Marche républicaine à Paris: l’Afrique représentée au plus haut niveau

18
Marche républicaine à Paris: l’Afrique représentée au plus haut niveau
Les présidents français et malien, fin 2013 à l’Elysée, à Paris.
AFP PHOTO / ALAIN JOCA

Les présidents gabonais Ali Bongo Ondimba, béninois Boni Yayi, togolais Faure Gnassingbé et sénégalais Macky Sall, seront tous présents ce dimanche à Paris pour battre sur le pavé. Il y aura aussi le Nigérien Mahamadou Issoufou, allié majeur de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans la libération d’otages français ces derniers mois. Le Tchad et l’Algérie, autres partenaires de Paris dans cette guerre contre le jihadisme au Sahel, seront pour leur part représentés par leur Premier ministre.

Poursuivre le combat dans le Sahel

Malgré l’implication française et onusienne, le Sahel continue d’abriter des foyers nourris du terrorisme, susceptibles de déstabiliser les Etats de la région et de devenir des zones d’entraînement pour les apprentis jihadistes européens. Aussi la venue à Paris du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui a été l’un des premiers chefs d’Etat africains à annoncer sa participation, est-elle un symbole fort. D’autant qu’il y a deux ans exactement, la France intervenait militairement au Mali pour stopper l’avancée des jihadistes vers le sud du pays. IBK a déclaré à RFI que sa venue était « un devoir élémentaire de solidarité ».

A Bamako, la décision du président de se rendre en France est plutôt saluée. L’homme de la rue rappelle que des militaires français sont morts pour le Mali dans la lutte contre les groupes terroristes et l’intervention militaire française de 2013 dans le nord du Mali est avancée comme un argument majeur pour justifier le déplacement du président IBK à l’occasion de cette marche, alors que la France est aujourd’hui visée.

Quelques critiques sur la démarche d’IBK

La France est aujourd’hui visée pour la lutte qu’elle mène contre les groupes terroristes, dans le nord du Mali et ailleurs. Indignés, solidaires, au sein du gouvernement comme dans l’opposition, dans le nord comme dans le sud du pays, tous demandent à la France de tenir et de poursuivre son combat. Les soldats de la force Barkhane sont aujourd’hui un millier au Mali, 2 000 dans les pays voisins du Sahel. Si les opérations françaises ont clairement permis de réduire la force de frappe des groupes jihadistes, qui avaient occupé le nord du Mali pendant près d’un an en 2012, la menace terroriste est loin, très loin même, d’être éradiquée. Dans le nord du Mali, les attaques terroristes sont quotidiennes. Plusieurs villes ont été ciblées cette semaine ; des bâtiments publics ont été saccagés à Djoura, sept casques bleus ont été blessés à Kidal et des tirs ont retenti à Tenenkou….….Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. DOUBLE PEINE POUR CHARLIE:
    TUÉ PAR DES CONS … RÉCUPÉRÉ PAR DES CONS …

    • Double peine pour Charlie,tué par des cons récupéré par des cons tout a fait vrai

  2. Un autre avertissement pour Nos Nations ASfricaines et le l’occident, particulierement la France fassent la politique et la diplomatie autretrement comme se debarasser des dictatures nuisibles et qui ne font l’affaire des occidentaux differement sans la guerre en mettant a dos les peuples et ethnies et religions.
    A BON ENTENDEURS SALUT ❗ ❗ ❗ .

    • @1FILSDUMALIBA.Pour apuyer ton point de vue, il y avait certains chefs d’état à la tête de leurs pays pour leurs intérêt personnel et celui
      de leurs proches parents d’une part, et d’autre part un certain khadaffi pour les peuples d’Afrique dans sa globalité.Il a proposé de rembourser la totalité de la dette du continent en plus de la création d’une armée africaine, d’une compagnie unique et même d’envoyer dans l’espace, un satelitte de télécommunication pour l’Afique!Eh bien ce khadaffi là a été combattu par les occidentaux en plus de certains pays africains!Quand tu vois après certains noirs africains étaient contents de la mort d’une certaine personnalité, on se demande si le noir n’est pas maudit!
      😥 😥 😥 😥

  3. IBK se devait d’être présent à cette marche! C’est une marque de solidarité hautement symbolique, j’en suis très content.

