Intervention au Mali : pourquoi le président égyptien Morsi hausse le ton contre Paris

66

Le chef d’État égyptien s’est élevé, lundi, contre les opérations des forces françaises engagées au Mali pour repousser les combattants islamistes contrôlant le nord du pays africain. Décryptage.

Mohamed Morsi © AFP

L’Egypte a réitéré, lundi 21 janvier, son opposition à l’intervention militaire française au Mali. Dans un discours tenu à l’ouverture du sommet économique arabe, à Riyad, le président Mohamed Morsi s’est élevé contre les opérations des forces françaises au Mali “Nous n’acceptons en aucun cas l’intervention militaire au Mali (…) qui est de nature à alimenter le conflit dans la région”, a-t-il déclaré, non sans rompre avec la quasi-unanimité, même timide, de la communauté internationale, observée depuis le coup d’envoi de l’intervention militaire, le 11 janvier dernier, contre les islamistes contrôlant le nord Mali. Et ce, alors qu’il est attendu dans la capitale française début février, où il doit se rendre en visite officielle.

Indépendance et politique africaine

“Nous ne voulons pas que soit créé un nouveau foyer de conflit sanglant en Afrique”, a poursuivi le président égyptien issu des rangs des Frères musulmans. Selon lui, “toute intervention doit être pacifique et comprendre une aide financière au développement”. Il a ajouté : “Ce que nous rejetons totalement, c’est la séparation du nord arabe du cœur de l’Afrique”.

La volonté du président égyptien d’apparaître comme un homme d’Etat à même de défendre une diplomatie forte n’est peut-être pas étrangère à ses propos, tenus devant ses pairs du monde arabe, réunis en Arabie saoudite. “Depuis son élection, l’une des priorités de Mohamed Morsi est de replacer l’Egypte comme un acteur-clé, voire incontournable de la région, en prouvant son indépendance à l’égard des Occidentaux, et ce, par opposition au président Moubarak, souvent critiqué pour son alignement quasi-systématique sur les positions des grandes puissances”, précise Sonia Dridi, correspondante de FRANCE 24 au Caire. Et justement, la crise au Mali lui offre l’occasion de s’illustrer à l’échelle du continent africain. “Après avoir récemment fait ses preuves en œuvrant pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, le Mali lui offre l’opportunité d’affirmer sa politique africaine”, poursuit-elle en ajoutant que l’électorat de la Confrérie attend justement que le pouvoir affiche des positions tranchantes en matière de politique étrangère.

Flatter les courants islamistes égyptiens

En outre, sur le plan interne, cette prise de position “est indissociable du contexte politique actuel en Egypte”, estime le journaliste Ayma al-Sissi, spécialiste des questions africaines du quotidien égyptien al-Ahram. Et ce, à quelques jours du deuxième anniversaire du début de la révolte qui a abouti à la chute d’Hosni Moubarak, en février 2011. “Compte tenu du climat social et économique très difficile, et à l’aube de l’anniversaire de la révolution qui risque de provoquer des débordements dans la rue, le président Morsi cherche à resserrer les rangs des différents courants islamistes du pays, en flattant notamment les salafistes, qui se sont élevés contre l’intervention française au Mali”, explique-t-il à FRANCE 24. Une centaine d’islamistes, en grande majorité des salafistes, avaient manifesté vendredi près de l’ambassade de France au Caire pour protester contre l’intervention militaire française au Mali, accusant Paris d’être en “guerre contre l’islam”.

“Les Frères musulmans craignent qu’une éventuelle déstabilisation de la région, provoquée par la guerre au Mali, n’ait des répercussions sur les pays du printemps arabe, à commencer par l’Egypte”, note de son côté Sonia Dridi. Et d’ajouter : “À quelques mois des législatives, prévues en avril, la Confrérie veut éviter toute agitation interne, or avec les évènements au Mali, des djihadistes ou des salafistes égyptiens pourraient trouver une nouvelle cause à défendre et créer du désordre dans le pays”.

