Manifs contre Charlie Hebdo: forte mobilisation à Bamako (rfi)

63

manifestant-anti-charlieCinq mille manifestants, selon la police, ont répondu à l’appel du Haut Conseil islamique du Mali. Une mobilisation massive, à la mesure de l’incompréhension, du mécontentement suscités au Mali par cette nouvelle caricature du prophète publiée dans Charlie Hebdo. Une « provocation », un « manque de respect », une « insulte », disent les manifestants qui sont descendus dans la rue pour défendre l’image de leur prophète qu’ils estiment profané.

Aucune violence n’a été signalée. Mais la contestation est vive. Il y a de la colère, beaucoup de colère. Les responsables qui se sont succédé au micro ont rappelé qu’ils condamnaient la tuerie de Charlie Hebdo. Les pancartes les plus tendancieuses – et il y en avait – ont été écartées, dans la mesure du possible. Le message de la mobilisation était de concilier liberté d’expression et respect de la religion. « Vous pouvez nous caricaturer, a déclaré l’un de ces responsables. Vous pouvez caricaturer les musulmans, mais pas l’image de notre prophète. »…...Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

63 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui se sont greffes de facon archaique la culture occidentale sur leurs esprits calque’s a l’occident, sont charlie,
    Ceux qui on eu un hertage ancestral de leurs aieux, scrupte’ sur leur cerveau ne sont pas charlie.

    NI NANA, NI FANA NANA, OU MAGNINI KI DON,IBI YERE TILA OUYE, O TI BO, IBI YERE FAGA OU YE.

    JE SUIS CONTRE LE TERRORISME . / .

  2. prochain match de la CAN ➡ ➡ MALI – BOKO HARAM

    RESULTATS PREVISIBLES : MALI 0 BOKO HARAM 12

    • N’oublis pas le match France – Deach (avecs leur attaquants vedettes les freres Kouachiches, et le remplacant de luxe Coulibaly), resultat:

      France 3 – Daech 17

      :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😈 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

      EspeSS d’imbecile blancbec

  3. comment se fait il qu’il n’y ait jamais eut de grande manifestation de masse à Bamako contre vos dirigeants corrompus qui volent votre argent et souvent vous empêchent de nourrir vos familles ??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • comment se fait il qu’il n’y ait jamais eut de grande manifestation de masse à Paris contre vos dirigeants corrompus qui volent votre argent et souvent vous empêchent de nourrir vos familles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      tu reflechis avec ton derriere, minable cochon

      Chirac l’homme le + corrompu de france a ete president et elu 2 fois, son surnom: super-menteur 👿 😀

  4. je pense que le Mali devait d’abord bannir ce haut conseil des Satans du Mali pour commencer, nous sommes un pays laiq comme pas mal de pays au monde.
    en faisant un tour au Mali actuellement on a l’impression d’être dans un pays islamique faux, il n ya pas 20% de muslim dans mon cher Mali. de nos jour, on assiste à la politisation des mosquées, tout le monde bois, dragues je veux dire l’adultère.
    les blancs sont 1000 fois mieux que nous c’est eux qui nous nourrissent je veux dire les subventions qui servent à pays les salaires des fonctionnaires entretenir ce Satan de Mouhamoud Dicko et ses disciples, nos enfants dans des orphelinats…..
    pourtant nos bon soit disant musulmans ne pense pas à tous ça.
    s’il s’agit de marcher, tu vois tous les débiles sortir “oui ils sont salit notre prophète PSL” nous on fait pire que Charlie Hebdo à longueur de journée.
    c’est tout simplement honteux. nous ne sommes même pas des pratiquants on ne fait que suivre les quelques Larbins qui vont se faire SODOMISER dans des pays Arabes et reviens nous bourré le crâne comme si le Coran changeait de version par jours. la plus part des manifestants sont à l’heure ou je parle entre les jambes d’une P U T E pour moi c’est gifler notre prophète mais là c’est normale. c’est pas pour rien qu’on avance pas et on avancera jamais avec des mentalités pareil c’est vraiment dommage
    je pense qu’on doit d’abord chercher à manger dormir….. bref nous sommes tout simplement con et jamais on se réveillera. continuer à vous déchirer pour ces conneries le réveille serait trop brutal.

    • “les blancs sont 1000 fois mieux que nous c’est eux qui nous nourrissent ”

      Meme si je comprends vos griefs face a dicko, le 2eme mendiant du mali (khadafi hier, aujourd’hui arabie maudite…), ibk etant le 1er (fmi, ur…), vous exagerez quand meme…

  5. Il y a des choses qui ne sont pas claires avec votre foutu islam ! Déjà il est arrivé 7 siècles après le christianisme et encore bien plus lontemps après le judaisme 😉 😉 😉
    Vous nous cassez les bonbons avec votre Coran qui a fait du copié-collé entre la Thora et la Bible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: quelqu’un peut il m’expliquer qui a remis le Coran à Mahomet après l’avoir écrit ❓ ❓ ❓ ❓ et puis votre foutu Mahomet n’était qu’un berger analphabète qui de temps en temps se tapait une biquette pour se vider les bur.nes 😳 😳 😳 😳 quel cochon celui là , mais c’est moins pire que d’avoir par la suite se taper la petite Aicha agée de 9 ans 👿 👿 👿 👿 👿 👿 conclusion ,il devait avoir une très petite bi..te pour arriver a la pénétrer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je crois que c’est la seule chose que vous ayez retenu dans le Coran ,c’est de pouvoir se taper les petites filles 💡 💡 💡 savez vous ce qu’est une vierge ? c’est une petite fille très vilaine et qui court très vite 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “taper la petite Aicha agée de 9 ans”

      Je ne suis pas musulman, mais c’est faux. C’est un mensonge!!!
      Ta vie n’a pas de sens, suicide-toi… tu ne mankeras a personne meme pas a put*
      👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Et je pais que tu es jaloux de cette histoire, espece de pedofile toubab 😈 👿 😈

  6. Si Science sans conscience n’est que ruine de l’ame. Alors Liberte d’expression sans respect du fondement de la liberte de l’autre n’est que extremisme, radicalistion qui aboutissent le plus souvent à la vengance dans le sang.

