Madagascar: un inconnu nommé Premier ministre

0
inconnu
Docteur Kolo Roger

ANTANANARIVO РRoger Kolo, un m̩decin sans ̩tiquette, apparemment proche du pr̩sident Hery Rajaonarimampianina, a ̩t̩ nomm̩ vendredi Premier ministre de Madagascar, apr̬s deux mois et demi de tractations et de tergiversations pour d̩signer un chef de gouvernement.

 

En conformité avec l’article 54 de la Constitution, est nommé Premier ministre, Christophe Laurent Kolo Roger, a indiqué le secrétaire général de la présidence, le général Roger Pierre Ralala, en lisant à la presse le décret de nomination du nouveau chef de gouvernement.

 

Le président Hery Rajaonarimampianina a été élu fin décembre au suffrage universel et a pour mission de redresser l’économie malgache et de faire revenir donateurs et invertisseurs internationaux, qui avaient déserté la Grande Ile après le renversement par la force du gouvernement de Marc Ravalomanana en 2009.

 

Roger Kolo est un médecin radiologue formé en Suisse puis en France. Il avait envisagé de se présenter à la présidentielle en 2013, puis s’était finalement désisté en faveur de Hery Rajaonarimampianina.

 

Depuis l’élection présidentielle, le Dr Kolo avait été vu à plusieurs reprises aux côtés du couple présidentiel, notait récemment la presse malgache en ligne.

 

La nomination d’un Premier ministre a donné lieu à d’intenses tractations, en raison de divergences entre le président Rajoanarimampianina et les députés fidèles à l’ancien président de transition Andry Rajoelina, qui disposent d’une majorité relative à l’Assemblée nationale.

M. Rajoelina était l’auteur du coup de force de 2009. Il a dirigé Madagascar jusqu’à l’élection présidentielle de 2013.

(©AFP / 11 avril 2014 16h50)

 

PARTAGER