Par Marc DAOU

France24.fr – 22 jan 2013

PARTAGER

66 COMMENTAIRES

  1. Qu’est ce qu’il a à foudre dans les affaires du Mali? Pourquoi n’applique-t-il pas la charia dans son propre pays? C’est qu’à même hypocrite ces pays qui soutiennent les Jihadistes. Pourquoi ne coupent-ils pas les pieds et les mains des gens dans leur pays et ils viennent soutenir cela au Mali? La quasi-totalité des responsables de ces viennent d’Algérie, qu’ils aillent appliquer leur charia là bas d’habord.Âprès ils pourront songer à l’extérieur.
    Mais ce n’est pas leur faute, ce sont les responsables politiques, administratifs et militaires du Mali qui les ont laissés s’installer depuis 2003 au Mali quien sont responsables.

  2. Morsi la France t’emm.erde barbu à la c.on :mrgreen: occupes toi plutot du bor.del qu’il y a dans ton pays ,avec des dizaines de morts pour un match de foot !!Trouves toi un tombeau dans une pyramide et disparais de la circulation ,barbichu de mer.de 👿 👿

  3. cet imbécile de Morsi, a tu fini avec tous les problèmes qui pèsent sur le peuple egyptien? As tu demandé le peuple malien sil est oui ou contre une intervention militaire. Sale con, tu narrives même pas à la cheville de Moubarack. le peuple egyptien sen rendra compte très bientôt et ils te chasser à coup de baton dans le cul.

  4. Des vrais RACISTES ces gens, ehh oui les noirs ne sont des exclaves de personnes et sa je pense que les arabes ne lont pas encore compris. Ils se croient supérieurs au noir, ils n’ont que de la haine et de la violence en eux, ils se disent musulmans mais ils méprisent et tuent les noirs musulmans. Mais allah il voit tout, je peux vous dire que le paradis est loin d’être acquis pour les arabes de ce genre! qu’allah les punissent comme il se doit

  5. si ces nostalgiques arrivés au pouvoir grâce à la maladresse de certains dirigents occidentaux, la democratie à fait de sorte que ces derniers soient destitués democratiquement et que Dieu a mis des hommes de valeur pour redresser les torts commis. Si ce n’était pas par effraction Morsi ne serait jamais président dans un pays civilisé comme l’Egypte; il en est de même pour ce transfuge tunisien. Quant au Qatar, les mots nous manquent car le Prince a oublié ce pays frère qui l’a accueilli en pompe sous le regime du General Moussa Traoré . L’ingratitude d’un prince nous étonne

  6. si ces nostalgiques arrivés au pouvoir grâce à la maladresse de certais dirigents occidentaux, la democratie à fait de sorte que ces présidents soient destitués et que Dieu a mais des hommes de valeur pournrdresser les torts commis. Si ce n’était pas par effraction Morsi ne serait jamis président dans un pays civilisé comme l’Egypte; il en est de même pour ce transfuge tunisien. Quant au Qatar, les mots nous manquent car le Prince a oublié ce pays frère qui l’a accueillit en pompe sous le regime du General Moussa Traoré .
    L’ingratitude est une nature de personne de basse classe mais c’es étonnant de la part d’un prince

  7. Regardez moi ce ba…tard fils de chie…nne avec son visage de mendiant…essaye d’appliquer la charia chez toi , on verra…président nul

  8. Lui qui par accident presidentiel est arrivé au pouvoir ne sait rien de la realité de bonne gouvernance. on n’a nullement pas besoin de ses opinions merde precident qu’il est. Qu’il aille au diable le pire mauvais exemple du mavais musulman.

  9. Ce malade mental n’a qu’a surveillé son armée qui va bientot le liquider avec une balle dans la tete et une autre dans les fesses. Hahahahahaha!!!!