    Honnetment au tant la tuerie dans le journal est sauvage et inhumain autant la sortie des caricatures est irreflechit et provocateur du monde musulman. on etteint pas le feu avec de l’huile ou de l’essence. Wa salam. 💡 💡 💡

  7. Où étaient donc tous ces manifestants et leurs Imams lorsque les djihadistes ont envahi le Mali ? Ils n’avaient donc pas de couilles pour descendre dans la rue et les affronter? Alors , de grâce , ne continuez pas à nous emerder avec vos manifestations à la con . Où était Dieu quand les bandits sont venus vous assujetir ? Vous et vos Imams à la con n’avez rien compris à l’Islam . De toutes façons , les djihadistes sont encore là . On dira à la France de les laisser venir vous corriger un peu pour que fermez vos grandes gueules et mettre vos banderoles dans vos culs . Bande de lâches que vous êtes . Pendant un an vous étiez sous occupation de vos propres frères de réligion. Personne n’a osé sortir manifester pendant qu’ils etaient là , et maintenant,vous venez manifester contre la democratie , la liberté et la libre expression . Après l’intervention Française vous avez savourés la liberté tout juste retrouvée ? Bon , continuez à manifester et on laissera les djihadistes revenir vous niquer encore une fois en souvenir de votre ingratitude .Bande de laches . Vous n’avez même pas honte . Dieu n’est pas intervenu au nord Mali parce que c’était une affaire entre frères musulmans .Comme disent les Ivoiriens : Dieu est grand,mais blanc aussi n’est pas petit . C’est bien blanc qui vous a délivré des djihadistes ! Bande de crétins .

  8. Dieu merci (c’est le cas de le dire!), il y encore des esprits suffisamment LUCIDES, et des gens qui sont faits pour vivre au 21ème siècle!

    WOULOU
    ” On hait les occidentaux comme kuffar , on roule dans leur hummer, on fait jihad avec leur kalachkinov, on dit hallaou akbar pour saluer le Satan de leur Bombe. Nos rois viennent se rejouir dans leurs bordels.”

    RAFIK
    “Si un simple caricature derange ta foi c est que ta foi est tres faible comme comme le poids d une mouche”

    Je ne vois pas ce qu’on pourrait encore ajouter… 😉

    Et le plus scandaleux (voire le plus débile! 😳 ), c’est que ceux qui s’insurgent et se révoltent et défilent dans la rue pour un….dessin ( 😥 !), n’ont défilé nulle part quand 200 jeunes filles ont été enlevées et vendues, quand des milliers de Kouachi et de coulibaly tranchaient des mains chez nous, ou quand des innocents sont enlevés et décapités! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Vous, qui manifestez au nom du respect du prohète,
    les soi-disant VERTUEUX
    les soi-disant BIEN-PENSANT
    les soi-disant RELIGIEUX,
    juste une petite question:
    Qui, d’après vous, INSULTE le plus le prophète? Le toubab athée qui fait juste un dessin destiné à d’autres toubabs athées, ou le “musulman” qui kidnappe, qui lapide, qui décapite, et qui assassine AU NOM DE CE MEME PROHETE?…

    Je répète:
    Qui, d’après vous, INSULTE le plus le prophète? Le toubab athée qui fait juste un dessin destiné à d’autres toubabs athées, ou le “musulman” qui kidnappe, qui lapide, qui décapite, et qui assassine AU NOM DE CE MEME PROHETE?…

    Qui, d’après vous, INSULTE le plus le prophète: Le toubab athée qui fait juste un dessin destiné à d’autres toubabs athées, ou le “musulman” qui kidnappe, qui lapide, qui décapite, et qui assassine AU NOM DE CE MEME PROHETE?…

    Qui, d’après vous, INSULTE le plus le prophète: Le toubab athée qui fait juste un dessin destiné à d’autres toubabs athées, ou le “musulman” qui kidnappe, qui lapide, qui décapite, et qui assassine AU NOM DE CE MEME PROHETE?…

    Qui, d’après vous, INSULTE le plus le prophète: Le toubab athée qui fait juste un dessin destiné à d’autres toubabs athées, ou le “musulman” qui kidnappe, qui lapide, qui décapite, et qui assassine AU NOM DE CE MEME PROHETE?…

    Cette question, je pourrais vous la poser 1000 fois encore; Bien qu’elle soit d’une simplicité enfantine et qu’elle soit accessible à tous, SEULS les cons obscurantistes auront du mal à y répondre! 👿 👿 👿
    Les vrais musulmans de coeur, d’âme, et de raison, eux, n’auront aucune hésitation pour y répondre spontanément!

    Continuez à manifester et à brûler des églises, Messieurs les “vertueux du moyen-âge” 🙄 !
    Mais entre deux manifestations, demandez-vous POURQUOI c’est d’abord CHEZ NOUS que ces monstres sanguinaires s’installent et s’organisent EN PRIORITE!
    Ne cherchez pas trop longtemps la réponse, je vous la donne:

    C’est qu’avec le nombre conséquent de cons à l’esprit étroit qui peuplent nos mosquées (et qui manifestent aujourd’hui), c’est tellement plus facile pour eux! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Je suis émerveillé par votre commentaire. Ce que vous dites et très beau, et juste. J’aimerai diffusé votre message en France, et j’aimerai qu’il soit traduit dans votre langue. Je suis heureux d’avoir croisé votre chemin et votre message de paix.
      Vous êtes un homme juste, un homme bon.
      Voici mon mail
      patrick83b@hotmail.fr
      Merci beaucoup. 🙄

  9. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ce match MOHAMED … contre … CHARLIE … n’est pas prêt de connaître une fin …

    Aux yeux de MOHAMED … l’extrémiste islamique … tout le monde est CHARLIE … ce n’est pas un choix …

    Des cartoonistes de Charlie Hebdo … aux pauvres fillettes au Nigeria … en passant par les musulmans … les chrétiens … les juifs … les bouddhistes … les athées … partout dans le monde …

    TOUS DES CHARLIES AUX YEUX DE MOHAMED LE TERRORISTE … QUI SE DIT ÊTRE AU SERVICE DU PROPHÈTE MOHAMMED (PSL)…

    Moussa Ag,… Se dire Charlie est certainement un choix …

    Mais ETRE CHARLIE AUX YEUX DE MOHAMED LE TERRORISTE ISLAMIQUE … N’EST PAS UN CHOIX …

    ANW MAH KILAH FOLOH … mais en attendant notre tour … on peut quand même supporter MOHAMED … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • salut Moussa AG ,j’aime le titre : “importante manifestation à Bamako contre Charlie Hebdo”………………….le mec qui a écrit çà aurait du regarder la télé ” 3,7 millions dans les rues françaises pour défendre Charlie Hebdo ………….avec au milieu plus de 5000 musulmans ” 😉 😉 😉 😉 😉 tu y comprends quelque chose ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Foudkg…

        Tu sais … si IYAD ne nous avait pas donné une petite leçon … je pense qu’on aurait vu à BAMAKO …un scénario similaire à celui du Niger …

        Je pense que c’est déplorable que l’intervention française ait empêché IYAD et sa bande d’arrivée à BAMAKO …

        Parceque les images de la marche aurait été plus intéressantes avec manchots … et des sans-jambes … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… IYAD devant une telle marche … nous aurait bien aidé à faire la part des choses au MALI …

        Mais ce n’est que partie remise ….

  10. Bonjour Kassin,

    C’est un bel article, félicitations. Cependant, je ne suis pas d’accord avec deux passages sur Haïdara (questions d’interprétation probablement : 😉 wink:). A propos de Miss ORTM, la quintessence de son intervention était la suivante : au lieu d’interdire Miss ORTM, éduquez vos filles et vos femmes en les invitant à s’habiller décemment car la quasi totalité des filles/femmes dans les rues ou les marchés de Bamako sont issues de familles musulmanes (précisément de marabouts ou d’imams). La fille ou la femme qui s’habille de façon indécente et que vous croisez partout sont pires que celles de Miss ORTM. Concernant Charlie Hebdo, il a bel et bien condamné l’acte terroriste mais a indiqué qu’il est contre les caricatures du prophète. La participation de IBK à la marche de Paris étant, pour lui, un acte désespéré de ce dernier, la France étant son soutien de taille contre les terrorisme au Mali.

  11. Ce qui s’est passé en France au journal Charlie hebdo et ce qui s’est passé hier dans certains pays musulmans comme le nôtre et certains pays voisins, doit nous amener à une réflexion, ou mieux, à un CONSTAT.

    Suite à de simples dessins, des milliers de musulmans parlent « d’insulte au prophète », d’insulte à l’Islam, ou d’islamophobie.
    Or, ces derniers oublient les « petits détails » suivants :
    Les dessins en question sont publiés à des milliers de kilomètres de chez nous, et s’adressent exclusivement à des lecteurs FRANÇAIS de culture FRANCAISE…
    Ils sont publiés dans un pays non musulman d’une part et d’autre part, foncièrement LAIQUE, et où le délit de blasphème a n’existe plus depuis des siècles…
    Ils sont publiés dans un pays où le droit à la satire, à la caricature, et à la libre pensée, existe depuis le 17ème siècle et FAIT PARTIE INTEGRANTE DE LA CULTURE et du mode de pensée…

    Nous sommes donc en train de nous « révolter » contre quelque chose qui d’une part ne s’adresse pas à nous (qui a déjà été obligé de lire ou d’acheter chez nous un numéro de Charlie hebdo ???)
    qui d’autre part n’émane pas de chez nous (qui a déjà vu en vente un Charlie hebdo au Mali, au Niger, ou au Sénégal ?)…
    Bref : Nous sommes en train de nous révolter contre quelque chose QUI NE NOUS REGARDE PAS. Nous sommes en train, en Afrique, au Moyen orient, ou en Asie, de nous révolter contre ce qu’un journal FRANÇAIS propose à des lecteurs FRANÇAIS…
    En d’autre termes, nous qui clamons si fort à longueur d’année le DROIT à notre propre identité culturelle, à nos propres spécificités culturelles, et à nos mœurs et à nos traditions, nous nous permettons ici de « juger », de « protester », et de « dénoncer » CHEZ NOUS des mœurs et des traditions culturelles en vigueur …chez d’autres !

    Bel exemple ! Ainsi, en 2015 et donc au 21ème siècle, nous DEMONTRONS au reste de la planète qu’une partie des musulmans reste encore à ce jour INCAPABLE d’admettre les notions essentielles de la civilisation moderne telles que la notion de DIFFERENCE et d’ACCEPTATION DE L’AUTRE…

    Si « l’autre » (en l’occurrence la France) avait tenté de publier et de diffuser Charlie hebdo dans nos pays musulmans, les réactions d’hier auraient été fondées et justifiées et il y aurait réellement eu INSULTE. Mais « l’autre » s’est juste contenté de faire ce nous-même faisons chaque jour, à savoir : FAIRE CHEZ LUI CE QU’IL VEUT, TOUT COMME NOUS FAISONS CHEZ NOUS CE QU’ON VEUT !…
    Dans le monde, ce qui se fait ICI ne se fait pas LA-BAS, et inversement… Ce qui fait rire ICI ne fait pas rire LA-BAS… Et au jour d’aujourd’hui, seuls les plus ARRIERES peuvent encore ne pas l’avoir compris. 😳 😳 😳

    Là-bas, un journal à la fois athée et satirique qui se moque de TOUTES les religions est parfaitement admis ; Chez nous, c’est scandaleux et même inconcevable….

    Là-bas, le moindre propos qualifié de raciste est sévèrement et immédiatement puni par la loi ; Chez nous tout le monde s’en fout, nos médias en regorgent…

    Là-bas, une maman qui ferait exciser sa petite fille prendrait plusieurs années de prison ferme pour mutilation, sévices corporels, et maltraitance à l’enfant ; Chez nous, etc…

    Chez les arabes, à la fin du repas la politesse exige que l’invité rote en guise de remerciement ; En occident, roter à la fin d’un repas est d’une impolitesse inconcevable…

    En Alaska, quand un eskimo t’offre l’hospitalité et te reçoit chez lui, il t’offre son épouse pour la nuit… Et chez nous ? Et en France ?… 😆 😆 😆

    Rien de plus et rien d’autre en somme que de simples différences de mœurs et de culture.

