Le Nigeria demande l’aide des Etats-Unis pour combattre Boko Haram

16
Le Nigeria demande l'aide des Etats-Unis pour combattre Boko Haram
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a rencontré le président Goodluck Jonathan à Lagos, le 25 janvier 2015.
REUTERS/Akintunde Akinleye

Le président nigérian Goodluck Jonathan demande l’aide des Etats-Unis pour venir à bout de Boko Haram. Il l’a dit dans un entretien au Wall Street Journal. Le groupe islamiste attaque en effet sur plusieurs fronts et l’instabilité a poussé les autorités à reporter la présidentielle qui devait se tenir ce samedi. Le président nigérian semble désormais favorable à un appui étranger.

Dans cet entretien accordé au Wall Street Journal, Goodluck Jonathan présente les Etats-Unis comme un pays allié. Ce sont, selon ses mots « nos amis. Si le Nigeria a un problème,explique-t-il, eh bien j’attends des Etats-Unis qu’ils viennent nous aider ». Et le président de poursuivre : « Est-ce qu’ils ne sont pas en train de combattre l’EI (le groupe Etat islamique ) ?Pourquoi ne viennent-ils pas au Nigeria ? ».

C’est en tout cas une déclaration importante, puisque l’armée nigérianne a bien du mal à faire face aux nombreuses agressions de Boko Haram. D’autant que le report de la présidentielle était motivé par l’insécurité dans le nord-est du pays. Les islamistes de Boko Haram ont pris ce samedi durant quelques heures la ville de Gombe, dans le nord-est du pays, faisant fuir les civils. Ils sont finalement partis en début d’après-midi. Les autorités ont décrété un couvre-feu dans tout l’Etat de Gombe.

Mais derrière cette annonce, plusieurs questions restent en suspens : s’agit-il d’une aide logistique, humaine, de renseignement et jusqu’à quel point les Etats-Unis sont-ils effectivement prêts à apporter leur soutien ? En fin de semaine, le porte-parole du Pentagone s’est montré bien plus prudent, en affirmant qu’aucun projet d’« envoyer ou d’ajouter de nouveaux soldats américains au Nigeria » n’était à l’ordre du jour.

Un contexte compliqué à gérer pour le président nigérian

Il y a d’abord des enjeux internes, avec une campagne électorale émaillée de violences, qu’il faut donc sécuriser. Sur une période de 50 jours depuis décembre, la Commission nationale des droits de l’homme a enquêté sur plus de 60 incidents liés à la politique. Des incidents répertoriés dans 22 Etats et qui ont causé, selon cette commission, la mort de 58 personnes.

A cela s’ajoutent les agressions répétées de Boko Haram dans le nord-est du pays. En s’attaquant également au Cameroun, au Niger et tout dernièrement au Tchad, le groupe islamiste tente de marquer des points. Or l’armée nigériane semble dépassée par ces événements. D’où l’entrée en jeu, la semaine dernière, de militaires tchadiens qui sont intervenus à Gambaru, en vertu d’un accord militaire bilatéral entre les deux pays.

Changement de cap 

Jusqu’il y a peu, Goodluck Jonathan tenait à montrer qu’il était capable de régler seul la question Boko Haram, l’aide étrangère ne devant se borner qu’à l’approvisionnement en matériel, en renseignement ou à la formation de militaires. Fin 2014, par exemple, alors que Washington refusait de vendre des armes létales à Abuja, le Nigeria décidait de suspendre la formation que les Américains dispensaient à un bataillon nigérian. L’appel du président nigérian à l’envoi par Washington de troupes pour combattre Boko Haram apparait donc aujourd’hui comme un changement de cap…....Lire la suite sur rfi.fr

 

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Ce que je ne comprends dans L’ISLAM et chez les musulmans est qu’à chaque fois que les musulmans ont des problèmes produits par leur ISLAM au lieu de faire appel à leur ALLAH qui pourtant se vante dans le coran d’étre OMNIPOTENT et OMNISCIENT à venir à leur secours ils se tournent toujours vers les mécréants alors que leur Allah dit, ment, ou on lui fait dire dans le coran que quand Allah veut que quelque chose soit il dit seulement qu’il soit et que la chose se réalise Mais l’on se demande pourquoi il ne dit jamais que la misère et la sauvagerie qui grognent partout où l’islam passe prenne fin pourquoi ça prenne FIN?

  2. @ Blanche Neige

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Un repli tactique ce n’est pas se sauver en courant, c’est reculer pour mieux sauter mais heureusement pour les voyous Serval est rentré dans la danse avant qu’on ne saute sur eux. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ❓

    Concernant les accords de défense avec le Tchad, je serai surpris qu’ils puissent exister depuis 1976 pour quelques raisobns:
    Depuis le putsch 1975 contre le gouvernement Tombalbaye il n’y avait plus de gouvernement crédible ou fréquentable aux yeux d’un pays qui se respecte.
    Peut-être que c’avait été signé avec le GUNT (gouv d’union nationale et de transition) dirigé par G. Wedeye mais là aussi celui (HABRÉ) qui a renversé par les armes ledit gouvernement a eu son salut (2 ans après) grâce à l’intervention d’une opération du genre Serval ( Épervier)……..

