La France félicite les autorités de Chypre pour la conduite de leur première présidence du Conseil de l’UE

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

La France souhaite adresser « ses plus sincères félicitations » aux autorités de Chypre pour la conduite de leur première présidence du Conseil de l’Union européenne, a indiqué lundi le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot lors d’un point de presse.

La présidence chypriote peut se prévaloir de plusieurs avancées significatives enregistrées durant ce semestre : les accords sur le mécanisme unique de supervision bancaire et sur la future politique de cohésion, les programmes « Horizon 2020″ ou « Europe créative », l’adoption de plusieurs initiatives en faveur du développement de l’espace de liberté, de sécurité et de justice ou encore l’approfondissement du marché unique avec en particulier le compromis obtenu sur le brevet européen, selon Philippe Lalliot.

La présidence chypriote a su conclure la négociation du mandat d’un futur accord de libre échange avec le Japon ; nous souhaitons que la prochaine présidence conduise le programme qu’elle s’est fixée en matière de politique commerciale dans un esprit de réciprocité et de bénéfice mutuel, selon la même source.

C’est sous la présidence chypriote qu’ont été définis les contours d’une future opération de politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne au Mali qu’il reviendra à la présidence irlandaise de lancer, a ajouté le porte-parole du Quai d’Orsay.

La France adresse ses remerciements à l’ensemble des équipes de la présidence chypriote pour l’engagement et la détermination dont elles ont ainsi fait preuve en faveur d’une « meilleure Europe ».

La France adresse à la présidence irlandaise du Conseil ses « voeux de succès ». Elle souhaite l’assurer de son plein soutien dans ses efforts en faveur de la croissance et de l’emploi en Europe et de la conclusion de la négociation du futur budget européen.

Publié le 2012-12-31 21:59:04 | French. News. Cn