Mali: controverse sur la question du retour au pays des Maliens sans papiers

7

Au Mali, le pouvoir est empêtré dans une controverse sur la question du retour au pays des Maliens sans papiers. Dimanche dernier, une délégation de l’Union européenne (UE) était à Bamako pour travailler sur un partenariat entre l’Europe et le Mali en matière de migrations. L’Union cherche à négocier des accords avec les pays africains, de renforcement de la coopération économique en échange du retour des migrants. La polémique est venue d’un chapitre envisageant le rapatriement d’Europe des Maliens en situations irrégulière. Bert Koenders le ministre néerlandais des Affaires étrangères s’est félicité, parlant « d’engagement sans précédent de la part de Bamako ». Au Mali, et parmi les Maliens de l’étranger, des voix se sont élevées pour dénoncer « un accord scandaleux signé par le gouvernement malien ». Depuis, le pouvoir de Bamako fait tout pour éteindre cette polémique et dément qu’un accord ait été signé.

Source : RFI

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est un beau pays il faut aller resider pour le voir et le savoir .Je ne sais pas pourquoi nos jeunes ne veulent pas voire cette possibilite qulils reussiront chez eux si les meme efforts qu’ils fourniront en France se trouvent ds leurs vaines et sang au Mali.
    Je prefere qulils retournent avec une assistance de la France .
    Tout le monde est mieux chez soit surtout qu’au depart les regles n’ont pas etes respectees.La france ne va jamais fermer ces portes aux pays africains francophone .Mais l’immigration a l’allure que ca prend elle ne poura plus .En france il y la paine aussi c’est ca qu’il faut comprendre .
    La terre ne ment pas, venez retournons a la terre produissons en quantite du riz ,du mais et du fonio du ble etc… et apres appliquons nous a la transformation puis a la commercialisation .Le gouvernement pour assister ces jeunes doit declarer une journee verte .
    L’AFRIQUE C’EST LE FUTUR .

  2. Nous ne saurons accepté de mettre nos compatriotes comme des bêtes de Somme dans des bateaux negriers.IL faut stopper les nouveaux negriers.
    CE qui doit être fait:Reguler et organiser les flux migratoires.IL faut les enregistrer à l’entrée comme à la sortie.

  3. LEKESSE il ya quelques instants
    IL YA DEUX CATÉGORIES DE POSTEURS

    CEUX QUI SABREUVENT DES ÉNORMITÉS DE LORTMERDE.

    ET CEUX QUI PRENNENT. LA PEINE DE VÉRIFIER ANALYSER CONFIRMER LES INFORMATIONS À TRAVERS DIFFÉRENTS MÉDIAS

    LES PINTADES DE KOULOUBA SONT DE LA PREMIÈRE CATÉGORIE..
    LAISSER MOUTON BROUTER..TABASKI VIENDRA

  4. Les occidentaux ont colonisé les pays africains et profité de leurs ressources, il n’y a pas de mal que les africains aussi partent en Occident pour les coloniser et profiter de leurs ressources…

  5. En débarquant en Afrique, les occidentaux étaient-ce en situation régulière ?
    La poursuite de l’exploitation des ressources des pays africains est elle régulière ?

  6. C’est vraiment triste de constater que les maliens ne font rien pour aider leur propre pays. Comme s’ils avaient un autre en dehors de celui ci. Aucun accord n’a été signé.Depuis quand, les maliens croient aux journalistes français? Ceux qui ont toujours décrit le MALI comme Bagdad.

    Ne sombrons pas dans la prostitution intellectuelle, le MALI n’a pas besoin de cela.

  7. DANS toute le façon signé un document ou pas sans papiers ils sont entre deux mains soit rapatrieront ou régulariseront çà ce Europe, mais en AFRIQUE ils sont régulaient ou pas le jour que le pays décidera renvoyer ces eux il fera …

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here