Libye: l’ambassadeur américain et 3 fonctionnaires du consulat tués à Benghazi

52

Des manifestants armés se sont attaqués au consulat et des roquettes ont été tirées sur le bâtiment pour protester contre un film offensant l’islam.

Le consulat américain à Benghazi, après l’attaque par des hommes armés, dans la nuit de mardi à mercredi. © AFP

L’ambassadeur des États-Unis en Libye, J. Christopher Stevens, et trois fonctionnaires américains ont été tués mardi soir dans l’attaque du consulat à Benghazi, dans l’est de la Libye, a déclaré mercredi un haut responsable du ministère de l’Intérieur. “L’ambassadeur a été tué ainsi que trois autres fonctionnaires”, a déclaré le vice-ministre de l’Intérieur Wanis al-Charef. La mort de J. Christopher Stevens a été confirmée par un tweet du vice-Premier ministre libyen, Moustapha Abou Chagour.

Le président de la Haute Commission de sécurité à Benghazi, Fawzi Wanis, a indiqué de son côté que l’ambassadeur américain se trouvait au consulat au moment de l’attaque. Des manifestants armés se sont attaqués mardi soir au consulat et des roquettes ont été tirées sur le bâtiment, selon des sources de sécurité libyennes qui avaient fait état dans un premier temps d’un Américain mort et un autre blessé dans l’attaque. Les manifestants protestaient contre un film jugé insultant pour l’islam. D’après les autorités libyennes, les assaillants protestaient contre le même film dénoncé par des milliers d’Égyptiens, en majorité des salafistes, qui avaient manifesté mardi – jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis – devant l’ambassade américaine au Caire, avant d’arracher le drapeau américain pour le remplacer par un étendard islamique.

“D’autres membres du personnel ont été évacués et sont sains et saufs”, a indiqué Wanis al-Charef, vice-ministre libyen de l’Intérieur, chargé plus particulièrement de l’Est. Selon le Wall Street Journal, le film à l’origine des violences s’intitule Innocence of Muslims(“L’Innocence des musulmans”) et a été réalisé par un Israélo-Américain, Sam Bacile, promoteur immobilier de 54 ans. Après la manifestation du Caire, il a déclaré au quotidien américain : “L’islam est un cancer.” Le long métrage a reçu le soutien du controversé pasteur américain Terry Jones, qui avait créé la polémique en brûlant des exemplaires du Coran en avril.

“Rien ne saurait justifier ces actes” (Hillary Clinton)

La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a déclaré que “certains ont essayé de justifier ce comportement brutal en le présentant comme une réponse à des éléments incendiaires diffusés sur Internet”. “Les États-Unis déplorent toute volonté délibérée de dénigrer les croyances religieuses d’autrui. Notre engagement en faveur de la tolérance religieuse remonte aux origines mêmes de notre nation”, a ajouté Hilary Clinton, soulignant, “mais que les choses soient claires : rien ne saurait jamais justifier des actes de cette nature.” Elle a par ailleurs indiqué s’être entretenue avec le président de l’Assemblée nationale libyenne Mohamed al-Megaryef des moyens de mieux protéger les Américains travaillant en Libye.

Le Congrès général national (CGN) libyen, la plus haute autorité politique du pays, a lui exprimé dans un communiqué son “indignation” et “sa condamnation dans les termes les plus forts” de l’attaque “criminelle” qui a conduit “à la mort et à la blessure d’un certain nombre de personnes”. Le CGN a annoncé l'”ouverture immédiate d’une enquête” et a indiqué que le président du Congrès, Youssed al-Megaryef a appelé à une réunion d’urgence avec le gouvernement d’Abdelrahim al-Kib. Selon le porte-parole de la Haute Commission de sécurité du ministère de l’Intérieur, Abdelmonoem al-Horr, des roquettes RPG ont été tirées sur le consulat.

