Nigeria : après “la plus meurtrière” attaque de Boko Haram, l’armée appelle à l’aide internationale

9

L’armée nigériane a appelé, samedi 10 janvier, à une coopération internationale face à Boko Haram, après une vaste offensive du groupe islamiste armé dans le nord-est du pays, décrite comme son attaque “la plus meurtrière” en cinq années d’insurrection. Le bilan de cette attaque contre Baga et plusieurs autres localités sur les rives du lac Tchad, dans le nord de l’Etat de Borno, n’a pas encore été indépendamment déterminé, mais pourrait s’avérer extrêmement élevé, certains évoquant plusieurs milliers de morts.

Ces offensives “devraient convaincre tous les gens bien intentionnés à travers le monde que Boko Haram représente le mal que nous devons éliminer tous ensemble, plutôt que de critiquer les personnes qui essayent de les contrer”, a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Chris Olukolade. L’armée nigériane, la plus importante d’Afrique de l’Ouest, est régulièrement sous le feu des critiques pour son incapacité à mettre fin à l’insurrection de Boko Haram.

Une fillette se fait exploser et tue 19 personnes

“L’armée nigériane n’a pas abandonné Baga et les autres localités actuellement contrôlées par les terroristes”, a déclaré le ministère de la Défense. “Des plans appropriés, des hommes, des ressources sont actuellement mobilisés pour faire face à la situation.”

D’autres attaques ont depuis ensanglanté la région. Au moins 19 personnes ont péri, samedi, lorsqu’une bombe fixée sur une fillette d’une dizaine d’années a explosé dans un marché bondé de Maiduguri, grande ville du nord-est du Nigeria. Boko Haram, qui ravage la région, semble être à l’origine de cet attentat.

Par ailleurs, deux femmes kamikazes se sont fait exploser, dimanche, tuant quatre personnes, sur un marché bondé de Potiskum, dans la même région. Cette ville a aussi été touchée, samedi, par un attentat à la voiture piégée.

Par Francetv info avec AFP
Mis à jour le 12/01/2015 | 08:29 , publié le 12/01/2015 | 08:15

 

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Blanche neige et compagnie, arrêtez vos conneries! Les Africains en général et les Maliens en particulier n‘ont jamais été des lâches. Si aujourd‘hui tu peux t‘asseoir devant ton PC pour balancer du n‘importe quoi, c‘est que ces Africains que tu méprises ont versé leur sang pour sauver le pays qui te sert d‘asile. Il y a beaucoup de choses qu‘on nous cache aujourd‘hui mais ça va se savoir un jour.

  2. Dieu visite ceux qui veulent faire la guerre en son nom. Il faut dire que Dieu n'a pas besoin qu'on le défende. C'est plutôt Lui , qui nous dirige et nous évite le pire. Prions pour qu'Il nous visite chaque jour et à tout instant. Notre Monde n'a pas besoin de ce qu'on voit dans nos pays respectifs. Que les vendeurs d'armes laissent notre Continent tranquille. Qu'ils cessent de jouer aux Pyromanes et aux Pompiers. Dieu veille sur mon pays et toute l'Afrique.

  3. Que personne n’aide ce Pays …Regardez d’autres pays qui ont été aidés et qui à longueur
    d’écrits s’en prennent à leurs sauveurs….

  4. Comprends pas qu’un pays aussi riche et grand fournisseur de pétrole sans une armée capable de chasser des tueurs !!!!

    Et ils demandent de l’aide !!!!

  5. 2000 morts en moins d’une semaine 🙁 👿 👿 👿 👿 j’ai lu sur Yahoo que sur 5 kms on marchait sur des cadavres ,l’horreur la plus complète 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    J’ai reçu ce matin un numéro spécial du POINT , un journaliste y écris “à terme l’islamisme perdra,car il n’est qu’un nihilisme fondé sur l’idolatrie de la violence, sans projet politique, projet économique et social crédible !!!!!!!”

  6. Comment pouvez expliquer que le Nigeria aussi qui a été considéré comme une puissance Africaine demande de l’aide. D’où vient le soutient a ses bandits?

    • ces bandits comme tu les appelles (moi je dirais plutôt des fous ,des ordures) sont copains comme cochons avec les félés de Daech au Moyen Orient . Le grand danger c’est qu’ils arrivent a se rejoindre et a foutre le feu à toute l’Afrique .

  7. Je souhaite du courage au people nigeria!

    Que cette barbarie s’arrete!
    🙁 🙁 🙁

Comments are closed.