Miss France 2017, dans ” Paris Match” : une photo polémique

0

Cheveux lisses et peau plus claire, la jeune femme ne ressemble plus vraiment à celle qui a été élue le 18 décembre dernier.

Sacrée Miss France 2017 le 18 décembre, Alicia Aylies avait séduit la majorité des Français et du jury. Mais depuis, les polémiques s’enchaînent, et la dernière en date s’affiche en couleur dans le magazine Paris Match.

Esprit de Noël oblige, c’est sur un fond de plage enneigée que la nouvelle Miss France sourit, en robe rouge et en talons, immortalisée par le photographe Benjamin Decoin.

Mais ce sont d’autres détails qui ont attiré l’attention des internautes: les cheveux lisses de la jeune femme, et surtout la couleur de sa peau, qui semble bien plus claire que lors de la cérémonie à Montpellier.

La photo a-t-elle été outrageusement retouchée pour répondre à des directives? S’agit-il simplement d’une surexposition trop accentuée? De façon volontaire ou non?

Contacté par Le HuffPost, le photographe Benjamain Decoin dément catégoriquement toute volonté de “blanchiment”, de la part du comité Miss France comme du magazine: “Ce serait à des milliers de kilomètres de nos préoccupations le jour d’un shooting”. “La photo n’a jamais été blanchie”, précise-t-il. “Elle est éclairée avec des flashs. Donc forcément, Alicia Aylies est plus éclairée que si vous la voyiez dans un couloir sombre. Prenez-vous en photo avec un iPhone avec et sans flash et vous allez bien voir la différence.”

Mais les critiques sont d’autant plus acérées que lors de son élection, de nombreux téléspectateurs avaient salué le naturel de la jeune femme et ses origines métissées, fièrement assumées lors de la cérémonie où elle avait défilé avec ses cheveux frisés. Il en va de même sur les réseaux sociaux, où la jeune femme apparaissait jusqu’alors le plus souvent au naturel.

La diversité des Miss France, une polémique aussi vieille que le concours

Mais dès sa première interview, Alicia Aylies était apparue les cheveux lisses, déclenchant de premières réactions outragées auxquelles Sylvie Tellier avait répondu. “Expliquez-moi pourquoi une jeune femme Afro ne pourrait pas changer de coiffure tous les jours?”, avait alors tweeté la présidente du comité Miss France.

Le sujet est d’autant plus sensible que ce n’est pas la première fois que la question de la mise en beauté des candidates noires est remise en question. En 2015, la coiffure afro de la miss Martinique Morgane Edvige avait déclenché les passions avant même l’élection, de nombreux internautes s’insurgeant contre les chevelures systématiquement lissées.

Mais la représentante de la Martinique avait finalement gardé son afro et suscité des réactions aussi enthousiastes qu’optimistes en terminant 1ère dauphine. Une petite révolution dans une élection très critiquée pour son manque de diversité.

De même pour l’édition 2016, où Alicia Aylies, interrogée par le quotidien France-Guyane, avait également réagi sur cette question. “Je suis très contente de garder mes cheveux naturels! Lorsque je suis arrivée (dans l’Hexagone pour le concours, ndlr), on m’a demandé comment je voulais les coiffer. On ne m’a jamais proposé comme solution de facilité de les lisser. Je préfère garder mon identité. Les coiffeurs savent me mettre en valeur avec. J’adore mon style.”

Depuis quatre ans en effet, William Cerf directeur artistique de Saint-Algue pour Miss France travaille avec Christelle Clairicia, directrice artistique de Niwel, une autre marque du groupe Franck Provost. Interrogé par le HuffPost, il soulignait l’efficacité d’une telle coopération. “C’est un gain de temps et surtout les filles sont contentes parce qu’elle connait vraiment le cheveu, c’est rassurant. C’est profitable à tous.” Un premier pas, qui est cependant loin d’être jugé suffisant.

Auteur: Jade Toussay – Huffingtonpost.fr

Commentaires via Facebook :