Moscou va expulser 35 diplomates américains en réponse aux sanctions de Washington

7
Vladimir Poutine et Barack Obama, le 28 septembre 2015, lors de l’Assemblée générale de l’ONU.
Vladimir Poutine et Barack Obama, le 28 septembre 2015, lors de l’Assemblée générale de l’ONU. RIA NOVOSTI / REUTERS

Moscou – Moscou va expulser 35 diplomates américains en réponse aux sanctions décidées par Washington qui l’accuse d’ingérence dans l’élection présidentielle américaine, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Le ministère des Affaires étrangères (…) a proposé au président russe de déclarer persona non grata 31 diplomates de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou et quatre diplomates du Consulat général américain à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a indiqué M. Lavrov, lors d’une intervention télévisée.

Il a également proposé d’interdire aux diplomates américains d’utiliser une maison de campagne dans la banlieue de Moscou et un bâtiment leur servant de dépôt dans la capitale.

La réciprocité est la règle de la diplomatie dans les relations internationales, a affirmé M. Lavrov.

Les mesures à l’encontre de la Russie annoncées la veille par le président américain Barack Obama prévoient notamment l’expulsion de 35 personnes considérées comme des membres des services de renseignement russes et la fermeture de deux sites russes à New-York et dans l’Etat du Maryland, près de Washington, considérés comme des bases utilisées par des agents russes.

Nous ne pouvons bien évidemment laisser de telles attaques sans réponse, a souligné M. Lavrov.

(©AFP / 30 décembre 2016 11h38)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. ET Pourtant Moscou n’a expulser personne ???????? Lavrov a proposer il fallait attendre la concrétisation de la mesure avant de balancer des titres comme ca….

  2. Mossad, c’est vraiment dommage de voir que l’on s’evertue à réduire le bilan de Obama à “l’obamacare”.

    Savez-vous pourquoi Obama dit que s’il pouvait briguer un autre mandat il aurait été élu?

    – taux de chômage à -5% aux USA
    – grâce à sa politique, les américains sont moins haïs que les européens à l’étranger
    – réduction des foyers de guerre
    – réduction de perte en vie humaine d’americains pour cause de guerre
    – tentative de donner une couverture sociale aux plus démunis
    – actions concrètes contre le réchauffement climatique
    – odoption à L’ONU de position favorisant l’avancée sur la voie de la paix

    Bon, si DIEU nous prête longue vie, on en reparlera dans quatre ans.

    • 1- L’Obamacare n’est pas le point d’achoppement, mais plutôt cet acharnement sur la Russie lorsqu’on arrive pas à digérer la défaite et de surcroît dans ses soubassements de “Wisconsin,Michigan, Pennylvanie”.Tout le malheur des Démocrates vient de là, M “bonheur pour tous.com”. Pourquoi se sont fait-ils dévancés là-bas?

      2- Et après, un 3é mandat? Pourquoi pas aussi! Ce serait une même constellation pour une même incertitude que les 4 années qui vont venir de M D. Le Trump…

      3- Quant à la popularité US, elle serait de toute les manières à la hausse après le départ d’un M comme M Bush Jr, qu’importe celui qui aurait été là et là sur le coup les USA n’ont pas raté le coach avec M Obama…!!!

      4- Mais M Obama, il a fait et fut pendant 8 ans dans la guerre, contrairement tout à ce que vous pouviez penser! Et comment? – Par des milices moins chères formées sur place en Libye, Irak, Syrie,des mercenaires en Ukraine, formation de bloggueurs en Tunisie, Egypte, Libye…Les concepteurs D. Petreaus, Bénoît Puga, H. Fidan, A. Kochavi en savent quelque chose…!

      5- M Obama a aussi pratiqué ce qu’on appelle la Guerre de 4è génération (Lisez les thèses de William Sturgiss Lind). – Pourquoi? Parce qu’elle est moins coûteuse et fait moins de victimes pour les USA…
      – Quant aux centrales au charbon, dont vous semblez faire allusion, où 37 % de l’électricité US est encore produite, la limite á 32% était son ambition, mais n’a jamais été exécutée, faute de M Poutine au passage, ce qui fait des USA aujourd’hui encore le 2è polluer mondial! M Obama est certes un orateur très brillant, mais la pratique de sa politique fut pleine de lacunes…irréalisée!!!

      • En effet, tout le bilan de Obama n’est pas parfait. Vu le contexte de la crise financière dont il a hérité, et voir l’état actuel de l’économie américaine, on ne peut que saluer le bilan de Obama.
        Quant à la réduction de l’usage de l’énergie dite non écologique, Obama a fait de son mieux, surtout si on tient compte qu’il a sérieusement contribué à la baisse de ces énergies.

        En ce qui concerne les guerres, laquelle Obama a déclenché?
        Raison pour laquelle je dis d’attendre voir.

        Pour conclure, je ne crois pas que ce soit demain la veille du jour où on verra une femme présidente aux USA!!! Une des raisons (sûrement) de la perte de certains bastions traditionnellement démocrates.

        • 1- On est vraiment d´accord qu´il a fait des efforts dans les domaines cités et qu´aucune oeuvre n´est parfaite, surtout pas en politique…la question de depart, c´est de voir à tout bout de champ la main de M. Poutine, là c´est trop facile…

          2- Facile également de conclure une défaite causée ou du moins traiter un électorat US de sexiste US est tout simplement une invitation à ne pas penser…Parce qu´il y a aussi la possibilité de penser autrement en se posant des questions sur la vie politique même de Mme Clinton, à savoir:

          3-De ne pas se contenter de la domination idéologique, de la publicité permanente sur la totalité des ondes et sondages médiatiques, mais qu´une partie des USA peut juste dire “j’ai vu ce que c’était cette Clinton depuis ¼ de siècle et je n’en veux pas dans cette formule là “.

          4- Et être “Blancs illétrés et racistes”, Grands Electeurs pour le coup ce serait une vertu, une disposition, d’une mémoire dont les 2 Millions de plus de Démocrates ne disposaient plus, parce qu’effectivement ils avaient
          perdu la mémoire sur certaines choses…qu´ils n´étaient plus simplement dans les logiques de causalités ou de disposer d´un esprit critique…

  3. C’est ce qu’on appelle faire de la politique et d’avoir une vision en politique. M Poutine, on peut être d’accord ou pas, mais il a une vision…

    1- Quand on renvoie vos ressortissants, vous les redonnez les leurs. Point!! En diplomatie on dira pour raison de consultations….!!!

    2- M Obama et les démocraties seraient mieux conseillés de chercher leur débâcle de l’intérieur et notamment de leurs bastions traditionnels au lieu d’aller chercher toujours des poux sur la tête de M Poutine…

    3- Quant à M Obama spécialement, il est urgent qu’il fasse d’abord un examen de sa propre conscience sur son proche échec, parce qu’il a été très bien élu , il ne faut pas l’oublier. Et l'”Obamacare”, c’ est très peu en deux mandats sur la base de cette élection…!
    – Klar, on dira après que M Poutine a aussi fait basculer et le Sénat et le Congrès au profit des Républicains…pour bloquer toute la politique US durant tout son mandat…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here