Mauritanie : un Français arrêté à Néma en début de semaine

1

Selon des sources sécuritaires à Nouakchott, un ressortissant français aurait été arrêté en début de semaine à Néma, dans l’est de la Mauritanie, alors qu’il tentait de rejoindre Tombouctou. L’homme serait actuellement interrogé par les autorités mauritaniennes pour déterminer s’il s’agit ou non d’un djihadiste.

D’après plusieurs sources sécuritaires a Nouakchott, le ressortissant français aurait été arrêté en début de semaine à Néma, dans l’est de la Mauritanie. L’homme, âgé d’une trentaine d’années et originaire de Bayonne, aurait transité par le Maroc avant de traverser la Mauritanie, dans le but de rejoindre Tombouctou, au Mali.

Selon ces mêmes sources, le Français disposerait de papiers en règle et de visas l’autorisant à voyager dans ces trois pays. Après plusieurs attaques d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) contre les forces armées mauritaniennes, et suite à l’enlèvement de trois humanitaires espagnols et d’un couple d’Italiens fin 2009, une large zone a l’est et au nord de la Mauritanie a été placée sous contrôle militaire pour empêcher les incursions terroristes.

La région de Néma, où a été arrêté le Français, fait partie de cette zone. Les déplacements y sont particulièrement contrôlés, notamment ceux des Occidentaux, pour limiter les prises d’otages. Dans ce contexte, auquel s’ajoute une possible intervention militaire au nord du Mali, le profil de ce ressortissant français voyageant seul serait apparu suspect aux yeux des forces de sécurité de Néma.

L’homme aurait donc été rapatrié vers Nouakchott où il serait actuellement interrogé. Il faut rester prudent, précise une source. C’est en effet l’enquête, et elle seule, qui déterminera s’il s’agit ou non d’un djihadiste désirant rejoindre les groupes terroristes du nord du Mali. Interrogées pour savoir si l’homme avait fait l’objet d’une surveillance depuis Paris, nos sources sécuritaires ont refusé de commenter, sans toutefois exclure cette possibilité.

 

RFI / 23/11/2012

PARTAGER

1 commentaire

  1. français-gaulois ou franco quelque chose ???…….de toute façon qu’ils le foutent au trou pour 20 ans . Le mec de 30 ans ne va pas faire du tourisme tout seul comme çà à Tombouctou ,meme le plus con des flics n’avalerait pas cette fable !! aller hop en taule :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.