«Pays de merde»: des dirigeants africains s’élèvent contre les propos de Trump

40
Les propos rapportés par la presse du président Trump passent très mal sur le continent.
Les propos rapportés par la presse du président Trump passent très mal sur le continent. © REUTERS/Carlo Allegri

Donald Trump a taxé jeudi les pays africains et Haïti de « pays de merde » et depuis, les réactions se multiplient au plus haut niveau : le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a dénoncé des propos racistes choquants et honteux. Et en Afrique, les uns après les autres, les gouvernements dénoncent à leur manière des mots outrageants.

La colère des pays africains s’illustre sur les réseaux sociaux, et par des gestes diplomatiques.

Au Sénégal le président Macky Sall en personne a réagi sur Twitter. Il se dit choqué et condamne vigoureusement les propos de Donald Trump : « L’Afrique et la race noire méritent le respect et la considération de tous… », écrit-il, un désaveux que le Sénégal a signifié à l’ambassadeur américain à Dakar également.

Le Botswana a aussi convoqué l’ambassadeur américain pour protester contre des propos « irresponsables », « et répréhensibles ». Gaborone va plus loin et demande à Washington de clarifier sa position et de dire si le Botswana est perçu comme un « pays de merde ».

En Afrique du sud, c’est l’ANC, le parti au pouvoir qui s’est prononcé en qualifiant les propos du patron de la Maison Blanche « d’offensants ».

D’une seule voix à l’ONU

A l’ONU, les ambassadeurs du groupe africain ont exigé vendredi, dans un communiqué au langage très fort, « rétractation » et « excuses » au président américain Donald Trump, condamnant ses « racistes ».

 Le groupe des ambassadeurs africains à l’ONU est extrêmement choqué et condamne fermement les remarques scandaleuses, racistes et xénophobes du président des Etats-Unis telles que rapportées par les médias, a déclaré au micro de RFI la représentante du Ghana. [Le groupe] exige rétractation et excuses [et] est inquiet de la tendance continue et grandissante de l’administration américaine vis-à-vis de l’Afrique et des personnes d’origine africaine, à dénigrer le continent et les gens de couleur. »

Au Soudan du Sud, le gouvernement parle de « déclaration scandaleuse » alors que l’Union africaine déplore des remarques « blessantes et dérangeantes ».

Quant au Togo, pays africain à avoir soutenu la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale, c’est l’opposition qui s’insurge. Sur Twitter, elle se saisit de la formule choc de Donald Trump pour dénoncer la mauvaise gestion du président Faure Gnassingbé.

 Par RFI Publié le 13-01-2018 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

40 COMMENTAIRES

  1. Vu qu’ils sont armé jusqu’aux dents, ils aiment blesser, blessons-les !
    Qu’attends t-on pour fusiller, abattre leurs avions au décollage sur les pistes ?

  2. TRUMP a choisi a dessein ses mots :

    Pour blesser et humilier ..

    a VOIR ce que l’Amérique va faire de ce provocateur..
    l’Amérique a assez d’argent pour aider tous les pays concernés à mettre en place des formations

  3. A ces MerdAméricaines

    Il oublie que son pays est aussi un pays de MerdAméricaine qui fout sa MerdAméricaines de partout au 4 coins du globe !

    Si avec tout ça il est réélu avec le vote de ces américains de merde, cela voudra dire qu’ils approuvent ce discours des égoutAméricains

    Il faut tout faire pour démolir ces USA, qui est le furonclede l’humanité, une erreur , un réservoir de haine!

    Un réservoir qu’il faut à présent détruire afin de rétablir le calme pour toute la planète !

