Le 2e Forum sur la paix et la sécurité en Afrique ouvre à Dakar

0
La première édition du forum, fin 2014, avait notamment accueilli les présidents malien IBK et tchadien Idriss Déby. AFP PHOTO / SEYLLOU
La première édition du forum, fin 2014, avait notamment accueilli les présidents malien IBK et tchadien Idriss Déby.
AFP PHOTO / SEYLLOU

A Dakar, s’ouvre ce lundi 9 novembre la seconde édition du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique. 800 participants sont attendus dans les différentes conférences et ateliers, certains à huis clos, pour échanger. Experts, chercheurs, hommes politiques mais également industriels et financiers sont présents. La soirée inaugurale de ce forum paix et sécurité s’est tenue dimanche soir.

« Bienvenue à Dakar, surtout pour des questions de sécurité ». C’est sur le front de mer, dans les chics jardins d’un grand hôtel que les participants à ce second forum se sont retrouvés. « Nous n’avons pas voulu faire de ce forum une réunion de chefs d’Etat. Nous avons voulu que ce forum soit le cadre d’un échange libre », souligne le maître de cérémonie, Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires étrangères.

Co-organisateur de ce forum, notamment en appui financier, l’Etat français, est représenté par Jean Yves Le Drian, le ministre de la Défense. « Le thème reste malheureusement tout à fait d’actualité. Ce forum s’installe dans le paysage de la réflexion sur la sécurité et la paix qui donne aujourd’hui des résultats. Et je souhaite que ces deux jours soient deux jours d’initiatives pour l’Afrique que nous aimons tous beaucoup. »

Pour le grand ordonnateur de ce forum, l’homme politique sénégalais Cheich Tidiane Gaido, l’un des débats les plus importants portera sur la capacité des Etats africains à s’allier dans la lutte contre le terrorisme. « Si l’Afrique ne se met pas en première ligne, y compris ses amis qui veulent la soutenir ne pourront pas faire le travail à sa place. Et ensuite si les partenaires internationaux sont d’accord pour qu’on mette en place des forces régionales africaines. C’est à peu près ça, je crois, les grands objectifs de ce forum ».

..….Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER