Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, est mort

Le père de la révolution cubaine, qui a donné le pouvoir à son frère Raul en 2006, avait 90 ans.

111
Fidel Castro est mort le 25 novembre 2016 (ici, une photo prise 10 ans plus tôt)
AFP - Fidel Castro est mort le 25 novembre 2016 (ici, une photo prise 10 ans plus tôt)

Le père de la révolution cubaine, qui a donné le pouvoir à son frère Raul en 2006, avait 90 ans.

INTERNATIONAL – Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé ce vendredi 25 novembre à La Havane à l’âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul, qui lui a succédé au pouvoir en 2006.

“Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22h29 ce soir”, a annoncé Raul Castro sur l’antenne de la télévision nationale. “Conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel, sa dépouille sera incinérée dans les premières heures” de la journée de samedi, a annoncé l’actuel président cubain à la télévision.

Le président Raul Castro n’a par contre pas révélé les causes du décès. “L’organisation de l’hommage funèbre qui lui sera rendu sera précisée” ultérieurement, a-t-il ajouté dans cette brève allocution conclue par un tonitruant: “Jusqu’à la victoire, toujours!” (“Hasta la victoria, siempre”), l’antienne bien connue du Comandante.

Le “Lider Maximo” avait cédé le pouvoir à son frère Raul à partir de 2006 après une hémorragie intestinale.

Il avait abandonné en avril 2011 ses dernières responsabilités officielles, en cédant son poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) à Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965.

Une réapparition publique récente

L’ex-président cubain avait totalement disparu des écrans cubains entre février 2014 et avril 2015, ce qui avait alimenté de nombreuses rumeurs sur son état de santé.

Mais depuis un an et demi, même si ses déplacement restaient limités, il avait recommencé à publier des “réflexions” et s’était remis à recevoir chez lui personnalités et dignitaires étrangers.

Fidel Castro avait notamment fait une apparition publique en août dernier pour son 90e anniversaire.

Fidel Castro avait surpris en ne recevant pas le Premier ministre Canadien Justin Trudeau, malgré la forte amitié qui liait l’ex-président cubain à son père Pierre-Elliott Trudeau. Pourtant, la veille, il s’était entretenu avec le président vietnamien Tran Dai Quang.

Son décès, qui survient à peine deux ans après l’annonce historique du rapprochement entre Cuba et les États-Unis, vient définitivement tourner la page de la guerre froide, qui a mené le monde au bord du conflit nucléaire lors de la crise des missiles d’octobre 1962.

Raul Castro seul aux commandes

Avec le décès de Fidel, Raul Castro se retrouve pour la première fois seul aux commandes, lui qui avait assuré au moment de sa nomination qu’il consulterait le “Commandant en chef” pour toutes les décisions importantes.

Raul, âgé de 85 ans depuis le 3 juin, a engagé depuis 10 ans un lent processus de “défidélisation” du régime, défini en avril 2011 par l’adoption lors d’un congrès historique du PCC d’un ensemble de mesures économiques destinées à sauver Cuba de la faillite.

Il a également orchestré dans l’ombre un rapprochement historique annoncé mi-décembre avec les États-Unis, révélant un pragmatisme qui tranche avec l’anti-américanisme viscéral de son aîné.

Fidel, tout un symbole

Célèbre pour ses coups d’éclat et ses discours interminables, mais aussi pour son uniforme vert olive, ses cigares et sa barbe légendaire, Fidel Castro était un symbole de la lutte contre l'”impérialisme américain”, tout en affichant lui-même un piètre bilan en matière de droits civiques et de libertés.

Fils d’un grand propriétaire terrien d’origine espagnole, Fidel Castro avait surpris jusqu’à ses propres partisans en se tournant vers Moscou peu après la conquête du pouvoir par les “barbudos” en janvier 1959.

Il a défié 11 présidents américains et survécu à maints complots pour l’assassiner (un record de 638 selon le Livre Guinness des records) ainsi qu’à une tentative ratée de débarquement d’exilés cubains soutenus par la CIA dans la baie des Cochons (sud de l’île) en avril 1961.

John F. Kennedy devait décréter peu après, en février 1962, un embargo commercial et financier. Toujours en vigueur, celui-ci pèse lourdement sur l’économie du pays malgré une série d’assouplissements consentis par l’administration de Barack Obama dans le cadre du dégel.

En octobre 1962, c’est la crise des missiles, provoquée par l’installation de fusées nucléaires soviétiques à Cuba, qui engendre une surenchère et met le monde sous la menace atomique. Washington décide un blocus naval de l’île, et Moscou finit par retirer ses fusées contre la promesse américaine de ne pas envahir l’île.

Proche du Che

Compagnon d’armes du guérillero argentin Ernesto “Che” Guevara, le leader cubain s’est voulu le champion de l’exportation de la révolution marxiste en Amérique latine, mais aussi en Afrique, notamment en Angola où les troupes cubaines ont été engagées pendant 15 ans.

Cette révolution suscite alors une certaine fascination et le régime se targue alors d’avoir éradiqué l’analphabétisme et mis en place un système de santé efficace et accessible aux 11,1 millions d’habitants de l’île. Une performance rare pour un pays pauvre d’Amérique latine.

Mais la chute de l’URSS en 1991, principal bailleur de fonds de l’île, devait porter un coup terrible à l’économie cubaine : la population est confrontée à des pénuries énormes, Fidel Castro proclame une “période spéciale en temps de paix” et beaucoup prédisent la fin de son régime.

Maître de la survie politique, le “Lider Maximo” trouve une nouvelle manne avec le tourisme et surtout de nouveaux alliés avec la Chine et le Venezuela du président Hugo Chavez, présenté par Fidel Castro comme son “fils spirituel”.

Le “Lider maximo” a toujours maintenu secrète sa vie privée. Sa compagne Dalia Soto del Valle, qui partageait sa vie depuis les années 1960 et lui a donné cinq fils, devrait assister aux obsèques de celui qui a eu au moins trois autres enfants – dont une fille vivant à Miami – avec trois autres femmes.

huffingtonpost.fr – 26/11/2016 06:57 CET

PARTAGER

111 COMMENTAIRES

  1. Moi, je suis sidéré par une telle effervescence (pour ne pas dire un tel bordel 😆 ) sur Maliweb aujourd’hui! 😮 😮 😮 😮

    C’est vrai ça à voir tout ce cirque, on croirait presque que Castro est mort! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 !!!!!!!!!!!
      Soit dit en passant Monkopin : Quand je pense que notre pote YUGO a profité de l’effervescence pour faire baisser les actions de NISSAN …..Je me dis que pour nous ….il était bon d’affirmer notre “potitude ” ! non ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ……Et notre MOUSSA AG ……Iléou ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Alors là! 😮 😮 😮
    3 ou 4 posts dans la même journée et sur le même sujet, aucun doute: Tantie Koumba est bel et bien en deuil! 😆 😆 😆 😆 😆

    Comme wsr! 😆
    Comme Malidjigui! 😆
    Comme Rod Suarez! 😆

    Loi aussi je suis cruellement affecté, pour ne pas dire effondré, par la perte irréparable de cette immense référence historique, mais moi… JE LE CACHE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Nous disons et rappelons LES NEUTRES LES INDIFFÉRENTS NE SONT PAS INTÉRESSÉS PAR CES AFFRONTEMENTS PHYSIQUES OU VERBAUX AU SUJET DE FIDÈLE CASTRO MAIS ILS CONSTATENT QU’IL FUT L’HOMME QUI A MARQUÉ SON SIÈCLE ET IL VÉCUT PRESQU’UN SIÈCLE

    *EN POLITIQUE CEUX QUI SE RÉCLAMENT DE LA DROITE ET CEUX QUI SE RÉCLAMENT DE LA GAUCHE SE SONT AFFRONTÉS PHYSIQUEMENT OU VERBALEMENT Á CAUSE DE LUI

    *EN DROIT CEUX QUI DÉFENDENT LES DROITS DE L’HOMME ET CEUX QUI SONT CONTRE LES DROITS DE L’HOMME SE SONT AFFRONTÉS PHYSIQUEMENT OU VERBALEMENT Á CAUSE DE LUI

    *EN ÉCONOMIE CEUX QUI SE RECLAMENT DE L’ÉCONOMIE CAPITALISTE OU LIBÉRALE ET CEUX QUI SE RÉCLAMENT DE L’ÈCONOMIE SOCIALISTE OU CONTRÔLÉE SE SONT AFFRONTÉS PHYSIQUEMENT OU VERBALEMENT Á CAUSE DE LUI

    *EN RELIGION CEUX QUI CROIENT EN L’EXISTANCE DE DIEU ET CEUX QUI NE CROIENT PAS L’EXISTANCE DE DIEU SE SONT AFFRONTÉS PHYSIQUEMENT OU VERBALEMENT Á CAUSE DE LUI

    Nous disons et rappelons ET POURTANT FIDÈLE CASTRO VÈCU TRANQUILLEMENT DANS SON CUBA NATAL ET Y MOURUT TRANQUILLEMENT

    Nous disons et rappelons MALGRÈ QU’IL VIENT DE MOURIR LES POLITIQUES LES JURISTES LES ÉCONOMISTES LES RELIGIEUX Á TRAVERS LE MONDE CONTINUENT LEUR COMBAT Á SON SUJET

    Nous disons et rappelons LES HUMAINS DU SIÈCLE DE FIDÈLE CASTRO SONT BIZARRES ILS DONNENT L’IMPRESSION D’AVOIR ÉTÉ INTOXITÉS DROGUÉS CONDITIONNÉS PAR LA FUMÉE DES CIGARES DE FIDÈLE CASTRO

