L’ŒIL DE SONIA : Trump s’autoproclame supérieur aux Africains

11
«Covfefe»: Les pires fautes d'orthographe de Donald Trump
Donald Trump a troqué son Galaxy S3 de Samsung pour un iPhone pour tweeter. — M.ROURKE/AP/SIPA

J’aurais voulu écrire un commentaire sur ta page Facebook, mais je me suis abstenue en voyant les réponses qui, encore une fois, m’ont déstabilisé. Le sujet était Donald Trump qui estime que l’Afrique mérite d’être recolonisée. J’ai apprécié ton commentaire et même plussoyer (un plus vers le haut, un pouce en haut) car tu as comme d’habitude raison.

Cependant, très étonnée de ne voir personne réagir sur le vocabulaire utilisé par Trump. A la lecture de ses dires, ma réflexion a été tout autre que la vôtre. Quand j’ai lu le mot esclavage, pour moi c’est un manque de respect et de considération pour le peuple africain même si je comprends son message qui, à mon avis, est à double sens.

Je trouve déplorable que personne, dans ce discours ait dénoncé cette vacuité d’esprit dont il a fait preuve car  l’Afrique a besoin de temps pour se reconstruire et sortir de l’emprise de la colonisation. Dire que les Africains sont de nos jours encore des esclaves signifie pour moi que vous êtes des moins que rien, des animaux qui ne méritent même pas d’être traités comme des humains.

C’est la définition que j’ai du mot esclavage et c’est pour cela que je pensais lire des avis qui auraient dénoncer ce vocabulaire que je considère comme une grave injure. Il m’arrive parfois d’utiliser ce mot comme travailler comme un esclave. Mais, dans ce contexte cela signifie que j’ai travaillé dur toute la journée et ce n’est pas une insulte envers les esclaves bien au contraire.

Si D. Trump avait eu cette intelligence, il aurait dit simplement qu’il est injuste de voir des pays d’Afrique sous l’emprise d’une oligarchie malveillante. Mais non, il a préféré évoquer une séparation entre un peuple et son gouvernement : des Africains, des esclaves au service de leurs dirigeants !

La situation est bien plus complexe que ce qu’il laisse entendre. Je ne dis pas que ses intentions sont mauvaises car il a en partie  raison mais je ne cautionne pas cette “auto-proclamation” de supériorité, de l’être suprême.

Donald Trump en agissant ainsi montre qu’il ne sait rien et ne connait rein de l’Afrique. En effet, s’il avait conscience de la réalité, il aurait pu user d’un autre vocabulaire plus respectueux pour ce continent berceau de l’humanité qu’il méprise et sous-estime. L’Afrique est juste un moyen pour lui de faire du buzz pour redorer son blason et surtout se prendre pour le nombril du monde.

Et puisqu’il est si certain de lui, pourquoi ne fait-il rien pour améliorer les conditions de vie du peuple africain ? Après tout, c’est un entrepreneur avec des moyens conséquents qui pourrait facilement apporter son aide pour la construction d’infrastructures économiques et sociales.

A l’image du chanteur Daniel Balavoine qui l’a fait en toute modestie. Peut-être ai-je un jugement péjoratif du mot esclavage et ses dérivés car la langue française est bien compliquée. Mais, quand on est à la tête de plusieurs Etats ou d’un pays, on se doit d’utiliser le bon vocabulaire.

Sonia

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. comrades let us be serious it is very much likely many would like to see Africans colonized again. Hell France plus its African “puppet governments” servants have for decades been leading way toward recolonization of Africa. To rid ourselves of that position we must do right thing especially in government. Right thing do not include a corrupt government or one which is sycophant to Europe. As long as we feature corrupt “puppet government” we stay close to being colonized thus, those who wish to colonize us will always deceptively work toward colonizing us whether they be Trump of America or MACron of European Union’s France. Hell look at what Portugal have done to Angola. Many African leaders families hide corruption gained funds in Canada next door to me in America. Talking about evil work being done to colonize Africa 21st century style is exhausting thus, we in our own best interest must train our plans plus actions to staying away from colonizing conditions. It is not difficult nor should we allow corrupt governments to make it difficult. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan. ( translationbuddy.com)

  2. Je ne vous connais pas mais je suis sur que vous êtes un africain . Vous êtes incapable de tenir un échange une discussion sans insulter . Si nous voulons avancer nous devrions accepter nos différences et aussi accepter l autocritique sinon tous les africains seront Comme toi : mal élevé