    Ca s’appelle juste LA DIFFERENCE, et la plus grande richesse du monde moderne et de la pensée moderne repose justement sur la CONNAISSANCE, L’ACCEPTATION de la différence, et donc l’acceptation de l’autre tel qu’il est !

    Ceux qui manifestent aujourd’hui contre un fait de société typiquement Français et qui ne les concerne en rien, n’ont hélas rien compris…

    Dans la pratique de l’Islam, un tas de choses peuvent choquer des chrétiens, des bouddhistes, des hindouistes, etc… Ou voit-on des hordes de chrétiens ou de bouddhistes incendier nos ambassades, brûler nos drapeaux, ou manifester leur haine et leur « révolte » contre nous ? Ou ??…

    Désolé de le dire, mais c’est là toute la différence entre des fidèles MATURES et des fidèles ARRIERES ! 😳 😳 😳 😳 😳

    • salut nfp , très bon commentaire qui de plus m’apprend pourquoi tu vas régulièrement passer tes vacances chez les esquimaux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 au fait elles ne sentent pas trop la graisse de phoques ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je suis émerveillé par votre commentaire. Ce que vous dites et très beau, et juste. J’aimerai diffusé votre message en France, et j’aimerai qu’il soit traduit dans votre langue. Je suis heureux d’avoir croisé votre chemin et votre message de paix.
      Vous êtes un homme juste, un homme bon.
      Voici mon mail
      patrick83b@hotmail.fr

  12. Merci nfp , merci Kalam, rien à ajouter. Mais <> qui chsse son schien mechant sera mordu par celui du voisin. Est ce que Mahomet est malien est ce qu e l’islam a trait avec nos traditions. On hait les occidentaux comme kuffar , on roule dans leur hummer, on fait jihad avec leur kalachkinov, on dit hallaou akbar pour saluer le Satan de leur Bombe. Nos rois viennent se rejouir dans leurs bordels.Nos marabouts preferent leur medecine au lieu de leur propre nachi. Fils de Bilal que nous sommes pour eux , reveillons nous.

  13. Je ne suis pas Charlie et ne le serait jamais.Je condamne vigoureusement la caricature de mon prophète car je considère que c'est une insulte et un manque de considération pour ma religion qui est l'islam.

  14. Si un simple caricature derange ta foi c est que ta foi est tres faible comme comme le poids d une mouche ,sinon quelqu un qui a la vraie foi en vrai Dieu ne doit pas faire un scandale pour un petit dessin comme tintin

  15. Le fait religieux et ses contradictions en Afrique

    Cela fait plusieurs siècles que les africains pratiques des religions monothéistes venus du monde arabe et occidental en plus des croyances authentiquement africaines.

    Aujourd’hui le fait religieux et la relation avec le divin préoccupent la majorité des africains au quotidien à telle enseigne qu’il influence leurs vies de tous les jours.

    Au Mali près de 80% de la population se considère comme musulmans et pratiquent un islam plus ou moins tolérant à l’égard des non musulmans.

    Cette pratique consiste d’abord à avoir la foi:

    “J’atteste qu’il n’y a autre divinité qu’Allah, et j’atteste que Mohamet est son messager”.

    Cette profession de foi qui suffisait à être musulman avant l’apparition des 5 prières quotidiennes est toujours considérée comme le point de départ du musulman dans l’islam.

    En plus de cette foi, il y a 4 autres piliers de l’islam: la prière (5 fois par jour), le ramadan (un mois lunaire par an), le zakat (qui consiste à manifester sa solidarité envers un ou plusieurs nécessités par une action de bonté ou de donation), le pèlerinage à la Mecque (qui n’est pas une obligation mais qui est recommandé à tout musulman ayant les moyens au moins une fois dans sa vie).

    La plupart des instructions dans l’islam viennent du Coran (le livre saint de l’islam révélé à Mohamet au 7 ème siècle de notre ère mais écrit par ces disciples et regroupés en un document unique bien après sa mort) et autres publications religieuses racontant la vie de Mohamet les “Adhissas”.

    Le comportement humain en société est largement instruit dans le Coran et dans les autres publications relatant la vie du prophète “Adhissas”.

    Le problème à ce niveau pour les musulmans réside dans l’interprétation du Coran.

    Selon les courants islamiques sunnites où Chiites (descendants du disciple Ali), les interprétations ne sont toujours pas les mêmes sur différents sujets de la pratique religieuse pourtant tous se réclament du même Coran et tous se réclament de Mohamet.

    Ces divergences de vue dans l’islam ne se sont pas estompées avec l’émergence des universités coraniques, et des savants musulmans dans le monde arabe et musulman et cela pendant des siècles.

    Au moyen âge déjà Tombouctou au Mali était une ville musulmane universitaire et africaine enseignant les préceptes du Coran et plein d’autres disciplines scientifiques à des milliers d’étudiants.

    Vers les début du 20ème siècle en Arabie Saoudite, le courant Wahabiste fait son émergence et pratique un islam moins tolérant et plus exigeant que ce qu’on a connu par exemple à Tombouctou au moyen âge et qui est largement pratiqué dans le Mali d’aujourd’hui.

    Aujourd’hui au Mali ce sont les imams des mosquées qui interprètent le plus le Coran pour des millions de fidèles et il n’y a vraiment pas une instance suprême de contrôle de la pertinence ni des “Koutouba” des vendredi de ces imams ni de toutes les interprétations du Coran qu’ils font de la vie en société d’aujourd’hui.

    Alors que le Coran date du 7 ème siècle et nos imams sont en charge de l’interpréter par rapport aux faits de société du 21ème siècle sans en avoir forcément les compétence requises.

    Les Wahabistes au Mali qui prennent leurs mains pour prier et voilent leurs femmes et filles (pour la plupart), et laissent pousser les barbes, sont beaucoup plus connectés au moyen orient que les autres courants islamiques maliens avec lesquels ils ont beaucoup de divergences.

    Leur lecture des versets du Coran est beaucoup plus lente que les autres pendant les prières, ils ne font pas la bénédiction ensemble après la prière (communément appelé au Mali prendre la “fatiya”) et font leur cérémonie de baptême à la mosquée et non à la maison, etc.

    En plus des Wahabistes il y a beaucoup d’autres courants islamiques comme le “Tidiania”, les “Soufi”, etc.