Islamistes radicaux

Des témoins ont indiqué que des manifestants ont arraché le drapeau américain et ont mis le feu au consulat, ajoutant que des affrontements ont eu lieu entre des forces de sécurité et des hommes armés et que les routes menant au bâtiment ont été fermées. “Des dizaines de manifestants ont attaqué le consulat et y ont mis le feu”, a déclaré Omar, un habitant de Benghazi. Un autre témoin a indiqué que des salafistes se trouvaient parmi les assaillants, faisant état d’actes de pillage et de vandalisme.

Considérée comme fief des islamistes radicaux, Benghazi, deuxième ville du pays et bastion de la révolution libyenne, a connu une vague de violences ces derniers mois, avec des attaques contre des Occidentaux et des assassinats d’officiers de l’armée ou de la sécurité. Les autorités libyennes, déjà dépassées par la recrudescence des violences et la prolifération d’armes depuis la chute du régime deMuammar Kadhafi en octobre dernier, se sont trouvées depuis quelques semaines face à une montée en puissance de la mouvance salafiste.

La destruction de mausolées musulmans dans l’ouest du pays par des groupes d’islamistes extrémistes a révélé ces dernières semaines au grand jour la puissance de cette mouvance, jusque-là discrète, et connue pour avoir comme bastion l’Est libyen. Le ministre de l’Intérieur Fawzi Abdelali avait alors expliqué qu’il ne voulait pas risquer une confrontation avec les groupes extrémistes, nombreux et bien armés.

 

Le Point.fr – Publié le 12/09/2012 à 07:00

 

PARTAGER

52 COMMENTAIRES

  1. Comme dirait Hilary Clinton:

    Il est venu, il a vu, il a crévé!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    tout d’un coup, ce n’est pas drôle quand ça arrive à l’un de siens…

  2. GOOD JOB!!!!! 😛
    C’est lui même qui a livré l’arme, la minition,…qui lui ont couté la vie 😈 😈
    Next…! Pourquoi pas BHL?

  3. GOD BLESS AMERICA!**********
    GOD BLESS AMERICA!**********
    GOD BLESS AMERICA!**********
    GOD BLESS AMERICA!**********
    GOD BLESS AMERICA!**********
    GOD BLESS AMERICA I’M AT THIS
    GOD BLESS AMERICA!MOMENT AN
    GOD BLESS AMERICA!AMERICAN

  4. The terrorists in Benghazi also used some of the same weapons, including rocket-propelled grenades, that they were given by NATO powers during last year’s overthrow of Gaddafi.

    While absolutely zero evidence suggests that Gaddafi loyalists, huge numbers of which were rounded up, tortured and executed by Libyan rebels, have anything to do with today’s events, every single fact confirms that the same thugs NATO supported in Libya were behind the assault.

    “The establishment’s desire to obscure the fact that western-backed terrorists are to blame for the violence is a transparent ploy to disguise the fact that NATO powers are brazenly arming and supporting radical extremist Muslims all over the Middle East and North Africa.

    The goal is simple – to topple the last few remaining sovereign countries who have refused to allow their resources to be carved up and doled out between different corporate branches of the the military-industrial complex – while promulgating the myth that such aggressive acts of regime change represent an organic “Arab Spring,” when nothing could be further from the truth.”
    ======================================================================”Les terroristes dans Benghazi ont aussi utilisé certaines des mêmes armes, en incluant des grenades autopropulsées, que les pouvoirs de l’OTAN pendant le renversement d’année dernière de Gaddafi leur ont données.

    Pendant que l’évidence absolument zéro suggère que les loyalistes Gaddafi, dont d’énormes nombres ont été rassemblés, ont torturé et ont exécuté par les rebelles libyens, ayez rien à faire avec les événements d’aujourd’hui, chaque fait simple confirme que les mêmes gangsters l’OTAN soutenue en Libye étaient derrière l’attaque.

    Le désir de l’établissement d’obscurcir le fait que les terroristes occidental-faits marche arrière sont responsables de la violence est un truc transparent de déguiser le fait que les pouvoirs de l’OTAN arment de façon éhontée et soutiennent des Musulmans extrémistes radicaux partout dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

    Le but est simple – de renverser peu de derniers pays souverains restants qui ont refusé de permettre à leurs ressources d’être partagés et distribués entre de différentes branches d’entreprise du complexe industriel-militaire – en promulguant le mythe que de tels actes agressifs de changement de régime représentent un “Arabe organique Spring,” quand rien ne pourrait être davantage de la vérité.””
    Source:infowars
    😈 😈 😈 😈

  5. Courage les américains, ils sont le meuilleurs du monde ils respèctent les droits de l’homme, ils soufre par tous c’est parce que ils sont bons.
    Que Dieu béni les AMÉRICAINS.

