Le président du Vénézuela, Hugo Chávez, est décédé

38
Hugo Chavez le 3 juillet 2012 à Caracas. (Photo Juan Barreto. AFP)
Hugo Chavez le 3 juillet 2012 à Caracas. (Photo Juan Barreto. AFP)

Le président du Venezuela souffrait d’un cancer. Sa mort a été annoncée par le vice-président Maduro.

 

Le président vénézuélien est mort mardi 5 mars à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer, a annoncé le vice-président Nicolas Maduro à la télévision.

 

“Nous avons reçu l’information la plus dure et la plus tragique que nous pouvions annoncer à notre peuple. A 16h25 [21h55 à Paris], aujourd’hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias”, a déclaré M. Maduro.

 

AGGRAVATION DES PROBLÈMES RESPIRATOIRES

 

Lundi, le gouvernement avait déclaré que les problèmes respiratoires d’Hugo Chavez s’étaient aggravés et que le président vénézuélien souffrait d’une nouvelle et sévère infection pulmonaire. Dans un bref communiqué lu par Ernesto Villegas, le ministre de l’information, le gouvernement avait ajouté que l’état de santé du président socialiste restait “délicat”.

 

“A ce jour, il y a une aggravation de la fonction respiratoire en relation avec son état d’immuno-dépression, propre à son état clinique”, avait déclaré M. Villegas en lisant un communiqué diffusé dans tous les médias du pays depuis l’hôpital militaire de Caracas où le président vénézuélien est soigné. “Actuellement, il présente une nouvelle et grave infection”, avait ajouté le ministre.

 

Le président vénézuélien, 58 ans, était rentré à Caracas il y a deux semaines et avait été immédiatement admis à l’hôpital militaire de la capitale après avoir été hospitalisé pendant plus de deux mois à La Havane où il a subi en décembre une quatrième intervention chirurgicale pour un cancer diagnostiqué en 2011 dans la région pelvienne.

 

M. Chavez subissait “une chimiothérapie très puissante, entre autres traitements complémentaires”, avait rappelé le ministre de la communication. “L’évolution de son état clinique continue d’être très délicate”, avait ajouté le ministre.

 

Le Monde.fr avec  Reuters | 05.03.2013 à 06h22

 

 

PARTAGER

38 COMMENTAIRES

  1. Repose en paix commandante. Et si Dieu pouvait donner au Mali, un nationaliste de sa trame. Condoléances au peuple vénézuélien

  2. fougk ta gueule….chavez au moins aimait sont pays et n,avais pas peur des yankees tu vois que chavez n,a pas vecu comme sanogo et att…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Je suis touché par cette perte, toute l’humanité regrette la mort de chavez car il était avec les pauvres du monde entier, quand il se renda compte de l’exces de corruption au Mali, il a ralenti ces relations avec le pays, ca ATT et son gouvernement ne faisait que quemandé , sans cesse et non plus pour l’utiliser pour les pauvres maliens sinon pour leurs poches! Le mali est dans la gouffre a cause de la corruption, a cause des rançons de liberation de terroristes. Ceux qui ont utilisé ce forum pour parler mal de Chavez ne savent rien du Venezuela! Qu’il aillent lire et etudier des vraies sources d’informations; exemple: Telesur.

  4. Chavez laisse un pays économiquement affaibli.La production pétrolière stagne depuis que tous les cadres ont été licenciés ,et l’exploitation gazière ne decolle pas .Les industries de l’aluminium et du ciment qui etaient florissantes dans les années 90 sont pratiquement à l’arret depuis leur nationalisation ! L’inflation dépasse les 20% et le Venezuela est le 3éme pays au Monde pour l’insécurité :en 2012 il y a eu 16.000 morts pour un pays de 28 millions d’habitants !!
    BELLE REUSSITE SOCIALO COMMUNISTE :mrgreen: :mrgreen:

    • Les imperialistes et les racistes sont toujours les grands semeurs de propagande negatif.

      C’est dommage que depuis Thomas Sankara l’Afrique n’a pas eu un leader intelligent et morale. Hugo Chavez etait comme lui. Tous les etres de bonne coeur pleurent. Ami de l’Afrique surtout.