    Il y a donc deux sortes de divergence dans la pratique religieuse musulmane aujourd’hui au Mali.

    La première est une divergence d’interprétation du Coran entre différents courants à l’intérieur de l’islam qui dure depuis le 7ème siècle.

    La deuxième est une divergence d’interprétation du Coran par les musulmans pour des faits actuels de société du 21ème siècle.

    Le danger de ces deux divergences c’est qu’il n’y a pas une entité suprême de référence de validation des interprétations des textes pour les musulmans d’aujourd’hui dans le monde.

    Alors que la majorité des musulmans au Mali ne comprend pas l’arabe (la langue du Coran et des prières en islam) et n’a pas non plus étudié la théologie ni le Coran.

    L’un des principaux prêcheurs du Mali, Haidara (leader du mouvement Ansardine de Bamako) avait dans les année 80 fustigé les leaders d’antan de AMUPI (organisation des ulémas du Mali) à propos de la retransmission télévisée des cérémonies de Miss ORTM.

    Il disait que celui qui ne veut pas voir Miss ORTM n’a qu’à éteindre son téléviseur que lui quand même il allumera le sien et il regardera bien.

    Plus de 20 plus tard ce débat sur Miss ORTM à la télévision nationale n’est pourtant pas clos au Mali.

    En fin 2014, le personnel de l’ORTM a menacé de grève pour protester contre une décision du ministre Camara de ne pas retransmettre la cérémonie Miss ORTM 2014 à cause de “l’Ebola”.

    Mais tout le monde a compris que c’est la pression des membres du Haut Conseil Islamique de Mahamadoun Dicko qui étaient à la manœuvre contre cette tentative de museler l’ORTM.

    Aujourd’hui le même Haidara dit aux musulmans qu’il a pitié d’IBK pour avoir marcher contre le terrorisme en France.

    Si je comprends bien dans son interprétation du Coran, il lui est permis de regarder Miss ORTM mai il ne lui est pas permis de dénoncer la barbarie et la folie meurtrière des individus qui ont tué à Paris en trois jours (français athées, juifs et musulmans, noir et blancs, en même temps pour protester contre un dessin).

    Ma question est de savoir si je prends un crayon et un papier et je dessine un aminal et j’écris “HAÏDARA” est-ce que cela fera du prêcheur Haidara, leader religieux au Mali un animal?

    La réponse est clair et nette c’est NON!

    C’est NON parce que la personnalité d’un homme sur terre n’est pas déterminée par des caricatures mais par les actes qu’il pose lui même lors de son passage sur terre.

    Mohamet est perçu par 1,5 milliards de musulmans dans le monde comme étant le Prophète de l’islam, envoyé de Dieu, et il fut son passage sur terre depuis le 7ème siècle, ce n’est pas une caricature de Charlie Hebdo qui changera cela.

    De quoi ont-ils donc peur les musulmans?

    Ont-ils peur pour eux mêmes ou pour l’islam et son prophète?

    Il est clair que le musulman d’aujourd’hui a beaucoup de chose à se reprocher et doit d’abord résoudre sa propre relation avec Dieu eu égard des préceptes du Coran et de son propre comportement dans sa famille entre ses femmes et ses enfants et dans la société d’aujourd’hui, ses rapports avec ses voisins, l’argent, le pouvoir, la justice, etc.

    Mes chers musulmans du Mali et du monde êtes-vous tous clairs aujourd’hui sur ces points avec le Coran?

    C’est cela le vrai débat sinon Charlie Hebdo c’est de la diversion et du tape à l’œil bon marché pour beaucoup de nos imams qui endoctrinent de millions d’illettrés musulmans dans nos sociétés pour leurs propres causes et non pas pour l’islam.

    Les musulmans doivent avoir d’autres combats comme par exemple taire leurs divergences dans l’interprétation du Coran et dans la pratique de l’islam.

    Parce que si c’est cette pratique qui doit leur donner l’accès au paradis je doute que n’importe quelle pratique de l’islam (entre Wahabistes, Tidiania, Soufi, etc) soit le bon pour le paradis.

    Donc le problème n’est pas Charlie Hebdo ni aucun autre non musulman, le problème de l’islam d’aujourd’hui ce sont les musulmans eux-mêmes et leur interprétation d’aujourd’hui du Coran.

    Sinon depuis le 7ème il existe et il a existé dans les pays arabes et musulmans des représentations graphiques ou imagées du prophète Mohamet et personne ne peut nier cela.

    Quand je vois le Qatar qui ne voile pas ses propres femmes sur sa propre télévision Al Jazira, financer des fous furieux d’Ansardine d’Iya AGHALI et autres membres d’AQMI pour venir couper pieds et mains chez nous à Tombouctou et Gao qui pratiquons l’islam depuis le moyen âge, il a manifestement un problème.

    Qui de Haidara ou de Dicko du HCI du Mali ont dénoncé vigoureusement le Qatar et ses barbares au nord de notre pays?

    Quand je vois le Boko Haram voler des filles pour ensuite les violer et les tuer par centaines au Nigeria et au Cameroun, je me dis est-ce qu’ils ont jamais ouvert le Coran dans toute leur vie.

    Qui du HCI ou d’autres religieux du Mali ont dénoncé cette violence gratuite sur des filles mineures au Nigeria et en son temps au Mali durant des mois d’occupation des islamistes au nord?

    Ou bien ces petites filles nigérianes volées, voilées et tuées impunément par les fous du Boko Haram sont-elles exclues de la grâce d’Allah?

    Qui est mieux placé aujourd’hui pour se comporter en distributeur agrée de cette grâce d’Allah dans nos sociétés et de quel droit?

    Il faut qu’on se dise la vérité, la bêtise a des limites et personne ne peut indéfiniment se cacher derrière l’islam pour assouvir ses desseins malsains de mafiosi crapule et sanguinaire pour des idéaux qu’il n’est pas prêt lui même d’assumer.

    Salute.

    • Haïdara a bien souligné qu’il est contre le terrorisme. Je
      ne pense pas l’islam du prophète Mohammed date du moyen age.

  16. 🙄 Jolie manifestation ! et bravo aux manifestants pour leur maturité !