    …..en tout cas il y a de quoi faire tourner la tête dans les différentes interventions et les accords militaires de la France……..on ne comprend rien !!!!”

    • salut Yugubané en toute franchise j’ai fait des recherches sur internet pour savoir quand le rapprochement militaire entre la Tchad et la France a pris pied ,et c’est bien en 1976 !!!!!!! comme le temps passe 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Je vois ça un peu comme si la France avait pactisé avec les voyous de Kati, même la guerre froide ne povait expliquer cela. 😯 😯 😯
        Peut-être que c’est ce rapprochement qui avait amené un des chefs de guerre ( Acheick Ibn Oumar) à enlever des Français pour les garder en otages. Peut-être !! 😯 😯

  3. Rinz
    “Pourquoi cette armée est-elle devenue moins efficace ?…”

    Je ne crois pas du tout que cette armée soit devenue “moins efficace”;

    Par contre, les fous djihadistes se sont hélas developpés et ne cessent, EUX, de devenir plus puissants partout dans le monde!

    Et c’est en cela qu’il est sage (et qu’il est grand temps!) de nous unir à des armées de premier plan!

    • Salut nfp

      Si cette armée est fonctionnelle elle devrait agir contre Boko Haram au sud ,les autres pays intervenant : le Tchad et le Cameroun à l’est le NIGER au nord.

      En plus ces troupes sont libres d’agir !!!

      Bel exemple de mobilisation

      • Salut Rinz,

        Tu sais, même si on en parle pas tant que ça dans les médias, l’armée Nigériane se bat comme un lion depuis ces 3 ou 4 dernières années, et elle a souvent infligé de lourdes pertes à ces chiens de Boko Haram.

        L’Algérie a eu le FIS et le GSPC, et elle s’est battue sans merci pendnat 10 ans (et des centaines de milliers de morts!) jusqu’à les éradiquer de chez elle, SANS L’AIDE DE PERSONNE ET…. SANS JAMAIS ACCUSER QUI QUE CE SOIT!

        Le Ngéria a Boko Haram et il se bat sans merci contre eux,SANS L’AIDE DE PERSONNE (jusque là) ET…. SANS JAMAIS ACCUSER QUI QUE CE SOIT! !

        Nous, nous avons eu la même racaille qu’eux avec les narcos-barbus du nord (mujao, aqmi, ansardine), nous les avons laissé nous occuper et nous martyriser SANS NOUS BATTRE 👿 , et………. NOUS PASSONS NOTRE TEMPS A ACCUSER L’ALGERIE, LA FRANCE, LA MINUSMA, LA MAURITANIE, etc… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  4. @ mon pote npf , je viens de lire ton post et j’en ai retenu une chose parfaitement exacte quoiqu’ancienne , c’est l’acord qui existe depuis 1976 c’est loin ,très loin meme , ne fait fas que le Tchad ait perdu son autonomie . On pourrait meme dire au contraire quand on sait que lorsque Deby a eut des problèmes ,la France était en première ligne pour le défendre . Outre que l’armée française a formé l’armée tchadienne , par sa base aérienne de n’Djamena on lui apporte un soutien logistique de choix ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Les maliens dont le drame est qu’ils font trop les malins et se font botter le c.ul à la moindre occasion , ont peur de perdre leur virginité si une base française s’installait dans le Nord ,et préférent se sauver en courant devant le premier chameau touareg 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Blanche Neige 😉
      Et en plus, eux qui ont VRAIMENT 🙄 du pétrôle, (pas du pétrôle uniquement “sur le papier”) comme nous, ce n’est pas la France qui l’exploite mais les Chinois!

      Alors, tous les cons qui hurlent que les accords de défense avec la France sont soi-disant motivés par l’exploitation de notre pétrôle (dont personne n’a encore vu le 1er litre! 🙄 ) est une stupidité totale… 🙄 🙄 🙄 🙄

      Pareil pour le Niger qui accepte (et se félicite!) de la présence militaire Française: Ils ont eux aussi une raffinerie à Zinder et la France s’en fout complètement: Ce sont les Chinois qui l’exploitent! 🙄 🙄 🙄 🙄

      • 🙄 , et l’uranium du Niger alors qui est entrain d’exploiter cela nfp ❓ . Bref comme nous comprendrons jamais ce systeme de cameleon actuellement on se permet tous et toutes de dire ce qu’on pense et c’est normal, la liberte d’expression :mrgreen: .
        souvenez vous simplement de la chanson de Jah Fakoly: il ont partage le monde. Cette chanson en dit tout, tout et tout… Nous avons des pays d’interets et c’est a Nous de redessiner et de reformer Nos accords avec eux.
        Revenant a ce merde de goodliuck ou badluck John attends, Good lick Johnatan, pendant combien de mis et d’annees que boko haram, un groupe mis au monde par satan, avant ce chien de president demande de l’aide ❓ . Et c’est la meme chose maniere et facon de nos chiens presidents font. Atttendre, attendre et encore attendre en essayant de prouver et de montrer quoi ❓ . Rien a mon avis, jusque les crises et conflits les arrangent et ils resteront plus longtemps au pouvoir pour mieux sucer les peuples, leurs peuples. Goodluck Johnatan ne merite pas d’etre reelu, et tout le Nigeria devrait avoir une autre facon ou d’autres pour mieux choisir leur(s) dirigenant(s) comme d’ailleurs partout en Afrqiue. En Ukraine, Mr. Poutine fait sa loi faca aux NU et l’UE et ou est le probleme car il pose sur la balance mondiale et tres lourd meme. Jesympathise avec le peuple ukrainien mais il y a la un partage du monde comme a l’habitude vivement Jah Fakoly. 😉 . Seuls les peuples souffrent sinon nos drigeants et leurs familles s’en foutent complement, ils peuvent se refugier toujours quelque part et les Peuples alors , ou ils se refugieront ❓ .

