Marche républicaine à Paris contre le Terrorisme / IBK : « Nous avons été conviés, accueillis, considérés à hauteur de ce qu’est notre pays, le Grand Mali »

25

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a regagné Bamako ce lundi 12 janvier 2015, en provenance de Paris où il a participé à la marche républicaine historique en hommage aux victimes de Charlie Hebdo et de l’hyper casher.

A son arrivée à l’Aéroport International de Bamako-Sénou, le Chef de l’Etat a été accueilli par le Premier Ministre Modibo KEITA, les membres du gouvernement et de nombreuses autres personnalités.

Marche républicaine à Paris contre le Terrorisme / IBK : « Nous avons été convié, accueilli, considéré à hauteur de ce qu’est notre pays, le Grand Mali »
Le Président IBK avec le nouveau premier ministre, hier à l’aéroport

Malgré l’heure tardive, le Président de la République a tenu à se confier à la presse sur le sens de sa participation à la mobilisation mondiale gigantesque du weekend dernier contre le terrorisme et l’intolérance :

[…] Le monde entier était convié à venir à Paris, d’un front uni, signifier de la manière la plus claire, la plus nette, la volonté des peuples du monde à s’opposer, par tous les moyens, au terrorisme […] Et dire également que nous sommes tous debout, sans frayeur, sans cette terreur précisément que l’on voudrait nous inculquer. [Nous tenions à] dire notre refus de l’horreur, de la barbarie, notre plaidoyer positif pour un monde de paix, pour un monde du vivre ensemble, pour un monde de fraternité entre les hommes et entre les religions du monde […] Nous [le Mali] avons été convié, accueilli, considéré à hauteur de ce qu’est notre pays, le Grand Mali. Cela, le monde entier l’aura compris, l’aura vu. Nous étions en compagnie de Monarques régnant, de Chefs d’Etat éminents, de Chefs de gouvernement tout aussi importants. Pour autant, vous avez vu la place qui nous a été faite. Pas à nous personnellement, mais au Mali. C’est ça qui importe. Que le Mali soit à hauteur de respect, de considération dus à son passé glorieux, à tous égards. Ce passé dont nous voudrions être les dignes héritiers dans le temps ou nous vivons […]

11 janvier : Une date, deux évènements historiques

Ce grand Mali, certains l’ont oublié, moi pas. Dans un de ces curieux clins d’œil de l’histoire, il y a deux ans hier, jour pour jour, le 11 janvier 2013, quand l’Opération Serval venant de St d’Yser et de Ndjamena, fendant le ciel du Mali, a stoppé net les hordes terroristes qui avaient pour ambition saugrenue d’assujettir le Mali. Je ne l’ai pas oublié. Et par un curieux hasard, ce hasard dont Dieu seul a le secret, ce jour-là, 11 janvier 2013, je me suis trouvé aussitôt après l’annonce faite par François Hollande de l’Opération Serval, sur le plateau de TV5, pour dire mon sentiment par rapport à cette intervention, cette décision politique courageuse, à tous égards, que François Hollande venait de prendre. Nous aurions pu célébrer autrement ce deuxième anniversaire. Hélas, il a plu au ciel qu’il en soit autrement. […] Il y avait là un triste anniversaire, une coïncidence, mais qui a vu le Mali désormais capable d’assumer et de dire son destin. Appelé à cette grande manifestation internationale de très haut niveau, et le Président du Mali marchant tête haute, car à la tête d’un pays de haute dignité, de grandeur éprouvée durant des siècles, de culture avérée, d’humanisme fécond qui a toujours imprégné les berges du Niger. Ce pays était au coude à coude avec ceux qu’on considère comme les grands de ce monde. Cela n’est pas indigne du Mali, cela était requis et dû et cela a été […]

Lassana Bathily : « Malien, musulman et sauveur de Français juifs »

