Le Japon va nettoyer les déchets de l’espace

0
Le Japon va nettoyer les déchets de l'espace
Plus de 50 ans d'exploration de l'espace depuis le lancement par les Soviétiques du satellite Spoutnik en 1957 ont produit une ceinture de déchets qui viennent heurter des équipements spatiaux: des centaines de collisions sont enregistrées chaque année. © thinkstock.

Le Japon va envoyer vendredi dans l’espace un vaisseau de ravitaillement à destination de la Station spatiale internationale (ISS) auquel sera attaché un engin de nettoyage des débris spatiaux.

Le vaisseau appelé “Kounotori 6” (cigogne), doit être lancé de l’île méridionale de Tanegashima vers 22h30 (14h30 heure belge) par une fusée H-IIB.

Des scientifiques de l’agence spatiale japonaise Jaxa vont expérimenter une sorte de longe destinée à déplacer les débris laissés par l’activité de l’homme (morceaux de vieux satellites ou de fusées) vers des orbites de plus en plus proches de la terre afin qu’ils finissent par plonger dans l’atmosphère en s’y consumant.

Ceinture de déchets
Plus de 50 ans d’exploration de l’espace depuis le lancement par les Soviétiques du satellite Spoutnik en 1957 ont produit une ceinture de déchets qui viennent heurter des équipements spatiaux: des centaines de collisions sont enregistrées chaque année.

Le vaisseau doit transporter également de quoi ravitailler les spationautes vivant dans l’ISS, dont des piles et de l’eau potable.

 9/12/16 – 14h54  
Source: Belga

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here