Hollande: “Il n’y aura pas de prospérité s’il n’y a pas de sécurité”

13
Hollande: "Il n'y aura pas de prospérité s'il n'y a pas de sécurité"
François Hollande prononce un discours devant les sommités économiques mondiales réunies à Davos ce 23 janvier. – © IAN LANGSDON – AFP

François Hollande adapte son discours à son auditoire. Le Président français s’est rendu pour la première fois au Forum économique mondial à Davos ce 23 janvier. Deux semaines après les attentats djihadistes qui ont bouleversé l’Hexagone, il est revenu sur “la menace terroriste” en prenant soin de lier cette menace avec l’économie.

“Tous les pays sont susceptibles d’être touchés par le terrorisme, tous doivent s’y préparer”. Et face à cette menace, “la réponse doit être globale, internationale, partagée entre les Etats qui sont en première ligne”. Les pays doivent donc coopérer, “mais les entreprises, notamment les plus grandes, ont aussi à intervenir”, a-t-il ajouté.

L’économie pour “lutter conte la désespérance”

S’adressant à son auditoire, il a affirmé qu’en “parlant ici, d’économie, de croissance et d’innovation vous devez servir la sécurité et la stabilité”. “Je vous appelle, vous forces vives du monde et chefs d’entreprises, à ne pas seulement faire prendre de vigilance mais d’engagement”, a-t-il poursuivi.

Il s’est  plus particulièrement adressé “aux grandes entreprises du numérique” qui doivent “prendre leur part en identifiant les contenus illégaux et en les rendant inaccessibles”. “Vous êtres une partie prenante de la régulation”, a-t-il ajouté, le président ayant auparavant rappelé que “le terrorisme utilise internet comme une arme d’endoctrinement et de manipulation”.

Plus globalement, le président a appelé “toutes les entreprises à appuyer les Etats les plus fragiles au nom de la solidarité mais aussi de la sécurité”. François Hollande avait auparavant bien affirmé que “l’économie est une réponse contre la désespérance et l’insécurité”. “Il n’y aura pas de prospérité s’il n’y a pas de sécurité”, a-t-il insisté.

La décisions de la BCE “nous oblige à faire preuve d’audace”

Enfin, celui qui, en 2012, considérait la finance comme son ennemi lui demande aujourd’hui de collaborer avec lui dans le combat que les démocraties mènent contre les jihadistes :”j’appelle le système financier à couper les sources d’alimentation du terrorisme, à en finir avec les paradis fiscaux et à lutter contre le blanchiment d’argent”. “Ne laissez pas agir une bête qui vous frappera aussi”, a-t-il ensuite déclaré.

 François Hollande a également dit un mot de la décision de la Banque centrale européenne. Se réjouissant du plan de soutien massif annoncé la veille par le président de la BCE Mario Draghi, il a affirmé que “le premier effet (de cette décision, ndlr) c’est de pouvoir orienter l’épargne vers les entreprises et non vers les Etats, et privilégier ainsi le financement des entreprises”.

Il  a également tenu à rassurer Angela Merkel. Non cette décision n’est pas une excuse pour ne pas poursuivre les réformes mais au contraire “elle nous oblige à faire preuve de plus d’audace pour lever les obstacles à la croissance et à l’emploi”.

 

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

    • Et la question des armes ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 🙁

      Eh bien ……….
      Tu te la carres dans ton troufignon …..déja rempli d’excréments très religieusement desséchés ………… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Aucune interrogation dessus ……..

      Et en plus …….. ton KARAOKE ouvert pour diffuser le “message” , tu te l’enfonces aussi dans le nénuphar ….. , en complément , …….pour l’étanchéité …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Bonne soirée , joyeux prêcheur ………
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Merci de tes compliments !

        Encore,encore et encore :Et la question des armes ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😉

        Bande d’hypocrites! 🙁

      • Quand meme LYNX 22 …..
        Tu preches pour qui , pour quoi ?
        WAHHABITE a chier on a compris …………
        Mais pour quelle tendance de l’ ISLAM ? Les “durs” ?
        De cette branche L’ISLAM qui n’a jamais rien dit pour la destruction des mausolées de TOMBOUCTOU ? ……De la destruction des manuscrits et Livres Saints ?
        De celui qui condamne des caricatures alors que pour caricaturer quelqu’un ou quelque chose , à minima , il faut un sujet de référence ?
        Merde , mon gars …
        Et maintenant ……..tu veux nous parler de quoi , joyeux charlot ?
        Arretes toi dans ton élan destructeur !
        C’est à chier ton truc ….Et c’est en t’abritant derriere une image de félidé puant , que tu prétends donner des leçons de morale sur MW ?
        Donner à réfléchir ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Ton etiquette n’est pas assez collante,continues ton cirque habituel !

          Et la question des armes ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 🙁

        • Tu ne présentes aucune caractéristique des “GROS CONS “qui parfois évoluent sur MW ………LYNX 22 ………..Mais s’il te plait …..Relativement à ta propagande intelligente …..même si à certains moments elle a pu faire sourire .. …. iL SERAIT BON QUE TU FASSES UNE PAUSE ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Arrêtez…. arrêtez… tous les deux ! … ayé sabali ! 🙁 🙁 🙁

      Arrêtez cette violence matinale … Vous êtes pire que ces espèces de créééééétins apatrides qui insultent pères et mères sur Maliweb ! 😉 😉 😉

      Charlie il a dit… “Tout est pardonné”… donc, les caricatures c’est fini… a bana péou !

      Au Mali, cette année, c’est l’année de la réconciliation. Nous appelons à la paix… la paix seulement… Hèrè dorong !

      Arrêtez !

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Arrestes brou brou ,je me me sens pas concerne par cette violence ,ne fais pas semblant stp,je me suis juste pose une question fondamentale.Peut on lutter contre le terrorisme sans addresser la question des armes?

  1. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    COCO ………JUPPEÏSTE ………..qui n’a jamais eu une quelconque sympathie pour le “petit nerveux ” …………(L’EX) ………apprécie le sens du discours de son prési …………..
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Que serait notre prési sans le Mali… le Mali lui porte bonheur à ce qu’on dirait… 😀 😀 😀 Lassana sauve des français… il défile de façon ostentatoire avec notre Ladji… et vlan ! … + 21 points dans les coeurs des français… 😀

      Certains font un pèlerinage à Lourdes… au Vatican… à la Mecque et Médine… à la Kumbah Mela excusez du peu ! … le 334ème saint devrait refaire son pèlerinage à Tombouctou… re-élection garantie… 😉

      coco le cauritologue ne peut démentir cette prophétie broulayienne… 😉

Comments are closed.