  6. etre ami avec les americains c’est 1000 fois mieux que avec les pays arabes,si mali a recouvrit son territoire perdu,j’aimrai bien que l’etat malien accepte le relation diplomatique avec israel,etre ami avec les occidentaux tu es tranqule………..

  7. APRÈS AVOIR LU LES COMMENTAIRES…JE SUIS AMUSÉ…

    CELUI QUI SE NOIE … SE MOQUE DE CELUI QUI N’A PAS ATTEINT L’AUTRE RIVE MAIS QUI SAIT NAGER…ET ESPÈRE AUSSI QUE CE MEME DONT IL SEMBLE CÉLÉBRER LE MALHEUR… VA VENIR LE SAUVER DU MÊME MARÉCAGE ….

    QUELLE RACE À PART!

    Moussa Ag, SURPRIS QUE CERTAINS SEMBLE CÉLÉBRER LE MALHEUR DES AMÉRICAINS…ET LA PERTE DES VIEA HUMAINES PAR DES TERRORISTES AU NOM DE
    L’ISLAM…UNE NATION D’ANSARDINE????

    • Faut laisser tomber Moussa AG …..
      ..Les gens qui se réjouissent savent qu’ils sont assis sur une grosse merde , une énorme merde qu’ils ont fabriqué eux même , et en plus ils sont conscients que tout le monde sait que s’ils se lèvent çà va schlinguer à tout va ….mais juste autour d’eux !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PAS PLUS LOIN ! 😆 😆 😆 😆 😆

      PAS PLUS LOIN ! PAS PLUS LOIN ! PAS PLUS LOIN !
      ……..
      C’est çà qui les rend dingues !

    • moussa ag ,ils pissent sur les americains mais léchent leurs rangers dés qu’ils voient le moindre dollar :mrgreen: :mrgreen: c’est çà la lacheté 😉

      • la lâchété c’est être une petite katain toubab den cach&é derrière comme, sans aucune vie, si ce n’est d’être un animateur pro de maliweb…

        😉 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        😉 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Comme le di un ladage bambara(Malien) si tu tu tn chien parcekil est méchand, un chien méchand d’autrui te mordra (Khadafi). Un conseil les americain tan que vou ne cessez pa comportement matiavélique contre l’islam et les musulman surement et toujour vou metrez vos vie en danger. Pourkoi ne pa respectez les prophete de Dieu, vou les juif vou ne respectez mm pa Jesus lisez les livres des juifs coe ”tol
    🙄 éda yésoi”,

    • VOUS GÉNÉRALISEZ ….

      DANS LA PLUS PART … LES AMÉRICAINS ET LE GOUVERNEMENT AMÉRICAIN RESPECTE L’ISLAM ET TOUTES AUTRES RELIGIONS…

      MAIS IL Y’A ET IL Y’AURA TOUJOURS DES CONS QUI ONT DES VUE ET POSITION DIFFÉRENTES DE LA MAJORITÉ …

      QUI Y PEUT QUELQUE CHOSE … SI ILS NE VIOLENT PAS DE LOI AMÉRICAINE …BIEN QU’ILS CRÉENT BEAUCOUP DE PROBLÈME AU PAYS….ET À D’AUTRES…

      EN MON EXPÉRIENCE…IL N’Y A PAS UN MEILLEUR PAYS POUR UN MUSULMAN QUE LES ÉTATS UNIS…PUISQUE LA MAJORITÉ DES CITOYENS RESPECTE TA FOI…LA LOI FORCE LES AUTRES A FAIRE DE MÊME… TU N’AS PAS A ÊTRE HYPOCRITE OU MALHONNÊTE… ET CELA MALGRÉ LES PROBLÈMES QU’ON CONNU LE PAYS AU NOM DE L’ISLAM…

      COMPAREZ UN PEU LES ÉVÉNEMENT DU 11 SEPTEMBRE SON IMPACT SUR LES “REPRÉSAILLES” TRES LIMITES SUR LES ARABES ET MUSULMANS AUX USA…..ET AGQUELHOC ET LES REPRÉSAILLES SUR LES TOUAREGS A BAMAKO….

