Matthew : près de 300 morts en Haïti, plan d’urgence aux Etats-Unis

2

L’ouragan Matthew, le plus violent à frapper les Caraïbes depuis près de dix ans, a atteint, jeudi 6 octobre, le centre des Bahamas après avoir fait des centaines de morts en Haïti. Il menace à présent le sud-est des Etats-Unis.

  • Haïti ravagée

Un homme tente de traverser la Rouyonne, dans le sud de Port-au-Prince, en Haïti, le 5 octobre 2016.

Le ministre de l’intérieur haïtien, François Anick Joseph, a assuré que l’ouragan avait fait au moins 283 morts dans le pays. Le sénateur du département du Sud a, de son côté, fait état de « plus de 300 morts » dans sa région. La commune de Roche-à-Bateau, dans le sud du pays, est complètement « dévastée », selon le député du département, Ostin Pierre-Louis. L’ouragan a également tué au moins quatre personnes en République dominicaine.

L’organisation non gouvernementale CARE estime sur son compte Twitter que quelque 80 % des bâtiments de Jérémie, le chef-lieu du département méridional de Grande Anse comptant environ 30 000 habitants, ont été rasés. « Toutes les lignes téléphoniques et électriques sont coupées. Tout comme l’accès [à la ville],et les gens seront bientôt à court de nourriture et d’argent », affirme Jean-Michel Vigreux, le directeur pays de CARE Haïti :

  • Etats-Unis : plan d’urgence fédéral pour trois Etats

En attendant, la Floride, habituée aux tempêtes tropicales, se prépare : distribution de sacs de sable, péages levés et ouverture de refuges.

Les Etats-Unis se préparent à leur tour à l’arrivée de Matthew. « C’est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies », a averti le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

Le président, Barack Obama, a déclenché un plan d’aide fédéral pour la Floride, la Caroline du Sud et la Géorgie. En décrétant ainsi l’état d’urgence fédéral, il permet d’immédiatement débloquer les moyens fédéraux d’assistance et aux agences de sécurité intérieure et de gestion des situations d’urgence de coordonner les secours, selon un communiqué de la Maison Blanche.

En attendant, la région, habituée aux tempêtes tropicales, se prépare : distribution de sacs de sable, péages levés et ouverture de refuges. Et fait rarissime : les parcs d’attraction Disney en Floride vont fermer leurs portes jeudi en fin d’après-midi et rester clos vendredi, a annoncé le groupe.

Les gouverneurs de plusieurs Etats menacés ont décrété l’état d’urgence et mobilisé 2 500 militaires prêts à aider aux évacuations et à l’aménagement des abris. Aussi, 90 % des vols prévus jeudi à Miami ont été annulés, selon les autorités aéroportuaires.

  • Evacuation des littoraux aux Etats-Unis

Toujours aux Etats-Unis, plus de deux millions de personnes ont été sommées d’évacuer le littoral atlantique à l’approche de l’ouragan.

« N’allez pas faire du surf, n’allez pas sur les plages. Vous serez tués », a mis en garde le gouverneur de Floride, Rick Scott. « Le temps presse », a-t-il ajouté pourconvaincre les habitants de se réfugier dès à présent dans des abris à l’intérieur des terres, alors que les vents pourraient souffler jusqu’à 240 km/h. Et d’avertir :

« Nous sommes particulièrement inquiets pour Palm Beach[sud-est de la Floride]. C’est la première zone qui sera touchée et cela arrivera dans les heures qui viennent. Il ne reste pas beaucoup de temps. »

La Caroline du Sud et la Géorgie ont également appelé les personnes habitant sur le littoral à se mettre à l’abri.

  • Renforcement en catégorie 4

Si Matthew a été rétrogradé d’un cran mercredi, en catégorie 3, sur une échelle qui en compte 5, il s’est renforcé jeudi en catégorie 4, selon le NHC. « De hautes vagues provoquées par Matthew causeront une montée des eaux bien avant et bien au-delà de la trajectoire » de l’ouragan, selon les météorologues : « Il y a un risque d’inondations menaçant les vies humaines au cours des trente-six prochaines heures le long de la côte est de la Floride. »

La puissance dévastatrice de Matthew s’est déjà abattue, jeudi, sur le centre de l’archipel des Bahamas, où les aéroports ont été fermés, les bateaux de croisière touristique, déroutés, et les habitants, sommés par les autorités de gagner les hauteurs des îles, par peur de la montée des eaux.

  • Un second ouragan se forme au large des Bermudes

La tempête tropicale Nicole s’est transformée en ouragan jeudi en milieu de journée, a annoncé le NHC, ajoutant que les côtes des Bermudes devraient subirles assauts d’une mer agitée.

Nicole souffle à 130 km/h et pourrait se renforcer légèrement dans les prochaines vingt-quatre heures, mais ne nécessite pas de mise en alerte à ce stade. Elle se trouve à l’est du puissant Matthew.

 Le Monde | 06.10.2016 à 15h31

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Comrades the number of Haitians dead due to the hurricane now exceed 900 plus likely to go up more. The real problems in Haiti exceed Haiti being the poorest nation in the northern hemisphere. It is blatant corruption plus a lack of the Haitian government caring about Haitians plus using available resources to the best of the government ability. Some acknowledge you should not expect much from a leader who was entertainer plus lived a fairy tale life. In fact the Haitian government might view the condition of Haiti as not much to worry about especially if the government is able to con foreigners out of some sympathy money. Haiti is a great example of where negroid race leaders who are immediately expendable are found. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. 300 MORTS comme rien, et c’etaient 3 europeens ou je ne sais quelles SUPREMATISTES? LES OREILLES ALLAIENT CREUVEES DE NEWS!!!

Comments are closed.