Manuel Valls : “L’Afrique, c’est le continent de l’avenir”

10
Manuel Valls :

Le Premier ministre est actuellement en visite officielle en Afrique. Après le Mali, il est au Burkina Faso, où il a rencontré le nouveau président.

Lors d’une visite à Ouagadougou, frappée par un attentat djihadiste sanglant il y a un mois, le Premier ministre Manuel Valls a déclaré : “L’Afrique, c’est le continent de l’avenir.” “Pour ses matières premières, bien sûr, mais d’abord par l’engagement et l’enthousiasme, malgré toutes les difficultés de ses populations et de sa jeunesse”, a-t-il ajouté après s’être entretenu avec le nouveau président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré.

“Si nous voulons à terme endiguer, maîtriser, la question des flux migratoires, c’est ici que se joue en effet en partie l’avenir de l’Europe“, a-t-il poursuivi, souhaitant que le développement, économique, social, humain, “puisse s’accomplir de manière maîtrisée, avec bien sûr la nécessité d’une bonne gouvernance”. Après près de 36 heures passées au Mali, où il a rencontré le président Ibrahim Boubacar Keita deux fois et rendu visite aux troupes françaises (environ 1 000 hommes) de la mission Barkhane basée à Gao, dans le nord, Manuel Valls s’est rendu sur un deuxième théâtre d’attentat meurtrier au Sahel.

Des attaques djihadistes répétées

Le 15 janvier, des hommes armés avaient attaqué plusieurs sites d’un quartier de la capitale du Burkina Faso fréquenté par les expatriés. Ils ont fait 30 morts et 70 blessés. Au Mali, un attentat perpétré par des islamistes avait fait 20 morts le 20 novembre à Bamako. Samedi, Manuel Valls doit déposer une gerbe lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes à l’hôtel Splendid de Ouagadougou, l’un des sites attaqués le mois dernier.

“Les groupes terroristes veulent s’attaquer au Burkina Faso, précisément parce que c’est une réussite en matière de transition démocratique”, a-t-il commenté devant la presse. “On s’attaque toujours à ces symboles : au Mali parce que c’est une démocratie, au Burkina Faso parce que c’est une démocratie, à la Tunisie parce que c’est une démocratie”, a-t-il énuméré. Jusqu’ici, l’enquête sur l’attentat du 15 janvier a établi la présence de trois assaillants morts sur le lieu des attaques. Mais quelques jours après l’attentat, Manuel Valls avait parlé de six assaillants, dont trois en fuite.

Le président Kaboré, premier civil à accéder démocratiquement au pouvoir depuis l’indépendance, a été élu puis a pris ses fonctions fin décembre, un peu plus d’un an après la chute du régime de Blaise Compaoré. Le Burkina, point d’appui permanent de l’opération militaire française Barkhane (3 500 hommes), a déjà été la cible de plusieurs opérations djihadistes ces derniers mois. Le Burkina Faso est un des pays composant le “G5 Sahel”, touchés par des attaques djihadistes et dans lesquels intervient la force Barkhane, avec le Mali, le Tchad, le Niger et la Mauritanie.