    Tous contre Trump et ces MerdAméricaines

  4. je crois que Donal ne s’est pas trompé du mot car je ne vois aucune autre qualification a cela.c’est nous africains qui refusons de voir les vérités sinon les propos de Donal est exact. nous vivons exactement dans une situation de MERDE que nous ont été réservée la plupart de nos dirigeants et pauvre nous peuple de “Dieu est grand” applaudissons et l’encourageons a notre maniéré.
    les dirigeants surtout ouest africains ont démontré qu’ils sont incapables d’être la solution de leur pays sans les Etats Unis et la France, ‘ils préfèrent vendre le pays a ces étrangers que de s’entendre avec ses propres frères de même sang pour construire, ils optent a appauvrir la population au profit de leur propre intérêt ou celui du MAITRE, préfèrent voir mourir son frère a coté en manque de 5000 et lui faire un enterrement de1000000, préfèrent léser les jeunes sur les chemins de l’immigration, chaumage, sans formation, ni éducation de qualité( importante augmentation des établissement privés de l’education), au profit de leur propres enfants.
    préfèrent vendre ces terres aux firmes étrangeres que de rendre accessible la terre aux paysans locaux, préfèrent aider a lutter contre le chaumage des pays étrangers (quota des employers des usine chinoises et autres au Mali) que de renforcer l’équipement technique financier et ressources humaines de ses propres usines.préfèrent voir les jeunes filles en défilé de prostitution que d’innover des politiques pour venir en aide a celles-ci et lutter contre les causes qui leur poussent a se prostituer( pauvreté, manque d’éducation, mariage precose, les violences a leur egard…..).preferent faire profiter les étrangers des ressources naturelle que la populations elle même( exploitation de l’or, du coton, mauvaise condition des artisans, l’importation majeur des produits locaux, manque d’encouragement d’exellence………..
    alors chers frères svp prenons désormais les choses en main en commençant par accepter les choses et propos tels qu’ils sont et pensons a résoudre ces defits en notre maniére.refusons de suivre les gens les yeux fermés car ça nous mènera droit a l’échec.acceptons que nous sommes la seule solution et que nous pouvons changer tout cela.

    • MAMY, VOUS CROYEZ QUE TRUMP NE SAIT PAS TROMPÉ PARCE QUE TOUT LE MONDE A MAL TRADUIT SES PROPOS. TOUS LES TRADUCTEURS DU MONDE ONT ATTÉNUÉ SES PROPOS, LE PLUS RIDICULE ÉTANT LE PAYS D’ASIE QUI DIT QUE SHITHOLE COUNTRIES VEUT DIRE ‘’UN PAYS OU LES OISEAUX ONT ARRÊTÉ DE PONDRE’’. LA PRESSE FRANÇAISE QUI CONNAÎT LA VRAIE TRADUCTION PUISQUE COURAMMENT UTILISÉE EN FRANCE N’A PAS VOULU LE FAIRE CORRECTEMENT ET TOUS LES AFRICAINS L’ONT ADOPTÉ.

      TRUMP A DIT ‘’SHITHOLE COUNTRIES’’.
      TRADUCTION TERRE A TERRE SI VOUS VOULEZ:

      – SHIT: MERDE, CACA ETC…;
      – HOLE: TROU, ORIFICE ETC…;
      – COUNTRIES: PAYS, TERRITOIRES ETC…

      LITTÉRALEMENT CA VEUT DIRE ‘’ PAYS ISSUS DU TROU PAR LEQUEL LE CACA OU LA MERDE SORT’’.
      EN FRANÇAIS NORMAL CA VEUT DIRE ‘’ PAYS ISSUS DU TROU DE CUL’’
      EN BAMBARA CA VEUT DIRE ‘’ PAYS ISSUS DU BODAH’’. POUR CE QUI NE COMPRENNENT PAS BAMBARA SUR CE FORUM (CE QUI DOIT ETRE EXCEPTIONNEL) BODAH EN BAMBARA VEUT DIRE ANUS OU CUL EN FRANÇAIS.

      CECI EST DONC LA VRAIE TRADUCTION DES PROPOS DE TRUMP QUI A DIT ‘’ PEOPLES COMING FROM SHIT HOLE COUNTRIES…’’

      DONC SI VOUS CROYEZ QUE CES PROPOS S’ADRESSENT EXCLUSIVEMENT OU UNIQUEMENT A NOS DIRIGEANTS, ALORS BON COURAGE ET BONNE CHANCE SURTOUT A L’AFRIQUE POUR EN ÉLIRE DES DIRIGEANTS QUI N’EN SONT PAS ET PLAISE A DIEU CEUX QUI N’EN SERONT JAMAIS MALGRÉ LES DÉFIS ET AUTRES PROBLÈMES A VENIR.

      • Tout ça pour ça???

        Cela fait des jours que nous avons bien traduit les propos du dotard: “trou à merdes de pays”

        Tu as perdu du temps pour rien….

