Mali: IBK appelle les miliciens du Gatia à quitter Anéfis

17
Mali: IBK appelle les miliciens du Gatia à quitter Anéfis
Le président malien IBK (g) et le président du Niger Mahmadou Issoufou, le 2 septembre à Niamey.2015.
DR

En déplacement mercredi 2 septembre au Niger, après une visite la veille à Alger, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a évoqué les tensions en cours dans le nord du Mali et la situation autour de la ville d’Anéfis, contrôlée depuis la mi-août par le Gatia, une milice favorable aux autorités de Bamako.

L’occupation de la localité de Anéfis par des groupes armés pro-gouvernementaux dans le Nord Mali a largement été discuté par les deux chefs d’Etat. Pour la première fois, le président malien a demandé publiquement aux miliciens du Gatia (Groupe d’autodéfense touareg Imrad et alliés) de quitter la ville sans condition : « Il n’y a plus le cas d’Anéfis. Je vous ai dit que ceux qui ont indument occupé Anéfis pendant la procédure d’accord de paix ont été priés d’évacuer Anéfis sans condition et cela sera. Pas de cas Anéfis ». Les miliciens du Gatia avaient chassé d’Anéfis les ex-rebelles de la CMA, en violation de l’accord signé à Bamako par toutes les parties.

A ses côtés lors de la conférence de presse, le chef de l’Etat du Niger, Mahamadou Issoufou, qui a fait de la crise malienne une question de politique intérieure au Niger, est du même avis. « Après les accords de paix et de réconciliation au Mali conclus à Alger, il a été mis en place un comité de suivi de la mise en œuvre des accords. Je pense que la solution au problème d’Anéfis se trouve dans la mise en œuvre rapide de cet accord de paix. Et j’ai noté au cours des entretiens que j’ai eus avec le président, une forte volonté de l’Etat malien à mettre en œuvre ces accords. D’ailleurs, le président l’a dit tout à l’heure, il a ordonné que ceux qui ont occupé Anéfis se retirent, cela doit être fait ».

Impatience de la communauté internationale

..…….Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Hier, notre Zonkeba-à-poigne ORDONNAIT au Gatia de quitter!

    Aujourd’hui, il APPELLE le Gatia à quitter!

    Demain, notre Zonkeba-à-poigne va SUPPLIER le Gatia de….. BIEN VOULOIR quitter! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Si ce sont les autorités maliennes qui ont fabriqué le Gatia , on rejoint le problème N° 1

    de l’Afrique : …Chacun interprète les ordres à sa manière quand ce n’est pas un refus pur et simple d’obéir..

    Pourtant nous ne bâtirons pas d’ETAT sans un minimum de discipline..

  3. Aucune vision Aucune stratégie Aucun plan.Ce monsieur pense que c est les discours lénifiants ou guerriers qui vont resoudre les problèmes.
    le problème est qu il sait pas qu il derange ses homologuesEux au moins ils sont concentrés sur leurs problèmes ils n ont pas le temps de faire le tourisme.
    le gatia a intérêt à changer de camp. et s entendre avec la CMA et le mnla.Eux au moins ils savent ce qu ils veulent.Sinon ils seront des chaires a canon comme les militaires malliens

    • Seul un oiseau de mauvais augure, souhaite que le feu brousse embrase le bosquet où nichent les autres oiseaux.
      Même le corbeau des fables Ésope et dans la conscience poétique de Victor HUGO, montra la voie quand Caïn se fut enfui devant Jéhovah.
      Dans le désir de voir la République ployer sous le poids de l’envahisseur, l’œil de Caïn continue et continuera et toujours à regarder les apatrides dans leur retranchement lugubre et désespéré.
      Ces corbeaux qui n’ont comme chanson: “que la République sombre”, vont attendre l’apparition de l’ilot de Noé sur les crêtes du mont Ararat.
      L’oracle divin est là et plein d’espoir tant que les cœurs vibrent de confiance
      .
      Moi je dis que la République vaincra.

  4. Dire que MANDE ZONKEBA n’est pas des plus FINS cote’ intelligence est un EUPHEMISME 😆 😆 , mais quand meme j’ai toujours cru qu’il avait autour de lui des gens qui savaient au moins ce qu’ils faisaient. Apparemment je me suis trompe’ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . C’est ce meme CHARLIE-DAVIDO qui disait qu’il n’a donne’ d’ordre a aucune milice pour combattre les rebelles au nom du Mali. Comment expliquer alors que tu puisses leur donner un quelconque ordre et qu’ils vont suivre cet ordre si la milice n’etait pas sous ton commandement? Et on s’etonne que le monde entier nous prenne pour des bouffons. CONTRADICTIONS vous disiez? 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Chers maliens et maliennes ,forces armees maliennes je vous demande de prendre votre responsablilité des demain,que ibk reste a Niamey ,il est le president du mali mais il est le chef rebelle de Azawad

  6. Vous n’êtes que le pure ennemi du Mali
    Où vous étiez pendant que MNLA s’occupait le nord du Mali ?
    Pourquoi vous n’avez rien dit ?
    Mais quand le GATIA a prit le contrôle d’Anefis à moins de un mois vous sortez votre GRAND GUEL EN INVITANT IBK POUR METTRE QUE LES MAUVAIS IDÉES DANS SA TÊTE PPUR QU’IL FAIT SORTIR DE GATIA À LEUR POSITION.
    Pauvre IKB, tout le monde le roule dans farine, il est temps que tu ouvre tes yeux et de faire travailler avec ton crâne !!!

  7. Dire que MANDE ZONKEBA n’est pas des plus FINS cote’ intelligence est un PLEONASME 😆 😆 , mais quand meme j’ai toujours cru qu’il avait autour de lui des gens qui savaient au moins ce qu’ils faisaient. Apparemment je me suis trompe’ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . C’est ce meme CHARLIE-DAVIDO qui disait qu’il n’a donne’ d’ordre a aucune milice pour combattre les rebelles au nom du Mali. Comment expliquer alors que tu puisses leur donner un quelconque ordre et qu’ils vont suivre cet ordre si la milice n’etait pas sous ton commandement? Et on s’etonne que le monde entier nous prenne pour des bouffons. CONTRADICTIONS vous disiez? 😆 😆 😆 😆 😆

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    SACRÉ ZON BRIN ET SON ZON GRIN ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Après avoir joué au guignols centristes … en indexant lâchement et de façon irresponsable la minusma … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Nous voilà … la queue entre les pattes entrain de marcher dans une direction qu’on avait soi-même tracé comme celle de la paix (j’en doute)…. et même aboyer contre le GATIA comme si on était pas les mêmes qui blâmait la minusma ….:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Et tout cela après s’être ridiculisé et discrédité une fois de plus ….:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Une vraie bande de vauriens amateurs …. et irresponsables …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Si vous pensez que vous avez à faire à des amateurs qui sont prêts à vous laisser jouer le centriste à leur dépend … vous vous trompez ….!!!!!

Comments are closed.