  10. MUSULMAN TRES DIFFERENT # D’ARABE C’EST COMME SI ON DISAIT QUE TOUT CEUX QUI RESSMBLE BRUCE LEE CONNAISSENT LE KUNG-FU…SEUL UNE BOTATION CORRECTE DES FESSES PEUVENT DEPROGRAMME CE GENRE DE REFLEXION A COURTE PORTE

  11. ces racistes kafr se fiche pas mal de l’afrique, tout ce qui peut les intersessé en afrique c’est leur controle sur les populations esclave que’nous sommes a leur yeux’, c’est pourquoi ils detestent les interventions etrangère en afrique sinon l’afrique peut bruler entier ils enverront simplement quelque dont aux vitimes esclaves comme nous, mais cela ne les perturberont meme pas dans leur intense masturbation, ou fumé du joint et maté nos soeurs tout en pronant une mecreance islamiquement voilé….tout d’un coup tout ceux qui ont une peau clair,et une barbe se reclame musulman, ils croient que nous sommes nez de la derniere pluie

    JE LE REPETE POUR ENIEME FOI: MOHAMMAD(sws) ETAIT ARABE VRAI!

    1NEGRE OU MUSULMAN NOIR MORT=silence!

    1NEGRE MORT*34547=hhhhh SILENCE!

    1 arabe musulman MORT = BING! BANG! BOUM! BADABOUME! GUERRE CONTRE l’ISLAM!

    VOUS VOYEZ UN PEU L’IMAGE?
    QUE TOUT LE MONDE COMPRENNEENT SURTOUT CE MOR-SA-BITE

    MUSULMAN TRES DIFFERENT # D’ARABE CEST COMME SI ON DISAIT QUE

  12. Va te faire foutre Morsi,espèce de fils de pute,tu vas pas creer de tensions entre le peuple malien et Egyptien.

  13. Ce barbu de morsi n’est plus ni moins qu’un chef terroriste tout comme moncerf marzouki. Qu’ils aient au diable ces chiens de mécréants. Il appartient au Mali de revoir la copie de ses relations avec ces payes lâches et hypocrites et je propose d’ailleurs de rompre avec eux.

  14. A la fin de cette guerre, le Mali devra revoir sa coopération avec l’OCI et tous ces pays pyromanes.

  15. Depuis qd l’Egypte a cessé d’être “au coeur de l’Afrique noire”? Après Nasser et Anouar El Sadate, ce pays est moins connu diplomatiquement en Afrique que la “petite” Erhytrée. Comme c’est dommage que des soi-disants musulmans se coalisent dans le mal et la traitrise contre un autre pays dont la population est à 98% musulmane. On se demande si ces pays nouvellement “puissants” du fait de leurs richesses pétrolières ne travaillent pas plutôt contre l’islam.

  16. du n’importe koi s’il veut bien se positionner pr ses élections législatives cè pas avec nous.

  17. La reponse est tres simple,Morsi etait la tete de proue des freres musulmans qui etaient consideres par Washington et le regime de Moubarack comme un reseau terroriste.Donc c’est pas surprenant que ce Monsieur puisse protester contre l’intervention Francaise au Mali.
    Ce que je demande maintenant,c’est le rappel immediat de notre Ambassadeur en Egypte,pourquoi chasser tous les diplomates arabes et maghrebiens qui se trouvent actuellement au Mali.
    VIVE LE MALI
    VIVE L’ARMEE MALIENNE
    VIVE LA COALLITION FRANCO-MALIENNE
    ABAS LES HYPOCRITES ARABES ET MAGHREBIENS

  18. Morci est un idiot comme les terroristes et lui même est entrain de terroriser les Égyptiens. C’est un trafiquant et un bandits de grand chemin qu’il faut abattre. Idiot que tu es tu mourir et le Mali va demeure. Vive la France a bas Morci et ses semblables.

  19. Mr le president Morsi tu etai ou depus 9 MOIS? ce maintenent qu tu pense le MALI;ces gens la; l’Afrique n’est pas leur preocupation principal. vive le Mali vive la France.

