Journée record au large de la Méditerranée: 6 500 migrants secourus

0
Journée record au large de la Méditerranée: 6 500 migrants secourus
Un bateau de l'organisation catalane Proactiva Open Arms, qui participe aux opérations de secours avec d'autres ONG, vient au secours d'une embarcation transportant des migrants venant d'Erythrée, au large de la Libye, le 29 août 2016. © REUTERS/Giorgos Moutafis TPX IMAGES OF THE DAY

Les garde-côtes italiens ont annoncé avoir coordonné le secours d’environ 6 500 migrants au large de la Libye, le lundi 29 août. C’est l’une des journées les plus chargées de ces dernières années en Méditerranée. Les garde-côtes redoutent une nouvelle affluence record mardi 30 août dans cette zone de la Méditerranée.

« Nous avons été particulièrement occupés aujourd’hui », a déclaré lundi soir à l’AFP un porte-parole des garde-côtes italiens. Ceux-ci refusent toujours, après chaque grosse journée, de parler de record.

Selon ce porte-parole, les conditions météo sont réunies pour une nouvelle affluence mardi 30 août. Les départs de migrants depuis la Libye se font en effet par vagues successives, avec une concentration d’opérations lorsque la mer est calme et qu’un vent du sud pousse les embarcations de fortune vers les eaux internationales.

Le phénomène s’est accentué cette année : les garde-côtes ont dépassé plusieurs fois le seuil de 30 opérations de secours coordonnées en une journée, alors qu’ils ne l’avaient jamais franchi auparavant. Les journées chargées se sont parfois enchaînées : plus de 13 000 personnes ont été secourues en moins d’une semaine fin mai, 8 300 en cinq jours début août.

De nombreux bébés et enfants parmi les migrants

Lundi 29 août, les secouristes sont intervenus auprès de 40 embarcations de fortune. Parmi ces migrants se trouvaient de nombreux bébés et enfants, dont un nouveau-né de cinq jours. Celui-ci a dû être évacué par hélicoptère vers un hôpital italien, a précisé Médecins sans Frontières.

…..lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here