  5. Il faut prendre Trump au sérieux, c’est un fou furieux qui n’hésite pas à mettre ses hystéries en pratique.
    Les dirigeants du monde doivent se méfier de Trump et prendre des disposition sans descendre à son niveau.
    Donald Trump est une catastrophe et une honte d’abord pour le Grand Peuple américain et la nation USA arrivée au sommet de sa puissance avant Trump à la suite d’un long et douloureux combat pour les libertés et les droits humains qui en ont fait l’une des premières démocraties au monde.
    Trump ignore que l’ouverture au monde, l’adhésion aux valeurs universelles qu’il est entrain de fouler au pied et le labeur sont les racines et la boussole de la puissance américaine.

    Ensuite, Trump est le reflet du désespoir de ceux qui l’ont élu suite à leur déception des gouvernants précédents comme Bush Junior.

    Bref, que les responsables et les organisations de ce monde ne s’y trompent point, Trump est fidèle à sa philosophie héritée du KKK et ne ménagera aucun effort pour démanteler l’ordre et la stabilité du monde pour oeuvrer à l’émergence d’une race de surhomme semblable à celle imaginée par Hitler.
    Que les grands responsables et les organisation de ce monde prennent garde car Trump est une locomotive de l’insécurité qui travaille à dresser pays contre pays, races contre races, riches contre pauvres, religions contre religions et cultures contre cultures.
    Trump est un incendie, ce n’est pas la torche imaginée par ses électeurs que je respecte.

  6. Trump a raison quand même. Parce que cet homme n’est pas habitué aux discours politiques obscures et va droit au but. Chacun de nous dit qu’on est dans un pays de merde avec des dirigeants qui peuvent offrir 150 hectares des ressources foncière d’Un pays a un vulgaire imam le temps d’une nuit de prêche.

    • Je ne suis pas d’accord avec vous, dans ce cas que TRUMP indexe individuellement ces pays de merde. L’Afrique compte plus de cinquante pays. D’ailleurs, des pays dignes comme le Sénégal et le Botswana le disent d’une manière claire. Si vous vous considérez que votre pays le Mali est un pays de merde, je suis désolé pour vous car le Mali ne l’est pas. Si vous pensez que le Mali est dirigé par des merdes, je suis d’accord avec vous. D’ailleurs, le grand merde actuel au monde n’est point les USA mais TRUMP.

      • “Je ne suis pas d’accord avec vous, dans ce cas que TRUMP indexe individuellement ces pays de merde. L’Afrique compte plus de cinquante pays. ”

        Tous les pays africains ne sont pas de la merde!

        Le mali, comme les autres pays francofous sont des TROUS à merdes (l’expression exacte de trump)!!!

        Rwanda, Maurice, Angola, Kenya… ne sont pas des trous à merdes!
        Ce sont des pays qui sont en train de faire le travail: ils sont de loin très propres contrairement au pays poubelle qu’est le mali!

  7. Quand on vous insulte,ou bien vous retournez l’insulte ou bien vous vous taisez.Ces insultes,par leurs grossierte sont etranges.Mais sachez-le bien.Un systeme de sanitation moderne,drainant les “shits ” et autres pourritures dans des canaux enormes souterrains est un caractere de developpement.En 1972 l’Autriche ,par exemple utilisait encore des latrines le long des autoroutes.Aux Etats Unis ou la distinction entre zone urbaine et zone agricole est tres vague,on trouve encore ces “shitholes”!Mais ,le probleme n’est pas la.Le probleme reside bien dans la vision qu’on a le droit de se faire de l’Afrique ,apres plus de 60 ans d’Independance.Meme dans les insultes,il y a un brin de verite!Les questions strategiques a repondre ,ce sont:L’Afrique a-t-elle mis en place les institutions credibles,les strategies et politiques credibles ,les programmes credibles pour un Futur prospere?A-t-elle su nouer des alliances strategiques pour sortir ce vaste Continent de la merde?Je dirai : Non!!!Sur le plan de la strategie d’integration economique, par exemple,nous n’avons pas pu creer des grands marches regionaux, pas pu construire les infrastructures regionales ,a plus forte raison ,concevoir des systemes regionaux productifs.Avant , il y avait un programme continental axe sur 20 ansavec des projetrs identifies,des etudes de faisabilite des institutions de financement complementaires,tels la Banque d’investissement Africaine. Nous avons abandonne cette approche pour preparer un petit document appele l’Agenda 2063.Je trouve cela aberrant! Vous ne maitrisez rien dans les dix annees a venir et vous venez nous parler des projets dans 50 ans.On voit que les conseillers exterieurs ont passe par la!Un homme d’Etat est un visionnaire .Mais c’est avant tout un Homme organise.Ah1 Organisation et Systeme que Singhor nous a fait entendre a Addis Ababa toute une semaine`quand il a preside l’OUA.L’Organisation dans un cadre realiste et le Systeme efficace,comment parvenir a des “Deals” dont le President Americain est passe maitre.Voila tout le brin de verite dans son mot de “Shithole”