      DE TOUTE FAÇON…ON PEUT SORTIR AVEC TOUTES SORTES D’HISTOIRE POUR JUSTIFIER CE QU’ON SUPPORTE …MAIS CELA AMÈNE AUSSI À JUSTIFIER LE CAS DE NOTRE PAYS…

      SOMMES NOUS AMÉRICAINS OU OCCIDENTAUX???????

      POURTANT C’EST LA FÊTE DES ISLAMISTES CHEZ NOUS …AGUELHOC ÉTAIT PROBABLEMENT PARCEQUE LES MALIENS SONT DES AMÉRICAINS ET NE RESPECTENT PAS L’ISLAM OU LE PROPHÈTE….

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE SEUL AU MALI CELUI QUI SE NOIE … SE MOQUE DE CELUI QUI N’A PAS ATTEINT L’AUTRE RIVE….ET ESPÈRE QUE CELUI LA VA LE SAUVER DU MÊME MARÉCAGE

  9. Chers amis nous sommes témoins de reglements de compte entre des barbares de notre époque; la preuve est visible au lien suivant:
    http://www.youtube.com/watch?v=zcUvfzNusVY

    Einstein disait:
    « Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. »

    Ni l’islam, ni la démocratie, ni petrol ne valent la vie D’UN SEUL HUMAIN.

  10. On vit dans un monde où il risque de ne plus avoir la paix. Peut-On imaginer l’etat de ce monde dans 20 ou 30 ans? En tout cas la paix semble y semble etre un reve… on est meme en paix maintenant par rapport a ce qui va venir

  11. si vous avez laisse khadafi sa ne devais pas arrivee;vous sache le pouvoir pour donne le pays a la rebellion de bandit armme vous n;avez rien vu petrole

  12. La mort de 4 putes Americains: le chien aboie et la caravane passe! Bravo á ces jeunes de BENGHAZI qui seme le vent recolte la tempete………

  13. Le citoyen américain est très cher pour son pays, mais ils sont capable de l’echanger contre le baril de pétrole

  14. Qui a permis à ces clowns d’avoir de armes. En tout cas ce n’est pas Khadafi.

  15. Ils ont prefere l’anachie a la monarchie il ya un prix a payer. 👿 👿 👿

  16. bien fait pour les USA 😆 😆 😆 😆
    ils soutiennent trop l’Israél que ça soit dans l’erreur ou dans l autre
    de toute façon ils sont toujours dans l’erreur
    ils sont assassinés Khadafi
    voilà ce qu’ils ont récoltes et ils n ont même pas commencer leur récolte
    il faut qu’ils donnent un exemple a la France

    • AAAAHHHHH FRÈRE DOUCARA….

      MOUSSA AG PENSE QU’IL N’Y A PAS PLUS IDIOT ET TARÉ QUE CELUI QUI SE RÉJOUI DU MALHEURE DES AUTRES….SURTOUT QUAND ÇA VIENT À LA VIE HUMAINE…

      PIRE…LA TARE DEVIENT UN RETARDEMENT MENTAL QUAND ON SE RÉJOUI D’UN CRIME QUI FAIT DES VICTIMES CHEZ D’AUTRES …. PENDANT QUE SON PROPRE PAYS EST VICTIME DU MÊME CRIME ET RISQUE DE DISPARAÎTRE SOUS LES ACTIONS DES MÊMES PERPETRATORS….

      FRÈRE DOUCARA…. MOUSSA AG TE DÉCLARE OFFICIELEMENT “RETARDÉ MENTALE” AVEC TOUS LES BÉNÉFICES….Y INCLUS UNE BOURSE PLEINE À L’AMALDEME MALI….

