Maroc – Rwanda : Paul Kagame chez le Roi Mohammed VI

0

Sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, le Président rwandais Paul Kagamé a effectué les 20 et 21 juin derniers au Maroc, une visite officielle qualifiée d’historique par les observateurs. Ce séjour inaugurera un nouveau cycle dans les relations diplomatiques entre le Maroc et les pays d’Afrique de l’Est.

Le président du Rwanda, Paul Kagame, a effectué une visite officielle de deux jours au Maroc. C’était les 20 et 21 juin 2016 sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Premier déplacement d’un président rwandais au Maroc, cette visite a permis l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’histoire des relations diplomatiques entre le Maroc et les pays d’Afrique de l’Est, dont une grande partie est plutôt favorable à la position de la République arabe sahraouie (RASD) sur la question du Sahara occidental. Un séjour a ainsi inauguré un nouveau cycle de relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et cette partie du continent.  A son arrivée à la Place du Mechouat, le Président rwandais a été accueilli par Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné pour la circonstance de SAR le Prince Moulay Rachid. Ensuite, les deux Chefs d’Etat ont regagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales sous le son des deux hymnes. Cela a été suivi des 21 coups de canon en signe de bienvenue à son hôte de marque.

Dès son arrivée le lundi dernier, le Président rwandais a eu des entretiens au Palais royal de Casablanca avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Au cours desquels entretiens, le roi a décoré le Président rwandais Paul Kagamé de la médaille Ouissam Al Mohammadi de classe exceptionnelle, la plus haute distinction du royaume.

Signe d’une ouverture diplomatique entre les deux pays car une ambassade du Maroc au Rwanda devrait ouvrir ses portes au cours de cette année dans le cadre d’un vaste mouvement d’implantation de nouvelles chancelleries marocaines en Afrique et en Amérique latine.

Le rapprochement entre Paul Kagame et le Maroc a été remarqué en novembre 2015, lors des Medays, la conférence diplomatique annuelle organisée par Brahim Fassi Fihri, président du think thank Amadeus. Invité d’honneur, le président rwandais y avait reçu un accueil triomphal et s’était vu décerner le grand prix Medays du “leader le plus inspirant du continent africain”.

Les Marocains ont une admiration certaine pour l’homme fort du Rwanda, qui a réussi à remettre sur pied un pays décimé par le génocide et qui prône un discours anti-colonialiste en phase avec celui que commence à adopter Mohammed VI. Sont également appréciées sa stratégie de lutte contre la corruption et la révolution économique qu’il a initiée depuis son arrivée au pouvoir permettant à son pays d’occuper les premières places dans les classements internationaux.

Suite à cette visite officielle, le Rwanda est prêt à être une pièce maîtresse dans la stratégie d’influence africaine du Maroc. Du 10 au 18 juillet, le pays de Paul Kagame accueille le sommet de l’Union africaine (UA), une organisation dont le Maroc s’était retiré en 1984 en protestation contre l’admission du Polisario, mais vers laquelle il opère un retour en douceur depuis quelques années. Le président de la République du Rwanda, M. Paul Kagamé, a quitté mercredi Marrakech au terme d’une visite au Maroc et il a été salué à l’aéroport international de Marrakech- Menara par M. Omar Kabbaj, Conseiller de SM le Roi.

B.Koné

PARTAGER