  8. Oui, TRUMP a Raison.
    Merci Monsieur TRUMP de nous cracher au visage une vérité certes blessante mais une vérité quand même.
    Il a juste eu tort de ne pas finir sa phrase.
    Il aurait dû ajouter :
    Des pays de Merde à cause des dirigeants de Merde.
    Des dirigeants sans coeur sans honte sans ambition et surtout sans aucune fierté.
    Demandez leurs avis aux jeunes qui risquent leurs vies en voulant fuir ces pays. Ils vous diront les mêmes mots que TRUMP.
    L’ image que l’Afrique donne au reste du monde est désastreuse.
    Des pays faillis qui ne font rien pour sortir de la Merde.
    Le cas du Mali: Un grand pays avec une culture millénaire, un territoire vaste, une population riche et variée ..mais un pays plongé dans la misère. Une misère qui abîme les dernières fiertés d’un grand peuple.
    55 ans après les independances, nous sommes encore incapable de subvenir à notre alimentation, incapable d’assurer la santé de la population, incapable d’apporter simplement de l’eau potable à l’ensemble de la population, incapable d’apporter l’éclairage.
    Incapable d’assurer l’éducation des jeunes
    Incapable de rendre les villes propres
    Incapable d’assurer la gestion des eaux usées
    Incapable de construire un simple immeuble ou une route sans passer par des pays étrangers
    Nous parlons sans cesse d’aide, de Don et d’assistance
    Nous sommes même incapable d’assurer notre souveraineté
    Alors ???? C’est pas des pays de Merde ça ???
    En 55 ans l’Allemagne est partie de la cendre pour se hisser parmis les premiers du monde.
    En 55 ans, La Corée du Sud est devenu un pays développé.
    Le Mali reste dans la Merde.

    • “Des pays de Merde à cause des dirigeants de Merde.”
      “En 55 ans, La Corée du Sud est devenu un pays développé.
      Le Mali reste dans la Merde.”

      Rien à ajouter monsieur!

    • Un petit rappel, en 1960 le PIB du GHANA était plus élevé que celui de la CORÉE DU SUD, aujourd’hui ce pays peut acheter l’Afrique et sa population mais cela n’empêche pas les dirigeants Africains d’être parmi les dirigeants les plus riches au monde.

      N’est-il pas là un exemple de pays merdiques ??

    • Keletigui
      “Des pays de Merde à cause des dirigeants de Merde.”
      Euh, malheureusement, je te rappelle que ces dirigeants de merde, c’est nous qui les élisons. ..

      Il est loin le temps où les anciens pays colons plaçaient “leurs” présidents à la tête de nos pays!
      Aujourd’hui, au 21ème siècle, on ne peut plus accuser quiconque d’autre que nous mêmes quand nous nous retrouvons dirigés par de vulgaires Ibk, ou n’importe quel autre président de merde…

      Houbien mon frère ?😎

  9. C’est terrible, tous les Présidents Américains Républicains ( la Droite aux USA ) depuis les années 1970 à aujourd’hui, ont été en conflit avec les médias. La Droite Américaine a un problème avec les médias… ! Et bizarrement, ce sont toujours les minorités raciales qui ont fait les frais de la colère de ces Présidents de Droite Américains. Georges Bush fils lui, ne s’en est pas pris aux Noirs et il les a inclus dans sa gouvernance. Mais sa politique extérieure n’a pas échappé à l’impopularité de son idéologie…
    C’est à se demander si les grandes puissances occidentales sont capables de régler les conflits armés dans le monde, les famines, la pauvreté dans le Tiers monde. A croire que les grandes puissances se nourrissent de nos problèmes. Ils ne les règlent jamais, ils les entretiennent…
    Les conflits armés dans le monde… ? Ils ne peuvent pas les régler… Comment combattre des gens à qui on vent des armes… ?
    C’est pareil pour l’émigration. Sa solution se trouve dans la prise à bras-le-corps, du développement socio-économique de nos pays. Mais ça, ils veulent pas en entendre parler… Alors que faire… ?

