, je t”explique pourquoi…

            Vous (toi, le nègre savant nfp, le boffon de segou…), vous êtes tellement dépassé et subjugué par l’oxydent ou l’asie ou le monde arabe, que vous ne savez même pas ce qu’est être grand!

          • Peut-on parler de références aussi sans évoquer les autres ? À ce que je sache c’est toi qui a parlé de ces pays comme étant des exemples à suivre….

    • @COMBATS IDEOLOGIQUES. Je suis d’accord avec vous. Mais nous louons les qualités du disparu pour que nos “grands HOMMES” prennent l’exemple sur lui. Ne sois pas contaminé par la haine gratuite doublée de constipation intellectuelle sévère de certains intervenants! Des aigris sociaux ignorants et naïfs avec qui nous partageons le même combat sauf que nous nous assumons notre part de responsabilité par rapport à ce qui arrive à notre peuple sans remettre le TOUT sur le dos des autres.

      • “Mais nous louons les qualités du disparu pour que nos “grands HOMMES” prennent l’exemple sur lui.”

        1. La vérité est que nous n’avons pas de grand homme, actuellement…
        2. Les hommes les vrais ne sont plus dans la zone francofolle, comme au moment des années 60.
        2. Edmond petitqueue n’était pas un grand homme: c’était juste un chef d’état européen comme un autre.
        3. Votre problème est que vous vous complaisez tellement dans votre médiocrité, que n’importe qui devient votre champion: hier c’était sarko, on vous avait prévenu, après c’est devenu macreux, on vous a prévenu encore.
        et aujourd’hui edmond petitqueue est un grand homme pour vous?
        ————-> comme disent les ricains:”get the fuck out here”

        Vous n’aimez pas la vérité et la liberté!
        C’est pour ça que vous ne meritez que mes insultes bandes de nègres francofous eternelles esclaves…

  2. NOS HOMMES POLITI1UES ONT DES EXAMPLES DE LEADERS DEDIES AU DEVENIR DE LEUR PEUPLES!!!

    HELMUT OU MODIBO KEITA OU SKUA ME , DE GRANDS HOMMES D ETAT!!!! PAIX A LEURS AMES!

    NOUS AVONS DES VIVANTS EXAMPLES COMME MUGABE! KAGAME! MBEKI! PAS UNSEUL VRAI HOMME D ETAT DANS LE TROU FRANCOPHONE D AFRIQUE MEME EN FRANCE!!!!

  3. Ha Kamalén koto ! Il était grand parmi les grands hommes d’États du monde d’aujourd’hui.

    Paix à l’âme du gagnant de la guerre froide. 🌷🌺🌼💐

    • Grand parmi les grands???
      Mais en quoi ce sale type est grand?

      C’est ce type Helmut Kohl qui disait que “l’europe a été surpris par le développement de l’asie, mais qu’il ne faut pas faire la même erreur avec l’afrique”

      L’africain qui cherche toujours la grandeur de ces bourreaux.

      Ce type n’a de grand que son ventre ventru, à la ibcon!!!

      quand vous ne connaissez pas un homme, abstenez-vous au moins de vénérer, alors que ces gens partagent pratiquement tous une haine des africains…

      Helmut petitqueue, qu’il aille en enfer!

      • Un Grand leader n’est pas celui qui se soucie du sort des Africains sinon toi tu serais le seul Grand car le sort des Africains est le dernier souci de leurs propres dirigeants. KOHL a fait tout ce qui est de son possible pour faire avancer son pays et ses compatriotes le considèrent comme le meilleur chancelier de tous les temps. Je ne sais pas si leur jugement tient auprès du tiens mais à chaque pays de trouver quelqu’un qui l’aime et cherche à le faire avancer.

        Si ton président préfère un deuxième avion à 21 milliards pendant que ses soldats meurent (faute d’hélicoptères qui coûtent 3 milliards/pièces), si ton président laisse des quartiers de la capitale crever de soif pour dépenser des milliards à héberger les criminels, ce n’est pas la faute aux autres.

        Malgré le bilan de KOHL, il n’a pas cherché à modifier la constitution pour se maintenir en place.

        Si nos dirigeants se foutent de nous, ce n’est pas une raison de haïr ceux qui luttent pour leurs patries

        • blablabla …
          que de la médiocrité, vous pensez petit, vous voyez petit, vous sentez petit, vous voyez petit… vous êtes petit!

          VOUS NE SAVEZ PAS CE QUI EST GRAND, parce que vous êtes petit!

          PS:
          Depuis quand ne pas modifier la constitution est un critère pour qu’un dirigeant deviennent grand…?

          • Décidément ce Monsieur n’a rien fait pour son pays ! 😀😀😀😀😀

            Un adage BAMBARA dit de montrer l’or à ceux qui connaissent les métaux. Apparemment tu ne sais pas grand-chose sur ce que fut la guerre froide, de ce que furent la division et la réunification de l’Allemagne. Peut-être qu’il fallait savoir ce que KOHL a fait pour réduire l’écart entre les deux Allemagnes pour ne pas le comparer à nos bouffons Africains !

          • 1- M WSR, vous confondez malheueusement “discuter” et “disputer”, comme juste votre pseudo de WSR à WWSR !

            2- Voyez-vous déjà que le départ est raté. Il va falloir peut-être que certains NEGRES plus avisés nous fassent évoluer dans du vernaculaire pour mieux “disputer” cette fois-ci sans ambiguité!!!
            Et là votre avis est très sollicité!!!!

        • 1- M YUGUBANE, faut pas confondre l´expression allemande “Der Ewige Kanzler”, comprise et traduite autrement à l´Outre-Rhin, avec ce que vous affirmez “…ses compatriotes le considèrent comme le meilleur chancelier de tous les temps”… Ce n´est pas le cas du tout!

          2- Certes, KOHL a fait 16 ans de règne (1982-1998), mais cela ne fait pas de lui le meilleur chancelier de tous les temps, ni sur le plan social, ni sur le plan politique dans l´opinion populaire allemande…!!! Par ex: Sans tirez sur le corbillard, allez-y demander aux Allemands , même aujourd´hui, s´ils ont donné leur accord à H.KOHL à abandonner la DM…!!!!

          3- Comme chanceliers de l´histoire allemande il y a eu:
          – K. ADENAUER (1949-963), père de l´unié franco-allemande avec De Gaulle,
          – V. BRANDT(1969-1974), figure de la résistance contre les Nazis,
          – H. SCHMITT (1974-182), connu pour ses talents de Manager de crise, notamment dans le Raz-de-marée Hamburg 1962 , la crise pétrolière 1973, Mogadiscio et le RAF. 1977…!!!
          – On fera l´économie de l´histoire sinon il y a eu aussi Friedrich EBERT…

          • Certes investissements, mais de la Réunification 1990 à nos jours il existe enore 70 ans de retard entre la BRD et la DDR. Il suffit de comparer Frankfurt /M et Leipzig ou Hambourg et Dresden sur le plan économique, train óu niveau de vie, mentalité…!!!

          • Les nègres qui se disputent pour savoir quelle ville allemande est plus développée que l’autre, mais quelle dégénérescence …

            VOUS ÊTES PA TE TIK

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here