  3. LES ADMINITRATEURS DU MONDE, LE SOIT DISANT PEUPLE ELU, LES CHIOS D ABRAHAM, LES C4IMINELS FANTAISISTES FAUX DEMOCRATES FAUX SOCIALISTES, NE S ATTENDAIENT PAS A UNE DEFAITE AVEC TOUT LE POIGNON ET LES MEDIATS ET L ARMEE DE MENSONGIERS QUI CONTINUE AVEC MEME STRATEGIE CONTRE TRUMP! LA ILS VEULENT METTRE LES NEGROSINGESPOLITICORELIGIEUX CONTRE TRUMP, LA STRATEGIE D ABATTRE TOUT CE QUI NE SONT PAS AVEC NOUS ET POUR LES INTERETS ABRAHAMIQUES DE DEBILISATION UNIVERSELLE, DE GENOCIDE CULTUREL, DE DESTRUCTION MASSIVE ET UNIVERSELLE!!!

    LIBEREZ VOUS DES FILS PUANTS D ABRAHAM PUANT MENTEUR ET ESCROC UNIVERSEL! RETROUVEZ VOS LANGUES ET CULTURES!! LE PEUPLE AMERICAIN ET LES PEUPLES EUROPEENS TOUT COMME LES AFRICAINS SONT EN ESCLAVAGE DES ABRAHAMIQUES!!!

    • De quoi parlez-vous au juste? Qui sont ces fils d’Abraham que vous detestez tant et pourquoi?
      Le Monotheism est la pure rationalite, premiere etape vers la science.
      Jamais on a vu une societe polytheiste, animiste ou superstitieuse maitriser la science. Et le Monotheisme coute moins chere que les ecoles des athees….. Mais enfin.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA.

  4. quand chacun veut être le président avec plein pouvoir d’un petit morceau de territoire(monarque), nous ne sommes pas prêt de sortir de l’esclavage.
    Quel est l’état africain capable d’éradiquer la violence et le désordre causés par les groupuscules dits armés?
    Cessons de vouloir amuser la galerie et créons les grands ensembles capables de se prendre en charge face à l’adversité. D. Trump a raison.
    De 1945 à nos jours, voyons le bond réalisé par la Chine et allons dans le même sens au lieu d’attendre des autres des satisfecits de pays démocratiques;source de soumission.

    • “Quel est l’état africain capable d’éradiquer la violence et le désordre causés par les groupuscules dits armés?”

      Biensur que la faute est au droit de l’homme qui devient du coup le droit des bandits. Ce droit de l’homme est tellement facile a abuser que les nations Unnies ont supporte les rebelles armes en Cote D’Ivoire sous Gbagbo, contre un etat membre des nations unies. Chose rare…..
      Mais enfin!!!

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  5. Le Président TRUMP est intelligent et n’avale pas ces mots. Les africains doivent s’en prendre à eux même et non à ce Monsieur qui veut nous ouvrir l’œil…

  6. Ce qui est sur c est que l Afrique ne s en sortira pas avec des africains comme Leader . Peut être une nouvelle forme de colonisation est nécessaire avec un planning détaille . Un simple exemple le prouve . Avez vous visite une entreprise dirigée par un blanc en Afrique et un autre par un noir ? Les niveaux de propreté de disciniple sont ils pareils ? Alors laissons nous coloniser pour un nouveau depart .

    • Arrête de deblaterer tes conneries, va d’abord faire un tour en Ethiopie, Cap vert, Botswana, Maurice, Kenya… Toute l’afrique n’est pas l’afrique francofolle!
      Tout le monde fait son travail, ce sont nos pays minables de francofollie qui reste dans la m.erde banche!

  7. Le monde entier se croit supérieur aux africains!!!!!!!!!!!!!!

    Le problème de trump pussy grabber in chef, est qu’il n’a pas de filtre. Il le dit ouvertement…
    Ce vieux con dit tout ce qui lui passe par la tête…

    Et puis franchement entre nous, il faut se dire la vérité.
    Ce n’est pas difficile d’être supérieur à macky, ibcon, bongo, eyadema et consort…
    Des yamadens qui haïssent tellement leurs peuples qu’ils les maintiennent dans la soumission (du fmi/bases militaires/ prêts toxique…) dans des pays poubelles extrêmement sale!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here