Mohammed VI en visite de travail et de fraternité à Bahreïn : Un accueil digne d’un Roi

0
Le Roi Mohamed VI et Hamad Ben Issa Al Khalifa du Bahreinde lors de sa visite

Présent à Bahrein pour le Sommet Maroc-Pays du Golfe, lequel sommet a réuni autour du Souverain plusieurs dirigeants des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) le 20 avril dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed du Maroc a profité de l’occasion pour entamer lundi dernier dans ce pays, des visites de travail et de fraternité. Des visites incluent d’ailleurs dans l’agenda royal.

Manama, première étape de cette visite, Sa Majesté et la délégation qui l’accompagnent qui ont été accueillis en liesse par les populations, munies des drapeaux marocains et bahreinis, sont venues occuper les grandes artères de la capitale bahreine et du gouvernorat méridional. Aussi, elles portaient des portraits des deux Souverains (Mohammed VI du Maroc et Hamad Ben Issa Al Khalifa du Bahrein) en signe des liens fraternels qui unissent les deux royaumes.

A l’entrée du Palais Shakir (gouvernorat méridional de Bahrein), le cortège de Sa Majesté Mohammed VI et de Sa Majesté Hamad Ben Issa Al Khalifa a été escorté par un escadron de la cavalerie de la Garde royale. Un escadron uniquement réservé à l’accueil des hôtes de marque du Royaume du Bahrein. La Communauté marocaine résident à Manama, comblée de joie à l’occasion de cette visite, ne pouvait laisser échapper cette belle opportunité pour voir de plus près leur Souverain et lui souhaiter un agréable séjour dans ce pays frère et ami du Maroc.

Après un entretien, les deux souverains ont présidé la cérémonie de signature de trois conventions de coopération bilatérales dont la première est un protocole portant modification de l’accord de non double imposition et de lutte contre l’évasion fiscale (taxe sur le revenu). La seconde convention est un programme d’exécution de l’accord de coopération dans le domaine des waqis et des affaires islamiques 2016-2017 et 2018. La troisième convention est un protocole de coopération entre l’Institut supérieur de la Magistrature du Royaume du Maroc et l’Institut des études judiciaires et juridiques du Royaume de Bahrein.

Premier du genre, ce sommet a insufflé une nouvelle dynamique au partenariat stratégique et multidimensionnel entre le Maroc et le Conseil de Coopération du Golfe. Au cours de ce sommet, le Roi Mohammed VI a eu des entretiens avec l’Emir de l’Etat du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.

Au terme de cette visite de travail et de fraternité, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé des messages de remerciements à Sa Majesté Hamad Bien Issa Al-Khalifa, Roi du Bahrein et au royaume pour l’accueil dont il a été objet et sa délégation tout au long de cette visite. Le Souverain a aussi exprimé sa conviction que les relations privilégiées entre le Maroc et Bahrein vont se renforcer davantage à la faveur de l’attachement des Chefs d’Etat des deux pays à leur imprimer une forte impulsion au service des intérêts supérieurs marocains et bahreini frère et de la consécration de l’esprit de fraternité, d’unité et de solidarité que partagent les deux royaumes.

B.Koné

PARTAGER