L’embarras de Mitt Romney après des propos controversés sur les démocrates

0
Mitt Romney, le 17 septembre 2012 à Los Angeles.
REUTERS

Aux Etats-Unis, le candidat républicain à la présidentielle 2012 se trouve bien embarrassé par des propos enregistrés lors d’un dîner. Dans cette vidéo, Mitt Romney ironise sur la « mentalité de victimes » des électeurs démocrates, qu’il qualifie d’assistés. L’équipe de campagne de Barack Obama a très rapidement  dénoncé des propos jugés « choquants ».

De notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

La caméra est cachée au milieu des verres, sur une table voisine de celle où se tient ce qui semble être un dîner de levée de fonds.

C’est en tout cas ce qu’affirme le site internet Mother Jones, connu pour être de gauche et qui publie cette vidéo dont l’essentiel de l’image a été flouté. On ne distingue que le visage de Mitt Romney.

Et on entend la voix du candidat républicain : « 47% des Américains voteront pour le président quoi qu’il arrive » déclare Mitt Romney, qui ajoute que ces 47% « dépendent du gouvernement » et « pensent être des victimes ».

« Ce sont des gens qui ne paient pas d’impôts », affirme M. Romney, qui ajoute : « Je ne les convaincrai jamais de prendre leur vie en main ».

L’équipe de campagne de Barack Obama a immédiatement dénoncé des propos jugés  « choquants de la part d’un candidat à la présidentielle ». De son côté, Mitt Romney a reconnu qu’il s’agissait de propos « improvisés » et exprimés de manière peu élégante.

A cinquante jours de l’élection, le candidat républicain accusait toujours quelques points de retard sur son rival. La publication de cette vidéo risque de ne pas l’aider à remonter dans les sondages.

C’était un dîner très privé organisé pour une levée de fonds auprès de donateurs privés et fermé à 
la presse. Mitt Romney, le candidat républicain, s’est senti libre de s’exprimer :

rfi.fr/mardi 18 septembre 2012

PARTAGER