Mali: l’envoyé de l’ONU pour le Sahel appelle à une réunion internationale

0
L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahel, Romano Prodi, le 23 octobre 2012 à Berlin
© AFP

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahel, Romano Prodi, a indiqué mardi qu’il allait appeler à une réunion internationale en décembre pour tenter de résoudre la crise au Mali.

M. Prodi, qui s’est entretenu avec le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, n’a pas précisé de date. Il a déclaré à la presse qu’il voulait réunir les représentants des pays concernés, de même que des groupes régionaux (dont la France, la Grande-Bretagne et l’Union Africaine), pour une réunion qui se tiendra à Rome.

L’ancien Premier ministre italien a également noté qu’il essayait de mettre en place une aide humanitaire pour la région du Sahel.

M. Prodi a été chargé début octobre de coordonner les efforts de l’ONU pour mettre au point une stratégie sur le Sahel.

Des dirigeants ouest-africains ont insisté mardi sur l’imminence d’une intervention pour reprendre le nord du Mali aux islamistes armés, affirmant que l’armée malienne et les pays de la zone étaient “prêts” pour cette opération qui soulève pourtant des interrogations.

“Il faut du temps pour préparer une opération militaire”, a souligné M. Prodi, qui espère mettre ce délai à profit pour travailler à une solution diplomatique.

 

AFP  / 09:18 – 14/11/12

PARTAGER