Obama au Kenya : « L’Afrique est en marche »

6
Obama au Kenya : « L’Afrique est en marche »
LeMonde.fr – « Je suis fier d’être le premier président américain à venir en visite au Kenya, et évidemment, cela a une valeur personnelle pour moi. Mon père venait de ce coin. »

« Je voulais être ici parce que l’Afrique est en marche, l’Afrique est l’une des régions du monde à la plus forte croissance », a lancé le président américain, Barack Obama, au premier jour d’une visite inédite dans le pays de son père et placée sous haute sécurité « Les gens sortent de la pauvreté, les revenus sont en hausse, la classe moyenne croît et les jeunes gens comme vous exploitent les technologies pour changer la façon dont l’Afrique fait des affaires », a-t-il encore dit à son auditoire, en ouverture d’un sommet mondial sur l’entrepreneuriat.

Une partie de la capitale du Kenya, lequel est visé ces dernières années par de spectaculaires attaques des islamistes somaliens chabab, a été bouclée pour la visite du président des Etats-Unis. L’ambassade américaine elle-même a estimé que la conférence à laquelle Barack Obama participait samedi matin pouvait être une« cible pour les terroristes ».

« Je suis fier »

Mais le président kényan, Uhuru Kenyatta, a estimé que l’organisation même de ce sommet sur l’entrepreneuriat montrait un tout autre visage de l’Afrique que celui habituellement dépeint dans les médias. « Ce discours sur le désespoir africain est faux, et, en fait, n’a jamais été vrai, a affirmé le chef de l’Etat kényan en ouverture de la conférence économique aux côtés de son homologue américain. Faites savoir que l’Afrique est ouverte et prête pour les affaires. »

Barack Obama, né d’une mère américaine et d’un père kényan à Hawaï, est arrivé vendredi soir au Kenya, pour sa première visite dans le pays depuis son accession à la Maison Blanche, en 2009. « C’est formidable d’être de retour au Kenya, a-t-il encore déclaré samedi matin. Je suis fier d’être le premier président américain à venir en visite au Kenya et, évidemment, cela a une valeur personnelle pour moi. Mon père venait de ce coin. »

Le président américain doit s’entretenir dans l’après-midi avec son homologue kényan, de sujets économiques mais surtout de questions sécuritaires. Dans le domaine de (…)

Lire la suite sur lemonde.fr

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Barack Obama un Hypocrite et menteur et cerveau et soutien du coup d'Etat en Égypte qui a Causé le massacre plus de 3.000 personnes et l'emprisonnement de plus de 40.000 personnes

  2. Barack Obama un Hypocrite et menteur et cerveau et soutien du coup d’Etat en Égypte qui a Causé le massacre plus de 3.000 personnes et l’emprisonnement de plus de 40.000 personnes

    • “Barack Obama un Hypocrite et menteur et cerveau et soutien du coup d’Etat en Égypte

      Aussi en Cote d’ivoire, Libye, en Syrie (en cours)…

  3. Le pere d’Obama fondait son avenir politique sur Tom Boya.Tom Boya avait ete annonce pour prendre part a une grande Conference organisee par Bax Novemte ,appelee BUSINESS INTERNATIONAL.100 CEO des pays developpes devaient venir echanger leurs vues sur l’industrialisation de l’Afrique avec les Ministres de plan Africains.Cyrile Adoula et Tom boya devaient etre les grands stars de cette Conference.Tom Boya qui devait assiste a cette Conference avec Obama Sr, fut assassine en Aout 1969.Mr Obama est neanmoins venu a Addis.C’est la premiere fois que j’i ai rencontre Barack Hussein Obama Sr.Il etait triste et isole a Addis Ababa.J’ai parcitipe ensuite avec Hans Singer, Richard Jolly, Charles Cooper ,Frances Stewart et quarante autres economistes britaniques a une mission de ILO Employment Mission au Kenya,Mars !971 (?).Mr Obama Sr est venu rencontrer Pr Hans Singer qui me l’a referre.Nous avons discute longuement sur le developpement des petites entreprsine, au Kenya.J’etais interesse a emmener cet ancien “graduate”d’Havard a la CEA.Il travaillait en ce moment au Ministere des Finances.Mr Obama Sr,a beaucoup souffert de la discrimination tribale au Kenya.La mort de Tom Boya a detruit tous ces espoirs.Que ce soit OKUMU,syndicaliste Africain,Luo, Ouko ,ministre brillant des Affaires Etrangeres du Kenya Luo,aussi assassine,ou encore Washington Okoumou,qui a fait eviter la guerre civile a l’Afrique du Sud ,les Luo ont la situation dure non seulement au Kenya,mais en Ouganda.Le cas du banquier Kigundi qui devait devenir l’adjoint du Secretaire Executif,Diallo Issa, de la CEA,et qui a ete assassine.
    Kibagi en acceptant de travailler avec un Premier Ministre Luo a brise une grande barriere politique au Kenya,grace a Kofi Annan.

Comments are closed.