  4. Kankan
    “Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.”

    Mon frère, je trouve que ton nom (surtout la fin: “IL-Khan aka Kankan”) ressemble plus à l’oreille à UNE QUINTE DE TOUX qu’à un nom! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais rassure-toi Comrade 😆 , ça nous arrive à tous de tousser, surtout après avoir prononcé d’un trait et sans reprendre son souffle “Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Comrades Fidel Castro’s Cubans are some of most educated common people I have ever met. They seem to constantly hunger for more good plus useful knowledge. I had Cuban friend who came to America in Cuban flotilla of late 1970’s-1980 period where it was rumored Castro opened his prisons to let all criminals out to come to America. He told me in Cuba education was requirement you could not avoid. He told me of cases where young students did not get shoes unto they reached certain academic performance but they still had to come to school. Cubans I have met from Cuba usually read, write plus speak to acceptable degree both English plus Spanish. We will adopt Castro education requirement for all people of Mali to minimum of world class high school degree. Dummies are a liability we are unable to afford plus their presence encourage us to accept mediocrity where in order to survive plus live a modern lifestyle we are obligated to perform on a much higher level. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  6. A l’occasion de la mort de Castro, j’aimerais vous proposer un petit thème de méditation, à savoir :
    CEUX QUI PARLENT ET CEUX QUI « PAYENT »
    Ceux qui parlent le font dans la convivialité d’un grin, devant une bière dans un maquis, ou au micro lors d’une conférence, d’un colloque, ou au clavier d’un PC… Bref, ils PARLENT.
    Ceux qui payent en revanche, payent cash en sang, en chair, en liberté volée, en souffrances diverses, en pertes d’êtres chers… Eux, ils PAYENT.
    Or, il est une vérité absolue, établie, avérée, c’est que dans 100% des cas, ceux qui parlent et ceux qui payent ne sont………..JAMAIS LES MEMES ! Curieux, non ?

    Quelques exemples: Des millions d’Africains ont en son temps hautement salué la Grandeur de Sekou Touré ; Or, tous ceux qui à l’époque (et encore aujourd’hui !) chantaient avec ferveur les louanges de ce héros historique, étaient tout… SAUF GUINEENS !
    Et oui, les diatribes les plus enflammées à la gloire de Toure émanaient toujours du Sénégal, de chez nous au Mali ou de n’importe où en Afrique, mais JAMAIS de la Guinée de Sékou…

    Ainsi, on constate que TOUS CEUX qui ont “su comprendre » et « mesurer » l’infinie grandeur du personnage, étaient TOUS des gens vivant très loin de Conakry, du camp Boireau, des pendaisons publiques, etc. Curieux non ?

    Et ce même étrange phénomène se vérifie TOUJOURS dans le cas de régimes hautement « symboliques », mais dont la réalité repose sur l’emprisonnement, la torture, et la privation totale de liberté ! Aujourd’hui, résonnent partout en Afrique des hommages vibrants à l’endroit de Robert Mugabe (Père-de-la-nation comme Sekou 😆 ), mais JAMAIS parmi le peuple Zimbabwéen qui subit au quotidien sa dictature! Curieux non ?

    A se demander si ceux qui vivent dans une dictature et en subissent l’horreur au quotidien, sont bêtes ou limités par nature, puisqu’ils SYSTEMATIQUEMENT incapables de mesurer toute « la grandeur » de celui qui les emprisonne et les torture pour LEUR BIEN et pour leur LIBERTE !

    Bref : Heureusement que nous sommes là, nous, les théoriciens de grin bien à l’abri, les intellectuels du clavier, car sans nous et nos discours ECLAIRES, ces abrutis d’opprimés n’auraient même jamais su… QU’ILS ETAIENT HEUREUX !

    Prenons pour finir le cas du Grand humaniste Castro ; Là encore, on lit ici sur Maliweb d’émouvants commentaires éplorés de Maliens du Mali ou de la diaspora, de Français, mais là encore… PAS LE MOINDRE PLEUR versé par un seul Cubain ! Curieux non ?

    Et là aussi, Cuba nous offre une « preuve » de plus de la naturelle bêtise des opprimés : Songez qu’ils ont été DES CENTAINES DE MILLIERS ( !…) à prendre la mer au péril de leurs vies sur de minables embarcations pour Cuba Castriste, malgré leur chance inouie d’être dirigés par un Grand humaniste spécialiste de… LA LIBERTE DES PEUPLES! Pfff ! des cons, quoi…

    Si au moins ils nous avaient demandé, on leur aurait « expliqué », nous, sur Maliweb, qu’ils vivaient le bonheur absolu! Mais non ! Ils ont fui bêtement prison et torture parce qu’ils n’étaient pas « intellectuellement aptes » à comprendre……….. qu’ils étaient heureux ! Désespérant non ?
    Je vous le redis : ceux qui louent VERBALEMENT les dictatures dans les grins (et toujours loin de celles-ci !) et ceux qui en PAYENT CASH les ravages, NE SONT JAMAIS LES MEMES.

    Curieux non ? 🙁 🙁 🙁

    • OH LALALA…….
      Songez qu’ils ont été DES CENTAINES DE MILLIERS ( !…) à prendre la mer au péril de leurs vies sur de minables embarcations pour Cuba Castriste, malgré leur chance inouie d’être dirigés par un Grand humaniste spécialiste de… LA LIBERTE DES PEUPLES! Pfff ! des cons, quoi…

      !!!!….QUE DITES VOUS DE CEUX LA SUR LA MEDITERRANEE….MORTS PAR MILLIERS FUYANT LES COMTINENTS DEMOCRATISES SOUS BOMBES ET FAMINES D’ AFRIQUE. MOYEN ORIENT, ASIE . AMERIQUES?!!!!!

  7. President al-Assad said in a telegram to the Cuban leadership:

    “Cuba, our friend, managed under his leadership to withstand the strongest sanctions and oppressive campaigns witnessed in our recent history, becoming a beacon of liberation for the people of South America, and the people of the entire world. Fidel Castro’s name will live forever in the minds of generations and will inspire those aspiring to true independence and liberation from the yoke of colonialism and hegemony.”

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      *******Le nom de Fidel Castro vivra éternellement dans l’esprit des générations et inspirera ceux qui aspirent à une véritable indépendance et à une libération du joug du colonialisme et de l’hégémonie.******
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Alors là …..SUAREZ ….MERCI !
      En nous communiquant ce message voudrais tu nous donner la preuve que , selon toi , AL ASSAD …..penserait …et réfléchirait “JUSTE” ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      moi …..si c’est çà ….j’en déduis qu’ on n’est pas sur la même ligne d’approches et de compréhension …
      Dis moi …..faut que je m’explique ..:Entre nous …tous ensemble ….WSR ,TOI , MALIDJIGUI , vous n’auriez pas eu , par exemple , un accident de trampoline …dans votre jeunesse ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • qui lutte pour quoi?
        qui envahi des peuples paisibles detruisant des societes et civilisations entieres?
        qui compte les nombbres de paisibles libyens , syriens, irakiens, afgans tues, des vies a jamais bouleversees a jamais….
        POUR QUELLES RAISONS? COCO !
        ETES VOUS CAPABLE DE RECHERCHER LES CAUSALITES DE RESISTANCES DES ASSAD, FIDEL, MANDELA, KADAFI, SADAM…
        POUR DES PEUPLES OPRIMES IL N Y EN MOINS DES PRETENDUS ANIMAUX DE FERMES PAYEURS DE JE NE SAIS QUOI, EXPLOITES ET ZOMBISES SOUS LA PRETENDUE DEMOCRATIE DE CERTAINS, DES PEUPLES ENTIERS EXPLOITES EN AFRIQUE EN AMERIQUE ET WN ASIE….

        MERCI COCO POUR VOTRE COMMENT, DECIDEMENT NOUS TOUS DEVONS FAIRE DES EFFORTS DE COMPREHENSION….

        • *****
          ETES VOUS CAPABLE DE RECHERCHER LES CAUSALITES DE RESISTANCES DES ASSAD, FIDEL, MANDELA, KADAFI, SADAM…
          POUR DES PEUPLES OPRIMES IL N Y EN MOINS DES PRETENDUS ANIMAUX DE FERMES PAYEURS DE JE NE SAIS QUOI, EXPLOITES ET ZOMBISES SOUS LA PRETENDUE DEMOCRATIE DE CERTAINS, DES PEUPLES ENTIERS EXPLOITES EN AFRIQUE EN AMERIQUE ET WN ASIE….*****

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          YU ! YU ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          ……Moi qui cherchais simplement à comprendre si , pour ne rien piger à certains discours , il suffisait de ne pas avoir eu d’accidents de trampoline …..dois je comprendre que ces questions que peuvent se poser de simples pougnoufes comme moi ….relèvent du secret militaire ? 😆 😆 😆 😆 😆

          • Bon ….SUAREZ …. 🙂 🙂 🙂 🙂
            Il faut que tu comprennes et que tu admettes que tous les “zenses” qui vivent sur terre n’ont pas eu le même parcours de vie …. 🙂 🙂 🙂 🙂

