Macky Sall menace Alpha Condé : « si vous voulez du Sékou Touré – Senghor, je suis prêt »

6
A NE PAS MANQUER: Témoignage : Des ex-détenus de Barkhane nous racontent leurs conditions de détention URGENT: Macky Sall menace Alpha Condé : « si vous voulez du Sékou Touré – Senghor, je suis prêt » Accueil | International | Macky Sall menace Alpha Condé : « si vous voulez du Sékou Touré – Senghor, je suis prêt » Macky Sall menace Alpha Condé

Entre le Chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall et Alpha Condé, le Président de la Guinée, c’est la guerre froide depuis des années. Et ça prend de plus en plus de l’ampleur, si l’on se fie aux informations données par nos confrères de senemedia.

Tout a commencé il y a quelques années, lors des élections en Guinée. Alpha Condé accusait alors le régime de Macky Sall de rouler pour Cellou Dallein Diallo qui venait souvent au pays de la teranga pour y tenir des réunions avec ses partisans et sympathisants.

Ensuite la fermeture des frontières entre la Guinée par le Sénégal, lors de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, avait encore irrité plus le président Guinéen. Lui qui était dans tous ses états, avait alors laissé entendre que c’est eux qui nourrissaient le Sénégal, voila que Macky Sall leur ferme les frontières. Suffisant pour lui de relever les hostilités au point de créer un incident diplomatique.

L’affrontement s’est prolongé en dehors des territoires des deux Etats. Les deux hommes se sont livrés en véritable guerre froide dans le cadre d’une bataille d’influence en Guinée Bissau. Alpha Condé avait alors tenté de démettre le premier ministre Bissau Guinéen. Mais le Sénégal a pesé de tout son poids sur la balance pour faire avorter le dessein du Président Guinéen.

Pour prendre sa revanche, Alpha Condé s’est engagé résolument à défendre Yahya Jammeh au moment où le Sénégal remuait ciel et terre pour obtenir le départ de Jammeh et l’installation de Adama Barrow. Lui qui est accusé de vouloir briguer un troisième mandat, pense sans doute que le Sénégal va aussi combattre sa candidature.

Alpha Condé qui ne s’avoue toujours pas vaincu, a tenté d’humilier le Chef de la diplomatie Sénégalaise, Mankeur Ndiaye lors du dernier sommet de l’Union Africaine.
Mais, les relations entre Macky Sall et Alpha Condé se sont empirées du fait que le Président guinéen est en train de financer des opposants sénégalais pour leurs aider à arriver à bout de l’actuel régime. Alpha Condé aurait apporté des financements occultes allant de 100 millions de Fcfa à 1 milliards à de nombreux responsables politiques de l’opposition. Mais Macky Sall ne souhaite pas se laisser faire.

Mis au courant des manœuvres de son homologue guinéen, le Président Macky Sall aurait évoqué la question face à Alpha Condé alors qu’ils étaient en Allemagne, il y a quelques jours. Il aurait soutenu à l’endroit de Condé : « Si vous voulez du Sékou Touré – Senghor, je suis prêt ». Des propos pleins de menace si on se rappelle des relations entre Sékou Touré et Léopold Sédar Senghor.

Libreopinionguinee avec Keppar

Source: libre opinion guinee

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Mes frères et soeurs n’écoutez pas ces menteurs manipulés dans le but d’éviter la fin du FCFA et une Afrique unie et forte. Comme toujours ils veulent passer par nos propres médias et populations. Arrêtons de faire leurs jeux, soyons unis. Kadhafi par exemple sa propre population a joué un rôle, alors servie de bouclier. Ouvrons nos yeux, plus jamais en Afrique, À bas les médias

  2. Oui. Je te crois Tims. Cest du pur montage pour crisper l’axe Conakry- Dakar. Ah vraiiii. Afrique Confidentiel est le Best nimber one. Tazarthiè comme le disent nos cousins nigériens. Ils sont bien introduits Confidentiel Afrique. Le Médiapart de l’Afrique. De belles plumes, Aidara, Pierre René et Hippolyte Gourmantier…

  3. Du n’importe quoi? Cela n’a jamais été dit. Faux . Macky n’aime pas la violence et il ne dira jamais ca. De tels propos sont faux et incohérents. Mais si c’était vrai, le Premier media qui nous le rapportera serait bel et bien Confidentiel Afrique. C’est Confidentiel Afrique qui avait donné l’info sur les propos durs tenus par le PR Alpha Conde au ministre sénégalais des Affaires Étrangères Mankeur NDIAYE lors du dernier Sommet de l’UA à Addis Abeba. Ils ont tout vu et assiste.

  4. Au lieu d’assurer une bonne gouvernance et alternance, nonnnnn nos super cons de presidents s’adonnent a des jeux a la roulette russe au detriment de leurs peuples.
    Pas de 3eme mandat pour Alpha Conde, ce suoer con, bouffon president sans classe, soulard et amnesique. Quant a Macky Sall, redresse le Senegal et fais tes 2 mandats en mettant le peuple senegalais en premier et degage. Cas meme vous, MS, faites mieux que ces bouffons comme IBK, AC plus pourris que pourri et leurs samblables.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here