  10. Bandes de sous présidents minables: nettoyez vos pays poubelles, c’est le meilleur moyen de faire fermer la gueule de ce gros porc!

  11. NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS
    QUE TRUMP SOIT RASSISTE NE NOUS SURPREND GUERE
    MAIS QUE NOUS, NOUS LUI DONNIONS RAISONS PAR LES ÂNNERIES DE NOS DIRIGEANTS
    EST ECOEURANT !

  12. TRUMP EST UN PATRIOTE . IL AIME SON PAYS. VOUS LES DIRIGEANTS AFRICAINS SI VOUS ETIEZ PATRIOTES DE TELLES CHOSES N’ALLAIENT JAMAIS SE PRODUIRE. DONC QU’ON NOUS FOUTE LA PAIX.

  13. DE GRACE ,JE PENSE QUE SI LES PREMIERS DIRIGEANTS AFRICAINS AVAIENT ECOUTE NKWAME NKRUMAH DU GHANA L’AFRIQUE NE SERAIT PAS DANS CE BOURBIERS. MAIS QUE FAIRE?
    NOUS LES AFRICAINS NE SERONT JAMAIS RESPECTES PAR L’OCCIDENT. VOUS VOLEZ DE L’ARGENT ET LE STOCKER A L’EXTERIEUR ET VOUS VOULEZ QU’ON VOUS RESPECTE.

  14. Würde Oprah als Präsidentin kandidieren – sie läge jetzt schon vor Donald Trump
    https://www.stern.de/politik/ausland/oprah-winfrey–wuerde-sie-als-praesidentin-kandidieren—sie-laege-vor-donald-trump-7818434.html

    Vous comprenez pourquoi le président Trump s’est depêché à se ridiculer, un homme qui perd son sang froid devient vulnérable. Les instituts de sondages rendent cet homme furieux, il est devancé par OPRAH dans tous les sens.
    AIIIIIIIIIIIIIIIIE ! Incroyable mais vrai, il confond la vitesse et la précipitation, bonjour les degâts collatéraux.
    Il attaque Oprah Winfrey par l’intermédiaire de tous ceux qui sont NOIRS, un calcul éhonté de pouvoir mobiliser les ELECTEURS BLANCS.
    Ce n’est q’un avant goût malpropre dans un avenir electoral “mafieux”, ……
    Le peuple americain dans son ensemble va surmonter son “clivage” en faisant un autre CHOIX honorable, responsable.

  15. Le Sénégal et le Botswana ont réagit fermement à la dérive insultante de ce pédé de guignol Américain de Trump. Notre compatissant et farfelu de président, à cause de l’aide à laquelle il s’accroche comme un gilet de sauvetage n’a pas daigné protester. Il compte sur les 50 millions des Américains au G5 Sahel pour se laisser insulter sans riposter. Quel crétin de président les Maliens ont à la tête de leur pays. Ce gars ne vaut vraiment rien comme président. Quel faux type, et quel mendiant nous avons comme président. Il fait honte aux enfants de Soundiata Keïta, d’Askia Mohamed, de Damonzon et autres Samomry Touré. Le vaurien attend de voir la réaction de ses pairs avant de s’engager dans la protestation. Quelle honte pour le Mali d’avoir un tel crétin à sa tête. Il ne répondra jamais à Trump même s’il s’était agit des Maliens. Heureusement qu’il dégagera en juillet. Qu’il plaise à Dieu de nous débarrasser d’un tel vaurien!!

    • Un Toure’ est toujours con! Un ambassadeur represente le president de son pays. Tous les ambassadeurs africains dont celui du Mali a’ l’ONU ont fait un front commun pour exprimer le sentiment du continent africain. Le president IBK doit garder le silence sur cette affaire car son ambassadeur a’ l’ONU a deja exprime’ son sentiment.
      C’etait une conversation prive’e entre dirigeants politiques americains. Il serait sage que les presidents africains ne s’invitent pas a’ un debat Americano-Americain sur l’immigration.
      Toure’ en utilisant le mot “pede’ ” dans ton post, il est evident que tu n’as pas de respect pour les personnes qui ont une orientation sexuelle differente de la tienne. Es-tu different des personnes que nous qualifions de xenophobes et de racistes? J’en doute!!!!!

      • “Il serait sage que les presidents africains ne s’invitent pas a’ un debat Americano-Americain sur l’immigration.”

        t’es tellement con, toi le O bouffon de ségou!