            Si toi , tu as tout appris de CASTRO ….
            Moi c’est NADAU qui l’a fait ….il nous a même tout appris des secrets du HIP HOP !
            CASTRO a t’il été capable de çà ?
            COCO …..Bien content de son PROPHÈTE !
            ( KOUMBA SACKO aussi ! )
            https://www.youtube.com/watch?v=lcAC6cVctFg&list=PL556DF74D71279B43&index=11
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Malidjigui (au meilleur de sa forme! 😆 )
      “Cuba premier pays au monde a eliminer la variole, la polio, le goitre, la syphilis, etc. et le VIH/SIDA. ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pfff, pas seulement!
      Renseigne-toi mieux, tu verras que sous Castro, Cuba a aussi “éliminé” 😆
      – les fractures,
      – les entorses,
      – les mycoses,
      – l’acné juvénile,
      – la blenorragie,
      – les règles douloureuses,
      – la rhino-pharingite,
      – la gueule de bois,
      – la surdité de l’oreille droite,
      – la surdité de l’oreille gauche,
      – la surdité de l’oreille interne,
      – la surdité des yeux plus communément appelée cécité,
      – la surdité du cerveau plus communément appelée connerie,
      – la myopie,
      – la presbytie,
      – le décollement rétinien,
      – la perte ou la casse des lunettes toutes neuves,
      – la rage de dents,
      – la rage dehors,
      – la rage de vaincre,
      – la vaginite,
      – la vas-y vite
      – la gingivite
      – l’aérophagie,
      – l’eczéma,
      – le psoriasis,
      – le cancer du gros orteil droit,
      – le cancer du gros orteil gauche,
      – le kyste ovarien de l’ovaire droite,
      – le kyste ovarien de l’ovaire gauche,
      – le kyste ovarien de l’ovaire centrale (le plus rare!),

      Bref Malidjigui, ILS SONT TROP FORTS CES CASTRISTES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Houbien? 😎

  8. L’apocalypse dans un univers d’astreinte intellectuelle obligeant un,deux ou trois à endosser le costume d´un tentateur, vu et su peut être comme une forme de civilité…

    • mossad, par pitié, arrête de vouloir jouer à tout prix les intellos! 😕 😕

      Tu te gargarises de mots que toi seul juges compliqués 😆 , et pour finir, tu écris des commentaires qui n’ont ni queue ni tête et QUI NE VEULENT STRICTEMENT RIEN DIRE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sois un peu plus modeste, et arrête de vouloir péter plus haut que ton… Q-I! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Malidjigui
    “Peux-tu nous dire combien de noirs sont morts dans la traite des Noirs? Combien sont morts pendant les conquetes coloniales? et pendant la colonisation? Au Zaire seulement par les mains du roi Leopold?” ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Et toi, peux-tu me dire QUEL RAPPORT ça a avec la tyrannie exercée par Castro sur son propre peuple, et surtout, en quoi ces faits de l’histoire sont-ils sensés la “JUSTIFIER”? 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Ne racontons pas n’importe quoi s’il te plait!… Et surtout, ne dévions pas complètement le sujet pour tenter de justifier… L’INJUSTIFIABLE!

    Je parle ici des 90 000 CUBAINS MORTS SOUS LA DICTATURE DE CASTRO, et tu nous parles ici…………des esclaves morts au cours de la traîte des noirs! :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:

    NOUS prendrais-tu pour DES cons, ou ME prendrais-tu pour UN con?

    Quand à ta “savoureuse” question: ” Combien de Guineens sont morts le 22 November?”, j’avoue ne pas le savoir;
    Par contre, je peux parfaitement te dire combien de Guinéens sont morts sous les 25 ans de règne du boucher Sekou Touré: 50 000!!!
    (CINQUANTE MILLE!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 )

    Mais curieusement, tu sembles infiniment plus “touché” par les morts de cette seule journée du 20 novembre que par LES 50 000 MORTS (!!!…) de ces 25 ans (!!!…) d’horreur absolue!

    Tu sais quoi, tu es comme tous les petits idéologues parleurs, toujours prêts à vénérer aveuglément des “symboles” et des “mythes”, pourvu qu’ils s’apparentent un tant soit peu à ton schéma politique pré-formaté et ton discours appris par coeur, et……TANT PIS POUR LA CASSE, TANT PIS POUR LES EMPRISONNES, TANT PIS POUR LES TORTURES, ET TANT PIS POUR LE SANG!

    En fait, comme tous les “parleurs” empreints d’une “idéologie humaniste” toute faite, tu souffres “D’HUMANISME SELECTIF”!!!!!!!!!!!!!!!! 👿 👿

    Et statistiquement parlant, il est à noter que cette pathologie particulièrement répandue dans le domaine politique, frappe surtout les cons. :hangman: :hangman:

    Sans rancune mon frère. 😉

    • Malidjigui …..encore pan pan cul cul ….! 😆 😆 😆 😆 😆
      Uh Diu ….. 🙂 🙂 🙂 🙂
      Moi je comprend que tu puisses etre frustré ……!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. nfp tu es trop occidentalise, il faut se liberer le cerveau un peu et refuser de consommer ce que te disent CNN, BBC, MSNBC, ou TV5. Peux-tu nous dire combien de noirs sont morts dans la traite des Noirs? Combien sont morts pendant les conquetes coloniales? et pendant la colonisation? Au Zaire seulement par les mains du roi Leopold? Combien de Guineens sont morts le 22 November? Combien de noirs sont en train de mourrir aujourd’hui meme dans la mer Mediteranee? Combien de noirs sont morts des mains de l’Apartheid? Combien de Cubains snot morts pour liberer l’Angola de l’Apartheid? Combien de medecins Cubains servent encore en Haiti? dans la Caraibe Orientale? Au Nicaragua, au Venezuela? En Angola? Au Mali? en Afrique du Sud? etc. Les indices reels de de developpment sont meilleurs a Cuba qu’aux USA, en France, en Espagne, au Portugal. Cuba premier pays au monde a eliminer la variole, la polio, le goitre, la syphilis, etc. et le VIH/SIDA. Cuba est un exemple a suivre pour tout pays qui se veut libre et independant.

  11. A l’occasion de la mort de Castro, j’aimerais vous proposer un petit thème de méditation, à savoir :
    CEUX QUI PARLENT ET CEUX QUI « PAYENT »
    Ceux qui parlent le font dans la convivialité d’un grin, devant une bière dans un maquis, ou au micro lors d’une conférence, d’un colloque, ou au clavier d’un PC… Bref, ils PARLENT.
    Ceux qui payent en revanche, payent cash en sang, en chair, en liberté volée, en souffrances diverses, en pertes d’êtres chers… Eux, ils PAYENT.
    Or, il est une vérité absolue, établie, avérée, c’est que dans 100% des cas, ceux qui parlent et ceux qui payent ne sont………..JAMAIS LES MEMES ! Curieux, non ?

    Quelques exemples: Des millions d’Africains ont en son temps hautement salué la Grandeur de Sekou Touré ; Or, tous ceux qui à l’époque (et encore aujourd’hui !) chantaient avec ferveur les louanges de ce héros historique, étaient tout… SAUF GUINEENS !
    Et oui, les diatribes les plus enflammées à la gloire de Toure émanaient toujours du Sénégal, de chez nous au Mali ou de n’importe où en Afrique, mais JAMAIS de Guinée de Sékou…

    Ainsi, on constate que TOUS CEUX qui ont su « comprendre » et « mesurer » l’infinie grandeur du personnage, étaient TOUS des gens vivant très loin de Conakry, du camp Boireau, des pendaisons publiques, etc. Curieux non ?

    Et ce même étrange phénomène se vérifie TOUJOURS dans le cas de régimes hautement « symboliques », mais dont la réalité repose sur l’emprisonnement, la torture, et la privation totale de liberté ! Aujourd’hui, résonnent partout en Afrique des hommages vibrants à l’endroit de Robert Mugabe (Père-de-la-nation comme Sekou), mais JAMAIS parmi le peuple Zimbabwéen qui subit au quotidien sa dictature! Curieux non ?

    A se demander si ceux qui vivent dans une dictature et en subissent l’horreur au quotidien, sont bêtes ou limités par nature, puisqu’ils SYSTEMATIQUEMENT incapables de mesurer toute « la grandeur » de celui qui les emprisonne et les torture pour LEUR BIEN et pour leur LIBERTE !
    Bref : Heureusement que nous sommes là, nous, les théoriciens de grin, les intellectuels du clavier, car sans nous et nos discours éclairés, ces abrutis d’opprimés n’auraient même jamais su… QU’ILS ETAIENT HEUREUX !

    Prenons pour finir le cas du Grand humaniste Castro ; Là encore, on lit ici sur Maliweb d’émouvant commentaires éplorés émanant de Maliens du Mali ou de la diaspora, de Français, mais… PAS UNE SEUL PLEUR versé par un seul Cubain ! Curieux non ?
    Et là encore, le cas de Cuba nous offre une « preuve » de plus de la naturelle bêtise des opprimés : Songez qu’ils ont été DES CENTAINES DE MILLIERS ( !…) à prendre la mer au péril de leurs vies sur de minables embarcations pour Cuba Castriste, malgré leur chance inouie d’être dirigés par un immense humaniste spécialiste de… LA LIBERTE DES PEUPLES! Pfff ! des cons, quoi…

    Si au moins ils nous avaient demandé on leur aurait « expliqué », nous, sur Maliweb, qu’ils vivaient le bonheur! Mais non ! Ils ont fui bêtement prison et torture parce qu’ils n’étaient pas « intellectuellement capables » de comprendre qu’ils étaient heureux ! Désespérant non ?
    Conclusion : ceux qui louent VERBALEMENT les dictatures dans les grins (loin de celles-ci !) et ceux qui en PAYENT CASH les ravages, ne sont JAMAIS LES MEMES. Curieux non ?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu es très bon MONKOPIN !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      🙂 🙂 🙂 Malidjigui lui , dit que tu es trop occidentalisé ……..