      BRAVO FRÈRE DOUCARA…BRAVO…ET BRAVO!!!!

      SINCÈREMENT,

      MOUSSA AG 😆 😆 😆 😆 😆

      ET DIRE QUE CE CON LA SE DIT BON MUSULMAN…LYNX22…VIENT AU SECOUR DU FRÈRE DOUCARA…PUISQUE TU NE TE GÊNÉS PAS A FAIRE LE WADJOULI À MOUSSA AG

      • Ne crées donc pas les conditions pour que notre Lynx 22 (à nous )fasse une crise de foie ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ( foie ….e …… j’insiste pour éviter la “fatwa” ! ) …..Il a déja du mal à faire la différence entre le fonctionnement NORMAL d’une armée et l’ANORMAL ……..là tu risques de le rendre malaaaaade ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:……..Un jour , énervé , il m’a bien catalogué comme agent du Mossad ….Moins une , s’il y avait eu des Gestapistes pas loin , bonjour la chambre à gaz ! …….rigole pas le mec ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 eh LYNX 22 : DICKO PRÉSIDENT ,DICKO PRÉSIDENT ,DICKO PRÉSIDENT ,DICKO PRÉSIDENT ,DICKO PRÉSIDENT ! …… 😆 😆 😆 😆 Moussa Ag ,……je dis çà seulement parce que je cours moins vite que toi ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 merci du rappel….
          FATWA POUR MOUSSA AG … PAS MOUSSA AG 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag, QUI EST TRÈS AMUSÉ PAR LA RÉPONSE DE COCO…MAIS NE VEUT POINT DE FATWA VENANT DE SON GRAND FRÈRE E HOMME DE FOI…LYNX22

      • Chers amis nous sommes témoins de reglements de compte entre des barbares de notre époque; la preuve est visible au lien suivant:
        http://www.youtube.com/watch?v=zcUvfzNusVY

        Einstein disait:
        “Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.”

        Ni l’islam, ni la démocratie, ni petrol ne valent la vie D’UN SEUL HUMAIN.

        • D’ACCORD AVEC TOI … MAIS FAIT GAFFE EN Y METTANT L’ISLAM…TU NIUS RISQUES LA FATWA….

          Moussa Ag, QUI NE VEUT PAS DE FATWA SUR MOUSSA AG… MAIS PLUSTOT LA FATWA SUR MOUSSA AG

  17. le film qui met le feu dans les pays arabes

    youtube.com/watch?v=4sQPRts2h7k

  18. Le diable, c’est satan et c’est le chef des démons. Les démons, ce sont ses serviteurs. Sinon, à part la hiérarchie, il n’y a aucune différence entre eux : ils servent tous le mal.
    L’occident qui se croit détenteur de la vérité, il comprendra que chaque peuple a sa réalité
    Que l’ONU et l’UA envoient des troupes pour sécuriser les institutions de la Libye 👿 👿 👿

  19. On dit quoi?

    Merci BHL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    👿 😥 😥 😥 👿

  20. Celui qui sème le vent recolte de la tempête. C´est à partir de ce même lieu de Bengasi que Americains et Français ont scellé un pacte avec le diable à plusieurs têtes dont le controle leur echappent. Paix aux âmes des disparus.

  21. Qui sème le VIH, récolte le SIDA. C’est clair que les américains se sont mis les doigts dans l’oeil. Ce n’est que le début, comme vouliez un régime démocratique avec l’anarchie, vous l’avez maintenant au prix de la vie de votre ambassadeur. En prenez vous à vous mêmes.

    • Les americains risquent d’enlever la date du 11 septembre dans les calendriers

  22. C´est l´ame de Kadhafi qui s´agite ainsi 😆 😆 😆 😆 😆 Si vous saviez mes amis Yankees….. hummmmmmmmmmmmmmmmmmm.. C´est le debut du commencement..

  23. Ha les americains, vous cherchez à tout prix à changer les anciens regimes des pays arabes et de ce fait les islamistes radicaux s’installent. Recoltez donc ce que vous avez semé; la france non plus ne sera pas epargnée

Comments are closed.