Un camion fonce sur la foule à Nice: au moins 73 morts

7
Les policiers et les sauveteurs encadrent le camion fou qui a foncé sur la foule à Nice, le 14 juillet. © AFP/ VALERY HACHE
Les policiers et les sauveteurs encadrent le camion fou qui a foncé sur la foule à Nice, le 14 juillet. © AFP/ VALERY HACHE

Un homme au volant d’un camion blanc a foncé jeudi sur la foule à Nice, en France, pendant le feu d’artifice du 14 juillet, faisant au moins 73 morts et des dizaines de blessés, a annoncé une source policière citée par ITELE. Il a été ensuite abattu par la police.

Le véhicule “a foncé sur la foule sur une longue distance, le long de la promenade (des Anglais), ce qui explique ce bilan extrêmement lourd”, a précisé le sous-préfet des Alpes-Maritimes Sébastien Humbert. Selon le parquet de Nice, les victimes ont été fauchées sur une distance de 2 kilomètres.
Les autorités ne se prononcent pas pour l’heure sur la nature de l’attaque, mais, évoquant un possible attentat, elles ont appelé les habitants de Nice à rester chez eux.

Le porte-parole du ministère de l’intérieur, qui s’exprimait sur BFM TV, a souligné qu’il n’y avait ni prise d’otages, ni hommes retranchés à Nice. “Un individu au volant d’un camion a foncé dans la foule, (…) il a été neutralisé par la police”, a-t-il ajouté. Les investigations se concentrent sur d’éventuels complices.

“Chaos absolu”
Présent sur les lieux lors du feu d’artifice, un journaliste de l’AFP a vu un camion blanc foncer à pleine vitesse dans la foule, suscitant un mouvement de panique et jetant des débris tout autour. “C’était le chaos absolu” dans ces lieux situés au coeur touristique de la grande ville de la côte d’Azur, a-t-il décrit.

“Nous avons vu des gens touchés et des débris voler partout”, a-t-il encore raconté, ajoutant avoir entendu “des gens crier”.

En déplacement à Avignon dans la soirée, le président français François Hollande annoncé à minuit qu’il rentrait à Paris et se rendait directement à la cellule de crise.

Ce nouvel attentat intervient dans un contexte de menace terroriste très élevée, en particulier dans les pays, comme la France, intervenant en Syrie contre l’Etat islamique. Il survient moins de deux semaines avant la fin programmée, le 26 juillet, de l’état d’urgence.

La France a déjà été victime la violence djihadiste les 7, 8 et 9 janvier 2015 lors des attentats contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et un supermarché casher à Paris, qui avaient fait 17 morts. Le 13 novembre 2015, d’autres attaques à Paris, notamment au Bataclan, avaient 130 morts.
(ats / 15.07.2016 01h15)

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment regrettable de vivre ces drames.
    Le terrorisme: sa création, son expansion, sa capacité de nuire, son sponsor….
    Comment comprendre tout cela?
    Dupuis le 11 Septembre 2001, on entent chaque jour lutte contre le terrorisme.
    Mais, en réalité chaque jour le terrorisme se développe.
    Est-ce que ces discours antiterrorisme ne sont pas un soutien au terrorisme?
    Sinon, comment comprendre tout ça?
    La lutte contre le terrorisme doit réelle. Les discours antiterrorismes doivent provenir du fond des cœurs. Le double jeu ne sert qu’ à répandre le terrorisme.
    Il n y’a pas de bon terroriste. Mais la politique occidentale fait la différence. Soutien un et condamner l’autre n’est pas une lutte contre le terrorisme mais un jeu d’intérêt.
    Une vraie lutte contre le terrorisme doit être une lutte sérieuse.
    Il est irréfutable que le sérieux manque dans cette lutte, c’est pourquoi les terroristes gagnent du terrain chaque jour.
    Défenseur ici et soutien là bas.
    Une lutte utopique.

  2. Mes sympathies au peuple francais.
    Mes sincères condoléances aux familles des victimes. Que leur ame repose. Je souhaite aussi un prompt retablissement. aux blessés.
    Quelle tristesse et malheur QUI frappent la France encore.
    Helas oui.
    Tous et toutes ensemble pour neutraliser et lutter contre ces assassins – terroristes.
    Reliez un peu vos copies pour un peu plus de justesse.

  3. La France est en guerre avec l’EI, La France utilise des avions pour bombarder les populations en Irak et Syrie et l’EI utile des fusils, couteaux et des voiture pour tuer les français. La guerre doit cesser. Il aura pas de gagnant.

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons toutes nos condoléances aux familles des morts et prompt rétablissement aux blessés

    Nous disons et rappelons nous sommes actuellement dans 1monde de violence aveugle et de la haine de l’autre ainsi on voit du terrorisme partout

    Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons et rappelons le 14 Juillet est la fête nationale de la France Et les français et les françaises fêtent cela en grande pompe et avec pour certains des abus de consommation d’alcool et de drogue

    Nous disons et rappelons il pourrait s’agir simplement d’1personne qui sous l’abus de l’alcool ou de la drogue a perdu le contrôle de son camion

    Nous disons et rappelons il pourrait s’agir aussi d’1personne qui a eu des malaises et a perdu le contrôle de son camion

    Nous disons et rappelons il faut rester maitre de soi et sans parti pris et chercher les causes de ce drame

    Nous disons et rappelons l’état d’urgence était en vigueur et au maximum sur tout le territoire français au moment de la survenue de ce drame

  5. Paix à l’âme des disparus et prompt rétablissement aux blessés.

    La FRANCE ne sombrera pas. Dieu bénisse la FRANCE, les COULIBALY IRONT EN ENFER !!!!!

  6. Mes condoléances attristés au vaillant Peuple de France. Prompte rétablissement aux blessés. La France restera toujours debout et nous comptons tous sur elle pour couper la tête de ce monstre aveugle qui terrorise l’humanité. Vive la France.

Comments are closed.