Maroc-Zambie. : Des perspectives prometteuses

0

Sa majesté le Roi Mohammed VI a entamé depuis dimanche 19 février 2017, une visite officielle de quelques jours en République de Zambie. Après Ghana, la Zambie est la deuxième étape d’un périple qui conduira le Souverain dans plusieurs pays de l’Afrique. Cette visite du Roi en Zambie illustre parfaitement la convergence des visions des dirigeants des deux pays pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération ainsi que pour l’intégration régionale et le renouveau du continent africain.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entamé depuis dimanche 19 février dernier, une visite officielle de quelques en République de Zambie. Au cours de ce périple qui conduira le Souverain marocain dans plusieurs pays africains, il est accompagné des membres du gouvernement et de plusieurs personnalités civiles et militaires parmi lesquelles des opérateurs économiques.
Un accueil digne du nom a été réservé au Roi Mohammed VI et à sa délégation à leur arrivée à Lusaka, capitale de la Zambie.
Cette visite, première du genre du Roi Mohammed VI dans ce pays de l’Afrique centrale, donnera, à n’en pas douter, un nouvel élan aux relations entre ces deux pays. Ce qui permettra de hisser leurs liens de coopération au niveau des attentes des dirigeants et des peuples des deux pays. Aussi, un accent particulier sera mis sur les points de complémentarité axés sur la base d’un partenariat mutuel. Ce qui permettra d’insuffler du sang neuf à la coopération Maroco-zambienne. Ce déplacement royal démontre aussi la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une Afrique solidaire et maitresse de sa propre destinée.
Cette visite royale sera une occasion pour les deux pays de tracer une nouvelle feuille de route afin de faire face, de manière efficace et audacieuse, aux différents défis auxquels sont confrontés les deux pays. Des défis qui ont pour noms la bonne gouvernance et le développement durable.
Cette visite traduit la volonté des deux Chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Edgar Lungu, d’inscrire leurs pays dans la modernité, comme affirmé par le souverain dans son discours lors du 28ème Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba. Dans son message devant ses pairs africains, le Roi a exprimé sa volonté de diversifier ses partenaires en Afrique afin d’étendre à d’autres régions du continent. ‘’Aujourd’hui, l’Afrique est dirigée par une nouvelle génération de leaders décomplexés. Ils œuvrent en faveur de la stabilité, de l’ouverture politique, du développement économique et du progrès social de leurs populations’’, avait déclaré le Roi Mohammed VI en Ethiopie.
Il faut noter que le Maroc et la Zambie sont deux Etats avec des économies émergentes dont le taux de croissance annuel a dépassé les 4% durant ces dernières années. Les chantiers économiques d’envergure réalisés par le Royaume du Maroc dans tous les domaines et les réformes structurelles menées par le gouvernement zambien depuis une décennie ouvrent ainsi la voie à un partenariat plus solide et plus dynamique entre les peuples marocains et zambiens. Le Maroc, qui n’a jamais cessé de réaffirmer, depuis l’indépendance, son identité africaine, est devenu l’un des principaux acteurs économiques sur le continent. Cette coopération sortira renforcée à travers cette visite officielle du Roi Mohammed VI car plusieurs accords de coopération seront matérialisés dans différents domaines.
En somme, ces deux pays partagent la même vision ambitieuse pour une Afrique nouvelle, qui prend désormais en main son propre développement et qui s’engage sur la voie de la stabilité pour se faire entendre dans le monde.

B.Koné

 

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here