[…] J’ai eu le bonheur, dès mon arrivée, d’entendre ce mot que l’on arrive souvent à entendre de la part d’un collègue étranger : « Votre pays, Monsieur le Président, a été à l’honneur grâce à l’un des vôtres ». Notre pays [le Mali] aurait pu souffrir de comportements inattendus que tout le Mali désapprouve. [Ces comportements] ont été posés au nom d’un Islam que nous ne connaissons pas et dont nous ne nous réclamons pas. Nous n’avons aucun complexe par rapport à cela, nous qui avons Tombouctou, Djenné, Gao et tant d’autres cités saintes et qui avons des Ulémas, des Erudits à nul autre pareil, un pays auquel on n’apprend pas l’Islam. Nous ne sommes pas des néophytes au Mali, nous pouvons dire l’Islam [aux autres] pas le contraire. Et il s’est trouvé que c’était un jeune malien. Le Premier Ministre israélien, mon voisin de droite, ma l’a dit à répétition: « Monsieur le Président, votre pays a été à l’honneur, grâce à un jeune malien de 24 ans, Lassana Bathily, (qui a sauvé) des vies juives […] grâce à son courage, son intelligence, son savoir-faire, son sang-froid hors pair, dans l’Hyper casher, porte de Vincennes. Cela, Monsieur le Président nous restera très sensible au cœur ». Voila ce Mali que j’ai eu l’honneur de représenter à Paris […]

IBK aux jeunes issus de l’immigration : « Vous n’avez pas à écouter les vendeurs d’illusions ! » 

[…] J’ai dit aux nôtres, il est souhaitable que ce message soit bien diffusé, qu’il soit compris par nos jeunes, [qu’ils] n’ont pas à écouter des vendeurs d’illusions. Ils doivent savoir que l’Islam, le nôtre, le vrai, prône la paix, la coexistence, la fraternité non pas cette violence absurde, qui fauche des vies innocentes, par des gens endoctrinés de la pire des façons. Vous êtes dans un pays ouvert, fraternel, vous avez loisir à apprendre, apprenez pour mieux servir votre pays, votre patrie. Cela vous est demandé, pas autre chose ! Dans les lieux de détention ou certains d’entre vous viendraient à se trouver, faites en sorte également de ne pas prêter l’oreille complaisante à ces aumôniers d’un autre genre qui viendraient susurrer à vos oreilles des messages de haine, de rejet de l’autre. Répondez que vous venez d’un pays de paix, d’un pays qui n’aspire qu’à la paix, d’un pays qui s’est toujours dédié à la paix, le Mali.

Voila, chers compatriotes, je reviens de cette mission que j’ai faite en votre nom, pour que le monde sache encore plus que vous êtes un peuple, un pays de paix […]

IBK aux groupes armés : « Faites en sorte, mes frères, que nous étonnions le monde ! »

[…] Nous continuons à demander et à prier pour que nos frères en Alger, ne l’oublient jamais, nous sommes un pays de fraternité, pays de convivialité, pays de communion au long des siècles. Que cela continue dans la paix, la sérénité la fraternité, telle est la demande de toujours du tréfonds du peuple malien. Faites en sortes, mes frères, que nous étonnions le monde, comme notre jeune compatriote Lassana l’a fait. Que nous étonnions le monde dans notre capacité à faire la paix au-dedans. Nous en avons tous les atouts, tous les éléments, toutes les clés. Ouvrons la porte à la paix […]

 Présidence de la République du Mali

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. A tous les musulmans du monde.
    Nous devons tous défendre le prophète Mohamed, tout comme nous devons le faire pour tous les envoyés de Dieu. Nous sommes résolument engagés dans une bataille qui ne sera jamais gagnée. Les croyants continuent de s’entre tuer pour défendre, avec becs et ongles, des prophètes, des saints, des hommes politiques en ignorant totalement Allah.
    Quelle considération avons nous pour Dieu, créateur tout puissant, seigneur de l’univers ?
    Le bon Dieu est quotidiennement malmené par les chanteurs, Peint par artistes en quête de prestige, caricaturé dans les journaux. Il joue même le rôle d’acteur principal dans des films qui sont primés au festival de cannes. Des philosophes et autres savants sont devenus célèbres en traitant Dieu de tous les noms d’oiseaux rapaces. Il est prouvé aujourd’hui qu’un menteur jure toujours par les noms de Dieu. Le véridique est celui qui jure par le nom de son marabout.
    Qui d’entre nous a, une seule fois, levé le petit doigt pour s’offusquer devant ces actes plus odieux que les caricatures de Charlie ou charlot ?
    Sommes – nous entrain de mettre notre bien aimé prophète Mohamed au dessus de Dieu ?
    Ne devons-nous pas penser que Dieu aussi mérite d’être défendu ?
    De grâce, arrêtons tout. Mettons nous au travail pour l’émergence de nos pays.
    Celui qui s’attaque à un seul prophète aura à faire avec Dieu.
    Dieu est patient

