Pascal Canfin débarque d’un avion transportant un Malien expulsé

11
Pascal Canfin, le 30 mars 2012. | AFP
Pascal Canfin, le 30 mars 2012. | AFP

Le ministre français du développement, Pascal Canfin, a refusé vendredi 26 avril d’embarquer dans un avion pour le Mali en raison de la présence à bord d’un Malien frappé d’expulsion, a révélé mardi Le Canard enchaîné.

 

Au moment d’embarquer dans un avion d’une ligne régulière, le ministre écologiste a appris qu’un passager malien, encadré par deux policiers, faisait l’objet d’une mesure de reconduite à la frontière, et a chargé un collaborateur de prendre contact avec le cabinet de Manuel Valls. Ce dernier n’ayant pas accédé à sa demande de suspendre l’expulsion, Pascal Canfin a finalement décidé de ne pas embarquer, a rapporté l’hebdomadaire satirique.

 

Pascal Canfin, dont le parti EELV critique la politique d’immigration trop“sécuritaire” du ministre socialiste de l’intérieur Manuel Valls, a indiqué au Canard enchaîné avoir agi “en conscience”, ajoutant que “c’était une décision personnelle”. Le ministère des affaires étrangères, dont dépend Pascal Canfin, s’est refusé à tout commentaire. La place Beauvau a précisé que le Malien expulsé venait de purger une peine de prison.

 

Le ministre devait participer jeudi et vendredi à Bamako à une réunion préparatoire à la conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali, coorganisée par la France et l’Union européenne le 15 mai à Bruxelles.

 

Le Monde.fr| 30.04.2013 à 18h55

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Cher Donko, le pauvre gamin de 11 ans qui s’est fait violé, tu veux peut etre lui parler de dignité humaine a ce pauvre gosse? Proposes a canfin d etre son parrain pendant que tu y es! Un gamin qui devrait etre équilibré et juste pensera jouer et apprendre, ben voila il est traumatisé maintenant parcequ un gentil monsieur a eu une pulsion sexuelle a assouvir! Vouloir aider un pédophile, quel courage! Des hommes des vrais………..

  2. Il manque une petite précision: le Malien en question sortait de prison, où il avait été mis pour avoir violé un enfant de 11 ans. J’espère que les Maliens traitent convenablement ce genre de cas.

  3. koro king ton ami fougk est un egoiste de premiere classe…..fougk vous etes venu nous colonise sans notre accord maintenant on vous renvoit l,acsenseur c,est dificile a comprendre………tout les pays qui ont colonise ne doivent pas se pleindre de voire les citoyens des anciennes colonies chez eux ..vous avez rien vu encore ..je connais une française qui ne fait le sexe qu,avec les noires maliens……dans 20 ans la france et l,angleterre seront metises a moitie…….pauvre fougk tu vas mourir d,aigreur car tu ne pouras pas changer le cours de la vie…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tieni ,tu dois bien avoir des papiers dans le pays ou tu ramasses les grenouilles ,non ???………Moi pour venir à Bamako il m’a fallut un passeport et un visa de l’ambassade du Mali 😉 😉 alors pourquoi devrait on accepter des maliens sans papiers ???? meme les américains doivent avoir des papiers pour venir en France !!!! il y a des régles internationales ,chacun doit les respecter 🙄 🙄 imagines le bor.del dans le Monde avec 5 milliards d’habitants !! 😳 😳 😳

  4. foudkg, en 2004 j’ai eu le malheur de faire une fois le voyage entre Paris et Bamako avec deux expulses maliens et les policers qui les conduisaient et je t’avoue que ce n’est pas agreable et surtout que j’etais avec mes trois petits enfants qui me demandaient des questions tres difficiles a repondre meme si je leur parlais en Anglais. Mais la faute est a nos dirigents corrompus qui ne foutent rien pour nos pays et nos citoyens, tous n’ont aucune autorite morale pour gouverner avec une assemblee nationale remplie de voleurs et detourneurs de denier public, des maires sans scrupules, etc.

    • Salut King ,bien sur qu’il n’y a rien de drole a voir un type expulsé entouré de deux flics .Ceci dit la plupart du temps ils cherchent a foutre le bor.del à bord pour retarder l’expulsion . Il y en a qui decident de se tenir tranquilles et auxquels on enlève les menottes . Etpuis ils ne voyagent pas dans la soute à bagages comme des chiens ,et leurs conditions de retour sont certainement cent fois meilleures que celles du voyage aller !
      Rappellez vous aussi du temps ou Kadhafi renvoyait 200 ou 300 maliens à Bamako dans des conditions deplorables aprés avoir passé des mois en prison et etre maltraités et volés ,personne ne disait rien ,parce que le guide envoyait aussi des valises de petrodollars 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  5. ces écolos c’est vraiment la plus grande mer..de au Monde ,tous ministres qu’ils sont :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Le Mali a été gagnant ,il a récupéré un concitoyen à la place d’un connard de ministre qui ne sert à rien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ps: un ministre çà ferme sa gueule ou çà demissionne ( dixit Chevenement qui fut ministre socialiste de Mitterrand ) 💡 💡 💡 voilà ce con n’a plus qu’à demissionné :mrgreen: :mrgreen: mais il ne le fera pas ,la place est trop bonne 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. On appelle ça le patriotisme et le sens élevé du respect de la dignité humaine. Ce n’est pas simplement une décision personnelle pour vous mais c’est aussi la manifestation de la conscience humaine et de votre degré de responsabilité et d’humanité.
    Merci monsieur le MINISTRE pour votre décision courageuse!

Comments are closed.