      🙂 🙂 🙂 🙂 …Vas savoir ….il a peut etre des difficultés à te “contrer ” ? …. 🙂 🙂 🙂 🙂
      Essaies peut etre de lui expliquer qu’il existe un prophète aux fins fonds de Gasconie qui a tout compris ….lui !
      🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      ***…..si la branche pète pète ….on est foutus !****
      https://www.youtube.com/watch?v=lcAC6cVctFg&list=PL556DF74D71279B43&index=11 …………

      eh ….YUGO ….hier …encore excellent …entre les affiches des “guides” et celles de DATSUN !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • YUGO ….Hier ….
        ***********
        Moi, quand j’ai débarqué dans la République Populaire du CONGO, il y avait des troupes Cubaines là-bas et en Angola. Il n’y avait pas de monuments mais des portraits géants de Marx, Lénine, Angels, Lumumba, Machel, et autres un peu partout dans le pays. Ces portraits étaient tous frappés d’une même phrase : “Les héros du peuple sont immortels !”. Malgré cela, il n’était pas rare de tomber sur une affiche de la même dimension vantant la “Révolutionnaire” qui n’était autre que la NISSAN PATROL. Depuis là, quelque chose ne va pas.
        **********
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ………….. Putèèèèèèèèèng …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Trop fort Yugu!

          • Comment il conclut l’autre “la haut” ?

            …..ce gars là ……….. *****est trop occidentalise, il faut se liberer le cerveau un peu et refuser de consommer ce que te disent CNN, BBC, MSNBC, ou TV5 ! *****

            Ben oui ….c’est bien sur …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……Qui peut , sans etre “occidentalisé” etre en mesure d’écrire :
            ****Dire que Castro a consacré toutes les ressources de son pays à ces voleurs et qu’aujourd’hui leurs peuples et le peuple Cubain meurent de faim !****
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Allons allons ….
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            YUGO …..NFP ….Vous avez “”gagné maladie””” …wa !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • COCO, imagines un peu les milliers de Cubains ayant perdu la vie pour promouvoir le communisme et qu’aujourd’hui les mêmes présidents soient en place au CONGO et en ANGOLA avec des fortunes à financer les campagnes de leurs homologues en Occident !!

          Tout récemment la fille du Président Angolais a fait déplacer Beyoncé à deux millions de dollars pour une soirée seulement. SASSOU n’en parlons pas…

          Dire que Castro a consacré toutes les ressources de son pays à ses voleurs et qu’aujourd’hui leurs peuples et le peuple Cubain meurent de faim !

  12. Fidel Castro was a through hero a great men who help many country in Africa all Africa and Mali love you and thank,s for your service

  13. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons FIDÈLE CASTRO FUT L’HOMME QUI A MARQUÉ SON SIÈCLE
    *EN POLITIQUE CEUX QUI SE RÉCLAMENT DE LA DROITE ET CEUX QUI SE RÉCLAMENT DE LA GAUCHE SE SONT AFFRONTÉS PHYSIQUEMENT OU VERBALEMENT Á CAUSE DE LUI

    *EN ÉCONOMIE CEUX QUI SE RECLAMENT DE L’ÉCONOMIE CAPITALISTE OU LIBÉRALE ET CEUX QUI SE RÉCLAMENT DE L’ÈCONOMIE SOCIALISTE OU CONTRÔLÉE SE SONT AFFRONTÉS PHYSIQUEMENT OU VERBALEMENT Á CAUSE DE LUI

    *EN RELIGION CEUX QUI CROIENT EN L’EXISTANCE DE DIEU ET CEUX QUI NE CROIENT PAS L’EXISTANCE DE DIEU SE SONT AFFRONTÉS PHYSIQUEMENT OU VERBALEMENT Á CAUSE DE LUI

    Nous disons et rappelons ET POURTANT FIDÈLE CASTRO VÈCU TRANQUILLEMENT DANS SON CUBA NATAL ET Y MOURUT TRANQUILLEMENT

    Nous disons et rappelons MALGRÈ QU’IL VIENT DE MOURIR LES POLITIQUES LES ÉCONOMISTES LES RELIGIEUX Á TRAVERS LE MONDE CONTINUENT LEUR COMBAT Á SON SUJET

    Nous disons et rappelons LES HUMAINS DU SIÈCLE DE FIDÈLE CASTRO SONT BIZARRES ILS DONNENT L’IMPRESSION D’AVOIR ÉTÉ INTOXITÉS DROGUÉS CONDITIONNÉS PAR LA FUMÉE DES CIGARES DE FIDÈLE CASTRO

    • Tantie Koumba
      “Nous disons et rappelons FIDÈLE CASTRO FUT L’HOMME QUI A MARQUÉ SON SIÈCLE”

      Tantie, je te rappelle, juste pour mémoire, que beaucoup d’autres que lui ont au même titre “MARQUE LEUR SIECLE”:

      Adolf Hitler aussi… 🙁 🙁

      Sekou Touré aussi… 🙁 🙁

      Kim Jong Il aussi… 🙁 🙁

      Amin Dada aussi… 🙁 🙁

      Bachar El Assad aussi… 🙁 🙁

      Pol Pot aussi… 🙁 🙁

      et tant d’autres!

      Mais s’il est vrai qu’avec le score (officiel!) de 90 000 MORTS A SON ACTIF le dictateur-Maximo se classe plutôt bien au classement des sauvages oppresseurs de leurs peuples, il n’est pas pour autant le “meilleur”!…

      On pourrait conclure son bilan par la mention suivante:
      90 000 MORTS = PEUT MIEUX FAIRE! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ! ! ! !
        Koumba Sacko …..Bien vouloir noter que MONKOPIN s’exprime comme çà avant l’APERO ….
        .Malidjigui a donc du chemin à faire ….il devrait avoir conscience que même imbibé ….il ne peut pas tenir !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons FIDÈLE CASTRO FUT L’HOMME QUI A MARQUÉ SON SIÈCLE
    *EN POLITIQUE CEUX QUI SE RÉCLAMENT DE LA DROITE ET CEUX QUI SE RÉCLAMENT DE LA GAUCHE SE SONT AFFRONTÉS PHYSIQUEMENT OU VERBALEMENT Á CAUSE DE LUI

    *EN ÉCONOMIE CEUX QUI SE RECLAMENT DE L’ÉCONOMIE CAPITALISTE OU LIBÉRALE ET CEUX QUI SE RÉCLAMENT DE L’ÈCONOMIE SOCIALISTE OU CONTRÔLÉE SE SONT AFFRONTÉS PHYSIQUEMENT OU VERBALEMENT Á CAUSE DE LUI

    *EN RELIGION CEUX QUI CROIENT EN L’EXISTANCE DE DIEU ET CEUX QUI NE CROIENT PAS L’EXISTANCE DE DIEU SE SONT AFFRONTÉS PHYSIQUEMENT OU VERBALEMENT Á CAUSE DE LUI

    Nous disons et rappelons ET POURTANT FIDÈLE CASTRO VÈCU TRANQUILLEMENT DANS SON CUBA NATAL ET Y MOURUT TRANQUILLEMENT

    Nous disons et rappelons MALGRÈ QU’IL VIENT DE MOURIR LES POLITIQUES LES ÉCONOMISTES LES RELIGIEUX Á TRAVERS LE MONDE CONTINUENT LEUR COMBAT Á SON SUJET

  15. KINGUIRANKE’, si c’est toi qui est devenu ANW FASO DJIGUI, OKORO YE’ KO DJIGUI TE’ AN’NA!!!
    Tonton marakake’ SOWASSI, il faut cesser d’insulter!
    Pesonnellement, je n’ai visite’ que GOGUI, KOUBENI, TOUIL, NARA, NIORO, LAMBATRA, TINTANE, MALI, BEMAKOU, BAGADADJI, DAOUDABOUGOU, MADINA COURA, MADINA KORO, NIARELA, DJELIBOUGOU, QUINZANBOUGOU, BADALABOUGOU, DJICORONI, DAR SALAM, SEBENIKORO, YIRIMADJO, MOPTI, AIOUN, NEMA, KIFFA,KAEDI, BOGHE, ROSSO, ATAR, AKJOUJET, NOUAKCHOUT ET BIEN D’AUTRES PAYS AU PETIT ECRAN!!
    KINGUIRANKE’, SABALI IKA NANILI DABILA!!! ITIEKOROBA TE’ MALO?
    CASTRO CASTRE’ PAR LA MORT!!!

  16. Tout est relatif à savoir si Castro fut un héros ou un tyran cependant chacun doit logiquement avoir son jugement à travers son appartenance culturelle,sociale,géographique ou ethnique.Par exemple la majorité des américains n’aura pas le même avis que les mozambicains sur Castro.Etant un malien,africain et noir je trouve que Castro fut un héro.Il a contribué à l’indépendance de la Guinée Bissau,du Cap Vert,du Mozambique et de la Namibie.Au Caire lors des négociations pour la paix en Angola c’est les cubains qui ont imposé et lié le retrait de leurs troupes à celui de l’Afrique du Sud non seulement de l’Angola mais aussi de la Namibie accordant ainsi à cette dernière son indépendance.Le chef de la délégation cubaine disait que les cubains n’apportent pas de l’Angola ni pétrole ni or ou diamant mais les cadavres de leurs combattants.Si cela a contribué à la libération d’un pays africain il juge leur action de noble.Et si c’était à refaire ils le feront sans hésiter.
    QUELLE HONNEUR! Personnellement j’ai senti une dette envers les cubains.