  4. IBK le noir musulman entre le blanc chrétien Hollande et le Juif Netanyahu à la marche républicaine. Je ne sais quelle lecture donner à cette image. Mes sentiments sont mitigés mais quelque part je penche pour un symbole négatif…….

    Sans mettre en cause la liberté de penser ou de religion et peut être à cause de même de cela je ne comprends pas pourquoi le Charlie et ses compagnons aimaient tant à salir le Prophète de l’Islam…..

    Je viens de visionner un petit film de ces gens sur Youtube et ce qu’ils disaient ou écrivaient dépasse le simple cadre de la liberté d’expression, c’était tout simplement de la haute provocation de la communauté musulmane et tant que tel, ce qui leur est arrivé est dans l’ordre normal des choses…. Si le monde entier se levait, et parmi eux IBK pour s’identifier à Charlie c’est à dire à celui qui se plait à blasphémer sur notre prophète (PSL) il n’y a pas de doute on est parti pour un nouveau 11 Septembre…

  5. Bonsoir,
    J’aimerais faire un commentaire à propos de l’aspect des sous-titres qui n’est pas assez lisible à l’écran, le blanc sur le vert c’est boff … le blanc sur fond noir ce serait mieux, je sais que vous êtes professionnels .
    Merci pour toute l’équipe de maliweb et l’ortm et particulièrement à Amadou Sangaré, c’est un vrai !
    Bonne et heureuse année !
    Vous êtes suivis par plein de gens et pas seulement que des maliens comme vous le savez bien. Vous êtes un peuple gentil, des « vrais » gentils ! Les gens qui ont ce pays vont le regretter.
    Je ne suis pas français mais quand je lis les commentaires de laudemus et blanche neige… c’est vraiment des petits c…ns !

    Petites messages pour tous : il faut soutenir IBK !!! même si il a fait des erreurs.
    Il faut s’unir surtout dans la difficulté, c’est le seul chemin de l’avancé, comme vous le savez bien.
    Que le Créateur Tout Puissant détruise le mnla et tous ces alliés !!!

    Que le Créateur Tout puissant vous maudit, vous êtes des traitres, des assassins, vous avez du sang sur la main Bilal Ag Acherif : secrétaire général du MNLA reçu à Paris par plusieurs diplomates français pour demander un soutien matériel pour lutter contre les islamistes d’AQMI et du MUJAO.

    Que le Créateur Tout puissant vous maudit, vous êtes des traitres, des assassins, vous avez du sang sur la main Mohamed Ag Tahado : président du conseil consultatif du MNLA

    Que le Créateur Tout puissant vous maudit, vous êtes des traitres, des assassins, vous avez du sang sur la main Mahmoud Ag Ghali : président du bureau politique

    Que le Créateur Tout puissant vous maudit, vous êtes des traitres, des assassins, vous avez du sang sur la main Hamma Ag Sid’Ahmed : porte-parole chargé des relations extérieures

    Que le Créateur Tout puissant vous maudit, vous êtes des traitres, des assassins, vous avez du sang sur la main Mohamed Ag Najem : chef d’état major, ancien colonel de l’armée libyenne, et qui dispose d’un matériel de pointe

    Que le Créateur Tout puissant vous maudit, vous êtes des traitres, des assassins, vous avez du sang sur la main Moussa Ag Achar

    Que le Créateur Tout puissant vous maudit, vous êtes des traitres, des assassins, vous avez du sang sur la main Touman : responsable des droits de l’homme

    Que le Créateur Tout puissant vous maudit, vous êtes des traitres, des assassins, vous avez du sang sur la main Bekay Ag Hamed : chargé de communication

    Que le Créateur Tout puissant vous maudit, vous êtes des traitres, des assassins, vous avez du sang sur la main Nina Walet Entalou : chargée de l’éducation et de la formation

    Que le Créateur Tout puissant vous maudit, vous êtes des traitres, des assassins, vous avez du sang sur la main Moussa Ag Assarid : L’écrivain et acteur touareg adhère au MNLA comme porte-parole.