    • Chavez laisse un pays économiquement affaibli. […] BELLE REUSSITE SOCIALO COMMUNISTE

      hmmm FOUDKG ! je te vois venir…, mais sache que seul l’avis du peuple vénézuélien importe en la matière, et c’est ce même peuple qui venait juste d’élire pour un quatrième consécutif son défunt président. alors, ton jugement, tu pourrais bien en faire ce que tu veux… on s’en fout pas mal du tout ! à ce que l’on sache, le Venezuela sous le président Chavez n’a jamais rien de quémandé à la France voire même à l’UE. il faut donc apprendre à respecter le choix des autres, si l’on veut prétendre à la démocratie.

  5. Il rejoint le rang de Grands Resistants a la domination et l’exploitation. Sir Chavez, que votre ame repose en en paix.

  6. viva Chavez por siempre, viviremos y venceremos. hasta la victoria siempre. Descance mi comandante corazon del pueblo

  7. un véritable justicier des temps modernes s’en est allée, paix à son âme ! hasta siempre Comandante ! 🙁

    • Tous ces putschistes ne sont que des redresseurs de leur poches ….Chavez n’était pas une exception ….Sanogo n’est certainement pas une exception….

      Ils utilisent la propagande et toutes les possibilités pour justifier leur coup d’état … MAIS LEUR COMPTE BANQUAIRE ET LEUR STATUS FINANCIER … AVEC CELUI DE LEUR PROCHES …DISENT TOUJOURS LA VRAIE HISTOIRE DERRIÈRE LEUR MOTIF…

      QUE DES MAUDITS CAMBRIOLEURS …!!!!

      Moussa Ag….

      • Salut moussa ag, j ai toutes les fois admire tes commentaire sur maliweb, cette fois ci tu debordes, peut etre que tu connais peu de la vie de Chavez et de ce qu il a fait pour son peuple, jamais comparable a nos dirigents africains qui vendent leur corps et ame ainsi que de leur nation n en parlons pas de ces microcephale de sanogo.

        • @ revo…….. Chavez petit officier avec une petite solde est mort en etant l’homme le plus riche du Venezuela 😉 😉 les gouverneurs de provinces sont de sa famille ainsi que les maires des grandes villes du pays .Une trés grande partie des terres agricoles du pays sont aux mains de la famille Chavez !!!!!……..tu vois il se demerde mieeux que les africains :mrgreen: :mrgreen: ah j’oubliais encore le petrole !!

        • Salut Revo….

          Pour commencer …j’apprécie très sincèrement ton commentaire et celui des autres qui pensent que j’ai tord ici …. JE N’AI JAMAIS PENSÉ AVOIR RAISON SUR TOUS LES SUJETS … ET C’EST D’AILLEURS SUBJECTIF QUAND ON PARLE D’OPINION ….

          J’ai personnellement apprécié beaucoup de prise de position de Chavez … mais je pense qu’il s’est enrichi au dépend du peuple et a été un vrai NEPOTE …. et c’est cela que je lui reproche ….

          ARRIVER AU POUVOIR AVEC RIEN ET SE RETROUVER RICHE AVEC TOUT SON ENTOURAGE … DOIT ETRE CRITIQUÉ….

          EN PLUS … MA VISION DU POUVOIR EST QUE PERSONNE N’EST LE BON DIEU POUR S’ÉTERNISER ….

          BON OU MAUVAIS … IL FAUT LAISSER AUX AUTRES L’OPPORTUNITÉ AUX AUTRES DE DIRIGER …. SINON APRÈS TA MORT … TON PAYS TOURNE A LA CATASTROPHE …

          AUCUN ETRE HUMAIN N’EST IRREMPLAÇABLE COMME DIRIGEANT ….

