Le président Keita à Paris : Rencontre avec un des héros de la prise d’otages

10

Au lendemain de la Marche républicaine qui a mobilisé dimanche une marée humaine à Paris et à laquelle il a pris part aux côtés d’une cinquantaine de chefs d’Etat (l’Essor d’hier), le président de la République a reçu en audience au Grand hôtel de Paris notre compatriote Lassana Bathily, le jeune homme dont la bravoure et la présence d’esprit ont permis, vendredi, de sauver des vies lors de la prise d’otages de l’épicerie « Hyper Casher » par le terroriste Amedy Coulibaly. Le chef de l’Etat a rencontré le jeune malien, héros célébré par la presse française, pour lui dire combien son geste était héroïque. « Vous avez fait honneur à votre pays et vous avez fait honneur à l’islam », lui a dit le président Keita qui s’est dit très fier de notre compatriote.

Le président Keita à Paris : Rencontre avec un des héros de la prise d’otagesLe jeune homme de 24 ans est arrivé à Paris en 2006. Encore sous le choc visiblement, il a expliqué au président Keita avoir perdu tous ses documents administratifs au cours des événements tragiques. Ibrahim Boubacar Keita lui a donné l’assurance qu’il évoquera le sujet lors de sa rencontre avec le Premier ministre français Manuel Valls.
Le jeune Lassana Bathily a besoin en ce moment d’un coup de main des autorités pour retrouver ses papiers afin de décrocher un nouvel emploi. Car après l’assaut des forces de l’ordre et les dommages subis par l’épicerie « Hyper Casher », il a perdu son emploi.
Interrogé sur la prise d’otage, il a laconiquement indiqué qu’il avait été sauvé du massacre parce qu’il n’était plus de service. « Je descendais quand j’ai entendu les coups de feu en haut. Les gens courraient en criant qu’ils (les preneurs d’otage) étaient là. J’avais la peur au ventre », confie-t-il la gorge nouée.
Mais le jeune miraculé, devenu un héros en France, ne nous a pas tout dit. C’est un garçon modeste et courageux, dit son frère qui l’accompagne et le protège contre le matraquage des médias. En vérité, Lassana Bathily a sauvé des vies ce jour là.
Selon la chaîne de télévision BFMTV qui diffusait la prise d’otages en direct, Lassana Bathily aurait ainsi aidé jusqu’à 15 personnes à se mettre à l’abri. Selon ses proches, le jeune homme a utilisé une chambre froide du magasin pour cacher les personnes menacées de mort par le terroriste Amedy Coulibaly. Pour ne pas se faire repérer, il eut l’idée d’éteindre la lumière de l’abri en assurant les occupants que rien ne pourrait leur arriver.
Beaucoup à sa place auraient préféré rester à l’abri en attendant sagement l’arrivée des forces de sécurité. Mais il a fait le choix de ressortir de sa cachette pour aider la police à localiser le preneur d’otages. Pour quitter le magasin, le jeune homme s’est servi d’un monte-charge. Récupéré par les forces de l’ordre, il a pu leur fournir des détails précieux sur ce qui se passait à l’intérieur du magasin. Le terrible événement qui s’est soldé par la mort de quatre innocents, a fait de notre jeune compatriote un héros en France. Et pas seulement puisque le Premier ministre israélien l’a mentionné dans ses remerciements lors de la soirée organisée à la grande synagogue de Paris.
Envoyé spécial
A. M. CISSE

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. En tout cas mon frere L. Bathily tu as et fait mieux que le president pour donner et faire connaitre au Mali un NOM, un vrai Nom partout dans le Monde entier et merci.
    Felicitations mon frero. Je suis content pour le frere L. Bathily par ta bravoure mais Nous oublions tous une chose, TA SECURITE. Il va falloir que le gouvernement francais fasse que quoi face a ce cas car les malades fous de satan rodent toujours dans Paris et en France. Il faut que SA SECURITE SOIT ASSURER PAR TOUTS LES MOYENS. Peut etree que cette derniere est cours actuellement mais penses y
    Merci de le faire.

  2. Bonsoir
    Merci a ce jeune héros qui a pris soin
    De ses personnes dans le supermarché
    En France le problème c’est que les médias ont toujours la méchanceté
    De montrer le musulman comme un délinquant ou un sans papiers ou un terroriste ou alors un profiteur
    Malheureusement aux informations
    Nationale il n’y a pas eu beaucoup
    De remerciement
    Franck

  3. Merci monsieur le président merci le héro malien Bathily pour avoir sacrifier sa vie pour sauver les juifs et le peuple malien. Tu es notre héro et celui de la France. Mr le président nous étions fière de vous voir entre le Président Hollande et le premier ministre Netayahu les deux responsables meurtris pas les tueries. Pour le développement et le bonheur du peuple malien étant donner que nous n’avons que des amis pourquoi ne pas reconnaitre Israel ? vous le savez plus que moi les pays ont plutôt des intérêts que des relations d’amitiés. Monsieur le Président vivement dans un avenir très proche une ambassade d’Israël au Mali.

    • Coulibaly réveille toi le Israël a rompu tout les liens avec le mali ses ibk qui est parti se mettre a côté du premier ministre d Israël sinon ibk était prévu derrière hollande il a marcher sur le talon du président de l’union européen qui était à la droite de hollande et Merkel a gauche à force de marche sur le talon du président de l union européen ce dernier lui a laisser sa place a la droite de hollande voilà la réalité

  4. Tu as les benedictions de toute la France, en particulier du Peuple Juif marthyrise et du monde entiier.Mettre la vie des autres avant sa propre vie c’est le fait des heros.

  5. Francement tu as risquer ta vie pour d’autre un grand acte de bravour merci mais je ne suis kidal

Comments are closed.