  17. – Quelle cérémonie de ce beau mois de Novembre pour un Castro définit par les uns comme un Gary Fawkes en Afrique, et par les autres ayant une bonne conscience en permanence comme Dieu vaincu devenu Satan et satan vainqueur devenu Dieu, comme le disait Anatole France dans “La Révolte des anges”…

    – Le tout pour magnifier ou détester, mais ayant en commun ce message avec ironie inefficace aux Cubains qu´ils n´auront désormais qu´un mois pour répondre au courrier des usagers du Net…

  18. Beaucoup d’analystes sont d’accord que c’est grâce à l’Éthiopie et l’Angola que Cuba s’est si appauvri. C’était pour soutenir l’idéologie Marxiste mais aujourd’hui les mêmes régimes sont en place et ont produit des leaders plus riches que ceux des pays développés pendant que leurs peuples crèvent de faim ! Le Castrisme est l’une des pires catastrophes de ces deux siècles.

  19. NOUS AVONS UNE AUTRE LECTURE DU HISH TORA QUE VOUS APPELLEZ HISTOIRE:
    FIDEL EST NOTRE HERO INCONTESTABLE!

    QUI SONT DES HEROS CHER NFP?

  20. Malidjigui
    “J’ai vecu a Cuba,
    Haiti,
    Dominican Republic,
    la Jamaique,
    Tirinite et Tobago et
    j’ai visite Salvador de Bahia au Brazil,
    Cocha-Bamba en Bolivie,
    la Colombie,
    le Nicaragua,
    le Paraguay
    et en somme toute l’Amerique Latine,
    le Mexqiue,
    les Etats-Unis
    et le Canada
    j’ai vecu en Angola
    au Mozambique
    et eu la chance de visiter et/ou vivre dans toute l’Afrique Australe et du Sud, je suis ne en Afrique Occidentale et a vecu
    en Afrique Centre (RDC,
    Brazza),
    j’ai vecu en Europe (France,
    Belgique,
    les Pays-Bas
    la Suisse),
    alors ce que je te dis est la verite de l’Histoire car JE SUIS UN TEMOIN DE L’HISTOIRE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mali-machin, dégonfle-toi un peu tu risques d’éclater! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On a tous déjà rencontré des fanfarons bombeurs de torse atteints du syndrome du “MOI JE”, mais toi, tu constitues carrément UN CAS DE LABORATOIRE dans ce domaine! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    A côté de toi, même Zonkeba le-m’as-tu-vu ferait figure de MODESTE et d’HUMBLE comparaison! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mais, bon! C’est vrai que nous, pauvres internautes, on a pas souvent la chance inouie d’avoir à échanger avec un “TEMOIN DE L’HISTOIRE” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mali-machin, je vais juste te donner deux conseils tout simples, mais qui te seront Ô combien profitables:

    UN: La prochaine fois que tu feras ton propre panégyrique 😆 , donne plutôt la liste des pays où tu n’as été, ça sera infiniment plus rapide! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    DEUX: Entre 2 voyages 😆 , essaie de trouver un moment pour courir chez un psychiatre faire soigner ta MEGALOMANIE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😎

    • Nfp c’est peut etre les initiales de notre fils perdu. On se demande parfois si tu n’est pas l’un des beau caqueteurs qui nous rabattent les oreilles des vertus de la démocratie mais un fois au pouvoir ils nous volent ils ne réalisent rien. Alors notre fils perdu qu’est ce que tu dis de ça. Ça fait quand même depuis 20 ans que cette démocratie nous gouverne et tu sais quoi le Mali pour le quel Modibo filidabo et autres grands patriotes se sont battus est en pièce détaché. Alors ton discours t’es pas le premier à nous le fournir chef. On en a vue d’autres.

  21. Klazier
    “le défenseur le plus farouche de la LIBERTE (!…) et de l’indépendance”
    “et à démonter que la LIBERTE (!…) prime sur la richesse.

    Mon frère, il n’est pas question ici “d’aimer” ou ne “pas aimer” Castro; Il est juste question d’ouvrir les yeux, de faire fonctionner son cerveau et de voir un plus loin que les mythes ou que les symboles, en examinant FROIDEMENT OBJECTIVEMENT et LUCIDEMENT tout ce que ce tyran a fait subir à son propre peuple! 🙁 🙁 🙁 🙁

    Quand à utiliser 2 fois en 2 lignes le mot LIBERTE pour évoquer un dictateur qui a précisément EMPRISONNE des milliers et des milliers de personnes, soit tu es juste mal informé, soit tu es totalement naïf! (et je suis poli! 😆 )

    • On disait de Modibo keita qu’il fut un dictateur communiste on disait de sekou la même chose. Bref je suis pe naïf mais j’ai rarement vue babylon aimé ceux qui lui tienne tête mon frère. Mais comme tu dis à force de faire aller son coco on oublie que babylon ne leur a donné aucun choix.
      Mon frère je ne suis pas naïf je suis pour ceux qui s’affirment et qui disent non à l’establishment.
      Je suis Naïf c’est vrai utopiste aussi. Mais les autres options ne nous ont encore rien emporter chef.

      • “on disait de sekou la même chose”

        Sekou Toure, un DICTATEUR???? 😮 😮 😮 😮 😮 😮

        Qui a osé prétendre une chose pareille? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Les gens sont médisants dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. Qu’on l’aime qu’on ne l’aime pas Fidel à été le défenseur le plus farouche de la liberté et de l’indépendance. Il a refusé simplement le néocolonialisme et à démonter que la liberté prime sur la richesse. …
    Il ira rejoindre son grand ami et camarade de combat Guevara…
    Merci Fidel.

    • Si vous permettez. Pour nous Africain nous lui reconnaissons la lutte pour l’indépendance en Afrique central et au Zimbabwe. Fidel à été africain jusqu’au bout.
      Attention à ceux qui le dénigrent sans Fidel beaucoup de nos pays se battrai encore pour leur indépendance

  23. nfp tu as appris l’histoire du mauvais cote, tu es le resultat de ce que Bob Marley a nomme: mental slavery. J’ai vecu a Cuba, Haiti, Dominican Republic, la Jamaique, Tirinite et Tobago et j’ai visite Salvador de Bahia au Brazil, Cocha-Bamba en Bolivie, la Colombie, le Nicaragua, le Paraguay et en somme toute l’Amerique Latine, le Mexqiue, les Etats-Unis et le Canada et j’ai vecu en Angola et au Mozambique et eu la chance de visiter et/ou vivre dans toute l’Afrique Australe et du Sud, je suis ne en Afrique Occidentale et a vecu en Afrique Centre (RDC, Brazza), j’ai vecu en Europe (France, Belgique, les Pays-Bas et la Suisse), alors ce que je te dis est la verite de l’Histoire car je suis un temoin de l’histoire. Naloma, tu dois te poser la question combien de Cubains sont morts des mains de l’Apartheid? Les Cubains ont libere l’Angola de l’imperialisme et du colonialisme. Tu epux continuer a te gaver de Popcorn et de Hamburger et ruminer ta honte, wuruwaye digne fils d’un wuruwaye.

    • KORO, justement c’est à cause de ces pays dits Républiques Populaires que je déteste CASTRO. Il a engagé son pays dans une guerre idéologique qui est de loin au dessus de ses moyens et qui d’ailleurs n’avait pas de sens. Peut-être que tu te souviens….

      Moi, quand j’ai débarqué dans la République Populaire du CONGO, il y avait des troupes Cubaines là-bas et en Angola. Il n’y avait pas de monuments mais des portraits géants de Marx, Lénine, Angels, Lumumba, Machel, et autres un peu partout dans le pays. Ces portraits étaient tous frappés d’une même phrase : “Les héros du peuple sont immortels !”. Malgré cela, il n’était pas rare de tomber sur une affiche de la même dimension vantant la “Révolutionnaire” qui n’était autre que la NISSAN PATROL. Depuis là, quelque chose ne va pas.

      Aujourd’hui les mêmes Présidents son en place, SASSOU est l’un des plus riches, ISABELLA DOS SANTOS fait venirjouer BBEYONCÉ une nuit pour plusd’un mmilliards CFA alors que la moitié du CONGO et l’ANGOLA croule sous le seuil de la pauvreté. Est-ce que CASTRO devrait appauvrir son peuple pour cette idéologie dans ces deux pays ?

  24. CHER WSR VOTRE COMBAT EST JUSTE OH COMBIEN JUSTE!
    combien de morts par ceux la q vous defendez….chez nous seulement ala construction de l’office du niger, combien importes devant les canons allemands dans deux guerres pas notres, combien ont nourri les requins dans l’atlantique, combiens , combien….combiens wn irak libye sirye, enfin combien au mali….victime de l’imposition de l’esclavage aux peuple des nes-debout et meurent debout ….oui il ya bien nes couches et meurent deculottes et oooo couches eternels oooo!