    Comme quoi, si IBK est Charlie, les musulmans du Mali ne le sont pas ou du moins, ne le sont plus, suite à l’insulte caricaturale du Prophète (p.s) par les autorités françaises….oui les autorités françaises, qui se sont fait complices de la vengeance irresponsable d’une poignée de journalistes !

    A nfp, encore une fois, arrête de dire “nous” car tu n’es pas malien et tu le prouve encore une fois…un français vivant au Mali peut être mais pas malien…mais tu fait bien ton job : défendre la France sur mali web…au fait si toi tu t’occupe de maliweb, qui se chargent des autres site maliens…lol, 😀 comme s’il va me le dire !

    tu peux t’agiter autant que tu veux, cette manifestation est légitime et elle se fait partout de part le monde musulmans, dont la plupart avait pourtant condamné l’attaque de Charlie hebdo, comme quoi, les nouvelle caricatures du Prophète (p.s.) ont terni cet élan de solidarité universel, que les autorités françaises ne méritaient pas, elles viennent de le prouver !

    le sang de toutes les victimes de ces différentes manifestations, c’est les autorités (irresponsables) françaises qui l’ont sur leurs mains… 🙁

    • Haïdara a bien souligné qu’il est contre le terrorisme. Je
      ne pense pas l’islam du prophète Mohammed date du moyen age.

  17. Je suis vraiment choqué par cette partie “…disent les manifestants qui sont descendus dans la rue pour défendre l’image de leur prophète qu’ils estiment profané…” plus principalement “la rue” j’avais remarqué que ce n’est pas la première fois que ces journalistes français essaye d’insulte les grandes manif africains pour montre que la non- importance de ces mécontentement pour minimiser ces soulèvement populaires qui pourrait susciter plus de ralliement à ces causes. J’avais fait la première lors de la révolution du peuple burkinabé contre l’ex président Blaise Compaoré, sur TV5 ils ont mis “la rue fait plier le régime de blaise Compaoré”.
    Plus pire encore, ce sont nos journalistes, qui, normalement devaient défendre ses idéaux justes du peuple car un soulèvement de plusieurs milliers de personnes ne se fait pas comme cela sans raison, car les faits sont là et très provocante de la part de ses journalistes occidentaux. Je ne me permettrais jamais d’insulté la capacité de nos journalistes mais de là a accepté et en même temps rapporté une publication étrangère sans riposte est un manque de respect.
    J’espère n’avoir offensé aucuns commentaires. Mais il faut vraiment un réveil de conscience imminent.
    Je n’ai pas l’habitude d’intervenir sur les com, mais là trop c’est trop…!!!!

    • c’est vrai qu’ils ont du mepris face aux manifestations en afriques…

      Il y 8 ans lors des manifestations pour denouncer la vie chere, ils ont transforme ca, en manifestation contre la faim… avec du mepris dans les mots choisis…

      Mais bon, pourquoi vous kontinuez a ecouter radio franSS Intoxication?

      • “…radio franSS Intoxication?…”
        😯 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Au lieu de marcher.
    Prenez des armes soyez courageux et défendez votre pays
    Ou étiez vous avant serval ?
    Les occidentaux méprisent les lâches

    • “…Les occidentaux méprisent les lâches…”

      Et ils te compteront jamais parmi eux…tu sais ça au moins ! pauvre chauve-souris… 🙁

      • sèké
        “Et ils te compteront jamais parmi eux…tu sais ça au moins ! pauvre chauve-souris… ”

        Aucun doute: Tu es réellement très con… 😥 😥 😥

  19. La plupart des indicateurs montrent que l’humanité vit une période sensible et transitoire de son existence. Les révolutions en cours dans le domaine des nouvelles technologies jouent un rôle majeur dans ce processus. Grâce à ces moyens technologiques, les habitants de la planète terre sont de plus en plus comparables à des voisins vivant dans une même maison. La meilleure cohabitation, en pareille circonstance, nécessite quelques principes de base : le respect de l’autre, le respect des différences, l’enrichissement des uns au contact des autres, la prise en compte des préoccupations de l’autre. Les mentalités semblent en retard par rapport aux évolutions technologiques ou physiques. Les uns continuent à penser qu’ils peuvent vivre isolés et en paix dans un environnement fait de frustrations croissantes. Cette attitude nous emmène souvent à investir l’essentiel de nos énergies dans les outils de destruction et à oublier les vraies réservoirs ou sources de déstabilisation : pauvreté, analphabétisme ou manque de formations adéquates, exclusion.

  20. LE TOUT NOUVEAU PRODUIT IMPORT, DEPUIS L’OCCIDENT : » JE SUIS CHARLIE »/ »JE NE SUIS PAS CHARLIE » , A EU BEAUCOUP DE PRENEURS.
    DES PRÉSIDENTS DES » REPUBLICA BANANA », EN PASSANT PAR LES « INTELLIGENTIA », AUX SIMPLES SUJETS DES « PLANTACIONE » ; FAISANT OUBLIER Á TOUS ET Á CHACUN LES DANGERS DE MORT QUI GETENT LES BASSES COURS DE LA FRANCE.
    …..
    RIRES… LA FRANCE MANIPULE SA BASSE-COUR, TOUT COMME PAVLOV SON CH-I-EN, SELON
    LE PRINCIPE DES RÉFLEXES CONDITIONNÉS…. RIRES ET ENCORE RIRES

    RIRES Á L’ INFIN … LE NEGRE !!

  21. La plupart des indicateurs montrent que l’humanité vit une période sensible et transitoire de son existence. Les révolutions en cours dans le domaine des nouvelles technologies jouent un rôle majeur dans ce processus. Grâce à ces moyens technologiques, les habitants de la planète terre sont de plus en plus comparables à des voisins vivant dans une même maison. La meilleure cohabitation, en pareille circonstance, nécessite quelques principes de base : le respect de l’autre, le respect des différences, l’enrichissement des uns au contact des autres, la prise en compte des préoccupations de l’autre. Les mentalités semblent en retard par rapport aux évolutions technologiques ou physiques. Les uns continuent à penser qu’ils peuvent vivre isolés et en paix dans un environnement fait de frustrations croissantes. Cette attitude nous emmène souvent à investir l’essentiel de nos énergies dans les outils de destruction et à oublier les vraies réservoirs ou sources de déstabilisation : pauvreté, analphabétisme ou manque de formations adéquates, exclusion.