          POUR FINIR….JE NE COMPARE PAS EXACTEMENT CHAVEZ À SANOGO OU NOS AUTRES DIRIGEANTS LÂCHES …CE SERAIT UNE FOLLIE …

          Moussa Ag,…

      • Ah ben cette fois ci notre Moussa Ag derape un peu sur le cas du defunt Chavez,qui n’est pas du tout comparable a Sanogo.Je sais tres bien que les yankee comme aime le dire el commandante Chavez,n’aime pas ce Mr,car il appelle le peuple a travailler pour ne pas subir l’influence du capitalisme.Et de grace mon tres cher Moussa,je t’ai toujours respecte sur ce forum vue ton analyse pertinente,mais il faut au moins respecter les morts en tant qu’etre humain,avant d’etre musulman.Les comptes fictifs dont tu parles sur Chavez ne sont que des rumeurs vehiculees a travers les USA,pour denigrer ce Mr.Je veux dire une campagne de propagande du gouvernement americain,pour ralentir la montee du Chavisme a travers cette zone de l’amerique latine.

        • La mention de Sanogo dans ce contexte particulier n’est pas inapproprié … en mon opinion … CELA NE VEUT PAS DIRE QUE J’OSE METTRE FEU CHAVEZ AU MEME NIVEAU QUE SANOGO ….

          CHAVEZ N’ÉTAIT CERTAINEMENT PAS UN LÂCHE ….et j’ai apprécié beaucoup de ces prises de positions ….

          Cela n’empêche … je suis absolument OPPOSÉ AU NÉPOTISME … ET À L’ENRICHISSEMENT “ILLICITE”… et si tu regardes ce que le Monsieur et sa famille avait en venant au pouvoir et ce qu’ils ont acquis durant son régime …. ça donne une histoire familière …..

          Pour ce qui est du respect pour le défunt … tu as peut être raison sur ce point … et j’y ai pensé…raison pour laquelle le critique n’était pas inclus dans le message original …. PEUT ETRE QUE J’AURAI DUE Y PENSER D’AVANTAGE ….

          Moussa Ag,….qui apprécie le désaccord sur son opinion de Chavez … QUI N’EST POURTANT PAS TERRIBLE MAIS SON NÉPOTISME ET ENRICHISSEMENT ME TRACASSE … JE NE PENSE PAS QUE C’EST HONNÊTE … JUSTE MON OPINION

      • @Moussa Ag , il est certain que Chavez tout fou qu’il etait ,etait plus intelligent que Sanogo 😉 😉 d’ailleurs ce dernier n’arrive toujours pas à compter jusqu’à 4 millions ,c’est donc inutile de lui en donner plus :mrgreen: :mrgreen:

  8. Adios comandente que dios te acepta en el paradisio tu as ete toujours la a cote des pauvres ,tu etais une exception dans ce monde hypocrite ou le capitalisme est entrain de detruire la vie de milliers de gens.Un vrai nationaliste un patriote tu doit etre un exemple pour les chefs d etats des pays en voie de developpement, puisque tu as d abord aime ton pays et ton peuple avant de voir tes interets tu es a l exemple de Sankara,de patrice lumbumba de mandela.Et je me pose la question quand est ce mon pays le mali aura un tel Hugo chavez ah mon Dieu pourquoi nous les africains en particuliers les maliens sommes mauvais ne voyant que l interet de la famille et non celui de la nation pourquoi pourquoi ??’?’et pourtant c est tellement facile de le faire,chers maliens ayons la foi en Dieu qui ne se resume pas seulement a la priere ou au jeun, il s agit de l appliquer cette foi ds tous nos actes et cela nous permettra de bien gerer ce pays qui a tant souffert .

  9. @ tous ceux qui l’admirent ,sachez quand meme que Chavez est arrive au pouvoir sur un coup d’etat militaire ( qui n’a pas foiré comme celui de Sanogo)
    Chavez etait un petit commandant avec une solde assez faible .Il est mort en etant le plus riche de son pays 😉 😉 il a fait main basse sur les meilleures terres agricoles de son pays et sur une bonne partie du pétrole .Pour tenir le pays en main , il a placé toute sa famille à la tete du pays: les maires des grandes villes sont de sa famille et tous les gouverneurs des différents etats du pays sont eux aussi de sa famille !!
    Pour eviter que la population ne se revolte ,il a fait construire des hopitaux et des écoles ,mais pour le reste RIEN !
    Sachez aussi que le Venezuela est le pays d’Amerique du Sud ou il y a le plus d’homicides chaque année :16.000 pour l’année 2012 .pas mal pour un pays de 28.000.000 d’habitants !! le Venezuela se classe comme le 3éme pays au monde pour la criminalité !! :mrgreen: :mrgreen:

    • @ tous ceux qui l’admirent ,sachez quand meme que Chavez est arrive au pouvoir sur un coup d’etat militaire

      FOUDKG, il faut arrêter de mentir un peu, même si c’est devenu une seconde nature chez toi ici sur MW. oui, il a tenté un coup d’État (pour lequel d’ailleurs il fut emprisonné), mais il a bien conquis le pouvoir par les urnes. c’est normal de détester le lièvre, il faut cependant avoir le courage de lui reconnaitre ses longues oreilles.