Lire la suite sur  Le Point.fr 
Publié le 20/02/2016 à 15:40 |
PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. l’Afrique est le continent d’avenir pour les francais car c’est en Afrique qu’ils trouvent toujours des solutions a leurs problemes economiques desastreuses, et non pour les Africains. L’Afrique ne peut pas etre un continent d’avenir pour les Africains avec la main mise des francais qui viennent adopter le syssteme Americain de faux terrorisme pour s’implanter dans les pays riches en ressources naturelles et barrer la route a toute competition avec les pays emergeants riches et qui sont pret a payer les matieres premieres Africaines a leurs justes valeurs. Le recent bond de l’Afrique est l’oeuvre de la cooperation Chinoise et c’est pour quoi l’economie francaise etait en chute libre car avec cette competition Chinoise la france avait une quantite limite des ressources naturelles Africaines. Bien, avec la nouvelles strategie de faux terrorisme, elle est entrain de faire la jouvence partout en Afrique. Mais cela ne va pas durer car les Africains ne vont pas rester les bras croises car les patriotes vont bientot venir au pouvoir en se debarrassant de vos marionettes qui sont installees au pouvoir un peu partout en Afrique. Si tu vois l’homme europeen feliciter l’Africain c’est parcequ’il a pu faire de lui ce qu’il veut, sans quoi qui a vu les francais et autres feliciter Dr. Oumar Mariko et Aminata Traore. Il faut toujours se dire que la joie des francais ne fait jamais le bonheur de l’Afrique car sans l’Afrique il n’aura pas une france qui rayonne dans ce monde. Aussi, les Maliens on fait la grosse erreur de ne pas installer l’AFRICOM au Mali qui allait eviter le pays tout ce desordre installer par la france qui se cherche dans un monde moderne. Enfin, je veux dire a ces Touaregs sans valeur ni dignite au service de l’oppresseur et autres Africains marionettes que leurs interets egoistes et personnels va continuer a faire la misere des Africains car si tu voit que l’occident continue d’appauvrir l’Afrique c’est grace a ces groupes d’Africains au solde de l’imperialisme en Afrique. Si la france amait tant les Touregs et surtout les Ifogas pour quoi elle n’a pas contruit le desert quand elle regnait en maître absolu, opprosseur au Mali. Il faut etre Africain pour croire ce que ton ancien et present oppresseur te propose comme solution a ton probleme et sourtout au probleme qu’il a lui meme cree. Pour quoi les minitres et les grandes personnalites francaises ne defilent pas au Mali. Ils ont certes pu faire du Mali ce qu’ils voulaient depuis son independence. Ces vautours n’ont que faire des Maliens/Maliennes je veux dire des Africains en general.

  2. Toujours les memes discours sans action reelle pour changer l’attitude coloniale vis a vis de l'”Afrique”…. et d’ailleurs pourquoi toujours un seul pays comme la France fait toujours, dans ses discours politiques,reference a tout un continent 45x plus grand, 16x plus peuplé qu’elle … au lieu de parler seulement du pays (failli) avec lequel elle deal actuellement? Quel mepris colonial est ceci! 🙄 Qu’est ce en realite la France peut avoir a voir avec l’avenir des pays africains comme le Ghana, Kenya, l’Ethiopie, l’Algerie, SA, le Nigeria qui emergent et avancent en general tout independament… de l’ingerence neo-coloniale?
    Ces discours ont souvent un signe de mepris… quand ont sait qu’on ira pas en Inde ou en Chine pour parler de l’avenir de toute l’Asie en relation avec un seul pays europeen.

    Par ailleurs, on est tous d’accord que le continent est l’avenir…mais les questions qui s y imposent sont celle ci:
    COMMENT..et POUR QUI?: a travers des cooperations win win où l’Afrique pourra beneficier ses propre fils ainsi que le monde entier ou travers les guerres de chantage et de manipulation et de
    l’exploitation…pour canaliser ce dit avenir vers la seule Europe?
    Un pays comme le nôtre ne peut pas pretendre a l’avenir alors que tout est fait pourqu’il manque sa confiance en-soi…pour qu’il reste dependant…pour qu’il n’ait pas une armee capable de defendre son etat contre le fleau terroriste… pour qu’il reste faiili pour etre mieux exploité et manipulé.

