MALI – CHINE : Une coopération en plein essor !

0

La Chine apprécie beaucoup son amitié traditionnelle avec le Mali et souhaite approfondir les relations bilatérales, a déclaré samedi à Beijing le président chinois, Hu Jintao, lors de sa rencontre avec son homologue malien Amadou Toumani Touré.

Durant cette rencontre qui a eu lieu après la cérémonie d’ouverture du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino- africaine, Hu a indiqué que la Chine est fière d’avoir un ami sincère comme le Mali, un des premiers pays africains du Sud du Sahara ayant établi les relations diplomatiques avec la Chine.

Les deux pays ont maintenu des échanges politiques étroits, renforcé la confiance mutuelle et élargi la coopération dans les domaines tels que l’économie, le commerce, l’éducation, la santé publique et les ressources humaines, a-t-il poursuivi.

Touré a indiqué que le Mali apprécie l’assistance de la Chine et exprimé son souhait que les entreprises chinoises investissent dans son pays.

Le président malien est arrivé jeudi dernier à Beijing pour participer au sommet de Beijing, un évènement important dans l’histoire des relations sino-africaines, réunissant des chefs d’État et de gouvernement et des hauts officiels des 48 pays africains ayant noué les relations diplomatiques avec la Chine.

Sur l’invitation du président chinois Hu Jintao, Touré a effectué une visite d’État de 5 jours en Chine en juillet 2004.

La Chine et le Mali ont établi des relations diplomatiques le 25 octobre 1960 et le volume du commerce entre les deux pays s’est élevé à 145 millions de dollars américains en 2005.

BEIJING, 4 novembre (XINHUA)

Une vue de la table-ronde du Sommet de Beijing
Photo Ambassade de Chine au Mali


Photo de famille à l’issue du Sommet de Beijing

Photo Ambassade de Chine au Mali

PARTAGER