  20. Pourquoi pendant huit mois morsi n’a pas demandé à ces fou de Dieu de quitté le Mali, maintenant la france nous à debarrassé de ses hors la loi.
    Heureusement qu’il est seul sur la planète à dire le contraire,
    Merci à Allah le bon Dieu, Merci à la France, la guerre continue

  21. ce qui est impensable, que des grands homme comme Morsi accepte et cautionne l’invasion de ces “islamiste” d’un pays indépendant, laïc et democratique comme le Mali.

  22. Le président égyptien a raison de condamné l’intervention de la France au Mali .C’ett son opinion d’islamiste qui a pris le pas sur la réalité.

  23. Patience mes freres! Cet imbecile de Morsi va bientot rejoindre ses amis islamistes en enfer. Il ne va pas finir son mandat vivant.

  24. sans doute il soutien les islamistes parceque d’ailleur moi je peut dir qu’il finance ces chiens maudit

  25. un aliénés par cette musique de fond islamique qui résonne depuis des siècles à leurs oreilles

  26. Ce morsi est un rate de la vie ,laisse les autres tranquilles espeçe de nain sur pied ,

  27. Morsi c’est le seul extremiste President, donc son comportement ne me surprend guère. mais avançons puisqu’on a pas son temps
    Occupez vous plutot de vos problemes internes Mr Morsi

  28. Ce qu’il a délibérément oublie d faire c’est d’inviter tous ces indésirables en Égypte pour que nous on ait la paix….

  29. morsi doit reflechir avant d’ouvrir sa guelle.LA FRANCE EST TOUJOUR BIENVENUE AU MALI.

  30. Morsi le malheureux regle des problemes avec le peuple egyptien d’abord au lieu de parler du mali.Quand ces criminels faisaient des exactions amputations et autres tu etait ou?.Morsi me decoit.Mais toi tu coupes des mains en egypte.Je suis sur que tu vas pas finir ton mandat.

  31. S’IL VEUT PROFITER DE LA CRISE MALIENNE POUR assoir sa diplomatie, MIEUX AURAIT VALLU QU’IL NE SOIT PAS NE. ou qu’il attende une autre crise pour se faire un nom. Depuis quand existe cette crise?
    Espece de charognard qui n’attende que la depouille du Mali pour “se positionner”.Aller, va labas, voir dans les bafond soumarin si BL y est.

  32. Mohamed Morsi est un hypocrite… et pourquoi n’avait-il jamais condamner l’attaque des terroristes etrangers sur le Mali?… des arabes hypocrites et traitres cest l’Egypte qui avait servi de base arriere contre la Libye alors que c’etait le Mali qui a haussse la voie contre la France pour soutenir La Libye.

  33. qu’est ce ce mossi a à foudre dans notre affaire , depuis quand la sécurité au mali été un souci pour l’Égypte ? C’est un discours d’hypocrisie pour te faire accepter par les islamiste égyptiens !
    a part le Maroc aucun pays arabe n’aime le mali

  34. Mohamed Morsi doit effectivement s’occuper de ses affaires chez lui. Pendant qu’il sinsurge contre l’intervention de la France au Mali,l’armée égyptienne est en train de matter les séparatistes du Sinaï. Ainsi comme si le Mali n’était dans une situation de sessession. D’abord le MNLA, puis ces fous de Dieu quise croient tout permis. A mon avis le Président égyptien a mal cerné le problème malien. Je crois qu’aucun pays souverain ne peut prendre position pour des sessessionistes contre un autre pays souverain. Je pense qu’il ne mesure pas le risque qu’encourait le Mali n’eut été l’intervention de l’armée française.

  35. qu’est ce ce mossi a à foudre dans notre affaire , depuis quand la sécurité au mali été un souci pour l’Égypte ? C’est un discours d’hypocrisie pour te faire accepter par les islamiste égyptiens !

