La Libye fête l’anniversaire de la révolte contre Kadhafi

3
1

BENGHAZI (Libye) (AFP) – 15:43 – 17/02/12 – La Libye célébrait vendredi le premier anniversaire du soulèvement qui a entraîné la chute de Mouammar Kadhafi au milieu de mesures de sécurité exceptionnelles pour prévenir d’éventuelles attaques de partisans de l’ancien régime.

Des Libyens agitent le drapeau national à l'occasion le premier anniversaire du soulèvement qui a entraîné la chute de Mouammar Kadhafi , le 17 février 2012 à Benghazi © AFP

Aucun programme officiel n’est prévu pour marquer le premier anniversaire de la révolution, par “respect pour les familles des martyrs, les blessés et les disparus”, selon les nouveaux dirigeants du pays.

Mais des célébrations spontanées ont commencé depuis mercredi dans plusieurs villes du pays, en particulier à Benghazi (est), théâtre de la première manifestation spontanée contre le régime le 15 février 2011, qui avait lancé le mouvement plus organisé du 17 février.

“C’est le premier anniversaire de la Libye. C’est un jour de liberté, une journée mémorable. Les jours à venir seront meilleurs, maintenant que Kadhafi est parti”, a déclaré Malek Sahad, un chanteur de rap américano-libyen revenu l’an dernier dans son pays natal.

En soutien à l’insurrection en Syrie, environ 200 personnes ont brandi des drapeaux et scandé des slogans hostiles au président syrien Bachar al-Assad: “Honte à vous Bachar!”, “C’est votre tour de partir maintenant!”

A Tripoli, la grande place des martyrs, où devrait se tenir l’essentiel des festivités, était encore quasi- déserte en début d’après-midi.

Des vendeurs de drapeaux libyens mais aussi qataris et américains étaient postés dans les artères principales de la capitale, pavoisée aux couleurs de la révolution: vert, rouge et noir, dans l’attente de la foule.

 Pour l’occasion, les autorités ont annoncé l’octroi de 2.000 dinars libyens (soit 1.760 dollars) à chaque couple marié et 200 dinars pour chaque enfant.

Parallèlement, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été mises en place pour prévenir d’éventuelles attaques de partisans de l’ancien régime.

Plusieurs postes de contrôle ont été installés par les ex-combattants rebelles avec fouilles des véhicules et contrôles d’identités, provoquant des embouteillages.

Le chef du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, a prévenu jeudi soir qu’il serait “ferme envers ceux qui menacent notre stabilité”.

“Nous avons ouvert nos bras à tous les Libyens, qu’ils aient soutenu la révolution ou pas. Mais cette tolérance ne signifie pas que nous soyons incapables d’assurer la stabilité de notre pays”, a-t-il déclaré lors d’un discours télévisé.

Dans ce contexte, un groupe inconnu de partisans de l’ancien régime a annoncé dans un communiqué sur internet la formation d’un “mouvement libyen populaire national”, qui dénonce l’absence d’institutions pour la justice et la sécurité ainsi que la prolifération des milices armées.

 Ce groupe, qui se dit fier du “courage” du “martyr Mouammar Kadhafi”, affirme avoir pour objectifs de dissoudre les milices armées et de bâtir les institutions de l’Etat.

Plusieurs ONG ont récemment dénoncé des violations des droits de l’Homme par ces milices issues des brigades de thowars (ex-combattants rebelles).

“Il y a un an, les Libyens ont risqué leur vie pour réclamer justice. Aujourd’hui, leurs espoirs sont mis en péril par des milices armées sans foi ni loi qui foulent aux pieds les droits de l’Homme en toute impunité”, a dénoncé jeudi Amnesty International.

Les autorités, qui avaient annoncé il y a un mois un plan d’intégration de ces ex-rebelles dans les forces de sécurité, ont indiqué jeudi que le ministère de la Défense avait intégré 5.000 combattants.

AFP

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
paulite<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 116</span>
Membre
paulite 116
4 années 7 mois plus tôt

j’ai une question pour le photographe vieillard Fréderic Rident sous pseudo de foudkg, 😈
que-ce que le Mali et Maliens ton fait pour avoir une haine pareil contre eux ???
alors que tu passe tout ton temps au mali et gagner ta vie au détriment des pauvres villageois a le photographiant jusqu’en rentrant dans leurs intimité :

VIRGULE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 195</span>
Membre
VIRGULE 195
4 années 7 mois plus tôt

foudkg est un aigri sdf français qui croit que son statut de chomeur permanent est dû à la présence des maliens en france.

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4038</span>
Membre
Malidjigui 4038
4 années 7 mois plus tôt

Joyeux anniversaire au vaillant peuple de Lybie, quel bonheur dans le monde, en Afrique et en Lybie surtout, une liberation pour nous tous opprimes de regimes sanguinaires et barbares comme celui du Guide, le roi des rois Africains, veritablement la fin de la tyranie et de l’hitoire noire de la Lybie et pour ses pays riverains.

wpDiscuz