  22. C’est normal et Vous avez le droit de manifester mais cela ne changera rien nos soi disant musulmans avec hci avec les leaders religieux de facades qui disent des choses qui ne sont ni dans le St Coran ni dans les Sunnahs. Il n’est ecrit nul part que caricaturer le prophete psl et autres est deplacé. Je peux comme la position de ne pas trop offencer les religions quoiqu’elle soit mais n’exagerons pas plus si reellement on est croyant alors laissons dire et dessiner tout. En tout cas C’est mon point de vue. Marchez comme vous voulez pourvu que vous ne faites de conneries dans nos villes. Me tt ons au dessus de certaines choses même offencantes et blasphèmatoires. C’est que le prophete psl a toujours fait.

  23. Vous avez le droit de manifester mais cela ne changera rien nos soi disant musulmans avec hci avec les leaders religieux de facades qui disent des choses qui ne sont ni dans le St Coran ni dans les Sunnahs. Il n’est ecrit nul part que caricaturer le prophete psl et autres est deplacé. Je peux comme la position de ne pas trop offencer les religions quoiqu’elle soit mais n’exagerons pas plus si reellement on est croyant alors laissons dire et dessiner tout. En tout cas C’est mon point de vue. Marxhez comme vous vous voulez pourvu que vous ne faites de conneries dans nos villes. Me tt ons au dessus de certaines choses même offencantes et blasphèmatoires. C’est que le prophete psl a toujours fait.

  24. c'est normal en tant qu'un pays musulman de condamner cette caricature du prophète paix et salue sur lui.

  25. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    NAVRANT …….MAIS PREVISIBLE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    COCO ….

    • previsible comme ta konerie: je croyais que tu etais pour la libertee d;’expression, toi la petite censeuse de koui.lles :mrgreen: 😆 👿 😆 :mrgreen:

  26. Quand des extrémistes provoquent d’autres extrémistes, il n’est pas étonnant que l’affaire se règle dans le sang. Ça, les marcheurs de Paris ne l’ont pas compris, ceux de Bamako non plus.

  27. Assalam alaykoum frere, >> Moi ce qui me surprends c’est qu’un…..>> cela ne doit surprendre aucun musulman mon frere, je vois que tu melanges les choses, les affaires civiles ou autres resteront toujours des affaires civiles ou ……, et les affaires religieuses resteront toujours des affaires religieuses, donc chaque chose dans son contexte. Ainsi celui qui veut faire une marche contre le chomage, la vie chere, la famine, la corruption etc peut le faire et je pense qu’on a jamais interdit cela. J’espere une bonne compréhension. Assalam alaykoum.

    • Souviens-toi qu’Allah glorifie le travail, le merite, la sueur du front, le devoir bien accompli et il interdit tout vol, tout nepotisme et toute forme de corruption, voici les plaies de notre societe aujourd’hui et tous sont rejettes par Allah alors au lieu de t’occuper de ces interdits tu vas te mettre dans la rue pour marcher contre des caricatures, je me demande ou tu as vu que le prophete a dit qu’il ne doit pas etre caricature? Dis-moi dans quel hadits, versets, sourates ou livres?

  28. Assalam alaykoum frere, <> cela ne doit surprendre aucun musulman mon frere, je vois que tu melanges les choses, les affaires civiles ou autres resteront toujours des affaires civiles ou ……, et les affaires religieuses resteront toujours des affaires religieuses, donc chaque chose dans son contexte. Ainsi celui qui veut faire une marche contre le chomage, la vie chere, la famine, la corruption etc peut le faire et je pense qu’on a jamais interdit cela. J’espere une bonne compréhension. Assalam alaykoum.

  29. interessante réaction de NFP. Pourtant pour moi qui ne suis pas musulman (ni catholique ou d'une autre religion d'ailleurs) je maintiens tout de même que l'on peut três bien carricaturer sans insulter. Les carricatures ne me genent pas lorsque elles s' adressent à ceux qui tuent au nom de leur pretendue foi ou détruisenr des mausolés millenaires à Tombouctou. Ceux la ne méritent aucune indulgence de personne parce qu'il ne savent pas ce qu´est la Foi véritable. Ce qui me dérange plus c'est lorsque des dessins ou des commentaires désobligeants salissent la croyance du fidèle zélé et sincère. De celui la je comprends l'angoisse et la colère, quoique je n'excuse pas le fait que l´on puisse bruler une bibliothèque, ce que faisaient à leur époque les Nazis.

  30. JE PERSISTE ET JE SIGNE:

    Je suis sidéré par l’étroitesse d’esprit de certains qui consiste à ne pas parvenir à comprendre une chose AUSSI SIMPLE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    1/ Chez nous, nous avons certes le droit de penser ce qu’on veut de cette presse satirique, mais personne n’a à être POUR ou CONTRE une presse qui d’une part n’émane pas de CHEZ NOUS, et d’autre part, ne s’adresse ni à NOUS ni à NOTRE public!

    Nous faisons ce que nous voulons chez nous, nos journaux publient ce qu’ils veulent et nous-mêmes nous lisons ce que nous voulons ; A ce titre, les Français font ce qu’ils veulent chez eux, publient ce qu’ils veulent et lisent ce qu’ils veulent ! Encore une fois, c’est un journal FRANÇAIS qui s’adresse à un public FRANÇAIS…

    La France est connue (et reconnue) dans le monde pour être le pays de Voltaire, de Montesquieu, et des « libres penseurs ; Là-bas, la tradition satirique et pamphlétaire date du 17ème siècle ; Ca nous plait ou ça ne nous plait pas, mais c’est une spécificité purement Française!

    D’autre part, Charlie Hebdo pratique son humour grinçant sur TOUTES les religions à commencer par la religion chrétienne, et les dessins humoristiques de Charlie hebdo sur le pape ou les prêtres catholiques se comptent par centaines! Il est donc mensonger et malsain de prétendre cet humour « islamophobe » ! 🙄 🙄

    Enfin, comme le faisait remarquer il y a quelques jours le grand Imam de Bordeaux, il n’y a ni insulte ni blasphème dans la mesure où ces caricatures sont émises par des athées et des non croyants! Il y aurait « blasphème » ou insulte si des MUSULMANS étaient les auteurs de ce genre de satires.

