Margaret Thatcher est décédée lundi à l’âge de 87 ans

1

Thatcher birthdayL’ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher, une des figures politiques du XXe siècle, est morte lundi à Londres à l’âge de 87 ans d’un accident vasculaire cérébral, un décès qui a conduit l’actuel chef du gouvernement David Cameron à interrompre sa mini-tournée en Europe.

“C’est avec une grande tristesse que Mark et Carol Thatcher annoncent que leur mère, la baronne Thatcher, est morte paisiblement ce matin, à la suite d’un accident vasculaire-cérébral”, a indiqué le porte-parole de la “Dame de fer”, Lord Tim Bell, dans un bref communiqué.

“Nous avons perdu un grand dirigeant, un grand Premier ministre et une grande Britannique”, a immédiatement réagi David Cameron, soulignant sa “grande tristesse”.

Membre comme Margaret Thatcher du Parti conservateur, David Cameron, qui se trouvait en Espagne au moment de l’annonce de sa mort, a décidé d’écouter la visite qu’il avait entamée en Europe pour défendre sa réforme de l’Union européenne et de rentrer à Londres.

Les obsèques de la “Dame de fer” donneront lieu à une cérémonie, mais il n’y aura pas de funérailles nationales, a précisé Downing Street. Margaret Thatcher sera incinérée, selon la même source.

 

La Reine s’est également dite “triste d’apprendre” son décès, dans un communiqué publié par Buckingham, précisant qu’elle allait envoyer un “message de sympathie” à la famille de Margaret Thatcher.

En Pologne, Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité, a aussi rendu hommage à celle “qui a contribué à la chute du communisme” en Europe.

Seule femme à avoir été Premier ministre au Royaume-Uni et personnalité majeure de la vie politique dans ce pays, Margaret Thatcher ne faisait plus que de rares apparitions.

Atteinte de la maladie d’Alzheimer et affaiblie physiquement, elle ne s’exprimait plus en public depuis 2002, sur les conseils de ses médecins, après avoir été victime de plusieurs attaques cérébrales.

Sa fille Carol avait révélé en 2008 dans ses mémoires que sa mère souffrait de démence sénile depuis sept ans.

Margaret Thatcher avait été hospitalisée en décembre dernier pour subir l’ablation d’une tumeur à la vessie, une opération alors qualifiée de “mineure” par son entourage.

“Maggie”, qui a exercé trois mandats, a marqué la vie politique britannique du 20e siècle.

Issue d’un milieu modeste, elle avait été élue députée à 34 ans, avant de prendre la tête du parti conservateur en 1975, puis celle du gouvernement quatre ans plus tard.

Elle avait relancé l’économie du pays, considéré à son accession au pouvoir comme “l’homme malade de l’Europe”. Mais elle reste célèbre pour son ultra-libéralisme autant que pour son intransigeance dans ses rapports avec les syndicats, les mineurs et les prisonniers de l’IRA, qui lui a valu son légendaire surnom de “Dame de fer”.

Elle a profondément divisé l’opinion, s’attirant autant d’admiration que de haine tenace.

Récemment, le film “La Dame de fer”, dans lequel elle est incarnée par Meryl Streep, avait relancé le débat sur l’héritage du thatchérisme.

Son mari, l’homme d’affaires Denis Thatcher, avec qui elle a eu les jumeaux Mark et Carol, est mort en 2003.

 

PARTAGER

1 commentaire

  1. On se rejouit jamais de la mort d’une personne mais qu’elle aille en enfer. Elle qui a traite de tous les noms Nelson Mandela alias Madiba de terriste de toutes sortes sous l’apartheid. Plus, elle etait farouchement opposee a l’unification des 2 Allemagnes Est et Ouest. Encore elle pietine sur tous les politiques sociaux etc…. Je suis desole pour la famille.

Comments are closed.