L’Egypte bombarde l’EI en Libye pour venger les chrétiens décapités

6
L'Egypte bombarde l'EI en Libye pour venger les chrétiens décapités
Abdel Fattah al-Sissi

L’aviation égyptienne a ciblé des camps d’entraînement et des dépôts de munitions du groupe Etat islamique en Libye.

Les avions de combat égyptiens ont bombardé lundi 16 février des positions de l’Etat islamique (EI) en Libye. L’opération militaire égyptienne intervient quelques heures après la revendication par l’EI de la décapitation de 21 chrétiens coptes égyptiens. C’est la première fois que le Caire reconnaît publiquement une action militaire en Libye.

“Nos forces armées ont mené lundi des frappes aériennes ciblées contre des camps et des lieux de rassemblement ou des dépôts d’armes de Daech [l’acronyme arabe de l’EI, NDLR] en Libye”, peut-on lire dans le communiqué de l’armée. Les télévisions égyptiennes ont montré le décollage d’avions de combat en pleine nuit, assurant qu’ils partaient pour la Libye voisine.

Punir les “assassins” de la manière “adéquate”

Selon Reuters, l’aviation égyptienne a ciblé des camps d’entraînements et des dépôts de munitions du groupe Etat islamique en Libye.

Les forces aériennes libyennes ont annoncé qu’elles avaient lancé des frappes aériennes sur la ville de Darna, laquelle a été prise par un groupe djihadiste affilié à l’Etat islamique, relève AP qui cite la page Facebook du chef d’état-major libyen.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait convoqué d’urgence dimanche soir le Conseil national de défense et juré de punir les “assassins” de la manière “adéquate”.

Le Caire a annoncé un deuil national de sept jours et les Egyptiens attendaient lundi matin avec impatience une annonce après la réunion toute la nuit en urgence du Conseil national de défense.

Par  Nouvelobs.com

 

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. En voila un qui connait ses respinsabilités de chef d’etat. Et, qui ne rigole pas avec la securité de son pays. Mais bon! Les peuples ont les dirigeants qu’ils meritent!
    Desolé!

  2. @ 1 filsdumaliba …………………..en effet ta dernière phrase résume ce que tout le monde pense : on est sur de bonnes voies pour prendre le train de la 3éme guerre mondiale .Dans ta liste des adversaires tu as oublié le plus important :EL ou DAECH fort de 30.000 fanatiques et à coté desquels AQMI fait figure de boys scouts . Boko Haram vient ensuite ,puis Al Quaida et tous autant qu’ils sont vont chercher a se rejoindre sur le sol africain plus fragile pour eux que l’Irak et la Syrie .
    Le malheur c’est qu’on a affaire à des fous sanguinaires . Déjà faut il avoir un certain courage pour tuer un ennemi avec un fusil , mais lui couper la tete avec un couteau c’est faire preuve de schizophrènie ,une folie dont on ne guérit pas ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  3. Blanche neige tout à fait . la corruption et l’argent volé des contribuables maliens
    sont détournés pour acheter des grandes gueueles et gros bras
    avec seul argument le Mali est un pays béni .

  4. Honte à IBK. Le président patriote D’Egypte, vient de signer un contrat d’armément avec la france. 24 rafales pour la défense de son peuple. Pendant que
    notre imbécile et insoussiant d’ IBK,cherche a faire plaisir à sa famille avec un achat d’avion présidentiel. au lieu d’avoir un moyen de défense sûre pour son peuple .
    Ladji Bourama, mon oeil, grande gueule oui, le tigre en carton oui, un imposteur .

    • @ traoré21000………………..je ne sais plus si c’est 24 ou 26 Rafales que l’Egypte achète à la France , mais le contrat est de 5 milliards d’euros 😉 😉 😉 😉 😉 😉 je ne pense pas que vous les ayez .Il faut savoir aussi que les USA donnent chaque année 1 à 2 milliards de dollars pour l’armée égyptienne . Jusqu’à présent l’aviation egyptienne est surtout compsée de Mirage 2000 et nos avions sont performants .
      Le problème du Mali jusqu’à aujourd’hui c’est que lorsqu’elle a acheté des avions ou des hélicos , c’étaient de vieux coucous mis au rebut par l’URSS ou l’Ukraine ,des appareils qqui ne tenaient plus en l’air . Enfin avec tout l’argent volé par la corruption vous pourriez acheter quelques avions neufs ,meme si se ne sont pas des Rafales .

      • Tout d’abord mes sincers condoleances toutes les familles freres chretiens coptes d’Egypte, a leurs proches et au peuple egyptien.
        @blanche neige, pas mal ici ton commentaire aujourdhui mais l’achat des avions des pays etrangers est une question de poids politique et geostrategique en plus selon les capacites financieres d’un pays. Cas meme j’aurais prefere que ladji woloni et sa racaille travaillent et meme chient pour la diplomatie en se procurant des avions de combat adaptes a nos jours, ex: F15 et Rafales. Le F15b est la meme avion de comabt actuellement dans le monde militaire meme si les F18 et F35 autres sont sur le marche. Cas meme les F15 et Rafales sont au top de l’aviation militaire actuellement. Esperons que beaucoup d’or seromnt extraits pour qu’emfin le Mali puisse se procurer des bijoux rares de la sorte.
        En revenant a cette attauqe de l’aviation egyptienne, je suis desole mais il faut toujours que ces citoyens (nes) de tel ou tel pays soient assassines pour ces pays rentrent dans la danse, comme la Jordanie d’ailleurs. Sinon ces pays ne font rien tant qu’ils ne sont pas touches, je trouve cela tres, tres dommage pour la securite mondiale. Chaque pays, surtout du moyens -orient, se lave les mains par peur d’etre attauqe par les fous de l’E.I et tant aussi longtemps qu’il n’est pas touche a quelques exceptions pres comme. Maintenant attendons de voir les autres pays de la zone pour lweurs reactions, Iran, le Qatar, les Emirats A.U etc….soient ils rentrent dans la danse maintenant ou bien quand ces malades fils et filles de Satan s’en prendront a leurs citoyens(nes) aussi, ils n’auront plus le choix comme la Jordanie, la Turquie et maintenant l’Egypte.
        Cette hypocrisie doit prendre fin entre les Nations du moyen-orient et de l’Afrique Sub-saharienne surtout et maintenant au centre-ouest (Nigeria et Cameroun, Tchad etc…). 👿 👿 👿 .
        La guerre contre contre l’aqmi, al qaida, boko haram et autres ne fait que commencer.

Comments are closed.