    CHER WSR PARDONNEZ MOI DE CETTE REACTION

  25. Sachant qu’à longueur d’année, wsr adule adore et glorifie des “accidents de l’Histoire:lol: tels que Sekou Touré, Kagamé, Mugabe, et quelques autres parmi les “meilleurs” 😆 , il était non seulement INEVITABLE mais LOGIQUE, voire COHERENT de sa part 😆 , que ce même wsr soit éffondré 😆 par la perte d’un grand humaniste 😆 tel que Castro! 😆 😆 😆 😆

    Je m’explique:
    Les différents documentalistes Cubains (ceux mondialement reconnus!) qui ont eu à étudier scrupuleusement les ravages de la dictature Castriste à Cuba, ont communiqué ces chiffres:

    l’assassinat d’environ 97 000 personnes par le régime de Castro.
    – 30 000 exécutés par les pelotons d’exécutions,
    – 2 000 tués lors d’assassinats extrajudiciaires,
    – 5 000 morts en prison, battus ou torturés par les gardiens ou refus de soins médicaux,
    – et 60 000 qui ont tenté d’échapper à l’enfer cubain par la mer.

    Avec un pareil “palmarès”, on comprend aisément que les dizaines de milliers de réfugiés Cubains vivant en Floride aient sauté de joie à l’annonce de la mort du barbu, et on comprend aussi bien que notre wsr national 😆 , lui, parle en même temps………d’une “grande perte”! 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais c’est vrai wsr:
    Si de petits détails tels que 97 000 MORTS au cours d’un “règne” suffisent à entâcher la réputation et l’image d’un chef d’état, OU VA-T-ON? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. IL YA DES NOMS QUI NE SE REPETENT PAS, QUAND QULQU UN LES PRONONCENT LE SON RENVOIE A UNE CERTAINE PERSONALITE UNIQUE:
    > CASTRO/ FIDEL
    > MANDELA
    > CHE/GUEVARA
    > HITLER
    > PASTEUR
    > EINSTEIN
    > DROGBA
    > PELE
    > ARCHIMEDE
    > SOUNDJATA
    > DJELI BABA
    > BOB/MARLEY
    >ATT
    > IBK
    > laden aussi….
    …………..
    cherchez a completer (bon c’est vrai que les ibk, att djeli baba font parti de mon nationalisme….point des noms sur l’international….oubliez les…)

    • CASTRO UN DICTATEUR
      MANDELA UN SYMBOLE DE LA LUTTE DES OPPRIME’S ET UN HOMME D’ETAT
      HITLER LE PLUS GRAND CRIMINEL DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITE
      PASTEUR, EINSTEIN ET ARCHIMEDE DES SAVANTS
      DROGBA ET PELE DES JOUEURS
      SONDJATA KEITA LE FONDATEUR DE L’EMPIRE DU MALI
      BOB MARLEY MON CHANTEUR PREFERE’
      ATT MON TONTON
      IBK NOTRE TIEKOROBA NATIONAL
      BEN LADEN UN TERRORISTE
      CHE UN FOU

      • COMME TU VEUX A CHACUN SON FILTRE!
        CHEZ NOUS ON DIT -IL YA DES HOMMES- CEUX LA QUI ONT MARQUE LEUR TEMPS ! FIDEL ET RAOUL ET CHE EN FONT PARTIE…

        IL YA AUSSI LES VENUS POUR RIEN, ET….., PARTIS DE LA VIE SANS RIEN LAISSER

        !!!!DES BOH-FOUH-SAAH-FOUH!!!! DES MOINS QUE NEANTS!!!!

  27. A tous ceux qui font les esclaves des Blancs avec leur facon maudite de dicter les droits de l’Homme a la place des droits des peuples, des societes et des communautes je vous dirais de comparer les indicateurs de sante a Cuba avec la France ou les Etats-Unis sinon les indicateurs d’ Education entre Cuba et tout vore monde occidentalise et vous allez vous rendre compte combien ceux qui se disent democrates ou respectueux des droits de l’Homme sont ceux qui sont par derriere, surtout un ecervele comme Naloma et un nouveau analphabete comme nfp qui ont oublie combien d’Africains ont ete tue par la France et l’Anglettere, la Hollande, le Portugal, l’Espagne, etc. et combien ont ete vendus commee esclaves dans le nouveau monde, il faut arreter de ne penser meme si on a la bouge de vache a la place du cerveau. Haiti et Cuba ont ete les premeiers champions du nouveau monde et ont amene la liberte et la dingite des peuples dans cette partie du monde y inclus aux Etats-Unis et surtout la liberte des Noirs en Ameriques et aussi bine qu’en Afrique. L’histoire n’a pas commence avec le Popcorn et le hamburgers.

    • *****L’histoire n’a pas commence avec le Popcorn et le hamburgers.*****
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est vrai !
      Et WHITE SHIT n’ a pas été non plus extrait de GUANTANAMO par les Cubains !
      (….même s’il essaye de le faire croire !)
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “la liberte et la dingite des peuples dans cette partie du monde y inclus aux Etats-Unis”

      C’est absolument vrai!!!

      D’ailleurs quand le petit nabot dictateur franSSais, nabotleon, voulait envahir l’Amérique du nord (USA + Canada): il a voulu faire de Haiti sa base arrière, en voulant aussi y rétablir l’esclavage.
      Heureusement les haïtiens ont battu les armées du tyran, qui a du renoncer à son projet d’invasion des usa!

      Haïti et Cuba: sont 2 pays à part dans la lutte pour les libertés des peuples dans le monde!

    • Malidjigui
      “Haiti et Cuba ont ete les premeiers champions du nouveau monde et ont amene la liberte et la dingite des peuples dans cette partie du monde y inclus aux Etats-Unis” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Malidjigui, si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. Fidel Castro, est mort……
    et WHITE SHIT pleure ….
    TOUT SEMBLE EN ORDRE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ah …..MONKOPIN …..Tu as remarqué ……..Il y a de plus en plus de prêches de mon prophète sur YOUTUBE ….. 🙂 🙂 🙂 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=hN6tSrCaYHQ

    …..à chacun ses maladies ….!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tiens tiens, j’ai donné des coups poings dans la face de nègre savant de nfp, et voilà que coco la blankouille rapplique à la rescousse!!!

      Vous faites une belle paire de baltringues!

      Allez à Lundi, je suis out…
      Un long week-end devant….

      • Tu sais …..faire demi tour et retourner à l’AMALDEME …..cépahonte …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        COCO ….certain que personne ne te demandera comment tu es sorti !
        🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    • merci pour le lien! 😉 😉 😉 😉

      Et pour toi, j’espère que tu pourras bientôt dire “A NOUSTE”! 😆 😉

      • çà vient ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
        (Quatorze ans de bagarre quand même …. 🙂 🙂 🙂 🙂 ) .
        Et tellement énorme …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ….MERCI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  29. QUE LES ANCETRES DES MALIENS ENVOIENT UN SEUL HOMME DIGNE DE CE NOM COMME FIDEL CASTRO AU MALIENS, UN PATRIOTE, UN AMOUREUX DE SON PEUPLE, UN LIBERATEUR, UN JUSTE, UN ETERNEL LEADER, PAS SEULEMENT POUR LES CUBAINS MAIS BIEN POUR TOUS LES PEUPLES D’AFRIQUE ET DU MONDE.

    LE PEUPLE CUBAIN EN DEUIL MAIS EN CELEBRATION DE LA VIE TRES ACCOMPLIE DU EL COMMANDANTE, OEUVRES TRES CELEBRES!

    VIVE L’ETERNEL FIDEL CASTRO!
    VIVE L’OEUVRE DES REVOLUTIONAIRES CUBAINS!
    VIVE CUBA, VIVE LA REVOLUTION LIBERATRICE DES PEUPLES!
    CUBA DE FIDEL CASTRO A AIDE LE MALI, LES MALIENS AVANT ET APRES 1960, LES MEDECINS CUBAINS EN TEMPS DE PAIX ONT SOIGNE LES AFRICAINS ET LES PROFESSEURS CUBAINS ONT FORME GRAND NOMBRES DE NOS LETTRES, LES SOLDATS DE L’EBOLA N’OUBLIEZ PAS-CUBAINS DE CASTRO SONT VENUS PLUS VITE QUES LES AMERICAINS CHINOIS OU RUSSES!!! …SOLDAT DE LA LIBERATION DU MALI, HERO DU MALI – LE COMMANDANT ETERNEL DE LA VRAIE REVOLUTION DES PEUPLES TOUJOURS LA, JAMAIS MORT!!!!

    AUX CUBAINS ET PEUPLES AMIS DE CUBA:
    MA TRADUCTION PAS JUSTE MAIS VOILA:

    Los antepasados de MALI enviar uno hombre digno del nombre como Fidel Castro en MALI, UN PATRIOTA, amante de su PAIS, un liberador, uno sólo, eterno líder, no sólo para cubanos, sino para todos los pueblos DE África y el mundo.

    El pueblo cubano en LUTO EN CELEBRACIÓN pero la vida muy completo DEL COMANDANTE, funciona muy FAMOSO!

    VIVA EL ETERNELO COMANDANTE FIDEL CASTRO!
    VIVA EL TRABAJO DOS REVOLUCIONARIOS CUBANOS!
    CUBA VIVA, VIVA LA REVOLUCIÓN DOS PUEBLOS!
    CUBA Fidel Castro para auxiliar a los MALI, MALI el antes y después de 1960, los médicos cubanos TENER PAZ EN TIEMPOS DE enfermeras y maestros africanos han FORMA DE NÚMEROS GRANDES Cubana de nuestras cartas, los soldados de Ébola RECORDAR PAS DE CASTRO CUBANO se aceleró ques americanos o RUSOS DE CHINA !!! … SOLDADO DE LIBERACION DE MALI, HÉROE DE MALI – EL SEÑOR comandante de la verdadera revolución aún así la gente, no muerto !!!!SIEMPRE FIDEL!!!!