  2. M. le Président,

    Avec tout le respect que je vous dois, vous avez participé à cette marche dite républicaine en tant que Président du Mali, (un pays sous tutelle française), ok, cela se comprend, mais continuer à faire le louange de ce soi-disant pays démocrate et républicain, dont le gouvernement vient de se faire complice d’une nouvelle publication de la caricature du prophète Mohamed (p.s.), le peuple malien (toute confession confondue) ne vous suit pas sur cette voie….

    Nous avons tous condamné l’attentat de Charlie hebdo, au même titre que ceux perpétrés par boco haram au Cameroun et au Nigeria, mais cette nouvelle caricature du prophète (p.s.) est aussi un attentat religieux, le gouvernement de la république française fait subir sa vengeance à tous les musulmans du monde, car représenter le Prophète en image est interdit par l’islam encore moins en faire une caricature, une insulte !

    Et bien, Monsieur le Président, nous attendons votre réaction face à cette vengeance méprisable ! 🙁

  3. Pas mal ladji, il faut bien quemander pour nos famas soient reformer et apprennent leurs droits et devoirs. Surtout le respect du peuple. Sans oublier les armements de bon equipments M16 a la place du kalache. Mais surtout en finir avec mlna et associés, mujao, aqmi, maa et hcua tous ceux qui sont pour la division du Mali doivent considerer comme des ennemies a abattre.
    Le Mali est aussi en guerre contre tous ces virus, ces fous de satan, ces assassins et criminels souvent devenu d’ailleurs.

  4. le peuple malien, tout entier doit saluer cet acte combien digne et valeureux du Président IBK. Le mali ne pouvait, sous aucun prétexte, être absent à ce grand rendez-vous de l’histoire.
    IBK a raison et il a bien fait. L’histoire du mali est enseignée dans presque toutes les grandes universités du monde. les maliens ne doivent jamais oublier que c’est un malien soninké, du nom de Boubacar, qui a découvert l’Amérique avant Christophe Colomb. C’est aussi Kankan moussa qui a fait le grand voyage à la mecque. Alors, la question est : pourquoi refuser de marcher avec quelqu’un et passer toute sa vie à consommer ses produits.
    Que Dieu bénisse le Mali et les maliens.

  5. 😀 😀 😀 😀

    non, sérieux … cette blague que tu m’as déjà fait vingt fois …

    … tu n’as pas mieux ? ah non, j’oubliais … il n’y a pas de vidéo Youtube pour ça …

    en tout cas, je jubile de te voir si mal … merci du spectacle !

    😀 😀 😀 😀

  6. Tout ce qui intéresse ce président yoyo , c’est le ´m’as tu vu’isme , le bling bling, les honneurs… tout ce qu’il a retenu de la visite: j’étais au premier rang à côté d’Holande.Et l’écervelé pense que c’est parce qu’il est grand a l’égal de Merkel…il est donc naturellement tout content et nous revient avec son gros ventre dans son jet ultra luxueux alors qu’on crève d’insécurité au nord comme au sud. Idiotie quand tu nous tiens

  7. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise calme et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons dans les vraies démocraties laïques d’égalité et de justice personne n’est au dessus de la loi la liberté individuelle s’arrête là où commence celle d’autrui la liberté d’expression s’arrête là où commence celle d’1tiers

    Nous disons et rappelons nous sommes de vrais démocrates et avions ainsi soutenus les sanctions infligées à l’humoriste acteur homme politique Dieudonné M’bala pour ses libertés d’expression qui ne se sont pas arrêtées là où elles devaient s’arrêter

