“La menace d’une guerre mondiale en 2020 est réelle”

1

Selon les calculs d’Ingo Piepers, ancien commandant de l’OTAN à Sarajevo, le monde fera face à une grande crise militaire en 2020. Dans son livre “War/ning 2020”, le Néerlandais explique pourquoi il voit l’avenir de manière très sombre.

Piepers utilise des théories mathématiques et physiques sur l’instabilité et le chaos pour comprendre l’histoire du monde. Il s’est appuyé sur une base de données d’une centaine de conflits entre 1495 et 1975, complétée par des données récentes.

“Dans cette base de données, je recherche des modèles, mais d’une autre manière que les historiens traditionnels. Ils imaginent les conflits à travers les siècles et mesurent la gravité des condlits au nombre de morts. C’est évidemment leur droit, mais mon point de vue est que ce n’est pas la bonne méthode pour comprendre vraiment ce qui se passe. Selon moi, le nombre de pays impliqués est une bien meilleure mesure de la gravité d’un conflit”, déclare-t-il au Volkskrant.

Conflits
Actuellement, les conflits sont justement nombreux. “L’Ukraine, le Brexit, l’UE, le Moyen-Orient qui est en feu, la crise des réfugiés, Trump président, … L’ambiance est à la recherche de solutions radicales, qui nourrissent le système.”

Tout cela rend le monde plus instable et il ne suffira que d’une étincelle pour allumer le feu à une guerre généralisée. Piepers pense qu’en 2020, une nouvelle guerre mondiale sera une réalité. “Considérez cela comme une mise en garde. Il y a une sorte de fatalité dans ces modèles, ce qui me rend inquiet.”

Il nous reste six ans pour lui donner tort…

4/12/16 – 15h45  Source: Volkskrant (via 7sur7.be)

 

PARTAGER

1 commentaire

  1. LES AFRICAINS NE FERONT PAS VOTRE GUERRE!

    JACQUES ATTALI, JACOB ATAL DE FRANCE NOUS L’ AVAIT DIT (GOUVERNEMENT MONDIAL) 😀 -OU VOUS VOUS VOUS RANGEZ SOUS EUX -SANG-BLEU SANS GUERRE OU AVEC LA GUERRE! ILS PERDRONT CETTE GUERRE CONTRE L’ HUMANITE ENTIERE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here