    • *****Un pays comme le nôtre ne peut pas pretendre a l’avenir alors que tout est fait pourqu’il manque sa confiance en-soi…*****
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      pour qu’il reste dependant…
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      pour qu’il n’ait pas une armee capable de defendre son etat contre le fleau terroriste…
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      pour qu’il reste faiili pour etre mieux exploité et manipulé.
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      —————
      Elle est marrante , ta “plaidoirie” KAGAME !
      La solution radicale à tous ces maux réside dans une vente en LEASING du MALI à la CHINE , de mon sens !
      Et çà m’étonne que toi , tu n’y aies pas pensé !
      Ce ne peut etre que WIN -WIN !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Les fainéantes “GENSSES” seront transformés en courageuses “GENSSES” !
      Les militaires fuyards ….en COURAGEUX MILITAIRES !
      Les JUGES seront obligés d’appliquer la LOI !
      Le fléau “TERRORISTE” annihilé !
      La CHINE c’est l’avenir KAGAME !
      Si la CHINE a pu casser la gueule à la FRANCE à DIEM BIEN PHU ….Il n’y a aucune raison qu’elle ne réussisse pas à organiser une vie sociale au MALI !
      Meme si çà doit se passer à coups de pieds au cul !
      WIN WIN ……Je te dis !
      Se “fourguer ” en LEASING , c’est l’avenir du MALI !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. maintient de barcanne jusqu’à l obtention de ceux qu ils cherchent? ha nos amis !!! nos amis qui arment nos ennemis pour defendre leurs interets. nos amis qui nous veulent du bien sans notre avis😂😂😂😂😂

  4. qu il continue en nous prendre pour des cons. cerval , barcanne, c est plutôt venir se rassurer si tout va bien pour la préservation du precarré français( la bande sahelo sahalienne) un mot qui me fait rire barcanne dont 30.000 hommes sur le sol d afrique noire dont aucun chef d etat ne sais ceux qu ils font sur leur sol? dans leur pays? quel est le but reel?. le pire c est un etat dans un etat personne n a acces a cet etat dans un etat sur le territoire africain. ils sont là militaires , agents secrets, des stratèges, des ingénieurs et leurs patrons, des experts de tout bord pour l exploration de nos matières premières, pour s imposer de force a ne pas perdre le peu qui reste de ce precarré. 😷 on doit rien dire😨on doit rien voir. mais pensez vous que tout cela va continuer? et jusqu’a quant? en tout ca pour le cas du mali c est ibk qui pourra nous sauver de la mafia france afric!!!!😂😂😂😂😂😂😂😂 barcanne pire invention!!! aqmi pire invention!!! mnla pire invention 16 milliards montant des ventes d armes de france en 2015 qui achète? sécurité😅 ha sécurité il n y a que l afrique qui a besoin de sécurité. on crée l insécurité pour venir en aide apres pompier pyromane pour le sol africain. une mise en garde avec l armee et les services secrets gars a celui qui se rebelle contre leurs projets!!! tout les chefs d etats 😷ce qui est surprenant deby itno le gendarme du parrain est partout en echange de son maintient de sa dictature au tchad. mali centre a fric avec ses diamants et uranium forets terres agricoles etc… niger arava. cameroum foret pétrole bois port et autres. Nigéria le petrole de la golfe de Guinée avec l arrivée des chinois de le projet petrole d un coup boko haram est creer😂😂😂😂 G7 plus la Russie des amis qui se veulent du mal guerres des matieres première que l on appelle guerres civiles depuis des armes maintenant guerres des religions😲😲😲😲 quant les pays sunites Arabie Saoudite et le quatar sont utilisés via leurs rmessagés en Afrique comme le cas du mali. d ailleurs quels sont les nouvelles du pétrole malien? c est une coalition france Arabie Saoudite quatar? ou Arabie Saoudite usa? la chine dans tout ca? les pauvres d afrique dans tout ca, 😭😭😭😭😭😭😭😭

  5. Ce sont des "blabla" de la part du premier ministre Français, continent de l'avenir!! Tchriiii après les 50 années d'indépendance ce sont les mêmes mots qui se répète et rien avance. L'avenir dont il parle est aujourd'hui not tomorrow.

    • Je pense que les beaux discours de nos politicards dirigeants de partout Nous en avons assez entendu.
      Tous les faits sont là pour constater tous les echecs, mensonges et troubles semées par ci et par là.
      Il est grand de faire TOUS autrement sur une meilleure base pour les interets de tout un chacun (Peuple).
      Merci cas même.

  6. ****le Premier ministre Manuel Valls a déclaré : “L’Afrique, c’est le continent de l’avenir.” *****
    Au moins , VALLS reste optimiste !

    De GAULLE , parlant de la GUYANE avait bien dit :
    La GUYANE est un pays de grand avenir …..et le restera longtemps ! 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.