Le chef de Boko Haram prouve qu’il est “toujours vivant” dans un message

5

Abubakar Shekau a démenti avoir été tué ou remplacé par un autre à la tête du groupe islamiste nigérian dans un message audio diffusé dimanche.

Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram

“Toute ma gratitude à Allah car grâce à lui, je n’ai pas disparu. Je suis toujours vivant et je ne suis pas mort. Et je ne mourrai pas avant que mon heure soit arrivée, au bon vouloir d’Allah”, se vante Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram,.

Dans ce message de huit minutes diffusé sur les réseaux sociaux en haoussa, la langue la plus parlée dans le nord du Nigeria, Abubakar Shekau s’inscrit en faux contre les récentes déclarations du président tchadien Idriss Deby Itno affirmant que Boko Haram était “décapité” et que son chef avait été remplacé.

Le président Deby est “un hypocrite” et un “tyran”, dénonce Abubakar Shekau. “On peut lire partout sur les médias mondiaux des infidèles que je suis mort, ou que je suis malade et incapable d’agir et que j’ai perdu mon influence dans les affaires religieuses”, dit-il dans l’enregistrement. “On doit comprendre que c’est faux. C’est un mensonge. Si c’était vrai, vous ne pourriez pas entendre ma voix au moment où je vous parle”, ajoute-t-il.

Un successeur potentiel ?

Le président tchadien Idriss Deby Itno a déclaré mardi soir à N’Djamena que l’organisation islamiste était “décapitée” et que la guerre se terminerait “avant la fin de l’année”. “Boko Haram va disparaître avec la mise en place de la force mixte qui sera opérationnelle dans quelques jours”, censée mieux coordonner les actions des différentes armées de la région (Nigeria, Tchad, Cameroun, Niger, Bénin), a-t-il promis.

Par ailleurs, le chef de l’État a évoqué pour la première fois un successeur d’Abubakar Shekau – un certain Mahamat Daoud – alors que Shekau n’était plus apparu sur les vidéos de propagande de Boko Haram depuis plusieurs mois.

L’authenticité du message a été vérifiée par le groupe d’experts en renseignement SITE et un correspondant AFP familier de Boko Haram estime que la voix figurant sur l’enregistrement est similaire à celle qui a pu être entendue sur les précédents enregistrements d’Abubakar Shekau.

SOURCE AFP

Publié le | Le Point.fr
PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Dans ce cas, n’oublies pas de traiter de même Barak Obama, Georges Bush, François Hollande, Sarkozi, Ban kimun, qui tous en un moment ou un autres ont fait des déclarations qui ont toutes été vérifiées fausses.
    Combien de fois certains ont déclaré “mort” Ben Laden?
    Combien de fois François Hollande s’est déclaré être l’ami du Mali alors que c’est lui qui est aller chercher les rebelles au Burkina et les installer à Kidal?
    Combien de fois, des armements français ont été saisis sur les rebelles alors que la France se dit être au Mali pour aider les maliens?
    Combien de fois les militaires maliens ont été trahi à Kidal par les Nations Unies et la France?

  2. J’ai toujours dit (et je persiste et je signe!) que Déby est un con de la pire espèce, et que ses déclarations QUELLES QU’ELLES SOIENT ne doivent JAMAIS être prises au sérieux!

    Cet ivrogne m’as-tu-vu est un grand spécialiste des déclarations-choc totalement improvisées! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Depuis toujours, ce que dit Déby dans les médias est directement fonction du nombre de whiskies qu’il s’est tapé avant de parler! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. À moins d ‘ une stratégie de communication difficile à comprendre , Idris Deby a pris l habitude d ‘ amuser la galerie en allant jusqu’à fournir des détails concernant la mort de tel ou tel ” jihadiste ” Le double exemple de Belmoktar et cette fois ci de Chekaou illustre ce comportement qui risque à terme de nuire à sa crédibilité et à sa bonne foi de réellement lutter contre ces ennemis.

    • nansabo
      “ce comportement qui risque à terme de nuire à sa crédibilité et à sa bonne foi ”

      Mon frère, s’il s’agissait de qui que ce soit d’autre que Déby, je serais entièrement d’accord avec toi;
      Mais dans le cas de Déby, de quelle “crédibilité” et de quelle “bonne foi” parles-tu?

      Il y a déjà longtemps que TOUT LE MONDE prend Déby pour ce qu’il est, à savoir: UN BOUFFON INCONSISTANT! 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Vous 2 avez tout compris, mais ca m’etonnerait que beaucoup de moutons du pays le comprennent comme vous l’avez fait. Nous serons toujours reconnaissants au Tchad pour son aide a notre pays quand on en avait besoin, mais je n’oublierai jamais que cette aide etait conditionne’e a une demande expresse de la FRance sinon les terroristes seraient aujourd’hui a Bamako que Deby ne s’en foutrait pas mal.
        Je reviendrai une autre fois sur ce que je pense de Deby et de cette legende FABRIQUE’E (ca ne vous rappelle rien d’un certain ZONKEBA du Mali 😆 ?) sur lui entre 12h et 14h.

Comments are closed.