Mort de François Michelin, un patron atypique

3

François Michelin, ancien dirigeant du fabricant de pneus français, l’un des leaders mondiaux du secteur, est dĂ©cĂ©dĂ©. Il Ă©tait âgĂ© de 89 ans. Il a dirigĂ© son groupe jusqu’en 1999. L’un des patrons les plus discrets de France a passĂ© toute sa vie au service du groupe dont il Ă©tait hĂ©ritier.

Le patriarche et emblématique patron François Michelin avait dirigé le fabricant français de pneumatiques pendant 47 ans, Ici, en septembre 2000. AFP PHOTO / GEORGES GOBET
Le patriarche et emblématique patron François Michelin avait dirigé le fabricant français de pneumatiques pendant 47 ans, Ici, en septembre 2000.  AFP PHOTO / GEORGES GOBET

François Michelin entre dans l’usine familiale au dĂ©but des annĂ©es 1950, sous un faux nom, pour travailler comme simple ouvrier. Huit ans plus tard, il devient le vĂ©ritable patron de l’entreprise qu’il dirigera plus de 40 ans. C’est alors que le groupe connaĂ®t un dĂ©veloppement sans prĂ©cĂ©dent. C’est aussi sous la direction de François Michelin qu’est dĂ©veloppĂ© le pneu radial qui fait du groupe Michelin le leader mondial du pneu.

Le groupe frĂ´le la faillite lors du second choc pĂ©trolier au dĂ©but des annĂ©es 80. Pour sauver l’entreprise, le patron a recours Ă  un prĂŞt public, un vĂ©ritable crève-coeur pour cet ennemi dĂ©clarĂ© de l’interventionnisme de l’Etat.

Fervent chrĂ©tien, libĂ©ral et atypique, François Michelin Ă©tait critiquĂ© pour sa façon paternaliste de diriger l’entreprise sur laquelle il ne communiquait presque jamais. En 1999, il laisse la place Ă  son fils, Edouard, mort accidentellement en 2006. Le groupe Michelin est dirigĂ© depuis 2012 par Jean-Dominique Senard. Un changement d’Ă©poque, disait François Michelin avec une pointe de nostalgie.

Publié le 29-04-2015

Par RFI

 

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Bibendum qui représentait la malienne moyenne avec son tour de taille et son c.ul imposant est en deuil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Paix à son âme !

    Quand j’Ă©tais petit, je pensais que c’est ce mascotte lĂ  qui Ă©tait l’image rĂ©elle de Michellin en personne…mdr…

Comments are closed.