  16. TRUMP est malade mentale son médecin il a caché sa maladie, LES états-uns sons perdaient leurs confiances international .

    • Malheureusement Trump n’est pas le seul que l’on doit interner au Cabanon, il y a le roi BIDON de segou qui est malade mental aussi (FA BLEN), moi je ne sais pas pourquoi maliweb ne le bloque pas. Il passé tout son temps a raconteur des aneries ici matin, midi et soir.

      • WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! SI NOUS SOMMES TOUS FOUS, CELA VEUT DIRE QUE QUELQUE CHOSE NE VA PAS AVEC L’EAU DU DJOLIBA QUE NOUS BUVONS AUX USA. RIRE!!!!
        KINGUIRANKE’, SABALI!!!!
        HAPPY NEW YEAR!!!

  17. Pays de merde !
    N’a t’il pas raison?
    Quel pays africain mérite le respect du reste du monde constatant la gestion des pays respectifs qui préfèrent entasser des milliards de dollars dans les banques des pays occidentaux qu’investir à soulager les peuples démunis?
    Le pays le plus développé d’Afrique (l’Afrique du Sud)l’est parce qu’ il a été géré pendant plus d’un demi-siècle par les blancs.
    Il est actuellement en décadence à cause d’un noir corrompu.
    Les pays d’Asie du Sud avaient le même niveau de développement que les pays africains en 1960.
    Aujourd’hui,ils sont tous des pays émergents,un (la Corée du Sud)est un pays développé.
    En Afrique,un seul est émergent,celui qui a été géré par les BLANCS,l’ Afrique du Sud.
    Ils sont tous sous développés après plus de cinquante ans d’indépendance.
    LES PAYS DANS LESQUELS LES PEUPLES SONT EXPLOITÉS PAR LEURS DIRIGEANTS SONT DES PAYS DE MERDE.

    • Sangare’, SABALI!!!! Tout indique que tu es a’ la recherche des problemes!!!!!
      Bientot l’ambassadeur du Senegal te remettra une lettre de protestation du president Macky Sall. RIRE!!!!
      QUE FAIRE? Nous sommes certes tres IDIOTS et nos pays africains pour lesquels nous avons in amour sans condition, sont assis dans une tres grande MERDE mais personne n’a le droit de le dire!!!!
      NB. Ce post vient de COUMBA SACKO et non du ROI BITON DE SEGOU!!!!! RIRE!!!!!

  18. Quand c’est un clown comme lui qui insulte les Africains, ce n’est pas choquant le moins du monde. Les Américains dans leur folie de grandeur ont oublié de faire le ménage en allant jusqu’à faire élire ce vieux singe à la tête de leur pays. Un enfoiré comme Trump, hors l’argent qu’il a amassé n’est rien d’autre qu’un guignol. Il sera plus utile dans un cirque qu’à la tête des USA. Vivement qu’on lui trouve un cirque. L’Afrique est vraiment la risée du monde pour qu’un déficient mental comme Trump se défoule sur elle. A défaut d’un cirque en marche, ils doivent lui trouver un asile à sa taille pour l’y enfermer le restant de ses jours. Quel vieux pédé de singe ce bâtard. Et en plus, il menace chaque fois ceux qui se plaignent de ses dérives de rétention de l’aide. Qu’il se foute son aide dans le cul si c’est en échange de ses insultes qu’il laisser couler l’aide Américaine. Bo dingué den in.

