La RDC est-elle victime d’une malédiction ?

2 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Un petit pays comme le Rwanda met le grand Congo en difficultés. Inadmissible d’imaginer le Pays de Patrice Lumumba dans les piètres souliers de Paul Kagamé.

Depuis quelques années, on assiste à une « exportation du problème rwandais » sur le territoire de ce pays pourtant « souverain ». Paul Kagamé qui continue à s’appuyer sur les tutsis rwandophones de l’est de la RDC, ceux-là mêmes qu’on appelle Baniamoulengué et au prétexte fallacieux de combattre coûte que coûte ce qu’il appelle «  les Forces négatives » les FDLR et les milices hutus interhamwé.  Pour le Congo RDC, il ne fait l’ombre  d’aucun doute le pays est victime d’une agression rwandaise. Le général N’kunda Batouaré et son CNDP puis les héritiers de Bosco Ntaganda (recherché par la CPI            ), Soultami Makenga et autres Vianney Kazarana et tout le M23 qui ne sont que des pions et le joueur s’appelle Paul Kagamé.

Cette situation fait réfléchir d’autant plus que Paul Kagamé qui continue sa guerre au nom de la traque des forces négatives s’offre aujourd’hui le privilège de déstabiliser un voisin riche en ressources naturelles. Avec tout ce désordre vécu par les Congolais qui ne sont pas en train de faire face à leur première agression Rwando-ougandaise et qui avaient même fait appel à des troupes étrangères dont les Angolais à la fin des années 90. Avec tout ce que les populations de l’est du Congo RDC ont vécu, Kagamé et Muséveni ne méritent-ils pas d’être entendu devant des juridictions ?

Et pourtant,  ce sont ces mêmes pyromanes qui jouent aujourd’hui au pompier. On a la mémoire courte : les armées rwandaises et ougandaises ne s’étaient-elles pas affrontées sur le territoire du Congo il y’a quelques années alors qu’ils étaient toutes des armées qui occupaient cette partie du territoire congolais ? Et cela au nom de quoi sur le territoire  d’un état « souverain » ?

Le Rwanda n’a-t-il pas été cité dans l’assassinat de Laurent Désiré Kabila que les Rwandais et les Ougandais ont amené au pouvoir à Kinshasa ?

La question que les Africains se posent est de savoir si le Congo n’est pas victime d’une certaine malédiction. L’un des Etats les plus vastes du continent par sa superficie, potentiellement l’un des plus riches par biodiversité, ses mines, son climat et par toutes ses ressources. Un pays qui mérite une armée à sa hauteur, un pays dont la capitale seulement est plus peuplée que l’ensemble du territoire rwandais. On se demande à quoi sert cette armée congolaise. Une armée dit-on minée par la corruption. Sinon on saurait expliquer comment l’armée d’un tel pays pourrait être mise en déroute par une poignée de mutins dont on dit soutenus par l’armée rwandaise.

La « très mauvaise élection » de joseph Kabila Kabbangué n’est pas en reste au problème que vit ce pays car ce problème est en partie lié à la mauvaise gouvernance.

  1. Coulibaly
 
SOURCE:  du   3 déc 2012.    

2 Réactions à La RDC est-elle victime d’une malédiction ?

  1. la paix

    pour monsieur le journaliste, pour quoi dit la malédiction?
    de c que je sache si se la malédiction, telle est le cas pour le Mali comme partout ou il y a de la guère.

  2. la paix

    Mon pays va s’en-sortir si Dieu le veut! l’affriqué pleur me deux patrie pleur Mali comme RDC de Patrice Emery Lumumba! pour ses qui sont entre de se moquer des nous leur jour viendra. Car ont refuse des ses donner la mains dans nos jours ont se réjouir que de malheur des autres.