    Nous disons et rappelons nous sommes de vraies démocrates et avions ainsi soutenus les sanctions infligées à Nicolas Anelka pour ses libertés d’expression qui ne se sont pas arrêtées là où elles devaient s’arrêter

    Nous disons et rappelons nous sommes de vrais démocrates et ni des « chiens de Pavlov » ni des « moutons de Panurge» donc nous ne marchons pas

    Nous disons et rappelons nous sommes de vrais démocrates et sommes pas « charlie » car nous savons que nos libertés individuelle s’arrêtent là où commence celle d’autrui des autres que nos libertés d’expression s’arrêtent là où commence celle d’1tiers celles des autres et nous ne sommes point aux ordres de qui que soit

    Nous disons et rappelons nous sommes de vrais démocrates et sommes pas des « gentils petits nègres »
    de lettrés mutants présidents «France-Afrique» des républiques bananières des tropiques qui «brulent du kérosène» au frais des pauvres contribuables pour aller pleurer à l’assassinat de certains de leurs« maitres de la France-Afrique» qui pourtant ne sont jamais venus pleurer aux assassinats des centaines de milliers de «gentils nègres» par ces mêmes criminels de faux djihadistes faux islamistes

    Nous disons et rappelons nous sommes de vrais démocrates la lutte doit consister à traquer non seulement ces miséreux ces délinquants faux djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Cheba Djihadistes Mujao Salafistes et Consorts maintenant combattants de l’état islamique mais surtout ceux qui sont cachés derrière à savoir leurs commanditaires d’Europe du Proche et Moyen Orient des Amériques Ils sont tous des Suppôts de Satan en les mettant hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et les expédier en Enfer leur habitat naturel Soutenir de tels êtres c’est être un suppôt de Satan Que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux les expédie tous ainsi que leurs commanditaires le plus vite possible en Enfer leur habitat naturel afin que le monde des humains retrouve la paix l’harmonie et le bonheur

    • Pas d’autres commentaires de ma part soeur Koumba. Car si ses choses de la sorte, vraiment triste, barbare et inhumaine que Je condamne et deplore, arrivent aux occidentaux c’est comme la fin du monde et tout le monde crit et pleure. Mais qu’est ce qui arrive a l’Afrique actuellement ex: Mali, Centrafrique, Nigeria etc…et aussi en Iraq etc…Oui ca crit a petite voix et les puissances s’enfoutent pas mal. Juste une petite aide ici et là. Sinon SI RÉELLEMENT LES PUISSANCES VEULENT, Nous serons tous et toutes debarassés a 90% de ces fous de satan. Mais les guerres les font vivre et pire Nous laissent encore en retard de 100ans parce que voir nos pays et peuples avancer et independants et surtout libres ne font pas leurs affaires. Desolé mais c’est la pure verité.
      Mes condoléances aux familles et proches des personnes assassinés et un bon retablissement aux blessés.

  8. Personne ne vous a convié Mr le President avec tout le respect que je vous dois.. Vous etes parti vous balader en forçant un peu la main des autres alors qu’au meme moment au Nigerias une enfant de 10 ans faisait sauter une bombe tuant sur coup 19 africains… Apres l’emotion ca sera le temps de raisonnement dans ce pays rempli d’hypocrites..

  9. N’essaie pas de te justifier espece de viellar senile, va juste faire un tour a Nampala…

    Epargne-nous ton discours a 2 balles!

    Regarde-moi ce protocole aeriere et d’un autre temps: il faut que tous les ministers se mettent en rang devant son avion… Nos pays ont des protocole lamentable!

      • tiens tiens, tu ne t’ss encore suicide 😆

        La france chmapionne du monde des drogues et des suicides 👿 👿 👿

        leaudermerdus : la mer.h.de blanche de maliweb :mrgreen:

      • Au fait t’as la mer.r.de tomber sur hollande 😆 😈 😆

        La vache: 4 millions de personnes de cons, pas tous, dans la rue, c’est le seul con, soutien aux rebelles syriens qui se fait shier dessus, et en plus devant la camera 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ca ne s’invente pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Puisque je vous dit que vous etes de la me.r.de… la nature cree par dieu est d’accord avec moi…

Comments are closed.