    • 😀😀😀😀😀😀 Contrairement aux pays qui ont protesté, le MALI de IBK est un véritable pays MERDIQUE, il ne devait pas se plaindre. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  19. Mes amis, regardons de pres les chiffres suivants:
    1- Plus de 33 000 africains sont morts dans la Mediterranee en tentant de joindre l’Europe.
    2- Plusieurs millions de jeunes africains sont au chomage. Ils represente 60% des chomeurs sur notre continent.
    3- 70% des travailleurs africains sont des travailleurs pauvres qui ont des difficulte’s pour joindre les deux bouts.
    4- 40% de ceux qui joignent les groupes arme’s sont des jeunes chomeurs.
    5- Plusieurs millions d’africains dont moi meme sont condamne’s a’ l’exile.
    6- En ce moment plusieurs pays africains connaissent des conflits internes. Les cas les plus graves existent au Soudan, en Somalie, en Republique Centrafricaine, en Libye, en RDC, au Nigeria, en Egypt, au Burundi et au Mali…. etc.
    Ai-je besoin d’evoquer les cas du secteur de l’education et celui de la sante’ dans nos pays?
    Don’t get me wrong, le president de mon pays d’adoption doit certes etre prudent avec le choix de ses mots pour des raisons diplomatiques et pour d’autres raisons MAIS AUCUN AFRICAIN HONNETE NE PEUT NIER QUE PLUSIEURS PAYS DE NOTRE CONTINENT SONT DANS DES CONDITIONS TRES DIFFICILES. Travaillons pour rendre l’Afrique meilleure pour les africaines et les africains afin que celles et ceux qui vivent dans la MISERE, trouvent l’emploi et le Bonheur chez eux en Afrique et ne trouvent plus necessaire d’aller chercher des cieux plus clements ailleurs. RENDONS LES CIEUX AFRICAINS CLEMENTS POUR LES AFRICAINS!!!!!
    Je peux temoigner de la generosite’ et de la bonte’ du peuple americain. J’en ai befeneficie’ personnellement. Nous savons les membres du Corps de la paix qui travaillent dans les coins les plus recule’s de l’Afrique pour aider nos peuples a’ avoir une vie meilleure. Nous avons egalement vu les nombreux programmes de developpement finance’s par l’USAID en Afrique. Je peux multiplier les exemples. Les declarations de Jean ou Paul sont ce qu’elles sont. La declaration a ete’ faite dans un cadre prive’ . Le president a son agenda et ses opposants ont leur agenda. Est-ce qu’il y a un conflit entre les deux agendas. Ma reponse est oui; d’ou’ la naissance de la frustration. Comme vous le savez, une personne qui est frustre’e peut se tromper dans le choix des mots. President Trump n’est pas raciste. Est-ce qu’il serait preferable qu’il parle moins? Probablement! En lisant ses declarations depuis un an, je suis arrive’ a’ la conclusion suivante: Trump est unique. Il est different des autres presidents que l’Amerique a connus. Il est difficile voire impossible de prevoir ce qu’il dira demain. Si j’etais son conseiller, je lui dirai de parler moins et d’etre tres prudent avec le choix de ses mots!
    Les amis, JUST TAKE IT EASY!!!! LES INSTITUTIONS AMERICAINES SONT TRES SOLIDES ET ELLES MAINTIENDRONT L’AMERIQUE SUR LA BONNE VOIE! Mr. Trump is the President and one must always have a high respect for the Office of the President of the USA! Therefore, it is important that we continue to respect President Trump!!!!

    • You are really a shithole or an asshole, tu es une honte pour la race humaine le roi BIDON de segou. Tu n’as meme pas d’act de naissance, apatride.

      • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! Pour avoir utilise’ ces expressions pour me qualifier, le president Macky Sall te convoquera pour te remettre une lettre de protestation!
        KINGUIRANKE’, HAPPY NEW YEAR!!! JUST RELAX AND USE YOUR BRAIN! IN LIFE , NEVER WORRY ABOUT THINGS THAT YOU CANNOT CHANGE. I AM BLACK AND VERY PROUD TO BE BLACK.HAVING SAID THAT, I WILL ALWAYS RESPECT ALL RACES, ALL CULTURES, AND ALL ETHNIC GROUPS!!!

  20. Voici que Trump a reussi a unir l’Afrique et nous esperons que cette dynamique ne sera seulement des reactions epidermiques mais que pour une fois les dirigents Africains se regardent dans le mirroir pour comprendre leur part de responsabilite historique dans le manque de developpement en Afrique et le manque d’espoir pour notre jeunesse.

    • Il veut ne que des Migrants Blancs et Chrétiens…, pas de Noirs, pas de Sud-Amérindiens et pas de Musulmans… ! C’est compris.

      Ce type qui est le plus grand shithole du monde a toujours été raciste. Il est pour la suprématie blanche aux USA et dans le monde.

      Le seul point positif dans cette affaire de shithole c’est que les USA ont réussi à unir les pays africains sur un point “nous sommes noirs mais pas shithole”. J’espère que ça ne se limitera pas à des condamnations stériles et qu’il y a aura une vraie union et des actions concrètes derrière.

      La majorité des dirigeants occidentaux voient les pays d’afrique de cette façon. Donald Trump n’est que la caricature parfaite de la pensée occidentale.

      Dans ce monde, il n’ y a pas pays plus shithole que les USA. C’est de là que partent toutes les merdes de ce monde.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here