  5. On voit bien que Maliweb est complétement paumé au milieu du désert ou les ondes radios ne passent pas .Hier à 17h à Copenhague ( Danemark) encore un malade islamiste a tué 2 personnes et blessé 3 policiers . Encore un attentat terroriste mais tout ce qui ne touche pas le Mali les nègres s’en foutent 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Ce fumier s’est fait descendre à 5h du matin 😆 😆 😆 😆

    Mais arretez de nous les gonfler dès qu’un barbu à dos de chameau entre au Mali pour vous couper les cou..illes , c’est la meilleure chose qui puisse se produire , çà vous évitera de vous reproduire comme des lapins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il n’y a pas qu’en Afrique que ces foutus intégristes veulent foutre le feu ,mais partout dans le monde ,donc lorsqu’un événement pareil arrive en Europe qui vous file des tonnes d’euros , faites au moins semblant de compatir 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  6. Lors de la terrible guerre civile qui a ravagée le Liberia et la Sierra Leone ce sont les troupes
    Nigérianes qui étaient intervenues avec beaucoup d’efficacité pour aller jusqu’ à la Paix

    Pourquoi cette armée est-elle devenue moins efficace ?…On aimerait savoir

    La France a eu un comportement pas très reluisant en aidant pour des motifs obscurs la rébellion du Biafra…Espérons que ce genre de comportement n’a plus cours !!!

  7. “Le Nigeria demande l’aide des Etats-Unis pour combattre Boko Haram”

    En faisant ça, le Nigeria nous donne une sévère leçon de MODESTIE; En effet, bien que l’armée Nigeriane soit infiniment plus compétente, professionnelle, et combative que la nôtre (pas trop difficile hélas! :oops:), et bien qu’à l’inverse de la nôtre elle ait deja infligé de très lourdes pertes chez les barbus ces dernières années sans l’aide de personne, le Nigeria n’a aucune fausse honte aujourd’hui à demander l’aide d’une armée extérieure de premier plan.

    Nous, avec une armée malheureusement en dessous de tout et totalement incapable de tuer le moindre barbu ou d’assurer la moindre sécurité, dès qu’il a été question de faire appel à une armée de premier plan (accords de défense avec la France) on a vu une foule de nationalistes grandes g… et vaniteux s’élever contre, et crier (comme toujours!) à “l’atteinte à notre souveraineté”… 🙄 🙄 🙄 🙄

    Conclusion, le Nigeria qui est pourtant INFINIMENT plus puissant que nous militairement, est suffisamment LUCIDE pour faire de lui-même appel à plus compétent que lui quand le contexte l’exige, sans qu’une fierté/vanité à deux balles ne lui pose le moindre faux-problème… Cela porte un nom: Cela s’appelle être RESPONSABLE!

    Il y a déjà des années et des années que le Tchad de Debbi confie la formation de son armée à la France au travers d’accords de défense, or l’armée Tchadienne est aujourd’hui la meilleure d’Afrique sub-saharienne.
    Les Tchadiens seraient-ils “moins souverains” ou “moins fiers” que nous?… 🙄

    Dès 2010, le Niger a accepté d’héberger à Niamey les forces spéciales Françaises pour qu’elles forment les troupes nigériennes à la lutte anti-terroriste et qu’elles assurent avec eux une surveillance constante de leur territoire, et le Niger s’en félicite aujourd’hui.
    Les Nigériens seraient-ils “moins souverains” ou “moins fiers” que nous?…

    Maintenant, le puissant Nigeria à son tour fait appel aux USA; Les Nigérians seraient-ils “moins souverains” ou “moins fiers” que nous?…

    Pour ma part, je les crois simplement plus LUCIDES et surtout….plus MODESTES! 😳 😳 😳 😳 😳 Bref: Plus RESPONSABLES…

    Chez nous, c’est le “principe des vases communicants”: Nous avons l’armée la plus nulle de la sous région, mais nous avons en même temps les nationalistes les plus grande g… et les plus arrogants de la sous région!

    Selon moi, ce n’est pas compatible. 😳 😳 😳 😳 😳

  8. OUI si les africains on arrête pas la corruption on avancera jamais la preuve et là je crois que l’armée nigériane elle est plus puissante et lâche pourquoi c’est la corruption qui a fait mal à nos pays il faut arrêter la corruption …

Comments are closed.