      • @Rebel ,effectivement je me suis planté !………..sauf pour l’enrichissement de la famille Chavez 😉 😉

        • effectivement je me suis planté !

          eh oui ! et on a plutôt envie de dire, comme d’hab… alors, on essaye de faire désormais avec… 😆

    • Tu feras mieux de faire un tour sur wikipedia,avant de relater ta haine sur notre commandante Hugo Chavez.Demandes a forbes.com si Feu Hugo Chavez est le plus de son pays.Tu peux aussi reecouter l’hommage de Jean luc Melanchon,rendu aujourd’hui a Hugo Chavez.

  10. Un visionnaire, un humaniste est parti,jusqu’à ce qu’on avait certainement assimilé cette grande perte à l’apocalypse.
    Contrairement aux bibliothèques qui ont brulé, lui a laissé quelques choses ( au moins une idée) pour l’humanité, pour les pauvre etc.
    Commandant Président, vous êtes aller vous reposez seulement et nous allons mener le combat contre l’impérialisme.
    RIP!

    • @Niyé……ni un visionnaire ni un humaniste , un FOU devenu le plus riche de son pays 🙄 🙄

  11. C’EST LA MEILLEURE NOUVELLE DE LA JOURNEE OU MEME DE LA SEMAINE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: CE TYPE ETAIT AUSSI CINGLE QUE CELUI QUI SEVIT EN COREE DU NORD 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 HIER LE VICE PRESIDENT DU VENEZUELA CLAMAIT HAUT ET FORT A LA TELE QUE C’ETAIT LES AMERICAINS QUI LUI AVAIENT INOCULE SON CANCER :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: PLUS CON QUE 90 CA TU MEURS !!!!!!! 💡 💡

  12. Allahou akbar, un grand homme est parti. El commendente vous vous etes battu contre vents et marées et vous avez réussi votre pari. L’histoire retiendra votre nom. Dort en paix 🙁 🙁 🙁

  13. Un bel exemple à suivre par nos poltrons de présidents. Quand on aime sa patrie, on est prêt à tous les sacrifices pour sa prospérité. Il aimait son pays, il sacrifié tout pour son pays, c’est ça être chef. Pourquoi le peuple le pleure, le regrette? Parce que il a aidé les pauvres dans son pays, il a partagé la manne pétrolière aux pauvres, il l’a investi chez lui et non ailleurs, contrairement à ce que font non maudits. Il se soignait à Cuba, un pays pauvre injustement frappé d’embargo et il est mort dans la dignité chez lui et non dans les hôpitaux huppés en occident. Dieu lui sera reconnaissant. Nous te pleurons el commandante.
    Merci pour tout que tu as fait pour l’humanité.

  14. A tout mes condoléances l’homme de grand qualité. L’homme qui a battu pour son pays celui qui atout fait. L’homme dure hugo savez repose en paix. .

  15. Un homme de grandes valeurs qui a aimé son pays et son peuple jusqu’à son dernier souffle. Il a résisté devant la maladie et la mort. Ainsi, il est parti débout, ce qui est rare et exceptionnel. Paix à son âme.

  16. je suis vraiment choquée, peinée pour sa famille ses amis et tout ceux qui l’aimaient et désolée pour les vénézueliens. Repose en paix.

  17. RIP mon commandanté
    Tu avais donné l’exemple pour que des présidents malhonnêtes comme ATT se ressaisissent à temps mais lui il était pourri jusqu’à la moelle

  18. RIP commandanre Chavez, un autre grand homme de ce monde disparait avec ses hauts et bas, qualites et defauts comme tout etre humain. Merci pour votre contribution face aux changements.

Comments are closed.