  6. Pourquoi Nous, Nations Africaines, Nous soyons visibles il faudra travail et changer pour. Beaucoup de trahisons se passent au sein de nos nations a cause la politique de diviser pour regner par les occidentaux en complicites avec nos presidents et hommes de peuples verreux.
    Nous avons tous et en meme temps Nous avons RIEN. Comment expliquer cela si ce n’est pas la main de l’imperialisme sur nos pays sur nos presidents, sur nos mentalites. Comment d’abord a voter pour l’homme qu’il faut et non pas pour partisannerie et clanissisme. Apres le reste suivra je crois bien.

  7. Notre minable president est entre le president israhellien (Benjamin) et le president de l’afrique francophone (hollande)…

    L’afrique francofolle n’est pas prete de se liberer…

  8. les présidents africains nous ont dessus walaye au lieu d'aller en FRANCE pour Charlie
    Alors que nous des problèmes chez nous ici en Afrique.

  9. Quand 100 personnes meurent en Afrique le cota pour marcher n’est pas atteint mais 17 personnes en Afrique et des présidents gondouanais prennent leurs jets pour y marcher.
    1 français=100 africains
    corriger moi si je me suis tromper 🙁 🙁 🙁 ➡ ➡ ➡

      • Ne vous inquietez pas, j’ai compris votre message. Je suis avec vous…

        Congo: plus de 6 millions de personnes sont mortes, toujours pas de manif’… sauf de quelques congolais… Le quo ta pour la marche n’est toujours pas atteinte…

        Mais 17 blancs meurent, parmi eux des vieux soulards racists anti-musulmans?

        • BK le noir musulman entre le blanc chrétien Hollande et le Juif Netanyahu à la marche républicaine. Je ne sais quelle lecture donner à cette image. Mes sentiments sont mitigés mais quelque part je penche pour un symbole négatif…….

          Sans mettre en cause la liberté de penser ou de religion et peut être à cause même de cela je ne comprends pas pourquoi Charlie et ses compagnons aimaient tant ‘salir’ le Prophète de l’Islam…..

          Je viens de visionner un petit film de ces gens sur Youtube et ce qu’ils disaient ou écrivaient dépasse le simple cadre de la liberté d’expression, c’était tout simplement de la haute provocation de la communauté musulmane et tant que tel, ce qui leur est arrivé est dans l’ordre normal des choses…. Si le monde entier se levait, et parmi eux IBK pour s’identifier à Charlie c’est à dire à celui qui se plait à blasphémer sur notre prophète (PSL) il n’y a pas de doute on est parti pour un nouveau 26 Mars au Mali et un 11 Septembre… dans le monde…
          🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  10. La propaganda radio france intoxication en marche
    —————————————————————-

    Tres curieuse video:Charlie Hebdo : Amedy Coulibaly, le preneur d’otage abattu les mains menottés ?!!

    https://www.youtube.com/watch?v=DVwHd-LQ-Gs

    Da Jonk via Google+10 hours ago (edited)

    >>>>CHOC<<<< :
    La mise à mort d'Amedy Coulibaly (le "preneur d'otages" de l'épicerie "Hyper Casher") a été totalement mise en scène par le G.I.G.N !!!
    Ahmedy Coulibaly était déjà entravé (menotte aux mains) à l'intérieur de l'épicerie et le G.I.G.N l'a ensuite abattu à sa sortie!
    Les forces de l'ordre aurait donc totalement menti sur la réelle version des faits puisqu'ils affirment depuis le début que ce jeune Musulman ne voulait pas se rendre et mourir en martyr, dans ce cas la comment auraient-ils pu lui passer les menottes préalablement?
    Ceci est en totale contradiction avec la version du G.i.g.n. , Conclusion: Ahmedy Coulibaly a été exécuté froidement par les forces de l'ordre alors qu'il était déjà mis hors d'état de nuire préalablement en étant entravé aux mains par des menottes!
    Croyez vous toujours à la thèse officielle après avoir constater cela???

Comments are closed.