    2/ Il est à la fois STUPIDE et DEBILE de considérer que s’associer au mouvement consécutif à l’attentat de Charlie hebdo, signifie en quoi que ce soit « défendre » ou « approuver » LE JOURNAL Charlie Hebdo lui-même!!!! (Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux musulmans participaient à la fameuse marche !)

    Il s’agit seulement de s’élever contre la barbarie, le meurtre, et le terrorisme, CE QUI N’A RIEN VOIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et il est pathétique que certains cerveaux limités n’arrivent pas à « comprendre » la nuance ! 😥 😥 😥 😳 😳

    Enfin, je rappelle à tous nos compatriotes « bien-pensant » qui auraient la mémoire aussi courte que l’entendement, qu’il y à peine 2 ans de ça ( !…) NOTRE PROPRE PAYS était victime de ces mêmes barbares, et qu’il y a 2 ans peine ( !…), ces mêmes Kouachi ou Coulibaly tranchaient NOS mains, lapidaient NOS frères, fouettaient NOS mamans, et détruisaient nos tombeaux sacrés « au nom de l’islam » !

    Pour finir, sachez que du fond de son lointain 18ème siècle, un vieux toubab libre penseur nommé VOLTAIRE avait déjà parfaitement compris ce que visiblement, certains esprits trop étroits n’ont toujours pas compris aujourd’hui en 2015 :
    « JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC CE QUE VOUS DITES, MAIS JE ME BATTRAIS POUR QUE VOUS AYEZ LE DROIT DE LE DIRE »…

    Que tous les actuels « insultés vociférants » méditent cette citation, pourtant déjà vieille de 2 siècles…
    Si leur intellect et leur ouverture d’esprit le leur permet, bien sûr. 8) 8)

    • Très bon post NFP.
      J’ajouterais que c’est justement l’irrévérence de gens comme ceux de Charlie Hebdo qui a permis à l’occident d’assoir sa domination technologique, industrielle, militaire et culturelle:
      En remettant en cause les puissants, les mandarins, les idées reçues et autres croyances, la connaissance a pu exploser en occident et des systèmes démocratiques ont pu émerger.
      Certaines civilisations devraient s’en inspirer à moins de sombrer dans l’immobilisme et la servitude volontaire.
      Merci pour ton post en tous cas.

    • Merci nfp.
      Rien à rajouter.
      Malheureusement, beaucoup de nos compatriotes sont affreusement limités dans leurs réflexion.
      Une suite logique de la déliquescence de l’éducation au Mali depuis bientôt un quart de siècle.
      C’est d’ailleurs ce qui explique la flambée inouïe du wahabisme chez nous, un bond en arrière et le retour des croyances qu’on pensait révolues.
      Dans ce monde du savoir, le Mali semble avoir décroché du train en marche.
      Un de nos dirigeant à dit
      ” Bê Bi Bâ BoLLo ”
      Habituellement, cela se dit quand le Bateau prend L’eau ou que le train va à la dérive.
      Ce dirigeant n’était pas une lumière mais il aura réussi, le temps d’un éclair, à entrevoir une vérité essentielle qui a blessé mais qui est juste.
      Car, quoi qu’il advienne, l’éducation reste et restera le socle indispensable pour tout peuple qui ambitionne de s’extraire des fanges du sous développement.
      Imaginer un pays rempli d’analphabète avec des idées retrogrades à la merci de tous les charlatans.
      Notre pays n’est pas loin de correspondre à cette catastrophe.

      • “Imaginer un pays rempli d’analphabète avec des idées retrogrades à la merci de tous les charlatans”

        Et oui… Bonne analyse, hélas… 😥

        Si c’est dans nos pays que des aqmi, mujao, boko haram et autres fous sanguinaires se développent le plus, CE N’EST PAS UN HASARD! 😥 😥

    • …ainsi, battons-nous pour que Dieudonne aussi puisse dire, qu’il est Charlie Coulibaly. “Porter la provocation au niveau de ce qu’un homme a de plus cher et sacré, c’est le pousser à se radicaliser”.

    • “c’est un journal FRANÇAIS qui s’adresse à un public FRANÇAIS…”

      tu dis pas mal d’aneries, ce hebdo est vendu partout dans le monde… c’est bien pour ca que beaucoup de pays (senegtal, turquie, maroc…) ont interdi la vente sur leur territoire de ce jourbal de vieux soulars toubabs, scatofile, pedofiles…

      bon j’ai pas le temps de repondre en details… a tes koneris

    • “…c’est un journal FRANÇAIS qui s’adresse à un public FRANÇAIS…”

      n’importe quoi ! publié sur Rfi, “la radio du monde”

      Toute une vaine littérature pour raconter du n’importe quoi pour tenter de justifier cette méprisable vengeance, pas simplement d’un journal français, mais aussi des autorités françaises elles-mêmes, qui sont complice pour avoir laissé faire….

      Maintenant les manifestions ont commencé, et les victimes se comptent déjà…qui à leur sang sur les main ? les autorités française !

      Alors que tout le monde avait condamné l’attaque du Journal Charlie hebdo, jusqu’à le manifester à paris aux côtés des autorités françaises…et voir ces dernières juste le lendemain se prêter à une vengeance de bassesse, ciblant l’ensemble des musulmans de part le monde…c’est équerrant !

      Si IBK est charlie, les musulmans maliens ne le sont pas ou ne le sont plus suite à l’insulte des autorités françaises…

  31. Il faut marcher contre la vie chere, le chomage, la partition du Mali, la famine, la malnutrition, la forte mortalite maternelle et infantile, la grande corruption, le grand nepotisme et la gabegie etatique, nos veritables problemes qu’Allah nous demande de resoudre en premier lieu..

    • salut King ,heureux de te revoir ! Moi ce qui me surprends c’est qu’un n’a jamais vu les maliens manifester pour travailler ,tu ne trouves pas çà bizarre ?? 😆 😆 😆 😆

      • “heureux de te revoir”

        mais ferme ta gueule, personne n’est heureux de te voir toi, pas meme ton ex fatou et ta fille 😆 😆 😆 😆 😆 👿

Comments are closed.