  36. depuis que Morsi est là beaucoup d’egyptiens regrettent Moubaraq 😉 😉

  37. M. Morsi devrait plutôt s’occuper des problèmes – multiples – de son pays. Et bon courage au peuple égyptien qui ne veut pas se faire confisquer sa libération par les barbus moyenâgeux et se faire imposer la charia.

  38. ………..Espèce de trou de cul ouais. va te faire voir ailleurs terroriste que tu es.

  39. Les maliens sont en train de tomber dan les erreurs koweitiens pendant l’occupation iraquienne : tout celui qui n’est pas avec nous est contre nous.
    Les maliens doivent comprendre que cette guerre doit être un problème intérieur, car son internationalisation ne servira pas les intérêts du peuple malien.
    Si les égyptiens sont contre l’intervention de l’armée française au Mali, ce n’est pas parce qu’ils sont contre le sud-Mali. Tout comme on ne doit pas comprendre que l’envoi de troupes béninoises au Mali est un acte dirigé contre les communautés touareg et arabe.
    Les maliens qui sont connus pour leur sagesse et leur ouverture ne doivent pas se laisser emporter par la haine et l’extrémiste. Ils doivent savoir se réconcilier, car la guerre n’est pas une solution durable. Elle ne sert que les intérêts des ennemis du peuple malien et en particulier, ceux qui se présentent actuellement comme étant ses amis: les français.

    • Le Mali appartient à tous les maliens, qu’importe sa religion ou son ethnie. Si un individu ou un peuple nese pplaît pas au Mali, qu’ils aillent dans l’un de vos pays fachistes. Les maliens ne se laisseront plus berner par vos salamelek.
      Si l’Envoyé de dieu (spl) s’y était pris comme vous, l’islam n’aurait jamais eu la force qu’il aujourd’hui.

      Qu’Allah aide la vérité et que le Mali soit du côté de la vérité.

      Vive l’armée malienne, vive l’armée française et les armées de tous les pays amis.
      Abat les hypocrites et tous les pays frères ennemis du Mali dont la Mauritanie et l’Algérie. Et comme l’Égypte vient de tomber la voile, qu’il aille se faire voir.

    • Tu parles trop vite !
      Je n’ai jamais vu autant de commentaires ostensiblement racistes à l’encontre des touaregs et autres peaux “claires” du mali !
      Ces commentaires sont écrits, il est vrai, par des sous-doués de facultés mentales mais maliweb les laisse éructer leur haine en toute liberté !

      Et déjà des exactions de l’armée malienne sont signalées ça et là dans les villes reprises les batdaf aidés de l’armée française !
      Hollande doit assumer ses responsabilités ! Nous n’accepterons pas le massacre des touaregs et autres peaux claires !

  40. C’EST UN BÂTARD QUI PENSE QU.IL L’ENVOYÉ DE DIEU SUR TERRE..CES BÂTARDS N’ONT AUCUN RESPECT POUR LES NOIRS..RIEN QU’A VOIR COMMENT LES MAURITANIENS BLANCS SE COMPORTENT AVEC LES NOIRS..CES BÂTARDS PENSENT ENCORE QU’ILS SONT AU MOYEN ÂGE..IL PEUT CHIER SUR LA TÊTE DES ÉGYPTIENS..MAIS S’IL TENTE DE LE FAIRE AU MALI, ON VA LUI BOUCHER LE TROU ET SA MERDE PASSERA PAR SA BOUCHE, SES NARINES ET SES OREILLES..

    ESPÈCE D’ANDOUILLE…

  41. Après que le voyou du Qatar s’est foutu de nous, c’est le tour de l’illégitime président Égyptien dont les mains sont tachées de sang de se moquer de nous.
    Il est clair pour les africains noirs que les pays arabes autour de nous peuvent aider les Jihadistes contre nos état, à la moindre occasion. A bon entendeur salut!

  42. Mais est ce que ce cro-mangnon sait qu’il parle au nom du peuple malien qui ne veut pas de son islamisme?? Pourquoi nos autorités ou la CEDEAO ne mettent pas ce vaurien à sa place ???

Comments are closed.