Maroc: plus de 18.000 sans-papiers ont déposé une demande de régularisation

1
Migrants africains, enclave espagnole de Melilla, le 26 juin 2016. (REUTERS/Jesus Blasco de Avellaneda)

Plus de 18.000 sans-papiers ont déposé une demande de régularisation au Maroc depuis le lancement mi-décembre d’une nouvelle opération d’intégration par les autorités de ce pays, a-t-on appris jeudi de source officielle.

“Au 8 mars, un total de 18.281 demandes de régularisation d’étrangers en situation irrégulière ont été déposées au niveau national”, a déclaré le ministre en charge de la migration, Anis Birou.

Ces demandes ont été déposées auprès de 69 préfectures dans le royaume “depuis le lancement mi-décembre 2016 de la deuxième phase” de l’opération d’intégration des migrants, a expliqué M. Birou, dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle de presse MAP.

Lancée en 2013, une première opération du même genre avait abouti à la régularisation de 25.000 personnes, en grande partie originaires d’Afrique sub-saharienne.

Autrefois simple pays de transit, le Maroc est progressivement devenu pays d’accueil, même si de nombreux migrants gardent l’espoir de rejoindre l’Europe, en traversant le détroit de Gibraltar ou en pénétrant dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Selon les chiffres officiels, les migrants représentent 0,24% de la population totale au Maroc (34 millions d’habitants).

Les autorités marocaines mettent régulièrement en avant leur politique migratoire “humaine et généreuse”, en particulier à l’attention des pays africains, alors que le royaume est engagé dans une vaste offensive diplomatique sur le continent et a réintégré fin janvier l’Union africaine (UA).

Publié: le 10-03-2017 par voaafrique

PARTAGER

1 commentaire

  1. On ne peut que se réjouir d’une telle opération..qui a été ordonnée par le Roi
    Le PJD qui essaie de gouverner ne dira pas le contraire..
    Reste à savoir dans quelles conditions sont hébergés ,et quelles formations et quelles perspectives de travail vont trouver ces migrants..
    Le Maroc a encore beaucoup de pauvres et beaucoup de marocains essaient de joindre l’Europe..
    Comment se comporte la population marocaine..il semble que pour l’instant la générosité par la mendicité marche bien..

    Le poids d’une décision Royale suffira -t-elle pour que la mayonnaise prenne ?

    Espérons le ..
    .D’autres africains se sentirons t-ils invités après de telles mesures ???

    Au Maroc on nous appelle les DADAS

    Souvenons nous des Falachas en Israël

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here