Les Etats-Unis et l’ONU lèvent la plupart de leurs sanctions contre la Libye

0
0

 WASHINGTON (AFP) – 00:03 – 17/12/11 – Les Etats-Unis et le Conseil de sécurité des Nations unies ont levé vendredi une grande partie des sanctions imposées à la Libye à l’époque du régime du dirigeant Mouammar Kadhafi, une mesure destinée à aider le pays à se reconstruire selon la Maison Blanche.

"Après des consultations avec le nouveau gouvernement libyen, les Etats-Unis ont levé la plupart des sanctions américaines" contre le pays, a indiqué le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, dans un communiqué.

Cette mesure "libère tous les fonds gouvernementaux et de la banque centrale (libyenne) se trouvant sous juridiction américaine, avec quelques exceptions limitées", selon la Maison Blanche. En effet, "les avoirs de la famille Kadhafi et d’anciens membres du régime Kadhafi aux Etats-Unis restent gelés".

Quelques minutes plus tôt, des diplomates avaient indiqué que le Conseil de sécurité avait levé les sanctions pesant sur la banque centrale libyenne et une banque d’investissements étrangers du pays, afin d’éviter toute crise de liquidités.

Un gel des avoirs de la banque centrale de Libye et de la banque libyenne pour l’extérieur avait été mis en place en février dans le cadre des sanctions imposées au régime de Mouammar Kadhafi. Renversé en août par une rébellion armée, l’ancien dictateur a trouvé la mort lors de sa capture en octobre dans sa région natale de Syrte.

Selon M. Carney, le dégel des avoirs du gouvernement libyen aux Etats-Unis, "avec les mesures prises par le Conseil de sécurité, permettront au gouvernement libyen d’avoir accès à la plupart de ses biens dans le monde, et aideront le nouveau gouvernement à superviser la transition et la reconstruction du pays de façon responsable".

AFP

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.