    AUX IDIOTS NOUS DISONS – L’IDIOTIE N’A PAS DE REMEDES, FIDEL A VECU UNE VIE PLEINE, ET EUX LES IDIOTS NE SERONT PAS CELEBRES COMME FIDEL L’EST ET LE SERA LONGTEMPS PAR SON PEUPLE ET LES PEUPLES DU MONDE.

    TO THE IDIOTS WE SAY – IDIOTIA HAS NO REMEDIES, FIDEL HAS A COMPLETE, AND THEM THE IDIOTS WILL NEVER BE CELEBRATED AS FIDEL HE IS AND WILL BE FOREVER SUCH TO HIS PEOPLE AND THE PEOPLES WORLDWIDE

    • C’est vrai que l’état américain a envoyé des soldats au Liberia et en Sierra Leone, durant l’Ebola…

      CUBA a envoyé que des médecin et des infirmiers !!!

      Quand aux demoncrasssie de nfp: ils ont envoyé surtout leurs journalistes, pour détruire , insulter, mépriser encore et encore les africains, et montrer leur grandeur à travers les 2-3 missions qu’ils envoient toujours dans ce cas, pour cautionner leur propagande…
      Sans oublier, que dans ces situations, les demoncrassie usent de la bonté des PEUPLES OCCIDENTAUX, que je respecte, pour leur soutirer encore de l’argent, comme si les impôts de l’esclavage aux grandes familles sionistes banskters ne suffisent pas…
      Et cet argent volé aux peuples occidentaux, comme les clintons l’ont fait à travers leur fondation, ne va jamais aux sinistrés de Haiti, du Liberai ou d’ailleurs…

      Tout le monde se souvient des soi-disant 3 milliards (lors de la conférence des “donateurs”) pour la reconstruction du Mali (je dirais plutôt construction, puisque le mali est à construire…):
      ———————————————–> Les déplacés du Mali en Algérie, Burkina, Niger, Mauritanie et Mali… n’ont rien vu à part la poussière, la misère, les moustiques et les mouches du Mali!

  30. wsr 119
    “espèce de connar: tu connais un regime, un seul pays, ou il n’ a pas des insatsfaits??? —————> NOPN” 😆 😆 😆 😆 😆

    Question:
    Espèce de connard toi-même 😆 , sais-tu comment on appelle un “régime” – – où la presse et les médias libres sont formellement INTERDITS,
    – où les prisons regorgent “d’opposants” ou supposés tels,
    – où les gens vivent dans la terreur permanente d’une arrestation par les milices de l’état ou d’une dénonciation de frère, du cousin, du voisin,

    Réponse: on appelle ça UNE D.I.C.T.A.T.U.R.E! 😎 😎 😎
    Tu te rappelleras?
    Une DICTATURE! 😎 😎 😎

    Question subsidiaire:
    Sais-tu maintenant comment on appelle en 2016 (au 21ème siècle!) les derniers partisans ou défenseurs de ces vieilles dictatures tyranniques?

    Réponse: on appelle ça DES CONS RETROGRADES! 😎 😎 😎
    Tu te rappelleras?
    Des CONS RETROGRADES! 😎 😎 😎
    (Et Dieu merci pour le devenir du monde, vous êtes de moins en moins nombreux sur l’ensemble de la planète, même si hélas, un certain nombre de cons de cette envergure subsistent encore en Afrique, d’où son retard! 😉 )

    • Un: tu es nègre savant

      DEUX: Tu es un lâche

      PS:
      UN + DEUX = nfp!

      La france est une democrassie: mais combien de gens la franSS a tué en Algérie, chez les kanaks, les malgaches etc…
      Pareil pour les portugais en Angola, Mozambique…
      Pareil pour les USA qui ont tout simplement voler les îles Hawaii à leur habitants comme tout leur pays d’ailleurs…

      Quel est le seul pays que la dictature de cuba a detruit , bombardé ou envahit?
      ————————————> AUCUN

      Dictature ou democrassie: des satisfaits et des insatisfaits!!!
      Il y en aura toujours!!!

      Est-ce pour autant qu’on doit systématiquement bombarder des pays ou imposer des sanctions économiques pour détruire leur économie (Cuba, Zimbabwe…) pour susciter des révoltes parmi les insatisfaits…

      Tu es NUL nfp!

      Tout est dit pour ce week-end, te concernant, à Lundi!

  31. Cette annonce de la mort de Castro restera une date HISTORIQUE dans les annales de Maliweb pour 2 RAISONS:

    UN: Cet évènement marque la disparition d’un des derniers dictateurs de la planète…

    DEUX: Cet évènement aura également conduit notre frère Capi, allias Roi Biton de Ségou, à écrire des commentaires à la fois INTELLIGENTS, LUCIDES, et SENSES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PS: De ces deux évènements, je ne saurais dire lequel est le plus exceptionnel! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Houbien? 😎

      • wsr
        Depuis le temps que lis tes commentaires, c’est avec une stupéfaction sans borne que je découvre ici que tu sais compter jusqu’à deux! 😮 😮 😮

        J’aurais jamais cru! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • SAVANT? FRERE WSR VOUS ETES TROMPE DE MOT, PEUT VOUS VOUDRIEZ DIRE LE CONTRAIRE , EXACTEMENT SANS SAVOIR OU IGNORANT, OU SI PAS , DONC MALHONNETE! NE SOYEZ PAS TROP DIPLOMATIQUE…WSR PAS LA PEINE…

      • N=NUL F=FOU P= POUUUF CE QUI FAIT NFP NOTRE TRES CHER NFP QUI RESEMBLE A UN PROVOCATEUR, DONC QLQ QUI N’ECRIT PAS CE Q IL PENSE REELEMENT….C’EST TTE UNE PROFESSION CA…

        VIVA NFP! VIVA!

  32. “Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, est mort”

    Mes frères, QUEL MALHEUR! 😆 😆 😆

    La perte de ce “grand révolutionnaire humaniste” 😆
    – qui a maintenu si longtemps son peuple dans la terreur quotidienne de ses milices,
    – qui à fait “disparaitre” tant d’opposants, d’intellectuels, de journalistes, 🙁
    – qui emprisonné et fait torturer tant de malheureux civils innocents, 🙁
    – qui a poussé des foules et des foules de Cubains à prendre désespérément la mer pour fuir sa dictature vers les côtes de Floride, 🙁 🙁

    Ce grand humaniste, donc, est mort? PET A SON AME! 😆 😆 😆

    Par contre, sa mort est particulièrement regrettable sur UN POINT, à savoir:
    S’il n’était pas mort, je suis sur et certain qu’il allait envoyer ses forces armées pour voler à notre secours contre les terroristes qui hantent notre territoire, AU MEME TITRE QUE LES RUSSES QUI DEVERSENT DEJA CHEZ NOUS DES MILLIONS DE SOLDATS, DES CENTAINES DE BLINDES, ET DES ESCADRILLES ENTIERES D’HELICO DE COMBAT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Avec la coopération Cubano-Russe, ça nous aurait changé de la coopération colonialiste-pilleuse-de-ressources de ces fourbes de Français qui ne sont chez nous que pour pomper les milliards de barils de pétrole produits chaque jour à Kidal! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais bon, puisqu’il est mort, n’y pensons plus! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  33. Fidel Castro etait un dictateur qui a condamne’ des millions de cubains a’ l’exile! Des milliers de familles ont perdu leurs terres, leurs maisons et tout ce qu’elles ont herite’ de leurs peres/meres! Ses longs discours et ses actions comme celles en Afrique australe etaient pour satisfaire son ego!! Il a non seulement nie’ aux cubains le droit de choisir librement leurs dirigeants, il a egalement utilise’ leurs soldats comme des mercenaires au service de l’ancienne URSS!
    Il a fait pres de 50 ans de pouvoir, lorsqu’il est devenu vieux, malade et incapable, il passa le pouvoir a’ son jeune frere faisant ainsi de Cuba la deuxieme monarchie communiste du monde apres la Core’e! Son ego a fait perdre a’ Cuba son industrie de tourisme. Jamaica a remplace’ Cuba dans ce domaine apres la prise du pouvoir par Castro. DES MILLIERS D’EMPLOIS SE SONT AINSI EVAPORE’S!!!!!!!!!!!!!
    Celles et ceux qui ne savent rien de l’histoire, ignorent que c’est grace aux USA que Cuba a obtenu son independance. C’EST A’ LA SUITE DE LA GUERRE ENTRE L’ESPAGNE ET LES USA QUI S’EST SOLDE’E PAR UNE VICTOIRE AMERICAINE QUE L’AMERIQUE EXIGEA QUE L’ESPAGNE ABANDONNE CUBA, PUERTO RICO ET LES PHILIPINES(les trois etaient des colonies de l’Espagne). CUBA EST DEVENU AINSI UN ETAT INDEPENDANT!!!
    Vous connaissez ma position par rapport aux institutions financieres internationales que je qualifie d’ORGANISATIONS CRIMINELLES QUI N’ONT AUCUNE PITIE’ DES PAUVRES! MES AMIS, LES DIRIGEANTS DE GAUCHE AUSSI SONT MAJORITAIREMENT DES ESCROCS! CASTRO ETAIT UN ESCROC!!!
    “LA FAMILLE D’ABORD” EST LE SLOGAN PREFERE’ DE LA GAUCHE!!!
    DANS NOTRE MALIBA, TOUS LES GRANDS MILLIARDAIRES SUR LE DOS DE L’ETAT, SE RECLAMENT DE LA GAUCHE! ADEMA, URD ET RPM SE RECLAMENT DE LA GAUCHE. BOUBEY AUSSI SE VEUT COMMUNISTE!!! QUE FAIRE? FIDEL CASTRO ET SES SEMBLABLES ONT FAIT DE NOUS LES PAUVRES LES DINDONS DE CETTE MAUVAISE FARCE!!!

