Le singe Cheetah, fidèle compagnon de Tarzan, est mort

0
1
Cheetah, le chimpanzé et fidèle compagnon de Tarzan. REUTERS

C’est sans doute l’un des chimpanzés les plus célèbres du monde. Cheetah, fidèle compagnon de Tarzan dans les films des années 1930 est décédé samedi 24 décembre en Floride. Ou plutôt « serait décédé » puisqu’il existe une certaine incertitude sur l’identité du singe qui vivait dans cette réserve.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël REYNES

Pour les amoureux du cinéma hollywoodien en noir et blanc, Tarzan c’est Johnny Weissmuller et son célèbre cri.

Et pour les amoureux des animaux, juste à côté du nageur olympique reconverti en homme de la jungle, il y avait son acolyte, un chimpanzé nommé Cheetah.

Ou plutôt sept chimpanzés, utilisés à tour de rôle pour incarner à l’écran le fidèle compagnon de Tarzan. C’est d’ailleurs ce qui crée un tout petit début de toute petite polémique… Le primate qui vient de s’éteindre en Floride était-il bien celui qui, en 1932 et 1934, avait tourné dans « Tarzan l’homme singe » puis dans « Tarzan et sa compagne » ?

A en juger par la vie que ce Cheetah-là à mené, c’est fort probable. Selon ses soigneurs, le chimpanzé avait tout de la star hollywoodienne. Une voiture avec chauffeur, un piano dont il jouait fort mal, une addiction à l’alcool et à la cigarette qu’il avait tenté de soigner à plusieurs reprises, et un très mauvais caractère qui lui faisait jeter, sur toute personne jugée désagréable, ses excréments du jour.

Cheetah est mort la veille de Noël à 80 ans. C’est le double de l’espérance de vie d’un chimpanzé. Et c’est 25 ans après la mort de Johnny Weissmuller.

Par RFI – Article publié le jeudi 29 décembre 2011

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.