    • Je ne souhaite la mort a’ personne mais si dieu peut faire partir Castro et ses semblables de nos pouvoirs, notre monde serait une place meilleure!!!
      ApemaMali, votre tonton Castro etait un idiot!!!

      • Pendant que les usa aidaient le régime d’apartheid a développer notamment aux Zimbabwe: castro a envoyé en afrique des combattants cubains combattre les oxydentaux et leurs cousins criminels installés en Afrique au Congo, Angola, Mozambique, Zimbabwen, Zambie ou l’antiapartheid a subi sa plus grosse défaite militaire grâce aux soldats cubains en aprti!!!

        Personne n’est parfait, je n’aime pas Castro…
        Mais je ne suis pas amnésique intellectuellement et moralement comme beaucoup de nègres (y compris le petit nègre savant nfp le lâche 1er du mandé immigré aux states)!

        • LA MEMOIRE WSR, ILS NE L’ONT PAS!!!!
          COMBIEN CUBA A FAIT POUR LE MALI?!!!
          LES YEUX OPERES, LES MALADES SOIGNES, LES HOMMES ET FEMMES EDUQUES DANS LES ECOLES PROFESSIONELLES ET UNIVERSITES….
          LES STAGES DE FORMATION….

          • Et cuba a fait ça au mali sans imposer une espèce de cubaphonie, la monnaie cubaine des colonies cubaines d’afrique, ou une base militaire, où soutenir en douce les rebellions au mali… contrairement la demoncrassie franSSaise

          • IL A FORME’ DES CRETINS POUR REVENIR NOUS APPRENDRE A’ DANSER DU PATIANGA, DU MERINGUE’, DU SALSA ET D’AUTRES BETISES!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
            JE DEMANDE A’ NOS ENFANTS D’IMAGINER LEURS MOKEW PORTER DES PANTALONS “PATTES D’ELEPHANT” ET DES CHAUSSURES “TETE DE NEGRE” ENTRAIN DE DANSER….. SOUNOGO BAGATO YELELA!!! RIRE!!!
            IBK, VOUS ETES NOTRE BOUA NATIONAL, VOUS MONTREREZ QUELQUES PAS DE DANSE SALSA A’ ROD SUAREZ POUR LE CONVAINCRE DES … MEFAITS DE CASTRO SUR NOS CULTURES!!

        • A 92 ANS LE VIEUX MUGABE’ REFUSE DE QUITTER! IL A COMPLETEMENT DETRUIT SON PAYS! LA SEULE CHOSE QUI EST PIRE QUE L’APARTHEID A POUR NOM…. LE REGIME DE MUGABE’!!!
          OUI JE SUIS NOIR ET FIER DE L’ETRE MAIS QUAND UN DIRIGEANT NOIR ECRASE SON PEUPLE, JE N’HESITE PAS A’ LE DIRE!!!!

      • NOS POUVOIRS- AVEZ VOUS DES POUVOIRS OU? POUR QUOI FAIRE? OOOYIII….ILS ONT DES POUVOIRS ….?

        NOS POUVOIRS, CUBA VIT ET N’EST POINT OCCUPEE NI DIVISEE!

        • Il faut ecouter DJADJIRI pour avoir une idee du ROI BITON DE SEGOU!!!
          MON ZAMI ROD SUAREZ, LE DEFUNT CASTRO A FAIT LA GRANDE BOUCHE PENDANT PLUS DE 50 ANS POUR FINIR PAR CASSER SA PIPE HIER. NOTRE BASE MILITAIRE EST TOUJOURS PRESENTE A’ GUANTANAMO (CUBA)!!!! NOS JOLIS DRAPEAUX AMERICAINS QUI Y FLOTTENT ET QUE LES CUBAINS PEUVENT VOIR, ONT SERVI A’ DONNER DE L’ESPOIR A’ N PEUPLE MEURTRI PAR 60 ANS DE DICTATURE!

    • ApemaMali
      “Immense perte pour les opprimés dans ce monde.. “………..sauf les opprimés Cubains justement!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

      As-tu vu les scènes de liesse et les délires de joie qui ont éclaté en Floride et un peu partout aux USA, par les milliers de malheureux exilés Cubains à qui il tout pris, qui ont connu avec lui la prison et la torture, et qui ont ont vu “disparaitre” des membres de leurs familles!!! 😮 😮 😮 😮

      J’ignore pour ma part de quels “opprimés” tu parles… Si tu pouvais nous citer ici UN SEUL CAS “d’opprimés” que Castro aurait soi-disant sorti de l’oppression, CA NOUS ECLAIRERAIT BEAUCOUP! 😆 😆 😆 😆 😆

      • espèce de connar: tu connais un regime, un seul pays, ou il n’ a pas des insatsfaits???
        —————> NOPN

        Beaucoup des refugiés cubains en Floride, font partis des oligarchies que Castro a dégage du pouvoir à Cuba, donc forcement ils se réjouissent de sa mort…
        Surtout qu’ils sont financés et soutenus par le gouvernement ricain…

        Je suis aux states dans pas longtemps: accepte de me rencontrer que je te donne des léçons de géopolitique et géostratégie!
        tu connais la différence entre les 2?

        Espèce d’imbécile lâche!

  34. Un vrai combattant de tous les desirites de la terre, un amoureux du peuple africain et un ami inlassable de tous ceux qui ont lutte et qui luttent pour la dignite et les droits de leur peuple, tous ceux qui refuse de se soumettre et d’accepter l’imperialisme et le colonialisme. Merci Fidel pour avoir libere les peuples noirs et avoir aide a former nos peuples, merci pour las maravillas del Mali et tous les hauts cadres de qualite que tu as forme pour un bel avenir pour l’Afrique. Dors en paix notre ami, nous n’allons jamais oublie tes convictions et ta pensee.

    • 50 ans de dictature. Il passa le pouvoir a ‘ son jeune frere qui a 85 ans aujourd’hui comme s’il s’agissait d;une simple affaire familiales!!!!! ALLEZ-Y DEMANDER AUX MILLIERS DE VICTIMES DE CASTRO QUI SONT A’ MIAMI ET AILLEURS DANS LE MONDE!!!

    • Malidjigui
      “un ami inlassable de tous ceux qui ont lutte et qui luttent pour la dignite et les droits de leur peuple” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est sur! 😆 😆 😆

      Surtout “le droit” de vivre dans la terreur de se retrouver emprisonné par ses milices,
      surtout “le droit” d’être soigneusement maintenu dans l’ignorance PENDANT CINQUANTE ANS (!!!…) et de n’avoir accès à aucune presse ni aucun média à part les siens!!!

      Comme tu dis, en matière de “droits des peuples” 😆 😆 😆 😆 Castro restera UN EXEMPLE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      … Au même titre que Sekou Touré, Eyadema, Hissen Habré, Amin Dada, et autres Grands spécialistes reconnus en matière de “droits des peuples” que le monde entier nous envie! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bref, un juste vulgaire tyran-dictateur “à l’ancienne” qui DIEU MERCI tire ENFIN sa révérence! ❓ ❓ ❓

      Aujourd’hui est donc un “grand jour” pour les dizaines de milliers de Cubains qu’il a honteusement opprimés d’une main de fer, et qui ont du fuir leur propre pays en prenant la mer au péril de leurs vies!!!!!

      Ce n’est une “grande perte” que pour les théociciens à deux balles qui eux, ont eu la chance de vivre loin de Cuba et loin DE LA TERREUR CASTRISTE! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  35. En voilà un qui n’a jamais baisser son pantalon, contrairement à nos sous-hommes de dirigeants!

    Il a fait de son pays, un pays stable, éduqué, avec la médecine pour tous etc…
    Bref il aimait son peuple!

    ibcon lui, il aime le luxe du pouvoir et pour le peuple il distribue des millions des “inch allah”…

    Vous voulez un pays propre: “et bien inch allah”
    Vous voulez des routes, sans trous, avec des trottoirs: “inch allah…”
    Vous voulez que les grands axes routiers du pays soient surveillés pour éviter les trafics d’armes et de drogues à destination des drogues européens: “inch allah…”
    Les soldats veulent des hélico de combat et de transport de troupes, conduits par des maliens: “inch alah est encore là…”
    etc
    Mais avant tout ça, il me faut mon avion!

    • wsr

      Sur la 2ème partie de ton commentaire concernant Ibk (mais la 2ème partie seulement! 😆 ), je suis entièrement d’accord!

    • Quand on est suffisamment con pour choisir BOKASSA 3 😆 comme pseudo, on ne peut effectivement que dire “RIP COMMANDANTE”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est juste… COHERENT! 😎 😎 😎 😎

      • FIDEL N’A PAS EU UNE VIE DE LACHE A POSTER DE TEL COMMENT, IL N’A PAS BAISSER LES PANTS COMME CERTAINS LE FONT A CHAQUE COMMENT

    • IL NE REPOSE PAS SON ESPRIT TRAVAILLERA A LA LIBERATION DES PEUPLES DU MONDE , LA VICTORIA SIEMPRE, VIVA EL COMANDANTE FIDEL! SIEMPRE SIEMPRE!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here